CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exercice de Finance

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 15:25:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de faire un exercice de Finance, et malheureusement, je ne le comprends pas; il s'agit de changes de devises. Si quelqu'un sait comment trouver les montants, les formules à appliquer, je suis preneur! :coeur:

Merci d'avance, et voici l'exercice :

https://www.noelshack.com/2015-17-1429881713-finance.png

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 15:39:17

On te donne les pip (percentage in point), il me semble qu'il suffit de faire une simple addition.

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 15:49:42

:o)) Je dois t'avouer que je n'ai toujours pas compris.

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 19:18:42

:up:

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 20:17:09

Salut !

Pour le cours EUR / USD :
- Cours acheteur au comptant (spot) : 1,2891
- Cours vendeur au comptant (spot) : 1,2894

Cours EUR / USD à 1 mois exprimé en "points de swap"
- Cours acheteur : 14 points de swap
- Cours vendeur : 16 points de swap

Les points de swap de droite sont supérieurs à ceux de gauche (16 > 14) : il faut donc les ajouter aux cours au comptant. Si les points de swap de gauche sont supérieurs, on doit faire une soustraction.

Cours à terme secs EUR / USD à 1 mois :
- Cours acheteur : 1,2891 + 0,0014 = 1,2905
- Cours vendeur : 1,2894 + 0,0016 = 1,2910

Cours EUR / USD à 3 mois exprimé en "points de swap"
- Cours acheteur : 40 points de swap
- Cours vendeur : 44 points de swap

Idem que précédemment, les points de swap de droite sont supérieurs à ceux de gauche, on doit donc les ajouter aux cours au comptant.

Cours à terme secs EUR / USD à 3 mois :
- Cours acheteur : 1,2891 + 0,0040= 1,2931
- Cours vendeur : 1,2894 + 0,0044 = 1,2938

L'écart entre les deux taux est appelé "spread de taux" : tu remarqueras qu'il augmente avec le temps, puisque plus le terme du contrat est éloigné, plus le risque est élevé.

Les points de swap représentent également la hausse du cours à terme, puisque le risque augmente.

Je te laisse faire pour le franc suisse, c'est la même logique :)

Message édité le 24 avril 2015 à 20:18:12 par Waffleman
alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
25 avril 2015 à 00:28:11

Merci Waffleman !

Normalement, si j'ai parfaitement bien suivi la logique, concernant CHF/EUR

1 mois : 1,4897/1,4901
3 mois : 1,4870/1,4876

Si, c'est bien ça; j'ai 4 petites questions dont je me permets de les poser :o)) .
1/ Parfois, je retrouve "Taux EUR à 3 mois 0,053/0,055%", et justement, le "%" signifie quoi? Est-ce que ça change quelque chose de ton explication?
2/ Qu'est-ce que signifie "consensus de marché" ?

3/ Question indépendante, comment calculer un "vente pull"?)
4/ De même, quelles sont les formules à appliquer pour calculer un tableau d'option, plus exactement pour les colonnes Futures / Options achetées/ Tunnel et Terme participatif ?

Message édité le 25 avril 2015 à 00:29:04 par alphaesnow
Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
25 avril 2015 à 01:49:43

Pour le 3 mois j'ai 1,4878 et non 1,4876, mais sinon c'est bon :)

Pour le Taux EUR que tu me donnes, il s'agit ici d'une fourchette de taux (taux d'intérêts en l'occurrence, d'ou le %).

Si une banque A souhaite emprunter des euros à une autre banque B, la banque B va lui transmettre sa cotation. Taux EUR 3 mois 0,053 / 0,055 ça veut dire qu'à 3 mois, la banque A pourra emprunter à B pour un taux compris entre 0,053 % et 0,055 % (bornes incluses). Après ça dépendra juste de la négociation :)

Un "consensus de marché" c'est une sorte de prévision moyenne que font les analystes concernant une entreprise ou un secteur (et qui permet de se positionner ou non).

Pour tes 2 autres questions, je n'ai malheureusement pas fait assez de finance pour te répondre :desole:

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
25 avril 2015 à 10:05:09

Le tunnel (ou collar) et une combinaison d'un cap et d'un floor. Car on se protège à la foie de la hausse et de la baisse des taux. (le terme de tunnel et donc très imagé, il y a un plafond et un plancher pour le taux).

Acheter un tunnel revient à acheter un cap et à vendre un floor
formule du cap Ct=max(i-K,0)
formule du floor Pt=max(K-i,0)
ou K est le taux fixé dans la contrat et i le taux à l'instant t

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
25 avril 2015 à 10:09:27

3/ Question indépendante, comment calculer un "vente pull"?

Il s'agit bien d'un "vente pull", parce ça je connais pas. Je connais l'option de vente qui s'appel un Putt donc la méthode binomial ou BS pour la calculer. Mais j'ai aucun souvenir d'un "vente pull"

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
25 avril 2015 à 11:06:34

Le 25 avril 2015 à 01:49:43 Waffleman a écrit :
Pour le 3 mois j'ai 1,4878 et non 1,4876, mais sinon c'est bon :)

Pour le Taux EUR que tu me donnes, il s'agit ici d'une fourchette de taux (taux d'intérêts en l'occurrence, d'ou le %).

Si une banque A souhaite emprunter des euros à une autre banque B, la banque B va lui transmettre sa cotation. Taux EUR 3 mois 0,053 / 0,055 ça veut dire qu'à 3 mois, la banque A pourra emprunter à B pour un taux compris entre 0,053 % et 0,055 % (bornes incluses). Après ça dépendra juste de la négociation :)

Un "consensus de marché" c'est une sorte de prévision moyenne que font les analystes concernant une entreprise ou un secteur (et qui permet de se positionner ou non).

Pour tes 2 autres questions, je n'ai malheureusement pas fait assez de finance pour te répondre :desole:

ça marche, j'ai pigé le principe je pense; par exemple je dois calculer le consensus de marché €/$, $/€, €/£ et £/€ à partir de ça https://www.noelshack.com/2015-17-1429913580-finance2.png
Si j'ai bien suivi, pour €/£; je fais la moyenne des valeurs de la première colonne? Soit €/$ 1,3275? Si c'est le cas (ou pas), ça n'affecte rien que toutes ses banques ne sont pas du même pays?-En gros, Deutsche Bank et Barclays dans le même calcul du consensus, ça ne change rien? Si c'est le cas, comment passer du $/€ ?

Le 25 avril 2015 à 10:09:27 nuntia a écrit :

3/ Question indépendante, comment calculer un "vente pull"?

Il s'agit bien d'un "vente pull", parce ça je connais pas. Je connais l'option de vente qui s'appel un Putt donc la méthode binomial ou BS pour la calculer. Mais j'ai aucun souvenir d'un "vente pull"

Vente Putt oui, pardon, j'ai fais une coquille en écrivant :o))
Par contre, j'ai pas bien compris le tableau d'option-de valorisation avec les colonnes. Est-ce que tu peux m'en faire l'exemple pour la première ligne? https://www.noelshack.com/2015-17-1429952345-finance3.png
Voilà également les donnés, je ne sais pas si on en a besoin?
https://www.noelshack.com/2015-17-1429952707-finance4.png

Valsept Valsept
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 12:57:36

Juste par curiosité tu es dans quelle filière ? :-)

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 13:05:33

Gestion/Finance. :fou:

Valsept Valsept
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 14:20:53

Je compte y aller l'an prochain c'est si difficile ? :ouch2:

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 14:56:53

Hum, ça dépend où tu le fais, ce que je veux dire, c'est que tu as des universités/écoles qui ont une réputation à tenir et donc un niveau assez exigeant en la matière. Pour te rassurer, c'est pas vraiment ma matière, pour ne pas dire pas du tout! Et, heureusement (j'espère), que les autres matières (autres que la finance) permettront de compenser.... .

Valsept Valsept
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 18:32:12

Je suis pas dans le meilleur les lycées mais il y a une bonne ambiance de travail. Je verrai bien au moment venu ! :-)

alphaesnow alphaesnow
MP
Niveau 7
26 avril 2015 à 19:22:07

:pacg: ça va encore si tu es qu'au lycée.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment