CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aller en prépa PTSI avec un bac STI

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Boris_Lelay Boris_Lelay
MP
Niveau 7
17 décembre 2017 à 18:44:32

Bonsoir, voici ma question :

j'ai obtenu mon bac STI2D cette année, mention bien, 19 en math toussa...
Et je suis actuellement en L1 Physique Chimie, avec une moyenne qui tourne autours de 12 (sans avoir encore passer les partiels de janvier, elle devrait remonter un petit peu)
Certains cours m'intéressent vraiment peu, et j'ai tendance à séché pas mal de CM, notamment en optique et en chimie, ce qui me vaut cette moyenne très bof, je bosse uniquement les maths, la méca la SI et l'anglais.

J'ai vu que l'année prochaine j'avais encore au S3 pas mal de chimie, ce qui me fait vraiment beaucoup chier.

Un lycée de ma ville propose une prépa PTSI, assez moyenne mais voilà y'a quand même une classe * et quelques bons résultats.

J'ai vu qu'après une L1 il était possible de se réorienté pour aller en prépa, c'est possible d'aller en PTSI d'après vous sans avoir de bac S, mais un niveau en math totalement rattraper ?

Pour ceux qui vont me parler de la prépa TSI, la prépa TSI la plus proche de chez moi est à 450 kms, et je ne suis pas boursier, mais pour autant mes parents n'ont absolument pas la possibilité financière immédiate de me prendre un logement ou l'internat.

Merci d'avance pour vos futurs réponses https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

Message édité le 17 décembre 2017 à 18:46:33 par Boris_Lelay
Hachino Hachino
MP
Niveau 20
17 décembre 2017 à 18:49:56

Dans ce genre de cas mieux vaut téléphoner au lycée en question, voire te déplacer (en prenant rendez-vous avant, ça se fait) pour exposer ton cas. Des prépas peuvent prendre des profils non standards de temps à autes, mais ça reste très marginal et soumis au bon vouloir de l'équipe qui sélectionne (souvent des profs des matières principales). Et si t'as une prépa au moins correcte (tu dis qu'elle a d'assez bons résultats), t vas te retrouver en concurrence avec des lycéens plutôt bons, donc va falloir que ton dossier en envoie un peu pour compenser. Un bon semestre de L1 pourrait être un élément favorable, mais là c't'un peu tard. :hap:

Boris_Lelay Boris_Lelay
MP
Niveau 7
17 décembre 2017 à 18:54:13

Le 17 décembre 2017 à 18:49:56 Hachino a écrit :
Dans ce genre de cas mieux vaut téléphoner au lycée en question, voire te déplacer (en prenant rendez-vous avant, ça se fait) pour exposer ton cas. Des prépas peuvent prendre des profils non standards de temps à autes, mais ça reste très marginal et soumis au bon vouloir de l'équipe qui sélectionne (souvent des profs des matières principales). Et si t'as une prépa au moins correcte (tu dis qu'elle a d'assez bons résultats), t vas te retrouver en concurrence avec des lycéens plutôt bons, donc va falloir que ton dossier en envoie un peu pour compenser. Un bon semestre de L1 pourrait être un élément favorable, mais là c't'un peu tard. :hap:

Ok je vois le genre de démarche qu'il faut faire, au début je pensais aller voir le lycée lors de ses portes ouvertes :hap:
Pourquoi "un peu tard" ? Tu veux dire qu'il faderais que je valide ma L1 avec vraiment une très bonne moyenne ?

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
17 décembre 2017 à 19:53:38

Un peu tard parce que le semestre est presque fini et qu'il y a pas grand-chose que tu puisses changer, sauf à déchirer tes partiels si ils sont pas encore passés. Et bon, te pointer avec une L1 à 12 pour passer de STI à prépa PT c'est un peu léger àmha, un petit 14 te donnerait un peu plus d'assurance (mais certainement pas de garantie).

Bonne idée les JPO, y'aura plein de profs à qui exposer ta situation. :oui: En plus tes partiels seront passés et t'auras ptet déjà quelques notes (te sens pas obligé de les amener à les JPO, c'est franchement dispensable, mais ça te permettra de te situer un peu mieux).

Boris_Lelay Boris_Lelay
MP
Niveau 7
17 décembre 2017 à 20:57:41

Ok je vois, merci de ta réponse :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment