CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est autorisé de faire ça en mathématique ? y = y / y ? comme 1 = 1/1

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 20:36:24

Genre je dois isoler x et j'ai x + 2 / x - 2 = y , c'est dans le cas de la surjectivité d'une fonction , je peux écrire que : x + 2 / x - 2 = y / y , après tout y c'est bien égale à y / y ? comme 1 = 1/1 :hap:

comment on fait pour isoler x dans une expression x + 2 / x - 2 = y ? . vous allez me dire que c'est niveau collège mais honnêtement je ne sais pas comment on fait et même au lycée on n'a jamais fait ça ou alors je ne me souviens plus du tout .

Xardas54 Xardas54
MP
Niveau 36
19 février 2017 à 20:47:05

Tu veux dire que y est égal à y divisé par y ? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 20:48:19

Merci oui je pensais avoir supprimé ce topic car j'en ai supprimé pas mal de mes topics , par contre comment on fait pour passer d'une étape à une autre s'il vous plaît ? C'est bien de connaître la réponse ( elle est dans la correction ) mais il faut que je comprenne si jamais je tombe sur cet expression en contrôle ....

Comment on passe de x+1 / x -2 = y à y = (x + 1)(x - 2)
y/(x-2) = x + 1
x = y/(x-2) - 1

Je précise que au départ il n'y a pas de parenthèse et je vous ai demandé le y / y car justement je ne sais pas faire cette méthode :hap: Bon le y = y / y est faux , ça marche avec les chiffres mais pas les lettres , je vous ai dis ça car j'ai pensé aux chiffres mais c'est faux

Message édité le 19 février 2017 à 20:51:05 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 20:59:33

Je ne troll pas je vous promet , je suis vraiment nul en mathématique , le pire c'est que j'arrive à montrer que la fonction est injective mais je bloque sur ce calcul ( il faut que je montre qu'elle est surjective ) et il faut que je trouve la valeur de x pour montrer qu'elle est surjective :hap: Bon après je sais faire des factorisations mais ici c'est un quotient , et la factorisation c'est la transformation d'une somme en un produit .

j'ai réussis tout l'exercice mais je suis bloqué ici et il faut que je comprenne comment on passe d'une étape à l'autre car le jour du devoir je n'aurais pas la réponse .

Message édité le 19 février 2017 à 21:01:14 par
Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
19 février 2017 à 21:11:56

ce troll de mauvais goût.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 21:20:18

Aucun troll sérieusement si je pouvais vite passer à autre chose car j'ai d'autres exercices à faire , mais bon ça peut vous paraître drôle mais je suis vraiment bloqué là . Je vous montre la photo des exercices si vous voulez , je n'ai pas que ça à faire de troller surtout que j'ai des révisions à faire .

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
19 février 2017 à 21:22:51

y=y/y prends y=2.....

FameuxPoteNoir FameuxPoteNoir
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 21:25:14

Mets des parenthèses pour commencer.

Si (x+2)/(x-2) = y,
alors x+2 = y(x-2),
alors x+2 - y(x-2) = 0,
alors x + 2 - xy + 2y = 0,
alors x(1-y) +2+2y = 0,
alors x(1-y) = -2-2y,
et donc finalement x = 2(y+1)/(y-1).
...

Papalia-59 Papalia-59
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 21:25:34

1 c'est une variable muette, si ça marche pour 1 ça marche pour y, n’écoute pas les rageux [[sticker:p/1ljp]]

ShadokChancla ShadokChancla
MP
Niveau 6
19 février 2017 à 21:33:46

Le 19 février 2017 à 21:25:34 Papalia-59 a écrit :
1 c'est une variable muette, si ça marche pour 1 ça marche pour y, n’écoute pas les rageux [[sticker:p/1ljp]]

[[sticker:p/1ljp]]

Du coup ca te fait x+2 / x-2 = y/y, donc y=x+2 et y=x-2 (car deux quoients sont egaux ssi ils ont meme numerateur et meme denominateur :oui:), donc pas de solution, erreur d'énoncé [[sticker:p/1ljp]]

skywear skywear
MP
Niveau 39
19 février 2017 à 21:38:51

2=2/2 c'est bien connu

nolovelost nolovelost
MP
Niveau 17
19 février 2017 à 22:24:15

Le 19 février 2017 à 21:33:46 ShadokChancla a écrit :

Le 19 février 2017 à 21:25:34 Papalia-59 a écrit :
1 c'est une variable muette, si ça marche pour 1 ça marche pour y, n’écoute pas les rageux [[sticker:p/1ljp]]

[[sticker:p/1ljp]]

Du coup ca te fait x+2 / x-2 = y/y, donc y=x+2 et y=x-2 (car deux quoients sont egaux ssi ils ont meme numerateur et meme denominateur :oui:), donc pas de solution, erreur d'énoncé [[sticker:p/1ljp]]

y peut avoir plusieurs valeurs ! y/y = y donc y peut contenir tout N : 1/1 = 1 , 2/2= 2... jusqu'à l'infini [[sticker:p/1kki]]

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 22:29:47

T'es en quelle classe l'auteur? T'es vachement inquiétant à parler d'injectivité avec un niveau de compréhension des maths aussi faible [[sticker:p/1kky]]

skywear skywear
MP
Niveau 39
19 février 2017 à 22:35:26

L1 éco non ?

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 22:35:47

Théorème de darnerUS.

Soit y appatenant à R. Alors y=y/y ie si y est non nul, alors y est égal à 1. [[sticker:p/1kki]]

Xardas54 Xardas54
MP
Niveau 36
19 février 2017 à 22:44:30

L'auteur, la forme factorisé de x+y-xy-1 = -(1-x)*(1-y).
Développe tout, puis mets tout d'un côté et essaie d'isoler le terme que je t'ai dis pour avoir la forme factorisée.
Met le reste de l'autre côté et divise par -(1-y), puis t'auras un beau x=..

Sinon qu'est-ce que tu entends par y = y/y j'ai du mal à comprendre. Il doit y avoir un malentendu :hap:

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 22:47:19

Il dit avoir essayé avec des chiffres [[sticker:p/1kkn]]

En gros il a testé pour n=1 et s'est dit que c'était vrai pour tous les nombres [[sticker:p/1kkn]]

Xardas54 Xardas54
MP
Niveau 36
19 février 2017 à 22:53:19

Ah, j'avais donc bien compris.. :hap:

Et il parle d'injectivité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

L'auteur, t'es un troll, c'est pas possible https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

Message édité le 19 février 2017 à 22:54:22 par Xardas54
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 23:27:18

Bon je crois que j'ai trouvé , je cherche à montrer que la fonction est surjective sachant qu'elle est déjà injective , ça me permettra de dire qu'elle est bijective . Par ailleurs je dois réussir aussi ce calcul vu que c'est lui qui me donnera ensuite l'application réciproque de la fonction f .

Donc : x + 1 / x - 2 / y
x+1 = y ( x - 2 )
x + 1 - y ( x - 2 ) = 0
x + 1 - xy +2y = 0
x ( 1 - y ) + 2y +1 = 0
x = ( 2y+1) / ( y - 1 ) .

là j'ai le x pour la surjectivité , et ensuite l'application réciproque de la fonction f c'est f^-1 ( y ) = ( 2y +1 ) ( y -1 ) .

Si quelqu'un peut me corriger mais je crois que c'est bon , je ne sais pas comment j'ai fais pour galérer sur ce calcul de ..... le pire c'est que si je n'arrive pas à isoler x , je ne peux pas prouver la surjectivité de la fonction f puis sa bijectivité . Je ne pourrai pas non plus donner l'application réciproque de la fonction f .

En espérant que je ne tombe pas sur ce genre de truc à l'examen :hap: Je suis le seul ..... pour galérer sur un truc pareil , je pense que je dois m'entraîner à faire des calculs , je n'en fais pas souvent et ça se voit .

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 23:36:14

Pour montrer qu'elle est injective , il faut que pour tout x appartenant à R , f(x) = f(x') ===> x = x ^ et sa surjectivité : pour tout y appartenant à R , il existe un réel x appartenant à R tel que y = f(x) . Bon après j'imagine qu'il y a d'autres méthodes pour montrer que la fonction f est bijective notamment si chaque antécédent à une seule et une seule image par la fonction f et que chaque image a un seul et un seul antécédent par f . Je préfère la phase du calcul , c'est mieux et ça évite les erreurs , j'ai fais le premier sans soucis c'est le deuxième qui m'a gêné sur le coup .

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment