CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Oral de français sans réviser

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 17:38:04

Salut tout le monde,
Je suis en 1ereL et j'ai la particularité d'être un gros branleur : je n'arrive tout simplement pas à me mettre au travail.

Le pbm c'est que je passe mon oral de français demain à 8h, et que je n'ai absolument pas révisé. Quand je dit absolument pas, c'est VRAIMENT absolument pas.

Je m'en suis toujours sorti comme ça, genre là au troisième trimestre j'ai eu les felicitations. :pf:

Sauf que bon, j'ai des qualités d'analyse mais quand même, peut on réussir en analysant le texte soi même, sans s'aider du cours ?

D'ailleurs on a bien une demi-heure pour se préparer non ?

CapitalG CapitalG
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 17:45:09

Techniquement, oui.

ReneCassin ReneCassin
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 17:45:57

Bah t'as 80% de chances de pas avoir la moyenne, faudra pas te plaindre à ce moment là. Si t'es même pas capable de réviser 20 textes pour l'oral de Français du bac, va falloir commencer à te poser des questions ?

Tu feras comment l'an prochain ? Tu feras comment dans le supérieur (enfin si tu arrives jusque là) quand tu auras des centaines de pages à apprendre en quelques semaines ?

Enfin bon, révise la vie des auteurs et les grands idées de chaque texte. En théorie de toute façon si tu parles Français et que tu t'habilles correctement tu pars avec la moyenne.

Tu prends une mauvaise habitude, mais c'est toi qui le regrettera plus tard.

Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 18:12:32

Le 05 juillet 2015 à 17:45:57 ReneCassin a écrit :
Bah t'as 80% de chances de pas avoir la moyenne, faudra pas te plaindre à ce moment là. Si t'es même pas capable de réviser 20 textes pour l'oral de Français du bac, va falloir commencer à te poser des questions ?

Tu feras comment l'an prochain ? Tu feras comment dans le supérieur (enfin si tu arrives jusque là) quand tu auras des centaines de pages à apprendre en quelques semaines ?

Enfin bon, révise la vie des auteurs et les grands idées de chaque texte. En théorie de toute façon si tu parles Français et que tu t'habilles correctement tu pars avec la moyenne.

Tu prends une mauvaise habitude, mais c'est toi qui le regrettera plus tard.

ouais je sais hein je me dit ça depuis la 6eme

et tous les ans je me dit "bon cette année tu révise"

mais bon...

après mon dernier oral j'ai eu 17 sans réviser aussi...

TKPicsou4 TKPicsou4
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 18:50:35

Sert à rien de réviser, d'autant plus que la question de l'examinateur sur le texte sera pas nécessairement la problématique que vous aviez choisie en classe pour l'étudier. Autrement dit faudra que tu produises un plan totalement original, pas celui vu en cours, donc revoir sert pas à grand chose.

D'autant que tu dis être naturellement bon en français. C'est très faisable un 20 à l'oral sans avoir revu le texte (en ayant quand même lu les oeuvres intégrales et un peu réfléchi par soi-même dessus quand même) en ayant lu par soi-même d'autres oeuvres pendant l'année. Si t'as des qualités d'analyse tu arriveras à tout construire pendant la préparation.

Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:01:57

Le 05 juillet 2015 à 18:50:35 TKPicsou4 a écrit :
Sert à rien de réviser, d'autant plus que la question de l'examinateur sur le texte sera pas nécessairement la problématique que vous aviez choisie en classe pour l'étudier. Autrement dit faudra que tu produises un plan totalement original, pas celui vu en cours, donc revoir sert pas à grand chose.

D'autant que tu dis être naturellement bon en français. C'est très faisable un 20 à l'oral sans avoir revu le texte (en ayant quand même lu les oeuvres intégrales et un peu réfléchi par soi-même dessus quand même) en ayant lu par soi-même d'autres oeuvres pendant l'année. Si t'as des qualités d'analyse tu arriveras à tout construire pendant la préparation.

bon tu me rassures un petit peu

après il y a des jours où j'ai du mal comme il y a des jours où je pourrais écrire un roman d'analyse sur des textes quoi

après ça me fait chier d'être tout le temps distrait et de pas arriver à réviser, je reporte toujours au lendemain, et quand j'arrive au dernier jour où je peux réviser, bah je le fait pas et je vais chercher de quoi me rassurer sur jeuxvideo.com quoi...

j'espere que je vais tomber sur baudelaire, ou céline parce que je kiffe, où alors voltaire parce que c'est super izi

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
05 juillet 2015 à 19:13:06

"Je suis en 1ereL et j'ai la particularité d'être un gros branleur"

C'est moi ou tu crois que c'est une particularité de rien foutre au lycée ? mdr^^
Bref, j'ai eu 17 à mon oral de FR en tombant sur un texte que je connaissais pas et en demandant à la meuf si c'était un texte complémentaire au début, donc je pense qu'on peut pas vraiment faire pire.

Par contre, ce qui va vite falloir intégrer, c'est que tout ce que tu fais au lycée c'est de la grosse merde et que t'as pas besoin de travailler pour y exceller, mais si taffes pas maintenant tu vas le payer dans le sup et tu vas devoir travailler 2 fois plus que ceux qui taffaient déjà vite fait au lycée, donc oui peut être que durant tes années lycées ça te pénalisera pas, mais après... ça te pénalisera nécessairement.

Donc bouge toi le cul quand même, un jour ou l'autre faudra se mettre à bosser

Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:16:58

Par contre, ce qui va vite falloir intégrer, c'est que tout ce que tu fais au lycée c'est de la grosse merde et que t'as pas besoin de travailler pour y exceller, mais si taffes pas maintenant tu vas le payer dans le sup et tu vas devoir travailler 2 fois plus que ceux qui taffaient déjà vite fait au lycée, donc oui peut être que durant tes années lycées ça te pénalisera pas, mais après... ça te pénalisera nécessairement.

en fait la L ça m'intéresse vraiment mais j'y suis surtout pour les arts pla et la musique
c'est un peu les seuls trucs qui me donnent envie de travailler même si j'adore le français et l'histoire par exemple
jpense que je vais faire de la musique plus tard, donc je considère mes années lycée comme des outils de culture générale quoi

Wana_Pouic Wana_Pouic
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 19:21:57

L'année dernière, j'ai rien révisé. Mon oral c'est très bien passé. :ok: Si t'es un vrai L tu t'en tireras très bien. (Si t'as écouté en français toute l'année, aussi.)

Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:25:28

Le 05 juillet 2015 à 19:21:57 Wana_Pouic a écrit :
L'année dernière, j'ai rien révisé. Mon oral c'est très bien passé. :ok: Si t'es un vrai L tu t'en tireras très bien. (Si t'as écouté en français toute l'année, aussi.)

bon bah j’espère que je suis un vrai L

mais bon faut avouer que j'ai raté quelques cours en draguant assidûment les qt de ma classe plutôt qu'en écoutant le prof

c'est vrai que en L il y a souvent beaucoup de distractions en cours, genre un bon nombre de distractions qui en plus de ça sont plutôt bien gaulées ^^

bon je force un peu là quand même, mais bon disons que je pourrais gérer 60% des textes facilement, mais que je risque d'avoir quelques trous sur les autres

néanmoins, 30min pour se préparer alors que la problématique est donnée ça me semble être super facile quand même

Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
06 juillet 2015 à 09:52:59

Ok je suis devant la salle, assez confiant pour le moment mais 3 textes sur les 30 me poseraient vraiment problème.
Je suis assez confiant mais l'adrénaline me donne envie de taper un putain de footing c'est chaud pendant l'oral jvais me lever de ma chaise et courir autour de la table si ça continue.

Message édité le 06 juillet 2015 à 09:53:20 par Zetlio
Zetlio Zetlio
MP
Niveau 9
06 juillet 2015 à 11:45:59

Je suis passé sur Traité sur la Tolérance

J'ai précisément parlé de l'affaire callas, de l'époque des lumières dans l'intro, et je me suis surtout concentré sur l'argumentation de l'auteur, du coup au détriment des figures de style...

Du coup il m'a posé question sur ça mais j'ai pas su répondre en improvisant, cependant j'ai quand même répondu à toutes les autres questions.

Ma première partie c'était sur le rôle de la prière et de l'argumentation indirecte, et la deuxième c'était sur la place de l'homme dans le texte.

HermileLebel HermileLebel
MP
Niveau 4
06 juillet 2015 à 16:32:32

L'année dernière j'ai pas révisé... :honte: Mais j'ai eu vingt ! :(

Nofake. :oui:

DatPseudoXXI DatPseudoXXI
MP
Niveau 8
12 juillet 2015 à 14:38:03

Bon moi j'ai eu 10... Dommage, c'était pas génial ce que j'ai fait

bon heureusement je me rattrape avec le reste (écrit 15, TPE 15, sciences 17)

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
12 juillet 2015 à 14:46:47

15 écrit putain. :snif:
J'ai eu un 9 en prenant la dissert... :-(

Enfin perso ouai l'oral en révisant 1/2 texte, seulement 15 minutes, j'ai eu 16.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment