CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la PaO2 chute dans les veines ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
31 juillet 2015 à 14:46:48

salut !

Tout d'abord je cherche à comprendre la courbe de saturation de l'hb : http://campusport.univ-lille2.fr/physio/res/schema24.jpg

On est bien d'accord que in-vivo dans le corps seules deux valeurs existent pour la paO2 ? 40mmhg dans les veines et 100mmhg dans les artères ? Donc je ne prends pas en compte le reste de la courbe ? ça semble peut-être con comme ça mais ça me perturbe.

Ensuite j'ai vu que seul le dioxygène libre dissous dans le plasma contribuait à la valeur de paO2. Donc si entre l'artère et les veines cette valeur diminue cela signifie que l'O2 prélevé par les tissus ne vient pas uniquement de celui lié à l'Hb mais aussi de celui dissous dans le plasma ?

Enfin est-ce que mon explication est bonne si c'est ça : "nous inspirons de l'O2. Ce dernier va dans le sang, se fixe sur l'Hb puis quand celle-ci est saturée à 100% il reste dans le plasma, faisant monter la PaO2 à 100mmhg. Dans les capillaires l'O2 part de l'hb pour aller dans les tissus ainsi que l'O2 du plasma. Cela fait diminuer la PaO2 à 40mmhg et la courbe de saturation de l'hb à 75% environ. Le cycle recommence."

Question subsidiaire pour les plus courageux : je cherche à comprendre le mécanisme de formation du 2,3 bisphosphoglycérate (qui diminue l'affinité de l'hb pour l'O2), je sais qu'il est produit en altitude mais je cherche à aller plus loin, y'a-t-il un truc qui stimule la bisphosphoglycérate mutase (enzyme qui le produit) ?

Merci à vous c'est assez urgent svp.

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 août 2015 à 20:59:51

Il y a différents types de règlements hein c'est toujours assez délicat.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment