CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fission spontanée ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
27 mai 2015 à 21:52:31

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur Internet, la fission spontanée = noyau lourd père --> noyau plus léger fils + noyau plus léger fils + quelques neutrons ; donc une fission sans collision d'un neutron au préalable quoi.

Sauf que j'ai lu à deux endroits différents que l'Uranium 238 semble concerné par la fission spontanée. Par ex :

http://ie.lbl.gov/fission.html

"Spontaneous Fission. Data from T.R. England and B.F. Rider, Los Alamos National Laboratory, LA-UR-94-3106; ENDF-349 (1993). 238U 244Cm 246Cm 248Cm 250Cf 252Cf 253Es 254Fm 256Fm"

Pourtant, l'U238 représente 99% de l'uranium qu'on peut trouver sur Terre, et a une demie vie de 4,5 milliards d'année.

Tout ça voudrait dire que c'est un isotope qui, pour je ne sais quelle raison, peut fissionner spontanément, mais qui ne le fait pas en règle générale ?

D'autres questions : Pourquoi un noyau est-il fissile ? Il y a sans doute un lien avec l'instabilité du noyau, ça je sais l'expliquer, mais pourquoi l'U238 absorbe t-il un neutron lent et devient du Pu239 ? Alors que l'U235 fissionne bien mieux ?

Sinon, vous auriez des ouvrages intéressants sur la physique nucléaire ?

J'suis en 1ES, j'vais redoubler pour aller en S, j'fais ça pour mon TPE parce que la science de l'arme nucléaire m'a toujours intéressé, mais j'ai presque que dalle en connaissances sur le sujet, à part le cours de première que j'ai lu sur la cohésion du noyau, la radioactivité, la fission, la fusion etc. mais ça reste superficiel.

Message édité le 27 mai 2015 à 21:54:00 par sharpclawedlion
Super-FF4 Super-FF4
MP
Niveau 8
28 mai 2015 à 20:36:51

Wikipédia explique tout ça très bien, je te conseille d'y aller faire un tour.
Pour résumer le schmilblick, c'est l'uranium 235 qui est fissile, et on enrichit l'uranium naturel (riche en 238) en 235 par différents procédés pour pouvoir mieux faire la fission.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment