CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Problème] Options des élèves d'une classe.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Amandin Amandin
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 17:24:42

Salut,

Dans une classe, deux élèves quelconques ont toujours exactement une option en commun et au moins une de différente. Montrez qu'il y a nécessairement plus d'options que d'élèves.

Version maths (généralisée) :
On considère m parties distinctes d'un ensemble à n éléments dont les intersections deux à deux sont toutes de même cardinal (non nul), alors m <= n.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 16:21:59

Trop simple? Trop dur?

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 16:51:06

Bah déjà si ils ont tous au moins une option différente alors si il y a n élèves il y a au moins n options en effet s'il y en a moins d'après le principe des tiroirs on peut en trouver 2 qui ont la même option.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 17:40:41

Vistiche, ça méritait précision : Par "au moins une de différente" on sous-entend qu'au moins un des deux élève en fait une différente de l'autre. (autrement dit que leurs ensembles d'options sont distincts). Je t'accorde que ce n'est pas la même chose que de dire qu'il existe au moins un élément dans chaque ensemble qui n'est pas dans l'autre.

A ce moment là, on ne peut plus en déduire qu'il y a au moins n options.

Exemple avec deux options :
Elève 1 : {latin}
Elève 2 : {chinois}
Elève 3: {latin, chinois}

Alors pour chaque paire d'élève quelconque il y en a au moins un qui fait une option différente de l'autre, pourtant il y a moins d'options que d'élève.

Maxwell-Thomson Maxwell-Thomson
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 18:32:52

Le 08 février 2016 à 17:50:13 El_Bug a écrit :
A moi la médaille Fields

Non elle sera à Bounty :oui:

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 17:54:36

Bon personnellement je n'ai rien et vu l'aspect assez sophistiqué des preuves proposées, je jette l'éponge.

Voici le cheminement de la preuve du bouquin (pour info, c'est un oral de Polytechnique) :
1) On pose M la matrice (aij) où aij = 1 si aj est dans la i-ème partie considérée dans l'énoncé, 0 sinon.
2) On montre que Ker(M.transposée(M)) = {0}
3) On conclut que rang(M) <= n et donc que le nombre de parties est inférieur à n.

(apparemment c'est du raisonnement classique en théorie des graphes, M étant une matrice d'incidence mais comme j'y connais rien, je considère ça comme sophistiqué)

Voici la preuve la plus "élémentaire" que j'ai pu trouvée sur le net (faut l'écrire sur un exemple pour comprendre....) : http://ac.els-cdn.com/0012365X9390179W/1-s2.0-0012365X9390179W-main.pdf?_tid=898d0d78-cf4d-11e5-b8bd-00000aab0f01&acdnat=1455036943_356c8f934f00fa35a3e9c3a014825a9e

On a du mal à voir comment les mecs arrivent à pondre des trucs pareils, à la fois très simple mais dont on ne comprend pas du tout d'où c'est venu (dans l'article ils disent s'inspirer d'autres articles de combinatoire, mais quand même...)

Higgs Higgs
MP
Niveau 23
09 février 2016 à 20:10:03

:ouch2:

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 20:11:37

Euh bah t'auras pas pu me le dire plus tôt que je pouvais pas trouver?

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 15:20:54

J'avais posté dans l'espoir qu'on trouve ensemble une preuve purement combinatoire (Dont j'ai légitimement supposé l'existence vu la simplicité de l'énoncé), je ne pouvais pas prévoir qu'on allait se casser la tête!

Et vous, vous avez des exercices un peu sympa à proposer? (Moins casse gueule que celui-ci du coup...)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment