CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : REPOST intégrer une école d'ingé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 15:21:34

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale S et je dois choisir le 31 mai prochain l'ordre de mes vœux sur APB.
Je veux devenir ingénieur dans les transports ou génie civil etc mais je me torture l'esprit à savoir quelle voie choisir:
- prépa intégrée avec soit INSA (à 350 km de chez moi) soit Polytech' (à 15 km de chez moi)
- prépa classique MP (à 15 km de chez moi)

Je penche plus pour une prépa intégrée pour l'instant mais j'entends souvent des mauvais commentaires sur ces écoles et je reste qd même ouvert aux Prépas classiques MP.

Des avis ??? sur Polytech et la prépa MP

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 15:27:59

salut
j'ai fait prépa MPSI/MP et j'étais admis à l'INSA Rennes à l'époque
déjà faut savoir que Polytech c'est à des lieues de l'INSA et de la plupart des écoles que tu peux avoir après une prépa classique, t'auras pas du tout les mêmes opportunités en sortant d'une Polytech et le niveau général sera très certainement moins bon (conséquence logique d'avoir une sélectivité plus faible à l'entrée, je remets pas en cause la formation)
après entre INSA et MPSI bah l'INSA ça te ferme les portes des plus grandes écoles type Mines/Centrale/Polytechnique, mais ça reste une bonne école avec une bonne réputation sur le marché de l'emploi
perso je pensais que j'avais les capacités d'avoir mieux que l'INSA après une prépa, ça a été le cas et j'ai eu des opportunités que j'aurais jamais eu si j'avais choisi l'INSA donc je regrette pas
après c'était des années particulièrement intenses au niveau du travail personnel et ça a pas toujours été facile mais dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir

du coup voilà y a pas trop de mauvais choix, faut aussi se rappeler que l'INSA recrute aussi des prépas

alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 15:34:21

En Première S :
15-16 en maths
14-15 en physique-c
17-18 en LV1/LV2

Et en Terminale S :
17 en maths
13 en physique-c
17 en LV1/LV2

En gros j'étais dans les 5-6 premiers de la classe chaque année

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 15:40:15

ok

a priori t'as le niveau pour suivre en prépa classique, si le programme t'intéresse
en génie civil post-prépa il y a l'ESTP qui est l'école de référence dans ce domaine, et elle est pas très compliquée à avoir
quand tu parles de transports, c'est plutôt ce qui est conception des trains/voitures/bateaux/avions ou alors plutôt ce qui est infrastructures, logistique… etc ?

alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 15:43:36

Le 25 mai 2015 à 15:40:15 LapicesIkea a écrit :
ok

a priori t'as le niveau pour suivre en prépa classique, si le programme t'intéresse
en génie civil post-prépa il y a l'ESTP qui est l'école de référence dans ce domaine, et elle est pas très compliquée à avoir
quand tu parles de transports, c'est plutôt ce qui est conception des trains/voitures/bateaux/avions ou alors plutôt ce qui est infrastructures, logistique… etc ?

C'est plutôt le côté logistique infrastructure etc mais je suis pas fermé totalement à travailler dans la conception non plus. A vrai dire pour l'instant je cherche juste à savoir où je vais l'année prochaine...

alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 15:45:18

Le 25 mai 2015 à 15:42:24 bluepoint_ a écrit :
Ah ben donc toutes les options s'offrent à toi.

Lapices a donné plein de détails, comme t'as de bon résultats, ça va être à toi de voir, mais c'est vrai que tu as plutôt intérêt à choisir entre insa (formation assez reconnue, avec éventuellement le bémol de la distance) et prépa (ou tu peux accéder à quelques écoles plus prestigieuses, mais le rythme de la prépa elle même est assez soutenu)

Sachant aussi que dans les deux cas les frais de scolarité sont faibles.

Oui étant donnée que je suis boursier les frais sont exonérés; mais enfin à choisir je préfère la prépa qui est à 10 minutes en train plutôt que l'INSA qui me ferme des portes malgré le haut niveau et qui se trouve à 2h de TGV...

alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 16:03:44

Le 25 mai 2015 à 15:48:39 The_Bug a écrit :
C'est la journée des mecs qui veulent le diplôme de l'X sans sortir de chez maman ?? :ouch:

J'ai jamais dit que je visais l'X... je cherche juste le meilleur chemin pour devenir ingénieur dans la voie qui me plaît le plus. Aller à polytech' ça me dérangerait même pas mais si j'ai les capacités de faire mieux je préfère ne pas passer à côté c'est tout

alexb83 alexb83
MP
Niveau 3
25 mai 2015 à 16:04:40

Le 25 mai 2015 à 15:51:59 bluepoint_ a écrit :

Oui étant donnée que je suis boursier les frais sont exonérés; mais enfin à choisir je préfère la prépa qui est à 10 minutes en train plutôt que l'INSA qui me ferme des portes malgré le haut niveau et qui se trouve à 2h de TGV...

Ah, après ça c'est à prendre en compte, est-ce que tu souhaites impérativement rester dans le cadre familial ou non.
Sachant que l'insa offre quand même une formation bien reconnue, tu ne te fermes pas tant de portes que ça.

Sinon au cas où pour le TGV faut prendre une carte jeune (50€ par an, rentabilisée en 2 voyages environ et tu as -25% en moyenne sur les billets) et prendre les billets à l'avance.

Vrai, mais je préfère quand même rester sur Marseille au moins les premières années d'étude surtout étant donné que j'ai 1 an d'avance..

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 16:37:08

Le 25 mai 2015 à 15:48:39 The_Bug a écrit :
C'est la journée des mecs qui veulent le diplôme de l'X sans sortir de chez maman ?? :ouch:

d'un autre côté partir à 18 ans faut le vouloir quand même, j'ai bien été content de partir qu'à 19-20 ans de chez mes parents je m'en sentais pas forcément prêt

[192_WARS]v3 [192_WARS]v3
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 18:24:54

Ouais enfin à 16 ans je suis parti un an à 8000 km de chez moi j'en suis pas mort, donc bon 350 km de distance à 17 ans ça va encore...

Neorossi Neorossi
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 19:19:41

Chaud moi j'attendais que ça au contraire. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment