CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HELP] Programme indispensable à revoir pour une 1S

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 18:43:45

Bonjour, alors pour commencer j'explique mon cas un peu spécial :hap:

Je pars en remise à niveau scientifique à la rentrée et ayant eu une scolarité un peu compliqué (je passe les détails) j'ai absolument besoin d'avoir les bases les plus indispensables de seconde pour ne pas être complètement largué avec le programme de 1S et TS.

Je demande aux scientifiques de bien vouloir m'aider svp :noel: Quelles sont les bases indispensables, les plus importantes en SVT, Physique-Chimie et éventuellement mathématiques (on m'aide déja pour les maths) ? Surtout en SVT et PC où j'ai absolument aucune idée. Je suis conscient de devoir bosser le prog scientifique de seconde tout l'été mais j'en ai vraiment besoin et je suis vraiment motivé à le faire !

Je suis aussi preneur de tout conseil susceptible de m'aider à progresser le plus vite possible, notamment de la méthode mais également comment noter les cours etc (je n'ai pas connu ça). Qu'est ce je dois faire le plus attention etc. Absolument TOUT svp :ange:

]Gohan60[ ]Gohan60[
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:26:29

En SVT, t'as besoin de rien, juste à savoir vite fait ce qu'est l'ADN.
En physique-chimie, vois vite fait ce qu'est un atome, une molécule, un ion, une onde, un spectre lumineux, une force, la gravitation, la mole, une solution aqueuse, le tableau périodique des éléments, l'écriture scientifique ...

En maths ça dépend de ce que tu sais déjà :noel:

]Gohan60[ ]Gohan60[
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:31:54

Sinon niveau méthode, c'est pas très compliqué, si tu travailles sérieusement, t'auras un peu de méthode. De toute façon c'est pas au lycée qu'on acquiert une méthode de fou :hap:

prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:55:47

Alors les maths ... Comment dire :noel: EN GROS j'ai un niveau semi troisième mais autant pour les maths que la physique et svt :hap: Ne me jugez pas svp :hap: mais ok pour la SVT, c'est assez souple à assimiler ? Vraiment pas de base essentielle or ADN ?

Physique-chime, j'ai vu que l'écriture scientifique était spécifique à cette matière, le n.10 puissance quelque chose non ? Peut-être connaître les tableaux de conversion également.

De façon générale le programme scientifique de Première S et TS est quand même relativement "simple" à assimiler ou ça demande vraiment des facilités hors normes ? Ayez un avis le plus objectif et réaliste possible svp, je pense être vraiment nul dans ces matières mais je suis vraiment motivé pour bosser à fond et rattraper tout mais de façon propre et le plus méthodique possible.

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 38
06 juillet 2015 à 21:03:06

Le 06 juillet 2015 à 20:55:47 prototype_72 a écrit :
Alors les maths ... Comment dire :noel: EN GROS j'ai un niveau semi troisième mais autant pour les maths que la physique et svt :hap: Ne me jugez pas svp :hap: mais ok pour la SVT, c'est assez souple à assimiler ? Vraiment pas de base essentielle or ADN ?

Physique-chime, j'ai vu que l'écriture scientifique était spécifique à cette matière, le n.10 puissance quelque chose non ? Peut-être connaître les tableaux de conversion également.

De façon générale le programme scientifique de Première S et TS est quand même relativement "simple" à assimiler ou ça demande vraiment des facilités hors normes ? Ayez un avis le plus objectif et réaliste possible svp, je pense être vraiment nul dans ces matières mais je suis vraiment motivé pour bosser à fond et rattraper tout mais de façon propre et le plus méthodique possible

Alors la SVT, vraiment t'as rien besoin de savoir, au pire les profs font des gros rappels, les manuels sont généralement bien foutus avec des pages qui résument chaque chapitre, pour peu que tu l'ouvres de temps en temps y aura pas de problème.

Les maths, pour être honnête je sais pu ce qu'est un niveau de 3ème, mais très sincèrement les maths en S , même si c'est les moins simples au lycée, elles restent très simples, grosso modo tu utiliseras toujours les mêmes méthodes pour résoudre les exos, refais les exos que vous faites en cours, si t'y arrives pas regarde la correction, et refais cet exo 3/4 jours après... Je te conseille de saigner le site http://xmaths.free.fr si tu veux être chaud en maths ( Si tu prends spé maths , au bac t'as maths coef 9, en gros si t'es chaud en maths et pas une énorme bouse ailleurs bah le game est plié, donc je t'incite à blinder les maths, c'est la matière la plus rémunératrice, taffer maths = bonne mote )

Physique, j'ai toujours détesté cette matière donc je suis pas le meilleur conseiller, mais ça marche un peu comme les maths, refais les exos et ça passe tout seul.

Au lycée, avec la recul, on travaille tellement peu, que crois moi, si par soir tu fais 30 min de maths, 20 min de physique, 15 min d'SVT avant d'aller au lit, pour peu que t'ais écouté en cours, peut importe le niveau avec lequel t'es arrivé en 1ère, tu peux être dans les 1ers sans problème.

Message édité le 06 juillet 2015 à 21:07:31 par WebcamPower
]Gohan60[ ]Gohan60[
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 21:15:48

Pour les maths, contrairement à la PC et l'SVT, t'auras à réutiliser la plupart de ce que tu sais en 3e et en 2nd, donc là y'a pas de secret faut tout bosser (programmes de 3e et 2nde) si tu veux des bases solides, non seulement pour la remise à niveau, mais aussi pour après. De toute manière c'est plutôt rapide.

Sinon pour la PC et la SVT, je t'ai dit ce dont j'ai mémoire d'avoir réutilisé cette année, donc pas tout genre l'optique ou le système solaire (je viens de finir la 1 S). Pour la SVT à la limite j'ai pas dit les bases qu'on voit au collège du style qu'est-ce qu'une cellule, un caryotype :noel:

Dans ton cas ce n'est pas possible de savoir si t'as des facilités, mais de toute façon tu n'en auras pas besoin. Travailles et tu réussiras, la S c'est donné à n'importe qui qui se donne les moyens et comme t'as l'air motivé, y'a pas de raison que tu rates.

Edit: Tu comptes passer le bac S ?

Message édité le 06 juillet 2015 à 21:17:15 par ]Gohan60[
prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 21:23:07

WebcamPower : Merci beaucoup pour le site je l'ai fav, je l'utiliserai cet été. En revanche, pour être honnête, je doute de ton objectivité :noel: J'ai vraiment un niveau 3ème, il faut savoir que je n'ai pas touché aux sciences depuis plus de 5 ans (j'ai fait un bac L) maintenant et que j'ai énormément de choses à rattraper. Autant au niveau des règles mathématiques que du vocabulaire. Alors que je m’apprête à attaquer une remise à niveau de première et terminale S.

Pour la SVT vous me rassurez car ca me permet de me focaliser à fond sur les maths qui est le plus important je pense. La physique je vais essayer de réviser les bases mais je crains être juste niveau temps, est ce vous apprenez de nouvelles choses uniquement basé sur les règles de seconde ? Il faut vraiment beaucoup de pré-requis ?

Les maths je sens que je vais m'amuser :hap: On m'a beaucoup dit de réviser les fonctions, probabilités, vecteurs, formule de la distance et du milieu, équations droites et équations du second degré puis de les approfondir car c'était la base du prog des S :( Comment est ce que vous notez en cours ? Est ce c'est une prise de note ou vous faites pendant toute l'heure des exercices ? Je n'ai aucune idée de comment ça se passe, c'est pour ça que j'essaye de "pré-m'adapter" à la méthode pour pas être paumé.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Edit : Gogan60 je fais une remise à niveau scientifique pour avoir les mêmes bases qu'une personne ayant fait S. Si par miracle j'arrive à m'en sortir je compte passer le Bac S en candidat libre. Bon je peux toujours rêver, je reste réaliste certes mais j'ai vraiment envie de tout faire pour y arriver :noel:

Message édité le 06 juillet 2015 à 21:25:44 par prototype_72
prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 21:34:02

En gros pour que vous compreniez la situation : En sortant de 3eme j'étais une monster quiche. J'ai été refusé à des bacs pro et même CAP (oui je sais :hap: ) et donc suite à deux années de déscolarisation, je me suis inscrit en seconde générale au CNED en candidat libre, tout en sachant pertinemment que je n'avais pas le niveau. Je n'ai absolument rien fait en seconde. Je suis passé en candidat libre en 1ere L toujours par le CNED parce que j'étais vraiment très nul partout sauf en langues (j'étais à fond sur le japonais). J'ai réussi à intégrer une terminale L au sein d'un lycée et je viens de passer le bac en réglementé. Je m'en suis plutot bien tiré, même très bien par moment mais j'ai toujours voulu aller du côté des sciences. Donc je me suis motivé à refaire une mise à niveau, quitte à reperdre 1 an mais tant pis car c'est vraiment ça que j'ai envie de faire et j'ai vraiment envie que ca marche en me donnant tous les moyens possible :) Evidemment je reste conscient et réaliste quant à mes chances de réussite, je suis à la ramasse total et que je vais me taper une année en apnée total...

Comme ça vous pouvez mieux me situer :hap:

]Gohan60[ ]Gohan60[
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 22:07:41

C'est une très bonne chose que tu veuilles encore t'en sortir après ça, en tout cas bonne chance.

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 38
06 juillet 2015 à 22:08:50

Franchement, si t'es motivé, ça a absolument rien d'impossible. Et t'as l'air d'être motivé.

La SVT en soi c'est un peu une matière littéraire, être bon en langues c'est toujours très bien ( surtout que si t'étais bon en L en langues, j'ose espérer qu'en S tu seras très bon :hap: )

La physique je dirais que les plus gros prérequis sont les pré-requis mathématiques, et c'est ce qui limite la plupart des étudiants en terminale, enfin ça a été mon ressenti ( La mécanique qu'est vu comme un truc horrible par les S, imo ça vient de lacunes en maths... )

Les cours bah je suppose que chaque prof fait un peu comme il veut, mais en maths en gros, le prof fait cours, il écrit au tableau, tu recopies, pose des questions si tu piges pas ( Si tu piges pas panique pas les exos t'aideront sûrement à mettre ça dans un cas concret ) , et après vous faites des exos, genre 10min tout seul vous essayez d'en faire un, et après le prof le corrige au tableau, ou demande à quelqu'un d'aller le faire pour les profs les plus fous.

Essaye d'être pas trop à la ramasse en maths, effectivement. Pour le reste, vraiment, te mets pas la pression. :o))

prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 22:20:27

Vous me rassurez pour la SVT, j'irai réviser 2/3 notions importantes mais sans trop m'y attarder dessus. Ok pour la méthode, j'essaye juste de m'imaginer en situation pour ne pas être paumé des les premiers jours. De toute façon je vais prendre un prof particulier en maths cet été pour être vraiment au point, j'ai vraiment envie de réussir. Je pars quand même à l'autre bout de la France pour faire cette remise à niveau donc j'ai intérêt à m'en sortir :hap:

En tout cas merci pour vos réponses je prends note ! :noel:

PS: WebcamPower tu fais quoi comme études ?

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 38
06 juillet 2015 à 22:32:20

Hm j'suis en prépa ECS atm mais j'étais nul à chier en 1ère et je suis devenu 1er de ma classe en Terminale, c'est surtout pour ça que j'pense que y a pas vraiment besoin d'un gros prérequis, parce que j'avais des lacunes assez violentes de 1ère, mais avec un peu de taf ( et j'ai eu une prof de maths géniale en Terminale qui m'a fait kiffé les maths, c'est la recette magique, d'aimer ce qu'on étudie :hap: ) c'est relativement facile de remonter la pente.
Si t'es motivé, et que ça s'estompe pas ça passe tout seul :-)

prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 22:44:36

C'est vrai qu'un prof qui te fait aimer la matière aide vachement. Ca été le cas en Terminale avec la philo, le prof expliquait super clairement mais en 3eme, en sciences, j'ai eu des profs qui nous foutais des dilemmes à la con. Si tu répondais faux à sa question soit tu avais le choix entre te prendre 1h de colle ou être viré de cours avec des exos sup à faire :hap: tout en se foutant de ta gueule publiquement bien sûr ca n'aide pas :hap: Le collège, ces petits cons :hap:

J'ose espérer que la motivation est un facteur déterminant certes mais hélas il ne fait pas tout. J'ai refusé une prépa littéraire pour faire cette remise à niveau donc j'espère juste ne pas avoir fait un truc stupide pour quelque chose d'irréalisable :hap:

Message édité le 06 juillet 2015 à 22:46:08 par prototype_72
WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 38
06 juillet 2015 à 22:50:29

Haha oui pis au collège on a quand même tendance à être beaucoup plus con.

Mais tu as un projet pro vraiment basé Sciences pour faire ça ? Car c'est clairement réalisable ce que tu comptes faire, mais au bout c'est pour arriver à quoi si je peux me permettre ? ( Pas pour redemander une prépa littéraire quand même ? :o)) )

prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 23:06:14

Eh bien ... :hap: En fait je suis passionné depuis fort longtemps par l'astronomie (en général) et ce qui touche aux nouvelles technologies de façon général. Mais vraiment l'astronomie, ca me fascine tellement ! (physique-chimie bonjour :noel: ). La chimie m'a toujours attiré également, je me renseignait sur tellement de choses "à l'époque" concernant ces deux matières. Mais bon avec le temps, et avec le collège j'ai plus cherché à faire quoi que ce soit, ni même venir en cours, il y a énormément de raisons perso pour lesquelles j'ai décroché.

C'est pour cela que je reste sceptique concernant la remise à niveau. Tout cela remonte à vraiment loin, mais au final j'ai pas envie de regretter par la suite car je n'ai jamais perdu cet intéret pour, je ne sais pas si c'est une bonne chose au final mais bon, quitte à perdre 1 an de plus, eh ben tant pis. J'aimerai énormément me diriger vers ces deux matières mais je ne peux pas m'avancer, car je pour le coup je suis ultra réaliste et je sais très bien que j'ai d'énorme lacunes, surtout en maths alors que la physique c'est quand même très mathématique.

Sinon oui je comprends que cpge littéraire et remise à niveau scientifique c'est pas tellement commun comme hésitation :noel:

Message édité le 06 juillet 2015 à 23:07:14 par prototype_72
Troll-McClure Troll-McClure
MP
Niveau 2
07 juillet 2015 à 03:20:12

Les maths le plus rentable ? C'est la matière qui me rapporte le plus sans que je bosse :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2015 à 09:07:53

En terminale j'ai pris le bouquin "100% exos TS" de Hatier il est assez dur pour un niveau TS mais j'ai eu 18 au bac avec + le site xmaths.fr jsais plus trop le nom alors que j'avais 10 au deux premiers trimestres (puis j'ai monté au troisième :hap: )

prototype_72 prototype_72
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 19:51:32

Assez dur pour un niveau TS, c'est pas pour tout de suite je pense :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment