CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Suis-je fait pour les maths ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Infinitum Infinitum
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 01:02:24

Bonjour à tous, j'espère que le forum est bien choisi pour une question qui me turlupine. Voilà, récemment, j'ai eu un coup de foudre pour les maths et suis devenu bon en maths (sans vantardise), j'ai 18 de moyenne en STI2D et j'adore ça. Mais cela n'a pas toujours été ainsi, il y a quelques mois j'étais encore à 11/12 de moyenne et quelques années à 8 ou - de moyenne, les maths m'avaient toujours dégoûtées, effrayées, ennuyées. Et donc, il y a eu cette illumination qui a fait que maintenant ma moyenne a pris une ascension fulgurante et que je me suis mis à m'avancer sur le programme de l'an prochain, à faire beaucoup d'exercices, un cercle trigonométrique au compas pour le plaisir ou encore à lire des livres de mathématiques.

Cela étant dit, je désespère, j'ai l'impression que, malgré que j'aime ça, je ne ferais pas parti de l'élite qui sont réellement doués pour les maths. Pour faire court, malgré ma moyenne, je doute fortement de mes réelles capacités. Je sais restituer un cours, résoudre des équations du 3ème avec les complexes quand j'ai la formule, mais c'est juste de l'application bête et méchante. Pour un problème nouveau je vais parfois réfléchir très longtemps pour trouver une solution très évidente/facile à obtenir. Il apparaît que pour certains problèmes je suis moins rapide que d'autres personnes qui ne montrent aucun amour pour les maths et je ne comprends pas pourquoi, c'est si injuste.

Mais, il y a aussi pour des choses toutes simples que je me révèle franchement mauvais, par exemple la factorisation avec crochets où je n'y connais absolument rien (je sais c'est grave) etc... (sauf avec les identités remarquables). Ou encore le fait que je ne comprends pas pourquoi on n'est pas obligé de développer (z-10)²+400 pour résoudre l'équation (z-10)²+400=0 dans C. Je suis perdu, je ne pense pas que l'école reflète mon niveau réel en maths.

Hypolanzapine Hypolanzapine
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 01:13:40

On peut très bien aimer les maths et être pas terrible/nul :hap:

J'ai mis 3 ans à l'accepter

Infinitum Infinitum
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 01:20:27

Non, elle ne peut pas être résolue dans R étant donné que un carré donne toujours un résultat positif dans R, ainsi, nous qui cherchons à faire un -400 pour que l'équation fasse donc, -400+400=0, nous devons utilisé le carré négatif.

ViIIeurbannais ViIIeurbannais
MP
Niveau 11
15 juin 2015 à 01:22:21

Et pour répondre à ta question, c'est difficile de dire si quelqu'un est bon où pas juste sur des notes, mais l'important c'est que tu aimes ça, après je pense que n'importe qui peut être bon en maths s'il se donne les moyens, ça existe pas les gens pas fait pour les maths, c'est juste une question de travail, faut faire l’effort intellectuel de comprendre.
Autant pour moi j'ai cru que c'était un "-"

Message édité le 15 juin 2015 à 01:24:31 par ViIIeurbannais
ViIIeurbannais ViIIeurbannais
MP
Niveau 11
15 juin 2015 à 01:29:51

Ben du coup la méthode est grosso modo la même, tu sais que i²=-1 et que (-i)²=-1 tu cherches à tuer le -10 dans la parenthèse, tu sais que 400 = 20², tu auras donc naturellement z = 20i+10 et -20i+10, tu peux le vérifier par le calcul, (z-10)²+400 = (z-10)² + 20² = (z-10)² - (20i)² = (z-10-20i)(z-10+20i).

Infinitum Infinitum
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 01:44:17

(z-10-20i)(z-10+20i). :O alléluia j'avais trouvé ça ! j'ai juste pas compris comment on trouvait Z à partir de ça. Faut-il retenir A²-B²=(A-B)(A+B) ?

Dagnyr Dagnyr
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 02:18:05

Le 15 juin 2015 à 01:44:17 Infinitum a écrit :
(z-10-20i)(z-10+20i). :O alléluia j'avais trouvé ça ! j'ai juste pas compris comment on trouvait Z à partir de ça. Faut-il retenir A²-B²=(A-B)(A+B) ?

Ben tu as un produit que tu veux nul. C'est donc que l'un des deux facteurs est nul. Ça te donne les deux valeurs possibles de z.

Sinon, pour trouver la réponse à ta question, t'as qu'à continuer à faire et à lire des maths, et tu verras bien où ça te mène :hap:

eleijah eleijah
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 06:44:42

Il y'a différent niveau de "bon en maths", m'enfin t'es quand même loin d'être une torche vu ce que t'avances. Déjà qu'en S y'en a beaucoup qui ont 18-20 en maths sans aucun effort, avoir 18 en STI2d en travaillant comme un forcené ça me parait normal sans plus.

Wana_Pouic Wana_Pouic
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 13:23:45

Si le programme de maths des S est plus compliqué qu'en STI2D, celui de STI2D est plus compliqué que celui des ES/L. Donc avec 18 en maths en STI bah je dirai que t'as un niveau normal +.

Morphisme Morphisme
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 14:03:18

Si tu en fais juste pour le plaisir, c'est pas la peine de tout comprendre tout de suite, fais-en à ton rythme :noel:

Infinitum Infinitum
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 15:39:27

Ok merci pour toutes ces réponses! Faut pas trop que je m'en fasse au final.

salyim salyim
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 19:51:58

C'est normal si tu te passionnes pour les maths depuis peu, tu verras ton vrai niveau après quelques années

Ceci dit c'est très louable de passer de moyen élève à très bon élève en cours de scolarité

Infinitum Infinitum
MP
Niveau 10
15 juin 2015 à 22:31:22

Merci, j'espère en effet que mon niveau va évoluer aussi promptement que mon intérêt grandissant pour cette merveilleuse matière.

MODERAPTOR MODERAPTOR
MP
Niveau 4
06 juillet 2015 à 19:22:45

Entre parenthèse: le sujet du bac S n'était pas plus difficile que le bac STI2D cette année.

[darkvadormir] [darkvadormir]
MP
Niveau 19
07 juillet 2015 à 12:20:20

Tout d'abord j'admire ta fausse modestie. En lisant ton message on sent cette mauvaise odeur de prétention.

D'autre part, un 18/20 en maths c'est génial, mais quand tu rajoutes la mention STI2D, ça enlève tout de suite de sa saveur. Tu aurais été en S je n'aurai pu rien te dire, mais là, je ne dis pas que c'est pas compliqué mais le niveau est tellement moins haut.

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 12:23:28

Le 07 juillet 2015 à 12:20:20 [DARKVADORMIR] a écrit :
Tu aurais été en S je n'aurai pu rien te dire

ça se discute

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 38
07 juillet 2015 à 12:34:34

Le 07 juillet 2015 à 12:23:28 LapicesIkea a écrit :

Le 07 juillet 2015 à 12:20:20 [DARKVADORMIR] a écrit :
Tu aurais été en S je n'aurai pu rien te dire

ça se discute

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436265248-ca-se-discute-c-est-d-abord-un-homme-jean-luc-delarue-27232-w620.jpg :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment