CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : convergence en loi et densité

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2016 à 16:59:00

Bonjour,

Petite(s) question(s) sur les probabilités...
Soient $(X_n)$ une suite de variables aléatoires réelles à densité avec $f_n$ la densité de $X_n$, on suppose de plus que $f_n$ est continue quel que soit $n$.
Supposons que $X_n \to Y$ en loi avec $Y$ de densité $f$, continue également..
A-t-on convergence simple de $f_n$ vers $f$ ?

A priori je dirai que oui puisque l'on a convergence des fonctions de répartitions en tout point de continuité.

Que se passe-t-il si l'on se sépare de l'hypothèse de continuité de $f$ ? A-t-on dans ce cas convergence presque partout ?

Merci.

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
24 septembre 2016 à 17:23:12

A priori je dirai que oui puisque l'on a convergence des fonctions de répartitions en tout point de continuité.

Pourquoi est-ce que la convergence simple des fdr impliquerait la convergence simple des densités ?

Que se passe-t-il si l'on se sépare de l'hypothèse de continuité de $f$ ? A-t-on dans ce cas convergence presque partout ?

La convergence ps étant plus forte que la convergence en loi, c'est pas en affaiblissant les hypothèses que tu vas obtenir la convergence ps. Ou alors j'ai mal compris ce que tu demandais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2016 à 17:35:30

Il est fort probable que ce moi qui ne soit pas au clair avec mes questions. J'ai surtout réalisé que j'avais de grosses incompréhensions vis à vis de la convergence en loi et des densités.

Bref reprenons :

Pourquoi est-ce que la convergence simple des fdr impliquerait la convergence simple des densités ?

A priori rien puisque comme tu me la fais remarquer la convergence en loi est plus faible que la presque sûre, qui est elle même plus faible que la convergence simple des densités...
En fait j'ai un exercice où j'ai montré que ma suite $X_n$ converge en loi vers une loi normale $\mathcal{N}(0,1)$ et j'aimerais montrer ceci :

$$\lim_{n \to \infty }\int_0^1 f_n(x) dx = \int_0^1 f(x) dx $$

Avec $f$ la densité de la noi normale.
J'essayais donc de le justifier mais je me rends compte que c'est pas du tout clair pour moi.

Peut-on directement dire : $\mathbb{P}(0\leq X_n \leq 1) \to \mathbb{P}(0\leq Y \leq 1) $ ?

Message édité le 24 septembre 2016 à 17:40:19 par
Prauron Prauron
MP
Niveau 13
24 septembre 2016 à 19:47:27

L'intégrale de 0 à 1 de f_n(x)dx = F_n(1) - F_n(0) qui converge vers F(1) - F(0) par déf de la cv en loi, avec F_n la fdr de X_n et F la fdr de N(0,1). Et F(1) - F(0) = int f(x) dx entre 0 et 1.

Peut-on directement dire : $\mathbb{P}(0\leq X_n \leq 1) \to \mathbb{P}(0\leq Y \leq 1) $ ?

Oui en utilisant directement l'une des caractérisations de la cv en loi. Je sais pas si t'as vu le thm de portemanteau.

Message édité le 24 septembre 2016 à 19:48:25 par Prauron
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2016 à 21:34:58

Ahem si je suis censé l'avoir vu mais franchement j'avais pas bien compris cette caractérisation là.
Ok bon en tout cas ça va mieux.

Au final la convergence en loi permet de dire quoi sur la convergence des densités ? C'est ça que je comprends pas bien.
Vu qu'on a convergence des fonctions de répartition doit bien y avoir quelque chose non ?

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
24 septembre 2016 à 22:37:27

En toute généralité, rien je crois.
Si tu prends X_n ~ N(0,1/n), alors X_n converge en loi vers un Dirac en 0, qui n'a pas de densité.
Donc si on veut convergence des densités faut quelque chose de plus fort que la convergence en loi.

D'autre part, même en supposant que les F_n soient dérivables, donc de dérivée f_n, c'est pas parce que F_n converge simplement que f_n aussi. A moins que quelque chose m'échappe...

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
24 septembre 2016 à 22:40:44

Par contre dans l'autre sens y'a bien un résultat (que j'avais totalement oublié...) :
https://fr.wikipedia.org/org/wiki/Lemme_de_Scheff%C3%A9

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 septembre 2016 à 12:07:53

Ok merci pour les précisions.
Je ne connaissais pas le lemme mais le résultat semble plutôt "intuitif".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment