CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Onde anti-irrationnels

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Amandin Amandin
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:22:16

Reformulé d'une olympiade roumaine :

Choisissez un point du plan et supprimez tous les autres qui ne sont pas à une distance rationnelle de celui-ci. Réitérez autant de fois que souhaité le processus avec les points restant.

Combien vous faut-il d'étape pour supprimer tout le plan?

Message édité le 02 février 2016 à 17:23:04 par Amandin
Amandin Amandin
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:29:02

Oui, supprimer tout le plan SAUF 1 du coup.

MecaQ MecaQ
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:41:13

ça parlait d'onde j'ai cru que c'était de la physique, mais non forcément c'est encore des matheux :-(
partez svp

Sylves Sylves
MP
Niveau 36
02 février 2016 à 17:50:54

C'est pas toi qu'est à Cachan ? Tu devrais torcher ça hop hop hop

MecaQ MecaQ
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:52:44

je vois pas le rapport j'étudie la physique

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:52:57

En plus il a fait PSI [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 02 février 2016 à 17:54:20 par Vistiche
MecaQ MecaQ
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 17:56:52

en plus oui

Sylves Sylves
MP
Niveau 36
02 février 2016 à 18:15:42

Ben faut quand même être bon en maths non

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 09:13:16

Il ne va pas rester 2 points minimum même non ?

Soit P_n=(x_n,y_n) la suite des points choisis, obligatoirement la distance entre P_n et P_n+1 est rationnelle. On peut supposer sans problème que les P_n sont tous distincts, puisque prendre deux fois le même point ne change rien, sauf que ça augmente le nombre d'itérations pour rien. Si on arrive à supprimer tout le plan (sauf P_N+1) à l'itération N+1, en particulier on a supprimé le point P_N, mais alors cela signifierai que la distance entre P_N et P_N+1 n'est pas rationnelle, ce qui est absurde.

Par contre pour résoudre le problème là je sèche. :o))

Message édité le 03 février 2016 à 09:16:53 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 09:29:26

En fait c'est même pire que ça non ?

Soit P_n=(x_n,y_n) la suite des points choisis, obligatoirement la distance entre P_n et P_m est rationnelle pour tout n et pour tout m. Si une distance n'est pas rationnelle, on suppose n>m (sans perte de généralité), alors le point P_n ne peut être choisi puisqu'il aura été supprimé à l'étape m. Ainsi, à l'itération N il restera minimum N points. (si encore une fois on suppose les points P_n distincts deux à deux)

Message édité le 03 février 2016 à 09:30:07 par
JeanCroutenard JeanCroutenard
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 09:36:19

Je pense que le but est de n'avoir plus que deux points en effet oui.

Après deux coups on a déjà plus qu'une infinité dénombrable de points, puisque on a une union sur QxQ d'intersections de cercles disjoints donc avec maximum 2 points d'intersection chacuns.

Après par théorème d'intérêt des problèmes d'olympiades j'aurais plutôt tendance a essayer de prouver que ça se fait en un nombre fini d'étapes mais je trouve pas le bon bout.

Ça rappelle quand même un peu le coup de l'ensemble de points du plans à distance entières deux a deux, qui sont soit alignés soit en nombre fini. Mais là le même argument ne marche pas du moins pas directement

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 13:59:30

puisque on a une union sur QxQ

ça je suis pas d'accord. Si j'ai bien compris.
(sqrt(2),sqrt(2)) a des coordonnées irrationnelles mais est à distance rationnelle de 0. Donc c'est plus subtil que QxQ.

JeanCroutenard JeanCroutenard
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 14:17:47

J'aurais du être plus clair d'où je sortais mon QxQ :

On choisit le premier point X, il nous reste tous les points à distance rationnelle de X, donc l'union sur r ∈ Q du cercle de centre X et de rayon r. Par exemple si X = (0,0), le point (sqrt(2),sqrt(2)) est sur le cercle de rayon 2.
Pour l'instant on est encore indénombrable, chacun des cercles ayant un nombre indénombrable de points.

Mais à l'étape suivante, on choisit un point Y, et là on garde tous les points qui sont sur les cercles de centre Y et de rayon rationnel, mais aussi sur les cercles de centre X et de rayon rationnel.
Autrement dit :
(U_{r ∈ Q} Cercle(X,r)) ∩ (U_{r' ∈ Q} Cercle(Y,r'))

En distribuant, ça fait une union sur QxQ d'intersections de cercles de centres X et Y, donc un ensemble dénombrable. On a donc déjà tué pas mal de monde, mais ça répond pas encore à la question.

D'ailleurs t'as raison, à la fin il va nous rester tous les points qu'on a sélectionnés, pas qu'un ou deux.
Ou alors on a le droit de réitérer le processus même sur les points qui ont déjà été supprimés, et donc le but est vraiment d'éliminer tous les points du plan ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 14:45:10

D'accord j'ai compris ce que as voulu dire.
Pour ma part je commence à avoir des doutes sur le fait que ce soit faisable (c'est à dire, vu ce que l'on a dit, qu'il ne reste à la fin qu'un nombre fini de points).

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 18:57:43

Salut tout le monde,

j'étais quand même bien embêté avec la remarque de Bluepoint parce qu'ayant résolu l'exercice (avec une preuve qui ressemble aux idées de JeanCroutenard) j'étais bien arrivé à 0, et la correction même de l'exercice (qui est bourrine et très moche...) arrive à 0 aussi.

J'ai fini par comprendre le problème : L'épicentre qu'on choisit à chaque étape n'est pas forcément un point restant, il peut avoir déjà été supprimé

avec cette correction, vous devriez pouvoir aller au bout. Désolé du désagrément, faute à moi d'essayer d'embellir un énoncé à travers une histoire bidon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2016 à 20:50:06

J'ai pas eu l'occasion de beaucoup chercher mais la preuve m'intéresse.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 21:25:36

Vous avez déjà fait le gros du boulot :

Après deux coup il ne reste qu'une infinité dénombrable de point. Il n'est pas difficile de prouver par arguments de cardinalité qu'il existe un point à distance irrationnelle de tous ceux là, et donc qu'un coup ici détruit tout le monde (donc 3 coups suffisent).

La preuve du bouquin est plus algébrique :
Les trois points (0,0) ; (1,0) et (sqrt(2),0) fonctionne. Il suffit de prouver que tout point du plan est à distance irrationnelle d'au moins un de ces points. En effet, soit (x,y) un point quelconque du plan, alors sa distance à chacun des trois points de départ vaut respectivement :
- sqrt(x²+y²)
- sqrt((x-1)²+y²)
- sqrt((x-sqrt(2))²+y²))

Si x²+y² et (x-1)²+y² sont rationnels alors x et y aussi (facile) et donc (x-sqrt(2))²+y² est irrationnel. Donc parmi les trois distances précédentes, il y en a toujours une dont le carré est irrationnel, donc toujours une irrationnelle. CQFD

The_ff3_fan The_ff3_fan
MP
Niveau 21
07 février 2016 à 21:29:36

Mais le point sqrt(2);0 est à distance irrationnelle de (0;0) :(
Ou alors j'ai mal compris l'énoncé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment