CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [PACES] Question sur la génétique moléculaire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
UnjustLife UnjustLife
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 16:12:26

Je me perds en génétique avec tous ces mots ; chromatide, chromatine, chromosome, condensé, allèle, gène, phénotype, génotype,...

Si chaque chromosome est constitué de 2 chromatides, et que chaque chromatides est de l'ADN, alors nous avons 46 morceaux d'ADN dans chaque cellule? :( ça me semble bizarre.
Puisque ke chromosome est en forme de X, alors notre ADN qui est une double hélice et aussi en forme de X ? Une sorte de double hélice en X? Je ne pense pas, je dois avoir tort quelque part et je le sais, mais je ne sais pas où.

Je ne comprends pas très bien. Quelqu'un pourrait me faire un petit cours dessus? Je n'arrive pas à étudier si je ne saisie pas le principe.

backers backers
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 17:50:13

Abandonne la paces gros

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 18:22:38

Je me perds en génétique avec tous ces mots ; chromatide, chromatine, chromosome, condensé, allèle, gène, phénotype, génotype,...

Sérieusement ?
C'est le programme première terminale ça...

La règle c'est une chromatide = 1 brin d'adn = 2 brins nucleotidiques.

L'ADN c'est une une double hélice anti-paralle, en gros t'as deux fils qui sont enroulé l'un autour de l'autre comme ça
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/b/6/6/b66330f4cc_50079920_adn-carolinedavis-cc.jpg

On dit anti parallèle parce que leur sens de lecture est l'inverse l'une de l'autre.
Les brins comme tu le sais se lisent dans le sens 5'-3'.
Le brin non transcrit à sa borne 5' à droite et 3' à gauche donc se lie de droite vers la gauche, et pour le brins transcrit c'est l'inverse il se lit donc de gauche vers la droite.

C'est quand ton concours ?
Nous c'est demain :noel:

UnjustLife UnjustLife
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 23:02:46

Le 05 décembre 2016 à 18:22:38 Azam103 a écrit :

Je me perds en génétique avec tous ces mots ; chromatide, chromatine, chromosome, condensé, allèle, gène, phénotype, génotype,...

Sérieusement ?
C'est le programme première terminale ça...

La règle c'est une chromatide = 1 brin d'adn = 2 brins nucleotidiques.

L'ADN c'est une une double hélice anti-paralle, en gros t'as deux fils qui sont enroulé l'un autour de l'autre comme ça
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/b/6/6/b66330f4cc_50079920_adn-carolinedavis-cc.jpg

On dit anti parallèle parce que leur sens de lecture est l'inverse l'une de l'autre.
Les brins comme tu le sais se lisent dans le sens 5'-3'.
Le brin non transcrit à sa borne 5' à droite et 3' à gauche donc se lie de droite vers la gauche, et pour le brins transcrit c'est l'inverse il se lit donc de gauche vers la droite.

C'est quand ton concours ?
Nous c'est demain :noel:

Tu ne m'as dit que des choses que je connaissais. ça ne répond pas vraiment à mes questions :(
On a qu'un seul ADN dans nos cellules, mais pourtant 23 paires de chromosomes? Est-ce le même ADN divisé en 23 parties?
Je connais mon cours d'un point de vue théorique, j'ai juste du mal au niveau de la compréhension de certains éléments ce qui fait que des fois, je m'emmêle.

Jefaa Jefaa
MP
Niveau 24
05 décembre 2016 à 23:23:57

"Abandonne la paces gros"

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
05 décembre 2016 à 23:27:15

il a pas besoin d'abandonner la Paces vous comprenez même pas ce qui le gêne ça vous dépasse https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

sinon on dit fragment et pas morceaux.

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
05 décembre 2016 à 23:29:56

je suis un peu rouillé en SVT mais l'ADN c'est l'ensemble des infos des chromosomes et ton ADN "normalement" est dupliqué c'est pourquoi on a 46 chromosomes et donc 23 paires.

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
05 décembre 2016 à 23:31:20

oui si tu veux l'addition des 23 chromosomes donnent l'ADN complète.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2017 à 21:25:20

Le 05 décembre 2016 à 16:12:26 UnjustLife a écrit :
Je me perds en génétique avec tous ces mots ; chromatide, chromatine, chromosome, condensé, allèle, gène, phénotype, génotype,...

Si chaque chromosome est constitué de 2 chromatides, et que chaque chromatides est de l'ADN, alors nous avons 46 morceaux d'ADN dans chaque cellule? :( ça me semble bizarre.
Puisque ke chromosome est en forme de X, alors notre ADN qui est une double hélice et aussi en forme de X ? Une sorte de double hélice en X? Je ne pense pas, je dois avoir tort quelque part et je le sais, mais je ne sais pas où.

Je ne comprends pas très bien. Quelqu'un pourrait me faire un petit cours dessus? Je n'arrive pas à étudier si je ne saisie pas le principe.

Non en faite le fil d'ADN est en forme de double hélice et la chromatide ainsi que le chromosome est un rassemblement de tout ce fil.

Message édité le 11 août 2017 à 21:26:00 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2017 à 21:29:50

C'est l'ADN qui est en forme de double hélice, pas la chormatide ou le chromosome, ne mélange pas tout

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment