CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ouvert de la topologie produit

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sokse sokse
MP
Niveau 8
05 décembre 2016 à 23:38:18

Bonsoir,
Je pense avoir compris ce qu'est la base des ouverts de la topologie produit et j'aimerais juste l'écrire a ma façon pour voir si c'est juste parce que je ne suis pas sure de comprendre les différentes notations qu'on la lui donne.
(X,T) T étant une certaine topologie.
(X^I,Tproduit) I ensemble fini ou infini.
base des ouverts de Tp = $\{ \prod_{i\in I}X_{i} \: / \: \: \: J \: \: \: fini \subset I \: \: \: \forall j \in J \: \: \: X_{i} \in O_{T} \: \: \: et \: \: \: \forall i \in I/J \: \: \: X_{i}=X \}$
Donc ici dans la base c'est J qui varie.
Pour le cas I infinie, il y a une infinité de X et pour les emplacements de J un ouvert de la topologie T. Et c'est bien dans n'importe quel ordre ?
Cad $w1 \times X \times w2 \times X [... infiniement]$ ou $w1 \times w2 \times X \times X [... infiniement]$ ou n'importe quel autre combination.

Je pensais avoir compris ce que c'etait mais je n'en suis plus sur maintenant.
Merci d'avance !

AlphaCygni AlphaCygni
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 00:14:42

Dans ton cas, c'est particulier, l'ordre n'a pas d'importance parce que tu fais un produit de X avec lui-même.
Mais de façon générale, dans un produit cartésien l'ordre importe. Quand tu choisis un J ça te donne les emplacements qui contiendront des ouverts (tous les autres emplacements sont des X), et ensuite quand tu choisis les X_j pour chaque j dans J, ça te donne chaque ouvert que tu vas mettre dans chaque case.
Si au lieu de faire X^I tu te donnes une famille d'espaces topologiques (X_i), et que tu fais le produit Π_(i \in I) (X_i), là l'ordre a une importance.
Imagine N à la place de I si t'as du mal à visualiser.

sokse sokse
MP
Niveau 8
06 décembre 2016 à 01:23:18

Le 06 décembre 2016 à 00:14:42 AlphaCygni a écrit :
Dans ton cas, c'est particulier, l'ordre n'a pas d'importance parce que tu fais un produit de X avec lui-même.
Mais de façon générale, dans un produit cartésien l'ordre importe. Quand tu choisis un J ça te donne les emplacements qui contiendront des ouverts (tous les autres emplacements sont des X), et ensuite quand tu choisis les X_j pour chaque j dans J, ça te donne chaque ouvert que tu vas mettre dans chaque case.
Si au lieu de faire X^I tu te donnes une famille d'espaces topologiques (X_i), et que tu fais le produit Π_(i \in I) (X_i), là l'ordre a une importance.
Imagine N à la place de I si t'as du mal à visualiser.

Oui je vois.
Mais ici dans ce cas, ce que je voulais dire par dans n'importe quel ordre c'est que J peux etre n'importe quel partie de I ( si I c'est N, J peux etre {1,2,3} mais aussi {1,2,5000} etc ...) ?

AlphaCygni AlphaCygni
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 01:34:39

Oui oui.

Ce qui me faisait un peu peur, c'est ton

"w1 \times X \times w2 \times ... ou w1 \times w2 \times X \times ..."

A priori si tu faisais des produits de trucs différents, la première composante serait un ouvert de X_1, la seconde composante un ouvert de X_2, etc. Là ton w_2 de retrouve à plusieurs positions différentes ce qui est un peu bizarre. Mais vu que toutes tes composantes sont X bien sur dans ton cas précis ça a du sens. J'aurais plutôt écrit "w1' \times X \times w_3' \times ...", et éventuellement tu peux avoir w1'=w1 et w3'=w2. Mais la troisième composante est indicée par 3... juste question de notations

sokse sokse
MP
Niveau 8
06 décembre 2016 à 01:39:45

Le 06 décembre 2016 à 01:34:39 AlphaCygni a écrit :
Oui oui.

Ce qui me faisait un peu peur, c'est ton

"w1 \times X \times w2 \times ... ou w1 \times w2 \times X \times ..."

A priori si tu faisais des produits de trucs différents, la première composante serait un ouvert de X_1, la seconde composante un ouvert de X_2, etc. Là ton w_2 de retrouve à plusieurs positions différentes ce qui est un peu bizarre. Mais vu que toutes tes composantes sont X bien sur dans ton cas précis ça a du sens. J'aurais plutôt écrit "w1' \times X \times w_3' \times ...", et éventuellement tu peux avoir w1'=w1 et w3'=w2. Mais la troisième composante est indicée par 3... juste question de notations

Oui j'ai juste appelé w2 pour montrer que c'etait des ouverts qui pouvait etre different ou les memes du moments qu'ils appartiennet a X.
Mais oui tout change si le produit est d'espaces topologiques differents.
Merci des precisions !

AlphaCygni AlphaCygni
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 02:17:37

Et je viens de voir que tu l'as pas précisé dans ton deuxième message même si c'était le cas dans tes exemples, J est *fini*

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment