CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La transcription en biologie

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2015 à 01:23:21

Bonsoir,

Je sais que l'ARN polymérase reconnait toujours le promoteur en 5' en amont du site d'initiation de la transcription. Donc elle se fixe en 5' d'un des deux brins.

Le problème c'est que l'ARN polymérase lit l'ADN matrice de 3' en 5', donc elle se déplace de 3' vers 5' sur le brin transcrit. Donc se fixe en 3'...

Donc comment c'est possible sachant que j'ai dit qu'elle se fixait en 5' pour le promoteur... ?

Y'a pas un petit paradoxe ?

Merci.

Message édité le 09 avril 2015 à 01:24:13 par
Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
09 avril 2015 à 09:30:45

Le promoteur est en 3' du brin matrice

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2015 à 13:42:17

Euh je vois 5' partout : mon cours, internet etc. :(

Mais de toute façon il est censé être sur les deux brins vu qu'ils sont complémentaires...

Je suis perdu là.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
09 avril 2015 à 19:36:17

Un gène n'est généralement pas transcrit depuis les deux brins, les gènes ont un sens de lecture. Certains gènes seront transcrits depuis un brins, les autres depuis l'autre.

Quelques notes de mon cours de biologie moléculaire qui t'aideront peut être, même si je suppose que ça répète juste ce qu'on trouve dans ton cours :
http://puu.sh/h7xLJ/a80fbeeac9.png
http://puu.sh/h7xPg/892bf19030.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2015 à 20:16:55

Oui c'est pareil.

L'ARN polymérase se fixe sur un seul brin c'est bien ça ? Imaginons elle se fixe sur le promoteur du gène A de ton schéma donc en 5', sachant qu'elle doit lire le brin de 3' en 5' c'est forcément qu'elle s'attache aux deux brins d'un coup, sinon ce n'est pas explicable... C'est ce que je veux dire.

Mais tu me dis qu'elle se fixe en 3' car le promoteur est en 3', ce serait logique je suis d'accord avec toi, sauf que mes cours et internet disent que le promoteur est toujours en 5' du site d'initiation de la transcription, en amont donc.

Kohakuu Kohakuu
MP
Niveau 8
09 avril 2015 à 22:26:10

Ce que je vais énoncer c'est d'après mes souvenirs de biomol du premier semestre :
Tu dis que l'ARN polymérase se fixe au niveau du promoteur qui est en 5' (je te crois, j'me souviens plus si c'est en 5' mais au pire osef jveux juste montrer le raisonnement). Donc l'ARN polymérase va créer un ARN qui va être complémentaire au brin sur lequel est fixé.
Or, les brins sont "opposés" (jsais pas si c'est le mot exact), en gros ils sont comme ça :
3'----------5'
5'----------3'
Donc en gros, ce qu'on obtient au final, c'est le brin 3'---5' en ARN (car le brin est transcrit en complémentarité avec le 5'----3'), c'est pour ça que je pense qu'ils disent que ça copie le brin de 3' en 5'.

Message édité le 09 avril 2015 à 22:27:50 par Kohakuu
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2015 à 22:43:20

Je sais que ça lit de 3' en 5' pour faire une synthèse de 5' en 3' mais la question c'est que l'ARN polymérase se fixe en 5' sur le promoteur mais aussi en 3' vu qu'elle lit de 3' en 5', donc c'est contradictoire puisqu'elle se fixe en 3' et en 5' à la fois selon ce raisonnement...

Sauf si l'ARN polymérase se saisit des deux brins en même temps, mais là j'invente, en vrai ça ne marche pas comme ça...

Message édité le 09 avril 2015 à 22:44:34 par
Kohakuu Kohakuu
MP
Niveau 8
09 avril 2015 à 23:10:16

Ah oui pardon, j'avais mal compris.
Maintenant que j'ai relu et compris, effectivement ça me perturbe aussi. :(
J'ai beau cherché sur internet, tout ce que je trouve c'est des gens comme nous qui comprennent pas non plus.
J'aurais jamais dû lire ce topic, je suis frustrée maintenant. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2015 à 00:02:22

Le 09 avril 2015 à 23:10:16 kohakuu a écrit :
Ah oui pardon, j'avais mal compris.
Maintenant que j'ai relu et compris, effectivement ça me perturbe aussi. :(
J'ai beau cherché sur internet, tout ce que je trouve c'est des gens comme nous qui comprennent pas non plus.
J'aurais jamais dû lire ce topic, je suis frustrée maintenant. :noel:

Moi aussi au début dans mon cours de bio mol ça ne m'a pas sauté aux yeux mais j'ai vu ça il y a un mois environ. :hap:

J'ai d'autres questions tordues aussi comme : si une artère conduit seulement le sang sans échanges, qui nourrit les cellules endothéliales de l'artère ? Des capillaires sur les artères ? :hap:

Message édité le 10 avril 2015 à 00:04:19 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
10 avril 2015 à 01:17:29

En fait, l'ARN pol II reconnait la sequence promotrice, il n'y a pas de 5' ou de 3' ici. Pour rester simple, l'ARN pol II se lie au promoter et commence a transcrire le brin matrice antisens (3' -> 5') dans la direction du gene (qui donne un ARN 5' -> 3' ).

C'est beaucoup plus complique que ca en vrai vu que les regions promotrices sont bidirectionelles et le sens correct de transcription est regule par d'autre mechanismes :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2015 à 10:36:38

Mais pourquoi tout le monde dit que le promoteur se situe en 5' alors ?

Et quand tu dis "et commence a transcrire le brin matrice antisens (3' -> 5') " tu veux dire "sens de lecture de 3' vers 5'" ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 avril 2015 à 00:01:25

Un promoteur se trouve toujours en 5' de la region codante vu que la polymerase a un sens de lecture 3' - 5'.

Pour ce genre de chose, la maniere la plus efficace de comprendre est de dessiner chaque etape sur une feuille de papier, ca permets de voir plus facilement la logique des mechanismes :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2015 à 16:01:25

Le 11 avril 2015 à 00:01:25 U_N_Owen a écrit :
Un promoteur se trouve toujours en 5' de la region codante vu que la polymerase a un sens de lecture 3' - 5'.

Voilà la contradiction justement.
Si le promoteur se situe en 5' de la région codante et que l'ARN polymérase se fixe dessus ça veut dire qu'elle va progresser de 5' en 3', pourtant le sens de lecture c'est l'inverse, de 3' en 5'...

J'ai fait un dessin et j'ai la même contradiction, ça ne m'aide pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 avril 2015 à 17:43:56

Il n'y a pas de contradiction vu que l'ADN est double brin. L'ARN polymerase lit le brin 3'-5' pour produire un ARNm 5'-3'.

https://ib-biology2010-12.wikispaces.com/file/view/transcription.jpg/214478542/transcription.jpg

_AlFakher_ _AlFakher_
MP
Niveau 10
11 avril 2015 à 18:10:23

On voit ça en PACES ?

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
11 avril 2015 à 19:13:46

Ah les histoires de 5'-3' et 3'-5'... La pol II lit le brin matrice 3'-5', ce qui lui permet de synthétiser une séquence 5'-3' identique donc au brin 5'-3' (au T/U près), donc le promoteur est bien en 5' de la séquence "copiée" = en 3' du brin matrice... :o))

Kohakuu Kohakuu
MP
Niveau 8
11 avril 2015 à 23:51:54

Ca contredit donc ce que disent la plupart des cours : ils disent que le promoteur est situé en 5' du brin matrice.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
12 avril 2015 à 11:26:08

Le 11 avril 2015 à 16:01:25 OrangeVert a écrit :

Le 11 avril 2015 à 00:01:25 U_N_Owen a écrit :
Un promoteur se trouve toujours en 5' de la region codante vu que la polymerase a un sens de lecture 3' - 5'.

Voilà la contradiction justement.
Si le promoteur se situe en 5' de la région codante et que l'ARN polymérase se fixe dessus ça veut dire qu'elle va progresser de 5' en 3', pourtant le sens de lecture c'est l'inverse, de 3' en 5'...

J'ai fait un dessin et j'ai la même contradiction, ça ne m'aide pas.

La région codante se trouve sur le brin codant, c'est à dire la copie du brin matrice. Donc aucune contradiction, le promoteur est en 3' sur le brin matrice, ce qui correspond à 5' du brin codant

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 16:41:56

Ce que je veux dire c'est que l'ARN polymérase se fixe à un seul des deux brins ou sur les deux brins ?

Si c'est un seul brin elle ne se fixe qu'en 3' du brin matrice, ce qui correspond au promoteur en 3', donc l'ARN polymérase se fixe au niveau du promoteur du brin matrice en 3' ?

Donc il y a un promoteur sur chaque brin finalement ?

Car je croyais que le promoteur n'était que sur un des deux brins...

C'est faux de dire "l'ARN polymérase se fixe en 5'" alors ?

Viouthay :d) Si j'ai bien compris ton explication on peut aussi dire ça :

"La pol II lit le brin matrice 5'-3' (elle le lit de 3' en 5'), ce qui lui permet de synthétiser une séquence 5'-3' identique donc au brin 3'-5' (au T/U près), donc le promoteur est bien en 5' de la séquence "copiée" = en 3' du brin matrice..."

Car un seul des deux brins est transcrit mais ce brin est différent selon les gènes (le 5'-3' ou le 3'-5') c'est ça ?

_AlFakher_ :d) Pas obligatoirement, en licence de bio aussi/prépa BCPST etc.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
12 avril 2015 à 16:48:59

Bien sur qu'il y a des promoteurs sur les deux brins, puisqu'il y a un ou plusieurs promoteur(s) par gène, et les gènes sont lus depuis l'un ou l'autre brin en fonction du sens du gène

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment