CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Préparer sa rentrée en prépa ens d2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
nikameamea nikameamea
MP
Niveau 4
10 juillet 2016 à 00:06:34

Bonsoir,

L'année prochaine j'integre une prepa ens d2 mais venant de terminale S je n'ai aucune notion d'economie (mis a part la lecture de l'economie pour les nuls).
Aussi pour préparer au mieux la rentrée je voudrais savoir ce qui est le mieux pour "découvrir" l'éco-gestion : voir le programme de ES, de STMG ou alors suivre les indications des profs a savoir revoir le prgm de maths de term (que je maitrise plutot de a à z) et lire les 2 3 bouquins conseillés ?

Merci

Ortographe Ortographe
MP
Niveau 8
10 juillet 2016 à 13:09:11

tu reverras tout depuis zéro
profite de tes vacances

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juillet 2016 à 16:53:20

Le programme d'éco de lycée est totalement inutile, j'ai fait une D2 en sortant d'ES spé éco :noel:
Le mieux est clairement de lire, ficher et apprendre les livres recommandés par les profs :ok:

Tu es dans quelle prépa D2 exactement ? :question:

nikameamea nikameamea
MP
Niveau 4
11 juillet 2016 à 17:24:44

Je suis admis à la prépa de Jean Perrin (Marseille)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2016 à 20:24:57

Oh ok, je ne connaissais pas celle-ci :-)
Mais globalement, il faut écouter les profs, ils savent comment fonctionne leur prepa :oui:

sudbouteille sudbouteille
MP
Niveau 1
09 août 2016 à 16:12:05

Bonjour à toi,
désolé de te répondre avec un mois de retard surtout sur un sujet sérieux comme celui là puisqu'il s'agit de préparer une rentrée dans une discipline encore inconnue, et qui plus est en classe préparatoire, ce qui n'est pas une mince affaire ;) .
Pour être tout à fait honnête j'ai fait ma première année de D2 à Jean Perrin, et je te conseille de travailler un maximum le plus tôt possible car je vais être direct: les profs ne sont vraiment pas bons (je n'ai à vrai dire jamais vu de profs aussi peu impliqués dans ce qu'ils faisaient et aussi incompétents; en témoignent les 0 admis à l'ENS Cachan depuis 2 ans, je pense que tu fera le même constat que moi au bout de 1 ou 2 mois). Je ne développerais pas les autres aspects,...
Je ne veux bien sûr pas te décourager d'office (j'espère ne pas l'avoir déjà fait) mais j'exprime mon ressenti en tant qu'ancien élève; après chacun fait sa propre expérience ;)
Pour ce qui est des bases en économie je pense que la bibliographie de monsieur Mitilian (professeur de H.F.E et d'analyse monétaire et politique économique) est assez complète: en fin d'année son cours sera calqué sur le livre Analyse économique de l'Etat, de Yves Crozet. Pour ce qui est de la microéconomie, je te conseille vivement d'acheter Microéconomie Cours et applications de Hachon, si tu veux vraiment avoir des notions sérieuses en micro (ne compte pas sur les cours de la prof qui assure également les cours de gestion,... oups pardon de comptabilité).
Donc voilà comme tu peux le constater je pense qu'il faut se mettre le plus tôt possible au travail, mais pas seulement durant les vacances, mais également durant l'année où il faut carrément anticiper les cours pour faire un peu d'économie sérieusement.
Voilà j'espère ne pas t'avoir trop découragé :p , en tout cas si tu ax d'autres questions n'hésite pas et je te souhaite un bon travail, de bonnes fin de vacances, et surtout, surtout bon courage.
(PS: prendre un bouquin de terminale E.S ou S.T.M.G n'ai pas trop utile au final pour cette formation)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2016 à 19:20:58

Effectivement le Hachon est recommandé, on en parlait avec les élèves de Turgot :oui:
Les bouquins de Picard aussi !

Le reste c'est du niveau universitaire, inutile pour l'ENS :non:

Victiini Victiini
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 17:15:23

Moi j'ai finis ma première année en D2 mais pas a jean perrin et je me posais exactement les memes question que toi avant d'y entrer !
Alors sache que déjà en venant de S tu as un réel avantage. Moi meme ayant fait un bac S et ce qu'on peut voir c'est que c'est ceux qui ont les meilleurs notes en maths mais aussi globalement ceux qui y arrivent le mieux dans cette prépa je trouve! (aucun S n'a abandonné la première année par exemple).

Alors moi aussi je n'avais aucune notion d'économie mais ne t'en fait pas ça ne te portera pas du tout préjudice. Tout le monde dit que c'est pas "la meme économie qu'au lycée" et que meme si certaines notions que tu verra ont déjà été abordés chez les ES , ce n'est vraiment vraiment pas insurmontable !

Sinon comme dit ci-dessus je te conseille vraiment d'acheter le Livre de Microénomie : Cours & Application hachon laurent et exercices corrigées , meme si ils sont quand meme un peu cher ils expliquent et aident vraiment bien !

Et si tu te fait chier et tu veut t'avancer pendant les vacances , essaye déjà de bien comprendre en macro : théorie Adam Smith ,la main invisible , différence orthodoxe/héterodoxe.. , micro : la théorie du consommateur..

En ce qui concerne les livres , nous aussi on nous en avait conseillé je les ai pas touché.. ça m'a pas porté préjudice !

Sinon tu vises quoi après la prépa ?

Victiini Victiini
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 17:18:13

chinoirabe et sudbouteille vous etes ou maintenant ? ça m'intéresse

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2016 à 20:07:26

J'ai fini ma deuxième année de D2, et je vais en licence sciences sociales spécialité économie/sociologie à Nanterre ; ce qui n'a rien à voir :noel:
C'est pour tenter le master "insritutions, économie et société" co-accrédité avec l'EHESS ; voire une ENS sur dossier :-)

Victiini Victiini
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 20:30:27

Le 10 août 2016 à 20:07:26 Chinoirabe a écrit :
J'ai fini ma deuxième année de D2, et je vais en licence sciences sociales spécialité économie/sociologie à Nanterre ; ce qui n'a rien à voir :noel:
C'est pour tenter le master "insritutions, économie et société" co-accrédité avec l'EHESS ; voire une ENS sur dossier :-)

Ah je ne connaissais pas ! EHESS est réputée donc ça peut être pas mal ouais!
t'était a quelle prépa ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2016 à 21:29:27

Marie Curie, à Sceaux :-)
Et toi ? :p)

Victiini Victiini
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 16:47:12

Le 10 août 2016 à 21:29:27 Chinoirabe a écrit :
Marie Curie, à Sceaux :-)
Et toi ? :p)

Montpellier ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2016 à 18:08:32

C'est marrant, avant personne ne parlait de la d2, cette année un peu plus :noel:
Prépa vachement sympa sur le modèle d'ailleurs :oui:

Victiini Victiini
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 18:13:48

Le 11 août 2016 à 18:08:32 Chinoirabe a écrit :
C'est marrant, avant personne ne parlait de la d2, cette année un peu plus :noel:
Prépa vachement sympa sur le modèle d'ailleurs :oui:

Tant mieux ! en même temps c'est pas très connu et ça offre beaucoup d'opportunités!
Moi je suis vraiment contre les prépa HEC en tout cas , jouer tout son avenir sur un concours ou si tu n'aimes pas le sujet t'es dans la merde.. [[sticker:p/1kks]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 00:41:42

C'est clair ! Surtout que ça n'a aucune raison d'être appelée une prépa "économique", vu leur programme :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 00:57:52

Comment t'as intégré cette prépa ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 08:25:57

Apb, comme tous les élèves :noel:
Il faut un bon dossier en maths et en éco :oui:

TheNewOneXXX TheNewOneXXX
MP
Niveau 10
02 juin 2019 à 15:43:44

Des kheys en d2? qui ont fait d2? J’ai accepté sur parcoursup l’ecole Nationale de commerce (bressières) et Je suis en attente (50 eme à Turgot)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment