CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [MPSi]Besoin d'aide sur un exo de math !

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PhilMuscle PhilMuscle
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 19:14:04

Je n'ai absolument aucune idée du procédé donc si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait... :hap:

Soit n ∈ N − {0; 1; 2}. On se donne n points dans le plan. Existe-t-il un polygone dont ces n points soient les milieux des cotés ?

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 19:55:59

Salut,

première approche :

On part d'un point M quelconque du plan, on construit son symétrique par rapport à B1, puis le symétrique du point obtenu par rapport à B2, etc.
Alors à chaque fois les Bi sont les milieux des segments obtenus. Le problème est qu'à la dernière symétrie, il faut retomber sur M pour "refermer le polygone" ce qui n'est pas assuré par une construction aléatoire de M.

Il s'agit donc de trouver un point M pour lequel la suite des symétries de centre Bi permet de retomber dessus. C'est tout ce que j'ai pour le moment, à développer.

Message édité le 04 octobre 2015 à 19:57:25 par Amandin
Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 20:02:13

Oups c'est tout con en fait :

La suite des symétries, c'est une autre symétrie (car composée de symétrie = symétrie) Donc son centre (= un point qui est stable = le point qu'on cherche) est le milieu entre n'importe quel point et son symétrique.

Conclusion :

Partant d'un point M quelconque, on construit sa suite de symétriques par les symétries de centre Bi avec i variant de 1 à n, on obtient un point M'. Alors le milieu I du segment [MM'] est stable par la suite de symétrie précédente, on le pose comme premier sommet du polygone recherché, et on construit les autres par symétries de centre Bi avec 1 <= i <= n. On obtient un polygone dont les milieux des côtés sont les Bi par construction.

Message édité le 04 octobre 2015 à 20:03:13 par Amandin
Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 20:10:09

On peut le voir algébriquement :

Partant de points d'affixes zi, alors l'application f qui aux zi associent les mi où mi est le milieu de zi ( = [zi + z(i+1)]/2). On voit facilement que c'est un endomorphisme et que son noyau est réduit à 0. C'est donc une application bijective et tout n-uplet à l'arrivée admet un unique antécédent.

Message édité le 04 octobre 2015 à 20:11:51 par Amandin
PhilMuscle PhilMuscle
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 20:35:37

Merci Amandin, tu gères :cool:

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 21:21:24

Attention, gros point noir : mon truc ne fonctionne que pour un nombre impair de points en fait. Ça tombe bien ça te laisse faire le cas pair qui est identique faut juste changer quelques trucs dans la preuve.

PhilMuscle PhilMuscle
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 23:38:18

Heureusement que tu m'as prévenu :hap: Mais j'ai aucune idée pour procéder... :peur:

PhilMuscle PhilMuscle
MP
Niveau 9
04 octobre 2015 à 23:55:18

T'es sur que ton raisonnement est possible en MPSi en fait ? :(

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 09:15:26

le raisonnement géométrique est faisable en terminale. Le raisonnement algébrique demande d'avoir fait un peu d'algèbre linéaire ce qui ne doit pas être ton cas si tu n'es qu'au début de ta sup'.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment