CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Secondes] Questions Corpus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 19:39:06

Bonsoir et désolé de l'heure tardive!
Je vous soumets 'mon problème la 1 j'ai répondu , mais la 2 je bloque, j'arrive pas à développer sur la partie des moyens pour survivre dans cette sociétée :fier:
Questions
:d) Comment chacun de ces textes révèle-t-il que la société est le lieu d'un combat, d'une lutte ? Par quels procédés en souligne-t-il la violence ?

:d) Vautrin,Claude et Duroy envisagent-ils les mêmes moyens pour survivre dans cette société ? Justifiez votre réponse. Pourquoi ces trois extraits peuvent-il être, selon vous, qualifiés de réalistes ?

Les textes : Extrait 1 ; Honoré de Balzac , Le Père Goriot

Voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : vous êtes allé chez notre cousine de Beauséant, et vous y avez flairé le luxe. Vous êtes allé chez madame de Restaud, la fille du père Goriot, et vous y avez flairé la Parisienne. Ce jour-là vous êtes revenu avec un mot sur votre front, et que j'ai bien su lire : Parvenir ! parvenir à tout prix. Bravo ! ai-je dit, voilà un gaillard qui me va. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos soeurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs soeurs. Vos quinze cents francs arrachés, Dieu sait comment ! dans un pays où l'on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous, vont filer comme des soldats à la maraude. Après, que ferez-vous ? Vous travaillerez ? Le travail, compris comme vous le comprenez en ce moment, donne, dans les vieux jours, un appartement chez maman Vauquer à des gars de la force de Poiret. Une rapide fortune est le problème que se proposent de résoudre en ce moment cinquante mille jeunes gens qui se trouvent tous dans votre position. Vous êtes une unité de ce nombre-là. Jugez des efforts que vous avez à faire et de l'acharnement du combat. Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu'il n'y a pas cinquante mille bonnes places. Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l'éclat du génie ou par l'adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien.

Extrait 2 ; Emile Zola, Le Ventre de Paris :

Claude, les bras ballants, faisant de grandes enjambées régulières, regardait complaisamment les deux ombres, heureux et perdu dans le cadencement de la marche, qu’il exagérait encore en le marquant des épaules. Puis, comme sortant d’une songerie :
— Est-ce que vous connaissez la bataille des Gras et des Maigres ? demanda-t-il.
Florent, surpris, dit que non. Alors Claude s’enthousiasma, parla de cette série d’estampes avec beaucoup d’éloges. Il cita certains épisodes : les Gras, énormes à crever, préparant la goinfrerie du soir, tandis que les Maigres, pliés par le jeûne, regardent de la rue avec la mine d’échalas envieux ; et encore les Gras, à table, les joues débordantes, chassant un Maigre qui a eu l’audace de s’introduire humblement, et qui ressemble à une quille au milieu d’un peuple de boules. Il voyait là tout le drame humain ; il finit par classer les hommes en Maigres et en Gras, en deux groupes hostiles dont l’un dévore l’autre, s’arrondit le ventre et jouit.
— Pour sûr, dit-il, Caïn était un Gras et Abel un Maigre. Depuis le premier meurtre, ce sont toujours les grosses faims qui on sucé le sang des petits mangeurs… C’est une continuelle ripaille, du plus faible au plus fort, chacun avalant son voisin et se trouvant avalé à son tour… Voyez-vous, mon brave, défiez-vous des Gras

Extrait 3 ; Guy de Maupassant , Bel-Ami

Duroy avait ralenti sa marche, et l'envie de boire lui séchait la gorge.

Une soif chaude, une soif de soir d'été le tenait, et il pensait à la sensation délicieuse des boissons froides coulant dans la bouche. Mais s'il buvait seulement deux bocks dans la soirée, adieu le maigre souper du lendemain, et il les connaissait trop, les heures affamées de la fin du mois.

Il se dit : " Il faut que je gagne dix heures et je prendrai mon bock à l'Américain. Nom d'un chien ! que j'ai soif tout de même ! " Et il regardait tous ces hommes attablés et buvant, tous ces hommes qui pouvaient se désaltérer tant qu'il leur plaisait. Il allait, passant devant les cafés d'un air crâne et gaillard, et il jugeait d'un coup d'oeil, à la mine, à l'habit, ce que chaque consommateur devait porter d'argent sur lui. Et une colère l'envahissait contre ces gens assis et tranquilles. En fouillant leurs poches, on trouverait de l'or, de la monnaie blanche et des sous. En moyenne, chacun devait avoir au moins deux louis ; ils étaient bien une centaine au café ; cent fois deux louis font quatre mille francs ! Il murmurait : " Les cochons ! " tout en se dandinant avec grâce. S'il avait pu en tenir un au coin d'une rue, dans l'ombre bien noire, il lui aurait tordu le cou, ma foi, sans scrupule, comme il faisait aux volailles des paysans, aux jours de grandes manoeuvres.

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 19:40:54

Ce que j'ai faits : Au XVIIIième siècle, le roman a pour but de montrer la société telle quelles est.En effet, Le Père Goriot d'Honoré de Balzac écrit en 1830, est un roman montrant le désir d'une ascension sociale, comme chez Bel-ami de Guy de Maupassant écrit en 1885.De plus Le ventre de Paris écrit en 1873, et un roman par Emile Zola qui illustre les différences social.
Comment la société est-elle perçu dans les romans au XVIIIième siècle ?

Le texte de Balzac nous montre que la société est un de combat en faisant part des choix de Rastignac, comme si l'issu déterminé le gagnant "Carrefour de la vie" (l1) "vous avez déjà choisis" (l1). De plus nous retrouvons le champs lexical de la guerre : "saigné" (l.6) "soldats" (l.9) "force" (l.12) "combat" (l.15) "boulets de canon" (l.19). Nous pouvons aussi voir un champs lexical lié à la préoccupation de la sociétée : l'argent "luxe" (l.2) "argent" (l.6) "Quinze-cents francs" (l.7) "Pièces de cents-sous" (l.9) "fortune"( l.12)
Chez Emile Zola,, nous trouvons cela grâce au même champs lexical de la guerre :"chassant" "dévore" "meurtre" "sang" ripaille", néanmoins la relation est faites avec un vocabulaire dédié aux bourgeois et aux paysans : "goinfrerie du soir " "joues débordantes" "quille parmi les boules". Nous pouvons voire la lutte à travers cela : "Il finit par classer les hommes en Maigres et en Gras, en deux groupes hostiles dont l'un dévore l'autre"
Alors que dans Bel-Ami, on peut voire que la société est un lieu de lutte grâce à la jalousie que Duroy porte à l'encontre des personnes aisées : "il passait d'un air crâne et gaillard" "il jugeait" "une colère l'envahissait contre ces gens" "il lui aurait tordu le cou"
Nous pouvons constater que les scènes décrites permette de révéler que la société est un engagement entre les différentes sociétés. En effet, la violence est accentuée par différent procédé littéraire: Balzac utilise de nombreuses phrases exclamatives et interrogatives afin de rythmer le texte d'une certaine gravité : "Parvenir! "Bravo" "Ou en prendre ?" Ainsi la violence est aussi renforcée par des comparaison : "Il faut vous mangez les uns les autres comme des araignées dans un pot" "Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon" "s'y glisser comme une peste"
Alors que Zola, emploie des antithèses : " Gras et Maigres" "Les gras énormément à crever[...] les Maigres, pliés par le jeune" "grosses faims[...]petits mangeurs" une comparaisons antithétique : "Qui ressemble à une quille au milieu d'un peuple de Boules" et une anaphore antithétique : "du plus faible au plus fort"
[partie maupassant]

Effectivement, la haine que porte Duroy est dû à son envie d'évoluer dans la société. Pour survivre à cela, Duroy soigne son apparence devant les "ces gens assis et tranquilles" : ""Les cochons !" tout en se dandinant sur place " on voit donc que Duroy survit à cela, en se donnant une bonne apparence.
Tout comme Vautrin, qui envisage de se servir des personnes : "les frères flouent plus ou moins leurs sœur" "Il faut vous manger les un les autres" "l'adresse de la corruption" "l’honnêteté ne sert à rien" Vautrin compte donc manipuler les personnes ainsi que leurs mentir afin de mieux paraître eux yeux des autres.
C'est ainsi que Claude survit : "défiez-vous des gras" il entend ici, méfiez vous des personnes, c'est à dire faire le nécessaire

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 22:08:13

Vous avez pas une petite piste :noel: c'pour demain midi :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment