CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Enseigner en prépa ou en licence

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2017 à 16:15:13

Salut,
Cela va faire maintenant cinq mois que je suis en maths sup (MPSI), et je me suis découvert une passion pour le métier de l'enseignement supérieur.
Mais voilà j'ai quelques doutes,
Je sais que ça ne veut rien dire mais vous pensez que c'est inquiétant pour mon avenir si je ne suis même pas dans le top 5 en sup (maths), je suis 9ème sur 40 dans ma classe (je suis à faidherbe)
Je m'en sors mieux en DS qu'à l'oral.. Ma meilleure note en colle c'est 15, disons que parfois je ne suis pas trop rapide
Mais les maths me passionnent beaucoup..!
Donc déjà je peux oublier les ENS vu mon classement ça m'étonnerait que je réussisse le concours.
Là je me demande s'il y a vraiment une différence de préparer une agrég en magistère ou suivre un cursus classique L3 Master...
Et aussi pour avoir toutes mes chances d'enseigner en prépa ou licence (surtout prépa), devrais-je aller jusqu'au doctorat? Je sais que la concurrence est rude quand on est non-normalien
Fin voilà en gros je veux mettre toutes mes chances de mon côté pour enseigner en prépa.
Si vous trouvez que c'est une idée à oublier vu mon niveau dites le moi sincèrement

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
22 janvier 2017 à 17:43:38

Je sais que ça ne veut rien dire mais vous pensez que c'est inquiétant pour mon avenir si je ne suis même pas dans le top 5 en sup (maths)

Non pas du tout. Après 5 mois de sup ton avenir est pas vraiment tout tracé.

Mais les maths me passionnent beaucoup..!

C'est un bon point.

Donc déjà je peux oublier les ENS vu mon classement ça m'étonnerait que je réussisse le concours.

Ne pars pas perdant. Qui ne tente rien n'a rien rien. De plus, il y a d'autres façons d'entrer à l'ENS que le concours post-prépa. Et même si tu n'as pas l'ENS (ce qui est le cas de plein de gens en fait), il y a moyen de faire des maths ailleurs qu'à l'ENS.

Là je me demande s'il y a vraiment une différence de préparer une agrég en magistère ou suivre un cursus classique L3 Master...

Je ne connais pas les magistères mais les maths ça reste les maths. Que tu sois à l'ENS, dans un magistère ou dans un master de base, l'important c'est de préparer l'agreg sérieusement. Je connais plusieurs personnes qui ont réussi l'agreg (parfois même avec un bon classement) sans être à l'ENS, ni même dans une fac soi-disant prestigieuse.

Et aussi pour avoir toutes mes chances d'enseigner en prépa ou licence (surtout prépa), devrais-je aller jusqu'au doctorat?

Il me semble que désormais le doctorat est un pré-requis pour enseigner en prépa, qu'on soit normalien ou non.

Saseokay Saseokay
MP
Niveau 10
22 janvier 2017 à 20:47:19

Je suis d'accord avec Praudon. Avoir un poste en prépa ou licence (PRAG) c'est dûr, aussi il faut tout faire pour faire ses études dans les meilleures conditions. Renseignes toi sur les stats de réussite de l'agreg en math, parce qu'en physique par exemple les prépa ENS choppent environ 80 places sur les 90 (à vérifier), et le taux de réussite est proche de 100%.

Tu peux rentrer à l'ENS sur dossier soit après la spé, soit après un bon L3, ou encore uniquement pour préparer l'agreg. Sinon tu as les magistères, par exemple à Grenoble y'a un parcours renforcé en L3 qui a pour but de préparer l'agreg/recherche.

En tout cas ne vas pas en école d'ingé par dépit, si t'aimes les math continue là dedans où que tu sois ! :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment