CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : suite et sous suite

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sokse sokse
MP
Niveau 8
05 décembre 2016 à 23:36:13

Bonsoir,
Je ne comprends pas une partie d'un corrigé.
Soit (E,T) un espace topologique et soit (xn) une suite de points de E.
On a que xn ne converge pas vers x.
C'est a dire : $\exists V \in T \: \: \: tel \: \: \: que \: \: \: x \in V \: et \: \forall N \in \mathbb{N} ,\: \exists n > N, \: xn \notin V$.
Il existe donc une extractrice phi tel que $\forall n \in \mathbb{N} \: \: \: xphi(n) \notin V$.

D'ou viens l'existence de cette extractrice ?
Je sais que si une suite converge vers x alors toutes ses sous suites convergent vers x.
Mais après ...

Message édité le 05 décembre 2016 à 23:37:13 par sokse
Hachino Hachino
MP
Niveau 20
05 décembre 2016 à 23:40:51

1) Fais gaffe avec le $\LaTeX$, le texte en mode maths rend assez mal, faut prendre la peine de fiche des dollars au début et à la fin de chaque formule pour que ça soit lisible. :hap:

2) Une extraction sélectionne une sous-suite, une extractrice va chercher du pétrole. :hap: :hap:

3) L'existence de $\varphi$ provient d'un nombre dénombrable de choix. Par définition de la non-convergence de ta suite, il existe $n_1$ un entier tel que $x_{n_1}$ ne soit pas dans $V$. Ensuite, avec N = $n_1 + 1$, il existe $n_2 > n_1$ (la croissance des indices est importante si on veut une sous-suite et pas juste des points de la suite) tel que $x_{n_2}$ ne soit pas non plus dans le voisinage. Par récurrence, en posant $\varphi(i) = n_i$, tu peux construire ta sous-suite et donc ton extraction. C'est plus clair ?

Edit : bon ceci dit ce serait sympa de pas flooder le forum, vu que tes questions sont relativement simples et portent sur des sujets proches, tu pourrais faire l'effort de les regrouper un peu. Accessoirement, ça t'aiderait peut-être à voir des liens entre elles, qui sait.

Message édité le 05 décembre 2016 à 23:42:26 par Hachino
skywear skywear
MP
Niveau 39
05 décembre 2016 à 23:47:42

mon prof dit extractrice aussi

sokse sokse
MP
Niveau 8
06 décembre 2016 à 00:05:28

Le 05 décembre 2016 à 23:40:51 Hachino a écrit :
1) Fais gaffe avec le $\LaTeX$, le texte en mode maths rend assez mal, faut prendre la peine de fiche des dollars au début et à la fin de chaque formule pour que ça soit lisible. :hap:

2) Une extraction sélectionne une sous-suite, une extractrice va chercher du pétrole. :hap: :hap:

3) L'existence de $\varphi$ provient d'un nombre dénombrable de choix. Par définition de la non-convergence de ta suite, il existe $n_1$ un entier tel que $x_{n_1}$ ne soit pas dans $V$. Ensuite, avec N = $n_1 + 1$, il existe $n_2 > n_1$ (la croissance des indices est importante si on veut une sous-suite et pas juste des points de la suite) tel que $x_{n_2}$ ne soit pas non plus dans le voisinage. Par récurrence, en posant $\varphi(i) = n_i$, tu peux construire ta sous-suite et donc ton extraction. C'est plus clair ?

Edit : bon ceci dit ce serait sympa de pas flooder le forum, vu que tes questions sont relativement simples et portent sur des sujets proches, tu pourrais faire l'effort de les regrouper un peu. Accessoirement, ça t'aiderait peut-être à voir des liens entre elles, qui sait.

C'est beacoup plus claire merci.
Pour le 1) j'ai mis des $ ca ne marche pas ?
Et désolé pour les multiples post je pensais que c'etait comme sur un autre site ou c'est une question par post. Donc dorénavant je peux poster multiples questions (qui n'ont pas de lien entre elles ) dans un meme topic ?

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
06 décembre 2016 à 00:09:26

Ben disons que là t'as un tout petit peu abusé avec 5-6 topics créés en même pas une heure. :hap: Même sur les-mathematiques.net ou MSE ce serait trop de posts en si peu de temps. :hap: En plus, cesoir, t'as posé pas mal de questions autour de la topologie de base, donc ça aurait gagné à être un peu compacté, autant pour la lisibilité du forum (qui s'en remettra, faut juste pas que ça arrive tous les jours) que pour l'efficacité dans les réponses.

Carapucelle Carapucelle
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 00:09:33

Oui bien sûr, on est pas sur stack exchange là [[sticker:p/1kki]]

sokse sokse
MP
Niveau 8
06 décembre 2016 à 00:13:26

Le 06 décembre 2016 à 00:09:26 Hachino a écrit :
Ben disons que là t'as un tout petit peu abusé avec 5-6 topics créés en même pas une heure. :hap: Même sur les-mathematiques.net ou MSE ce serait trop de posts en si peu de temps. :hap: En plus, cesoir, t'as posé pas mal de questions autour de la topologie de base, donc ça aurait gagné à être un peu compacté, autant pour la lisibilité du forum (qui s'en remettra, faut juste pas que ça arrive tous les jours) que pour l'efficacité dans les réponses.

Ca marche je ferai ca si je post tout d'un coup dorenavant alors ^^.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment