CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je n'arrive pas à me motiver à travailler.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 15:39:25

Bon, ça risque d'être un peu long, donc je vais essayer de synthétiser au maximum. :hap:
J'ai 15 ans, et je suis en Terminale S. Depuis tout petit, on me dit que j'ai des capacités, et que je suis surdoué (158 de QI). J'ai sauté deux classes, mais j'ai tout de même réussi à m'intégrer au niveau social, j'ai des amis, des soirées...
Cependant, j'ai deux gros problèmes.
Le premier est que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, l'astrophysique m'intéresse, mais le secteur est très prisé et très peu de places sont disponibles.
Le deuxième est que je ne bosse pas du tout. J'arrive à tourner autour de 16 de moyenne G, mais étant donné l'immense gouffre au niveau du travail entre Terminale et prépa/fac, j'ai peur de ne pas tenir plus de 2 semaines là-bas. J'ai déjà essayé de me motiver (contrat de travail, retenue, DM demandés aux profs), mais j'ai toujours esquivé. Je n'ai jamais fait le moindre exo chez moi, je passe ma vie à glander sur internet. Pour les DM, je me débrouillais pour avoir celui d'un ami, du coup, pas besoin de réfléchir. Je me dis, qu'au fond, ça ne sert à rien de travailler. Je trouve la vie plate et monotone. Comme je ne crois pas en Dieu, je me dis que tout ce qu'on fait sera disparu, alors pourquoi me faire chier à bosser.

Bref, j'ai aucune ambition/motivation, et je voulais savoir comment vous arrivez à vous motiver.
Merci :)

chameauenrolls chameauenrolls
MP
Niveau 13
10 février 2016 à 17:06:57

Tu peux préciser tes moyennes stp

Higgs Higgs
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 17:08:59

Cool story bro' . :oui:

HighlightReel HighlightReel
MP
Niveau 30
10 février 2016 à 17:10:05

En effet, ton cas est le cas classique de 70% des élèves rentrant en prépa, 90% dans les tops 10, rien de bien original. Tu seras de toute façon obligé de t'y mettre si tu ne veux pas sombrer (pas forcément en début d'année, mais au bout de quelques mois).

Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 20:24:14

Le 10 février 2016 à 17:06:57 Chameauenrolls a écrit :
Tu peux préciser tes moyennes stp

Maths/physique ~18
SVT ~15
Philo~14
Anglais~19
Esp 16

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 20:32:00

Je suis exactement dans le même cas que toi l'auteur, même classe, même ambitions, bonnes notes, mais j'ai l'impression de glander tout le temps et quand je travaille, je le fais toujours en parallèle d'autre chose comme trainer sur internet, écouter de la musique. L'inconvénient c'est que quand je tombe sur un truc qui me parait pas logique ou que je ne comprends vraiment pas et que la plupart des autres semblent comprendre (ou font semblant), ça me fait grave péter un cable :pf:

Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 20:44:12

Le 10 février 2016 à 20:32:00 hugodu973 a écrit :
Je suis exactement dans le même cas que toi l'auteur, même classe, même ambitions, bonnes notes, mais j'ai l'impression de glander tout le temps et quand je travaille, je le fais toujours en parallèle d'autre chose comme trainer sur internet, écouter de la musique. L'inconvénient c'est que quand je tombe sur un truc qui me parait pas logique ou que je ne comprends vraiment pas et que la plupart des autres semblent comprendre (ou font semblant), ça me fait grave péter un cable :pf:

ça m'est pas beaucoup arrivé, mais en général je m'énerve très vite aussi quand je ne comprends pas quelque chose
j'ai un sentiment d'impuissance très frustrant

baptisteb39 baptisteb39
MP
Niveau 9
10 février 2016 à 20:49:51

Bah je suis pareil (en MPSI) et je pense que nous devons trouver la motivation au fond de nous (personne ne peut vraiment nous changer), c'est un travail sur soi que l'on ne peut pas faire à ta place, réfléchis à ce que t'attends de la vie, ce que tu veux réellement faire, cela passe par une vraie introspection (1) et donnes-en toi les moyens (2). C'est vraiment pas évident (je suis encore au stade (1)).

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 février 2016 à 21:01:23

C'est quoi que tu comprends pas ?
T'as 18 en Maths/PC donc je vois pas ce que tu ne pourrais pas comprendre.
Puis-je te tester ?
https://fr.wikiversity.org/wiki/Ensemble_(mathématiques)/Définitions
C'est une notion niveau L1, tu arrives à tout comprendre d'un coup ?
http://licence-math.univ-lyon1.fr/lib/exe/fetch.php?media=exomaths:exercices_corriges_ensembles_et_applications.pdf
Et tu arriverais à faire ces exercices immédiatement après avoir lu mon lien sur les ensembles ?
As-tu une mémoire extraordinaire en plus de ton intelligence hors norme ?
Arriverais-tu à faire les exercices suivants sans avoir vu la leçon, juste avec ton intuition mathématique ? http://exo7.emath.fr/ficpdf/fic00017.pdf
Ton cerveau procède-t-il de manière différente à la nôtre lors de l'apprentissage ?
Pourquoi, en général, comprends-tu plus vite qu'un autre ? Tu es plus rapide ? Plus efficace ?
As-tu l'impression que, si tu y mettais du tien, tu pourrais tout comprendre, enfin tout ce qui est enseigné à la fac ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 février 2016 à 21:07:30

Le 10 février 2016 à 20:32:00 hugodu973 a écrit :
Je suis exactement dans le même cas que toi l'auteur, même classe, même ambitions, bonnes notes, mais j'ai l'impression de glander tout le temps et quand je travaille, je le fais toujours en parallèle d'autre chose comme trainer sur internet, écouter de la musique. L'inconvénient c'est que quand je tombe sur un truc qui me parait pas logique ou que je ne comprends vraiment pas et que la plupart des autres semblent comprendre (ou font semblant), ça me fait grave péter un cable :pf:

C'est quoi qui te paraît pas logique ?
Perso, il y a quelques notions que je comprends dans mon cours, mais qui me paraissent tellement illogique que ça me "bloque".
Par exemple, le produit scalaire.
https://fr.wikiversity.org/wiki/Produit_scalaire_dans_le_plan/Produit_scalaire_de_deux_vecteurs
Je l'ai appris en 1ère, et malgré que je sois déjà en TS cette notion n'a toujours pas vraiment de sens pour moi, bien que je comprenne comment on l'utilise en mathématique.
On m'a dit que ça avait des applications en physique, mais c'est toujours flou.
Ce qui me dérange avec cette notion, c'est qu'on multiplie des vecteurs entre eux, ce qui, à mon sens, n'a pas vraiment de sens. (:hap:)
Un vecteur est sensé être une translation, la description d'un mouvement.
Comment pourrais-on multiplier deux mouvements entre eux ?

Papalia-59 Papalia-59
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:22:38

C'est parce que t'y connais rien à l'algèbre linéaire. Un vecteur c'est pas qu'une flèche que tu dessines dans l'espace. Ça peut être un polynôme, une matrice, bref c'est pas forcément géométrique. Et si ça s'appelle produit scalaire c'est pas pour rien, tu multiplies pas les vecteurs mais leur norme associée, du moins au lycée. Le fait de "multiplier" deux vecteurs c'est le produit vectoriel que tu verras surement l'année prochaine.

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:25:25

Oui enfin l'opposition n'est pas vraiment visible dans mon post :hap: parce que j'ai oublié de préciser que souvent je comprends ce qu'on m'explique rapidement (ou au pire une fois qu'on m'a expliqué lentement 2-3 fois), mais je me souviens qu'il y avait eu des trucs où ça me paraissait méga bizare et tout le monde semblait trouver ça logique et qu'on m'expliquait, et que pour moi ça n'expliquait pas grand chose, ou pire ce que tout le monde semblait trouver normal, j'avais un truc qui me faisait penser que c'était faux ou contradictoire avec autre chose, et c'est dans ce genre de cas que ça m'énerve rapidement même si ça ne m'est pas souvent arrivé non plus. J'aurais pas d'exemple précis en tête à te donner :noel:

Mais en fait là je crois que globalement, j'écris un peu différents trucs qui me passent par la tête et qui en fait ont peu de relations entre eux, je sais pas trop... Je pense que je suis fatigué là

Message édité le 10 février 2016 à 21:27:35 par hugodu973
Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 21:28:13

Le 10 février 2016 à 21:01:23 BountyDeter4 a écrit :
C'est quoi que tu comprends pas ?
T'as 18 en Maths/PC donc je vois pas ce que tu ne pourrais pas comprendre.
Puis-je te tester ?
https://fr.wikiversity.org/wiki/Ensemble_(mathématiques)/Définitions
C'est une notion niveau L1, tu arrives à tout comprendre d'un coup ?
http://licence-math.univ-lyon1.fr/lib/exe/fetch.php?media=exomaths:exercices_corriges_ensembles_et_applications.pdf
Et tu arriverais à faire ces exercices immédiatement après avoir lu mon lien sur les ensembles ?
As-tu une mémoire extraordinaire en plus de ton intelligence hors norme ?
Arriverais-tu à faire les exercices suivants sans avoir vu la leçon, juste avec ton intuition mathématique ? http://exo7.emath.fr/ficpdf/fic00017.pdf
Ton cerveau procède-t-il de manière différente à la nôtre lors de l'apprentissage ?
Pourquoi, en général, comprends-tu plus vite qu'un autre ? Tu es plus rapide ? Plus efficace ?
As-tu l'impression que, si tu y mettais du tien, tu pourrais tout comprendre, enfin tout ce qui est enseigné à la fac ?

Non mais c'est rare que je ne comprenne pas quelque chose, mais en général ça me trouble, car je ne suis pas souvent confronté à l'incapacité de résoudre un problème.
Ton lien wiki ne fonctionne pas, du moins, rien n'y est écrit. Cependant, les 10 premiers exercices de la licence sont extrêmement simples, la plupart ne constitue pas un problème, étant donné qu'il ne s'agit que de développement, et système d'équations. J'ai lu en diagonale les 5-10 derniers exos, et certains semblent déjà un peu plus complexe, mais sont faisables en décortiquant les informations, et en faisant de longs développement.
Le deuxième lien me semble plus compliqué, je vais voir ça.
Je ne pourrais pas te dire si mon cerveau fonctionne différemment des autres, car je ne suis pas dans l'esprit des autres. Cependant, il ne me semble pas avoir de forme d'assimilation particulière (comme certains, qui identifie les nombres à des pièces de puzzle, je ne me souviens plus de ce "syndrome")
Je comprends plus vite car il semblerait que j'ai l'esprit vif, je retiens particulièrement vite, surtout dans les langues (sans me vanter, je suis plus ou moins bilingue depuis la 4è et je ne pourrais pas vraiment l'expliquer, je n'ai aucune origine anglo-saxone, c'est juste que je peux apprendre plusieurs mots en une minute de manière définitive, juste en regardant un film en anglais). De plus, pour les problèmes, je me mets très vite dans la situation et suis capable donc de comprendre l'environnement de l'énoncé, et donc en déduire des choses plus facilement.
Pour ce qui est de la fac, je pense que je pourrais aller loin si j'avais la motivation, spécialement dans les domaines qui m'intéressent, comme l'astrophysique. Après, il me reste encore à voir comment je vais appréhender ce milieu qui m'est encore inconnu.

Bah je suis pareil (en MPSI) et je pense que nous devons trouver la motivation au fond de nous (personne ne peut vraiment nous changer), c'est un travail sur soi que l'on ne peut pas faire à ta place, réfléchis à ce que t'attends de la vie, ce que tu veux réellement faire, cela passe par une vraie introspection (1) et donnes-en toi les moyens (2). C'est vraiment pas évident (je suis encore au stade (1)).

Ce qui est étrange, c'est que je sais que je pourrais faire mieux, et que je devrais faire mieux, que je suis entrain de limiter mon futur, mais rien y change, je ne veux pas mettre du mien, et pas par fainéantise, honnêtement, certains sujets arrivent à me passionner, et dans ce cas, j'y mets du coeur.

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:33:13

Est-ce que tu n'es pas en fait un peu pessimiste à l'idée de ton avenir ? Un truc qui me vient souvent en tête, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les gens vivent pour travailler et que c'est ce qu'on attend de nous plus tard, et au final ça me donne pas envie de faire quoi que ce soit... Peut-être un peu la même chose pour toi ?

Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 21:41:26

Le 10 février 2016 à 21:33:13 hugodu973 a écrit :
Est-ce que tu n'es pas en fait un peu pessimiste à l'idée de ton avenir ? Un truc qui me vient souvent en tête, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les gens vivent pour travailler et que c'est ce qu'on attend de nous plus tard, et au final ça me donne pas envie de faire quoi que ce soit... Peut-être un peu la même chose pour toi ?

En partie. D'un côté, l'accumulation de stress, travail etc qui deviendra la routine me semble tellement loin, alors que c'est très proche. Il y a aussi une part de nihilisme. Le fait de penser qu'après la mort, c'est un écran noir définitif, ça ne motive pas. Je n'ai même plus peur de la mort, je l'attends presque. :( (je n'ai pas d'envie suicidaire ou quoi, mais s'il fallait que je me sacrifie pour sauver quelqu'un, à part si cette personne est détestable, je n'hésiterais pas une seconde.) Je considère la mort comme une sorte de délivrance.

Message édité le 10 février 2016 à 21:41:49 par Bludy
Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 21:49:40

C'est la réunion des Jean-160 de QI dépressifs ici?

Bludy Bludy
MP
Niveau 24
10 février 2016 à 21:51:20

Le 10 février 2016 à 21:49:40 Vistiche a écrit :
C'est la réunion des Jean-160 de QI dépressifs ici?

Je ne suis en aucun cas dépressif, j'aime la vie, mais je n'ai en aucun cas peur de mourir

skywear skywear
MP
Niveau 40
10 février 2016 à 22:05:00

Bah je pensais comme toi l'année dernière puis là en MPSI je bosse sérieusement ça m'est venu naturellement, t'inquiètes pas trop pour ça

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 février 2016 à 22:33:13

Le 10 février 2016 à 21:49:40 Vistiche a écrit :
C'est la réunion des Jean-160 de QI dépressifs ici?

T'as aussi un haut QI non ? :(
Sinon l'auteur, je pense que tu ne te rends pas compte à quel point ta situation est bonne :
-Tu as de bonnes notes sans avoir besoin de sacrifier du temps pour travailler et tu es bien plus intelligent que les autres.
-Tu a réussi à t'intégrer au niveau social
-Tu es en relative bonne santé ( à priori )
Le seul truc qui pourrait t'empêcher de percer ce serait que tu n'arrives vraiment pas à te mettre au travail, mais je pense que quiconque avec tes capacités ( donc une certaine confiance en toi ) ne laisserait pas sa vie être gâché pour un peu de flemme.

Le 10 février 2016 à 21:22:38 Papalia-59 a écrit :
C'est parce que t'y connais rien à l'algèbre linéaire. Un vecteur c'est pas qu'une flèche que tu dessines dans l'espace. Ça peut être un polynôme, une matrice, bref c'est pas forcément géométrique. Et si ça s'appelle produit scalaire c'est pas pour rien, tu multiplies pas les vecteurs mais leur norme associée, du moins au lycée. Le fait de "multiplier" deux vecteurs c'est le produit vectoriel que tu verras surement l'année prochaine.

Donc tu penses que je devrais m'abstenir d'essayer de comprendre le produit scalaire car cette notion s'éclaircit en sup ? :(

Papalia-59 Papalia-59
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 22:40:55

Putain mais vous êtes en Terminale, arrêtez de vous prendre pour des génies incompris. Et stop de vous fier à tout ces conneries de QI..

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment