CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecoles, master, etc. après licence maths

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2017 à 13:24:38

En physique, je suis vraiment nulle donc là, pas le choix. Est-ce que les notions d'info du concours sont abordables, en apprentissage autodidacte ou pas ?

Bien-sûr, mais ça demande une trèèès bonne dose de motivation vu la masse de travail que ça représente. Comme j'avais répondu avant, de ce que j'ai vu aux écrits et oraux, les gens qui avaient jamais fait d'info et ont choisi l'info se sont pas très bien sortis. Pour le coup c'est dommage que tu aimes pas la physique car l'épreuve écrite est souvent bien plus facile que celle d'info, mais il faut choisir selon ce que tu veux vraiment faire. La meilleure solution (testée & approuvée en physique :hap: ) c'est de prendre plusieurs heures par semaine et un livre de cours/exercices de MPSI puis de MP et bourriner.

Sache qu'à l'oral, si t'es admissible, tu fournis une liste des matières étudiées, donc si t'as jamais fait d'info, on t'interrogera sur potentiellement tout le programme mais en prenant en compte le fait que t'aies étudié la matière seul.

Est-ce vraiment un inconvénient d'intégrer sur dossier ? (j'imagine par ailleurs que ça ne doit pas être facile ?)

À part le salaire pendant les études et l'accès aux bourses de thèse je ne vois aucun inconvénient, les cours sont les même, en maths à Lyon il n'y a aucune discrimination. Si tu veux vraiment entrer à l'ENS, le dossier c'est une très bonne idée.
Venant de l'université en maths c'est assez tendu, ce qui aide (beaucoup) c'est une admissibilité au second concours. Cette année j'en connais au moins 4 rentrés sur dossier, 2 ont été admissibles au 2nd concours et majoraient leurs fac (province), les deux autres étaient aussi très bons et à la fac de Lyon.

Sinon il y a les masters à l'Université, et c'est là la principale question, quelle est la différence entre un master maths fondamentale à l'Université, et les diplômes de l'ENS, par exemple ?

Y a un master de maths recherche à l'ENS Lyon, mais il est pas rare après le M1 ou l'agreg d'aller dans un M2 d'une autre université (genre maths fonda à P6), c'est selon les programmes qui t'intéressent.
La différence avant le M2 c'est surtout le niveau, les cours à l'ENS en L3/M1 sont bien plus poussés qu'à la fac pour ces mêmes années.

Ah oui et tu devrais aussi te renseigner sur les magistères, bien qu'en général ça commence dès la L3.

FleurDeLys5 FleurDeLys5
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 13:40:42

Le 24 juin 2017 à 13:24:38 StrandedHorse2 a écrit :

En physique, je suis vraiment nulle donc là, pas le choix. Est-ce que les notions d'info du concours sont abordables, en apprentissage autodidacte ou pas ?

Bien-sûr, mais ça demande une trèèès bonne dose de motivation vu la masse de travail que ça représente. Comme j'avais répondu avant, de ce que j'ai vu aux écrits et oraux, les gens qui avaient jamais fait d'info et ont choisi l'info se sont pas très bien sortis. Pour le coup c'est dommage que tu aimes pas la physique car l'épreuve écrite est souvent bien plus facile que celle d'info, mais il faut choisir selon ce que tu veux vraiment faire. La meilleure solution (testée & approuvée en physique :hap: ) c'est de prendre plusieurs heures par semaine et un livre de cours/exercices de MPSI puis de MP et bourriner.

Sache qu'à l'oral, si t'es admissible, tu fournis une liste des matières étudiées, donc si t'as jamais fait d'info, on t'interrogera sur potentiellement tout le programme mais en prenant en compte le fait que t'aies étudié la matière seul.

Oui, j'imagine que ça demande beaucoup de motivation... Je pense dans ce cas essayer avec un bouquin d'info de MPSI puis MP, car j'ai bien plus d'affinités avec l'informatique que la physique, c'est là où je serais le plus à l'aise en seconde matière, et bourriner, même si j'ai l'impression que c'est du temps "perdu" pour les maths.

Est-ce vraiment un inconvénient d'intégrer sur dossier ? (j'imagine par ailleurs que ça ne doit pas être facile ?)

À part le salaire pendant les études et l'accès aux bourses de thèse je ne vois aucun inconvénient, les cours sont les même, en maths à Lyon il n'y a aucune discrimination. Si tu veux vraiment entrer à l'ENS, le dossier c'est une très bonne idée.
Venant de l'université en maths c'est assez tendu, ce qui aide (beaucoup) c'est une admissibilité au second concours. Cette année j'en connais au moins 4 rentrés sur dossier, 2 ont été admissibles au 2nd concours et majoraient leurs fac (province), les deux autres étaient aussi très bons et à la fac de Lyon.

Pour le dossier, il reste la L3 donc on verra, et puis j'imagine qu'il doit y avoir de la concurrence, même en majorant dans une université parisienne... Le truc c'est que ENS ou pas, c'est pas le "prestige" qui m'attire (ça je m'en fous totalement), c'est surtout pour la qualité de l'enseignement et surtout pour éviter d'être bloquée ou désavantagée si je décide de poursuivre les études à un certains moment, et qu'avoir un parcours 100% universitaire soit un inconvénient par rapport à quelqu'un qui a fait l'ENS, par exemple.

Sinon il y a les masters à l'Université, et c'est là la principale question, quelle est la différence entre un master maths fondamentale à l'Université, et les diplômes de l'ENS, par exemple ?

Y a un master de maths recherche à l'ENS Lyon, mais il est pas rare après le M1 ou l'agreg d'aller dans un M2 d'une autre université (genre maths fonda à P6), c'est selon les programmes qui t'intéressent.
La différence avant le M2 c'est surtout le niveau, les cours à l'ENS en L3/M1 sont bien plus poussés qu'à la fac pour ces mêmes années.

Ah oui et tu devrais aussi te renseigner sur les magistères, bien qu'en général ça commence dès la L3.

Pour les magistères, j'ai entendu parlé d'Orsay, et je pense du coup aussi candidater à ce dernier l'année prochaine. Comme ça au pire je teste ENS Lyon l'année prochaine, sinon je tente le magistère, et en M1 il reste la possibilité de l'ENS Cachan. A voir, parce que ça doit loin d'être facile...

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
24 juin 2017 à 14:02:21

Un truc à garder en tête : aller dans une ENS en auditrice t'empêche absolument pas de passe le second concours correspondant, bien au contraire. Donc tu peux parfaitement rente sur dossier et tenter d'améliorer ton statut une fois sur place, tout en sachant qu'au pire tu peux rester dans ton ENS, c'qui est déjà pas mal. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2017 à 14:15:05

même en majorant dans une université parisienne

Si tu majores ta promo t'as toutes tes chances sur dossier et concours.

Ce que tu devrais faire pour l'info puisque tu rentres en L3, c'est d'essayer de t'inscrire (et pourquoi pas valider ?) à des cours d'info de L2, ça peut t'être très utile.

Le 24 juin 2017 à 14:02:21 Hachino a écrit :
Un truc à garder en tête : aller dans une ENS en auditrice t'empêche absolument pas de passe le second concours correspondant, bien au contraire. Donc tu peux parfaitement rente sur dossier et tenter d'améliorer ton statut une fois sur place, tout en sachant qu'au pire tu peux rester dans ton ENS, c'qui est déjà pas mal. :hap:

Ce qui est très décourageant pour les autres candidats :hap:

FleurDeLys5 FleurDeLys5
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 14:32:15

Le 24 juin 2017 à 14:15:05 StrandedHorse2 a écrit :

même en majorant dans une université parisienne

Si tu majores ta promo t'as toutes tes chances sur dossier et concours.

Ce que tu devrais faire pour l'info puisque tu rentres en L3, c'est d'essayer de t'inscrire (et pourquoi pas valider ?) à des cours d'info de L2, ça peut t'être très utile.

Un enseignant m'a déjà proposé d'envisager cela (à la base j'ai pas parlé des concours, c'était parce qu'on parlait du fait que les maths et l'info sont très liés dans certains domaines), je vais essayer d'en reparler pour voir si c'est possible, ça pourrait aider pour l'info. Et puis pour les bouquins d'info, je vais aussi voir ça, mais il est évident qu'il y aura une grosse différence entre le niveau d'info et de maths, j'imagine qu'ils s'attendent pas à qu'on soit au taquet sur les deux matières ?

Le 24 juin 2017 à 14:02:21 Hachino a écrit :
Un truc à garder en tête : aller dans une ENS en auditrice t'empêche absolument pas de passe le second concours correspondant, bien au contraire. Donc tu peux parfaitement rente sur dossier et tenter d'améliorer ton statut une fois sur place, tout en sachant qu'au pire tu peux rester dans ton ENS, c'qui est déjà pas mal. :hap:

Le 24 juin 2017 à 14:02:21 Hachino a écrit :
Un truc à garder en tête : aller dans une ENS en auditrice t'empêche absolument pas de passe le second concours correspondant, bien au contraire. Donc tu peux parfaitement rente sur dossier et tenter d'améliorer ton statut une fois sur place, tout en sachant qu'au pire tu peux rester dans ton ENS, c'qui est déjà pas mal. :hap:

Le 24 juin 2017 à 14:02:21 Hachino a écrit :
Un truc à garder en tête : aller dans une ENS en auditrice t'empêche absolument pas de passe le second concours correspondant, bien au contraire. Donc tu peux parfaitement rente sur dossier et tenter d'améliorer ton statut une fois sur place, tout en sachant qu'au pire tu peux rester dans ton ENS, c'qui est déjà pas mal. :hap:

Il y a aussi cette possibilité, mais du coup est-ce que faire auditeur à l'ENS est beaucoup plus intéressant que faire un master ou un magistère par exemple (et ensuite tenter le concours en M1, par exemple) ?

J'ai vu aussi qu'il y avait l'X qui proposait un concours pour les universitaires en L3, là je sais pas du tout ce que vous en pensez... D'autant que j'y connais pas grand chose dans le domaine des écoles, je connais que la réputation de l'école ; mais le fait que ce soit "militaire" et si j'ai bien compris que la première année soit surtout une formation militaire me refroidit énormément, car je souhaite uniquement continuer à faire des maths... Sans compter que là encore le concours doit être balèze, donc bon... :noel:

Merci des réponses en tout cas ! Sinon un master c'est pas mal aussi, j'imagine... :noel:

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
24 juin 2017 à 14:36:04

Il y a aussi cette possibilité, mais du coup est-ce que faire auditeur à l'ENS est beaucoup plus intéressant que faire un master ou un magistère par exemple (et ensuite tenter le concours en M1, par exemple) ?

Les cours sont plus poussés qu'à la fac donc oui, surtout si t'es motivée par le fait d'aller loin. Et si paumer un an dans le vide (deux en fait, vu que t'auras déjà fait une L3) te rebute, oublie l'X, tu t'y feras chier comme un rat crevé.

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2017 à 14:41:13

En plus y a trop de sport :(

j'imagine qu'ils s'attendent pas à qu'on soit au taquet sur les deux matières ?

Ils s'attendent à rien. :hap: La question c'est est-ce qu'il faudra être au taquet pour être admis, et la réponse est oui, sûrement.
Vu que tu le passeras en L3, t'auras surmenet plus de facilités à l'écrit, mais à l'oral en maths ils te feront moins de cadeaux qu'à un L2 (hé oui t'as eu un an de plus pour avoir du recul et bosser)

FleurDeLys5 FleurDeLys5
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 14:46:22

Ca marche, merci pour toutes ces informations ! Du coup a priori je pense je vais bosser pour le concours en bourinant un bouquin d'info de MPSI/MP, et en continuant à approfondir les maths, et puis on verra ! Il y a peut être moyen que je m'arrange pour suivre des cours d'info l'année prochaine, si ça peut aider...

Et sinon je tenterais l'admission sur dossier, comme tu me l'as suggéré Hachino !

Merci beaucoup à vous deux

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2017 à 14:50:40

Bon courage et tiens nous au courant :noel:

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 19:13:17

Le 24 juin 2017 à 14:46:22 FleurDeLys5 a écrit :
Ca marche, merci pour toutes ces informations ! Du coup a priori je pense je vais bosser pour le concours en bourinant un bouquin d'info de MPSI/MP, et en continuant à approfondir les maths, et puis on verra ! Il y a peut être moyen que je m'arrange pour suivre des cours d'info l'année prochaine, si ça peut aider...

Et sinon je tenterais l'admission sur dossier, comme tu me l'as suggéré Hachino !

Merci beaucoup à vous deux

J'ai pensé comme toi et je regrette de pas avoir choisi physique[[sticker:p/1kkn]]
La physique c'est juste 1000X moins dur au concours de l'ENS de Lyon que l'info [[sticker:p/1kkn]]
Et je dis ça en ayant passé énormément d'heures sur le bouquin tout en un d'info de Mansuy (j'ai passé des journées entières toute l'année à le travailler et je l'ai même recopié à la main au mot près [[sticker:p/1kkn]] ) + j'ai fait une dizaine de sujets d'info de Centrale, Mines, X [[sticker:p/1kkn]]
J'ai un pote il a fait pareil que moi bah il a loupé son admissibilité à cause de quelques places à cause de l'info qu'il a bossé comme moi[[sticker:p/1kkn]]

[[sticker:p/1kkn]]

Mais bon tu fais ce que tu veux si ça se trouve tu vas réussir mais je me permets de faire cette petite mise en garde[[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 24 juin 2017 à 19:14:50 par csamy81
FleurDeLys5 FleurDeLys5
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 19:24:47

Le 24 juin 2017 à 19:13:17 csamy81 a écrit :

Le 24 juin 2017 à 14:46:22 FleurDeLys5 a écrit :
Ca marche, merci pour toutes ces informations ! Du coup a priori je pense je vais bosser pour le concours en bourinant un bouquin d'info de MPSI/MP, et en continuant à approfondir les maths, et puis on verra ! Il y a peut être moyen que je m'arrange pour suivre des cours d'info l'année prochaine, si ça peut aider...

Et sinon je tenterais l'admission sur dossier, comme tu me l'as suggéré Hachino !

Merci beaucoup à vous deux

J'ai pensé comme toi et je regrette de pas avoir choisi physique[[sticker:p/1kkn]]
La physique c'est juste 1000X moins dur au concours de l'ENS de Lyon que l'info [[sticker:p/1kkn]]
Et je dis ça en ayant passé énormément d'heures sur le bouquin tout en un d'info de Mansuy (j'ai passé des journées entières toute l'année à le travailler et je l'ai même recopié à la main au mot près [[sticker:p/1kkn]] ) + j'ai fait une dizaine de sujets d'info de Centrale, Mines, X [[sticker:p/1kkn]]
J'ai un pote il a fait pareil que moi bah il a loupé son admissibilité à cause de quelques places à cause de l'info qu'il a bossé comme moi[[sticker:p/1kkn]]

[[sticker:p/1kkn]]

Mais bon tu fais ce que tu veux si ça se trouve tu vas réussir mais je me permets de faire cette petite mise en garde[[sticker:p/1kkn]]

C'est exactement le bouquin sur lequel je veux travailler en info... :-( Après j'ai beaucoup plus "d'aptitudes" potentiels en info qu'en physique, autant en info ça me parle vraiment, autant la physique je suis une pure m...

C'est l'info qui t'as porté préjudice ou les maths finalement tu penses ?

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 19:29:48

Oui c'est l'info. Mon pote pareil. J'ai vu les résultats d'un admissible et effectivement si on avait eu 8/10 en phys (ce qui a l'air franchement jouable compte tenu du fait que c'était un sujet classique tout comme les années précédentes) au lieu de 5/10 en info ça aurait été suffisant pour me donner 8 places de + et me donner l'admissibilité :hap: idem pour mon pote

Message édité le 24 juin 2017 à 19:34:46 par csamy81
csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 19:42:48

après c'est pas tout le temps comme ça hein, moi je connais un qui a bien réussi l'info, un peu moins que moi les maths, et il est admissible [[sticker:p/1kkn]]

mais franchement objectivement c'est quand même vachement moins dur la physique que l'info à ce concours, il suffit de survoler les sujets des années précédentes pour se convaincre que les sujets de physique sont très classiques proches des bouquins tandis que l'info c'est plus surprenant et assez éloigné de l'esprit du programme et donc ton travail au cours de l'année ne sera pas forcément récompensé de la même manière

Message édité le 24 juin 2017 à 19:44:20 par csamy81
Pseudo supprimé
Niveau 9
24 juin 2017 à 19:59:47

Csamy qui digère pas d'avoir pas pris physique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465728885-img31.png
Même des un gars auditeur ici rage encore d'avoir choisi l'info

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 20:01:03

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465728885-img31.png
Non ça va je digère, Orsay ça a l'air trop cool et je serai justement avec le pote que je parle[[sticker:p/1kkr]]

BretonKelenner BretonKelenner
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 20:04:23

Le 24 juin 2017 à 20:01:03 csamy81 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465728885-img31.png
Non ça va je digère, Orsay ça a l'air trop cool et je serai justement avec le pote que je parle[[sticker:p/1kkr]]

T'intègres une L3 à Orsay c'est ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png
ça permet de faire quoi après ? C'est plus facile pour les bons master, etc. c'est ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 20:08:52

L3 Magistère Maths à Orsay plus précisément[[sticker:p/1kki]]

bah yaura des stages, le niveau moyen sera pas mal, ya des cours qui m'intéressent genre maths et bio, et effectivement beaucoup de master qui m'intéressent sont la bas (MVA, data science, machine learning, probabilités...) + bonne préparation à l'agrégation si ça me tente toujours d'ici là + préparation au second concours de l'ENS de Paris-Saclay même si a priori je vois pas trop par rapport à mon parcours ce que ça m'apporterait de redoubler ma M1 (si je dis pas de bétises ?)pour ça enfin bon je sais pas encore je me suis pas trop renseigné

Message édité le 24 juin 2017 à 20:09:10 par csamy81
BretonKelenner BretonKelenner
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 20:12:38

Le 24 juin 2017 à 20:08:52 csamy81 a écrit :
L3 Magistère Maths à Orsay plus précisément[[sticker:p/1kki]]

bah yaura des stages, le niveau moyen sera pas mal, ya des cours qui m'intéressent genre maths et bio, et effectivement beaucoup de master qui m'intéressent sont la bas (MVA, data science, machine learning, probabilités...) + bonne préparation à l'agrégation si ça me tente toujours d'ici là + préparation au second concours de l'ENS de Paris-Saclay même si a priori je vois pas trop par rapport à mon parcours ce que ça m'apporterait de redoubler ma M1 (si je dis pas de bétises ?)pour ça enfin bon je sais pas encore je me suis pas trop renseigné

C'est quoi plus précisément un "Magistère" ? [[sticker:p/1jnh]]
J'avais entendu parler d'un Magistère à l'ENS de Rennes également, c'est à peu près la même chose ? [[sticker:p/1jnh]]

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
24 juin 2017 à 20:16:26

oui c'est ça

magistère= l3+m1+m2 d'une fac normale mais avec des choses en +.

https://www.math.u-psud.fr/-Magistere-

'''''Les étudiants préparent successivement la troisième année (L3) de la licence mention Mathématiques de l’Université Paris-Sud, parcours Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA), la première année M1 (voie Hadamard, variante Orsay) du master Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay, et la seconde année M2 de ce master. En plus des cursus traditionnels de licence et master, le magistère propose un approfondissement via des cours spécifiques, ainsi qu’une initiation au travail en entreprise ou en laboratoire, par une formation hors murs d’été.
Pour les étudiants intéressés, il contient un parcours informatique.
La participation au magistère requiert plus de travail que le cursus traditionnel et nécessite un investissement soutenu.

Cette filière s’adresse tout particulièrement aux étudiants attirés par la recherche pure ou appliquée, à l’issue de leurs études de premier cycle universitaire ou de classes préparatoires scientifiques. Elle débouche sur des carrières d’ingénieurs mathématiciens, d’enseignants de haut niveau ou sur des études doctorales conduisant aux professions de chercheur ou d’enseignant-chercheur.'''''

FleurDeLys5 FleurDeLys5
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 20:20:00

En fait je pense faire comme toi csamy, je tente l'ENS Lyon l'année prochaine (je compte quand même prendre info, c'est un sacré risque, mais physique j'ai aucune chance, j'ai jamais aimé ça), si ça marche pas je tente l'ENS sur dossier/le magistère à Orsay (je crois qu'on peut le rejoindre en M1 d'après ce que j'ai lu sur le site).

Message édité le 24 juin 2017 à 20:20:33 par FleurDeLys5
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment