CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TOP 10] Les meilleurs métier du Bac STMG

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
otibe100 otibe100
MP
Niveau 8
19 avril 2015 à 21:40:58

Au sens des métiers qui rémunère le mieux.
Selon vous :question:
Anti-Troll svp :hap:
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-

  • troll on*

10- caissier :noel:

  • troll off*
WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
19 avril 2015 à 22:23:42

Pélo ça veut rien bac STMG faut se réveiller, c'est ce que tu fais après le bac qui va déterminer ton salaire

En soit un STMG peut go prépa ECT, décrocher HEC, aller dans le M&A et dépasser les 100k euro brut par an dès sa 1ère année de travail, et il peut tout aussi bien partir en fac-de-je-sais-pas-quoi pas trouver de métier et pleurer

Message édité le 19 avril 2015 à 22:26:28 par WebcamPower
Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
19 avril 2015 à 23:51:48

"Les meilleurs métiers du Bac STMG"

Lier une formation scolaire (bac général ou bac technologique) à un métier : paradoxe monstrueux dès la lecture du titre... :ok:

Je le dis et je le répète : entre le Bac (quelle que soit la filière, hormis les Bac pro) et le monde professionnel il y a un gouffre. Un recruteur se fiche éperdument du bac des candidats. :non:

Ce qui aide à trouver du boulot actuellement en France c'est même pas les études (ça joue quand même, je sais), mais les expériences professionnelles qui en découlent (stages, alternance...), choses auxquelles ne préparent en rien le lycée et le bac. Je ne peux pas répondre à la question donc, pour la simple et bonne raison que le bac STMG, tout comme les bacs généraux, ne prépare à aucun métier. :fier:

Quelques exemples d'anciens STMG que je connais :
- chef de projet en immobilier
- chargé de portefeuille clients en banque (pas au guichet à l'accueil hein, ça n'a rien à voir...)
- expert-comptable
- chargé de recrutement (ceux qui vous feront passer vos entretiens d'embauche plus tard, pensez-y :ok: )
- plombier
- chargé de clientèle en assurance
- sans boulot

On a un peu de tout donc (très axé services et tertiaires tout de même...).

Ce qui a déterminé leur situation actuelle, c'est bien leur plus ou moins grande capacité à bosser et à un moment donné, à se sortir les doigts du c**. Voir tout simplement à faire ce qu'ils ont envie de faire (celui qui a fait plombier adore ce qu'il fait). Ce n'est certainement pas grâce au bac, donc.

eleijah eleijah
MP
Niveau 10
20 avril 2015 à 08:04:07

Si tu veux du bif en étant motivé, STMG c'est clairement pas le bon choix; De un, tu vas côtoyer énormément de glandeurs, de cas sociaux etc (Qu'on ne vienne pas me dire que c'est partout pareil, très clairement, les filières technologiques sont des repères pour ce genre de personnes. Après ils ne sont pas tous comme ça, mais bon) qui déteindront sur toi. De deux, c'est un fait que les bacs technologiques sont très mal vus dans la plupart des métiers "nobles". Que ça soit justifié ou pas, là n'est pas la question... Et oui c'est malheureux à dire, et VDD va surement être en désaccord, mais on est pas chez les bisounours. Bien sûr que ton parcours/réussite scolaire conditionne dans 99% des cas , le métier que tu feras plus tard. T'as déjà vu un médecin venant de filières autres que générale (Si ce n'est pour dire S) ?
Il y'a toujours moyen pour n'importe qui de choisir un parcours atypique, mais c’est tellement rare qu'il réussisse.
Selon les filières que tu choisis, t'auras plus ou moins de débouchés. Et ça va de soi que c'est en filière S que t'auras le plus de débouchés vers les métiers les mieux payés.

L'amalgame à ne pas faire c'est croire que tout ceux qui sont en S vont réussir, ou qu'un mauvais S vaudra toujours mieux qu'un bon STMG. Par contre, on peut nuancer ça par le fait que le niveau en pro/techno est bien plus faible qu'en général.

Après si tu veux du bif en glandant, dealer de shit c'est très bien :ok:

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
20 avril 2015 à 09:02:22

Ouais statistiquement c'est clair que STG c'est pas la voix de la réussite, après ça reste à nuancer dans le sens où en prépa ECT, le niveau est tellement ridicule, que même si statistiquement il y a très peu de places dans les meilleures écoles de commerce, la concurrence est tellement lamentable que c'est très simple de se démarquer, et j'suis persuadé que des gens qu'ont eu une top 10 ras du cul en ECS auraient une Parisienne en ECT.

A refaire, je serais allé en STG plutôt qu'en S, en faisant le programme de maths S en parallèle ( étant donné que c'est celui de prépa ECT 1ère année, et que y en a à cette période de l'année qui n'ont toujours pas compris la récurrence, sachant que la prépa dans laquelle je suis est l'une des meilleures ECT de France.. ).
Après c'est ptêtre facile de dire ça après coup, mais y a clairement un filon pour des gens très motivés pas forcément talentueux, de faire quelque chose de très bien en passant par là, à condition de vouloir d'office se démarquer.

Message édité le 20 avril 2015 à 09:03:45 par WebcamPower
Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
20 avril 2015 à 10:58:14

Je tiens à m'excuser pour la pavé à venir :hap:

Le 20 avril 2015 à 08:04:07 eleijah a écrit :
Si tu veux du bif en étant motivé, STMG c'est clairement pas le bon choix; De un, tu vas côtoyer énormément de glandeurs, de cas sociaux etc (Qu'on ne vienne pas me dire que c'est partout pareil, très clairement, les filières technologiques sont des repères pour ce genre de personnes. Après ils ne sont pas tous comme ça, mais bon) qui déteindront sur toi.

Argument scolaire de chez scolaire... :ok: Toi tu as fait un bac général en tout cas ça se voit ! (moi aussi je te rassure)
Je fais de la gestion d'entreprise depuis 3 ans. Je t'assure qu'en entreprise, c'est pas ton attitude à rester posé sur une chaise à écouter un prof parler qui déterminera ta réussite. J'ai vu plein de chefs d'entreprise pendant mon cursus qui m'ont tous affirmer la même chose : les bons chefs d'entreprise ne sont que très rarement les gens les plus scolaires et les premiers de la classe.

Le 20 avril 2015 à 08:04:07 eleijah a écrit :

De deux, c'est un fait que les bacs technologiques sont très mal vus dans la plupart des métiers "nobles". Que ça soit justifié ou pas, là n'est pas la question... Et oui c'est malheureux à dire, et VDD va surement être en désaccord, mais on est pas chez les bisounours. Bien sûr que ton parcours/réussite scolaire conditionne dans 99% des cas , le métier que tu feras plus tard.

Très mal vu dans la plupart des métiers "nobles" ? :rire: Alors là on nage en plein délire ! C'est pas parce que la plupart des bacs généraux se prétendent faire partie de "l'élite sociale" qu'il faut forcément faire une généralité. Je le répète, des gens qui recrutent j'en vois tous les jours : le bac on s'en tamponne le coquillard. Y'a des gens que je connais qui l'on enlevé de leur CV parce qu'ils n'avaient plus la place. :rire:

Je t'ai donné l'exemple des chefs d'entreprise (sachant que la moitié des chefs d'entreprises ont un niveau bac +2 au maximum). J'ai conscience qu'on est pas chez les bisounours. Par contre de dire que les bacs généraux auront des meilleures métiers c'est tout aussi "bisounours". J'ai utilisé le mot "scolaire" au début je trouve ça plus approprié :ok:

Je vais te présenter tous les bacs généraux que je connais qui en 3 ans ont redoublé, se sont réorientés, voire ont arrêté les études. La proportion est bien plus forte qu'on le croit :rire: (au moins 1 sur 3 dans mon entourage). Et quand quelqu'un se plante, alors qu'il avait un bon niveau voire très bon niveau au lycée, je peux t'assurer que ça lui fait tout drôle (à quand bien même cette personne se prétendait supérieure grâce à son baccalauréat, le choc est d'autant plus rude...).

Le 20 avril 2015 à 08:04:07 eleijah a écrit :

Bien sûr que ton parcours/réussite scolaire conditionne dans 99% des cas , le métier que tu feras plus tard. T'as déjà vu un médecin venant de filières autres que générale (Si ce n'est pour dire S) ?

Non :-) Par contre, des gens qui se vautrent en médecine j'en connais des tas ! C'est comme le loto, les gagnants sont minoritaires :ok: Sur les 9 que je connais, 9 se sont plantés (y'avait de tout en termes de niveau). Au final ils se sont réorientés la majeure partie en BTS et DUT. Maintenant, certains font les mêmes boulots que... des STMG (ouch ! la déchéance ! :ouch2: )

La plupart font des boulots type diététicien, concepteur mécanique... Mais bon, c'est certainement pas des métiers assez "nobles" pour toi parce que ça gagne pas assez de "bif". :ok:

Le 20 avril 2015 à 08:04:07 eleijah a écrit :
Il y'a toujours moyen pour n'importe qui de choisir un parcours atypique, mais c’est tellement rare qu'il réussisse.
Selon les filières que tu choisis, t'auras plus ou moins de débouchés. Et ça va de soi que c'est en filière S que t'auras le plus de débouchés vers les métiers les mieux payés.

Toi tu as fait un bac S : me trompe-je ? :rire:

Le bac et les études, au maximum, c'est 7 ans de ta vie (sans doctorat, sans redoublement), contre 42 ans de vie active. Si tu crois que les parcours "atypiques" ne se construisent que pendant ces 7 premières années tu te goures. Sur les premières années de travail, le bac n'aura déjà plus aucune valeur. Ce qui fera la différence pour être promu, c'est des capacités purement professionnelles. Or on peut être un très bon professionnel même si on a pas écouté son cours passionnant de physique au lycée, et même si on a fait un bac qu'avec des "cas sociaux" comme tu dis.

Tu demanderas à un GRH en entreprise ce que c'est que la formation continue, les VAE, et quel budget ça peut représenter dans les grosses boîtes...

Et puis avant de vouloir gagner du fric, il faudrait déjà commencé par en trouver un, de boulot... Les jeunes les moins touchés par le chômage actuellement c'est les licences professionnelles (Bac +3).

Or, la plupart des STMG vont en BTS / DUT puis en licence pro. Ca veut pas dire qu'ils seront sous-payés à vie, loin de là. Comme je te l'ai dit avant, on peut monter les échelons si on fait ses preuves. Un étudiant sorti de licence pro à Bac +3 en banque peut finir directeur d'agence en moins de 10 ans (c'est loin d'être rare) et fera le même boulot qu'un bac +5 sauf qu'il aura beaucoup plus d'expériences. Des exemples comme ça dans le tertiaire (secteur que je connais bien) je peux t'en trouver à foison. Je le répète : ce qui fait la différence c'est les stages et l'alternance, et à terme l'expérience professionnelle.

Il faut arrêter les arguments tout faits que les profs de lycée vous sortent à chaque fois : "le bac S c'est celui qui ouvrent le plus de portes". Je suis d'accord, sauf qu'après les gens sont persuadés qu'à la sortie leur route est toute tracée. Les formations les plus "prestigieuses" sont rarement les plus professionalisantes.

Le 20 avril 2015 à 08:04:07 eleijah a écrit :
L'amalgame à ne pas faire c'est croire que tout ceux qui sont en S vont réussir, ou qu'un mauvais S vaudra toujours mieux qu'un bon STMG. Par contre, on peut nuancer ça par le fait que le niveau en pro/techno est bien plus faible qu'en général.

Après si tu veux du bif en glandant, dealer de shit c'est très bien :ok:

Le niveau est plus faible qu'en général, par contre il font des trucs plus utiles. C'est pas parce qu'une formation est plus simple qu'elle est forcément moins bien.

Un lycéen quel qu'il soit glande, il faut arrêter avec ce mythe qu'au lycée on travaille. :rire:
Si tu veux croire que ce qui fera la différence c'est sa capacité à écouter un prof raconter sa vie et à faire ses exercices, je te laisse dans cette idée. Par contre, sort toi vite ça de la tête, et ne dis surtout pas ça à ton futur recruteur, il va te regarder bizarrement :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment