CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : DUT GEA ou Fac éco/gé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Growsex Growsex
MP
Niveau 8
15 mars 2015 à 21:15:53

Bonjour,

Je voudrais si possible devenir auditeur interne, pour cela je vise un master CCA. Etant en Tle S avec des notes assez bof, j'envisage le dut GEA ou la fac.

Sachant que je compte continuer jusqu'au master, que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

alex7293 alex7293
MP
Niveau 8
18 mars 2015 à 18:44:44

Salut,
Je te conseille vivement le DUT GEA où t'es beaucoup mieux encadré et où tu peux facilement discuter avec les profs contrairement à la fac où t'es en total autonomie et où faut te bouger le cul pour avoir une bonne moyenne. De plus, au bout de 2 ans en DUT GEA tu auras un diplôme alors qu'en fac tu seras juste en L2 sans diplôme.
Voilà en espérant t'avoir aider.

Parat Parat
MP
Niveau 14
18 mars 2015 à 19:48:41

Euh Alex il me semble que même si t'es en deuxième année de licence certes tu n'as pas encore ton diplôme mais ça compte quand même dans ton parcours. Pour les études longues , je conseille quand même la fac perso :(

aazzerty aazzerty
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 20:05:24

je suis dans la même situation que toi Growsex
mais j'ai préféré choisir la licence, déjà la méthode de travail en autonomie me convient mieux( a toi de voir ce qui te conviens le mieux entre être encadré ou pas).J'ai fait ce choix aussi car avec une licence d'économie gestion, tu as plus de débouché, si par exemple l'audit de t'interresse finalement pas tu auras pleins d'autres choix.
Et on m'a dit clairement que la licence est beaucoup plus adapté pour continuer en master, le programme est plus adapté :)

Growsex Growsex
MP
Niveau 8
19 mars 2015 à 22:05:54

Le truc qui me fait peur, c'est vrmt le fait que l'on soit "laché" dans une ville étudiante sans retards/absentes entouré de belles étudiantes et de soirées..

D'un coté j'ai peur qu'avec un DUT je ne puisse pas rentrer en L3 en IAE et d'un autre c'est quand fac je n'arrive pas à me forcer à travailler ne connaissant pas le niveau (sachant que pour la L1, je serai en IAE donc directement dans l'établissement et par conséquent moins de séléctivité pour la suite).

Si on part du principe que je suis sur et certain de faire de longues études, il est donc préférable de viser la fac ?

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
14 avril 2015 à 20:47:39

Désolé de remonter le sujet, mais visiblement tu n'as pas eu de réponse complète à ton problème. :)
Sachant que je m'y connais plutôt bien la dessus (sans prétention de ma part).

Petite question : "en IAE dès la L1" tu parles de celui de Lyon ?

Je vais essayer de te répondre de la façon la plus objective possible, sans dénigrer qui que ce soit.

Le 15 mars 2015 à 21:15:53 Growsex a écrit :
Je voudrais si possible devenir auditeur interne, pour cela je vise un master CCA. Etant en Tle S avec des notes assez bof, j'envisage le dut GEA ou la fac.

Le 19 mars 2015 à 22:05:54 Growsex a écrit :

(sachant que pour la L1, je serai en IAE donc directement dans l'établissement et par conséquent moins de séléctivité pour la suite

Pour rentrer directement dans le sujet : j'ai intégrer cette année la L3 CCA de l'IAE Lyon (classée 3e meilleure licence en comptabilité de France), qui permet d'intégrer le master CCA de Lyon ensuite (classé 5e de France). C'est la licence la plus sélective de l'IAE : cette année ils ont pris 27 étudiants (+ 2 redoublants) sur 368 demandes... Sur les 29 étudiants :

- 16 DUT GEA
- 6 BTS CGO
- 5 licences éco-gestion de l'IAE Lyon
- 1 licence éco-gestion de l'extérieur
- 1 étudiant venant de prépa

Lors de l'épreuve écrite d'admission ils nous l'ont clairement annoncé : les DUT GEA et les BTS CGO étaient prioritaires parce qu'ils avaient le plus de prérequis pour la formation.

Pour la licence 3 en Sciences de Gestion (la deuxième licence la plus sélective de l'IAE Lyon) on retrouve à peut près les mêmes données (sur les 160 étudiants, les DUT sont majoritaires : une trentaine de DUT GEA, une trentaine de DUT GACO, une trentaine de DUT TC de mémoire).

En licence éco-gestion, tu feras beaucoup plus d'économie et de maths, alors que le DUT GEA est plus axé sur la gestion justement. Et c'est clairement ce point qui te permettra d'avoir des facilités par la suite, que ce soit pour intégrer un licence professionnelle, un IAE, ou même une école de commerce (sur les 4 étudiants de ma promo qui préparaient les concours, tous ont eu une école, dont 3 à NEOMA Reims qui est classé 8e école de commerce de France).

A la base c'est mon frère qui a fait une école de commerce et une prépa qui m'a conseillé de faire un DUT, même si je souhaitais par la suite intégrer une grande école. En prépa tu as la même problèmatique : tu auras fait essentiellement de l'économie, des maths et des langues, alors qu'en école tu auras des cours de compta, finance, droit, management... (à 90 % des choses faites en DUT GEA). Mes amis en école tournent autour de 14 - 15 de moyenne sans trop se fouler (ils sont dans les 10 % les mieux classés).

Les gens de ma promo qui ont fait une licence éco-gestion regrettent toutes et tous de ne pas avoir fait de DUT GEA. J'ai une amie qui sort de Tle S qui est à l'IAE Lyon également en licence et qui souhaite faire du contrôle de gestion, et qui regrette aussi de ne pas avoir fait GEA. Au final, au bout de 3 ans, elle n'aura jamais fait de contrôle de gestion et ne sait pas ce que c'est concrètement.

En licence pro je ne développe pas mais c'est la même chose.

Le 19 mars 2015 à 22:05:54 Growsex a écrit :
Si on part du principe que je suis sur et certain de faire de longues études, il est donc préférable de viser la fac ?

L'autre grande différence d'un DUT par rapport à la fac c'est le côté professionnalisant. Ça ne veut certainement pas dire que c'est pénalisant pour continuer ses études, loin de là (voire le pavé précédent ^^)

Le côté professionnalisant m'a notamment montré une chose : on ne peut avoir de certitudes concernant son projet professionnel, surtout à 5 ans !

J'ai une amie par exemple qui avait 15,5 de moyenne en Tle et qui voulait faire un Bac +5. Au final elle a fait sa deuxième année de DUT en alternance et maintenant elle est en licence pro, dans le service financier d'EDF, et elle adore ce qu'elle fait :)

Au final, sur la soixantaine d'étudiants de ma promo en DUT, on est tous rentré avec une idée en tête après le Bac, et on avait tous un projet différent à la sortie ! (grâce aux stages, à l'alternance pour certains, aux projets tuteurés, aux discussions avec les profs ou les professionnels...)

Et puis si tu te rends compte que l'audit ne te convient pas, tu pourras toujours t'orienter ailleurs. Exemple de débouchés pour ma promotion :

- 5 ou 6 alternants ont signé un CDI

Licences professionnelles (environ 50 % du reste) :
- Ressources humaines
- Comptabilité (DCG)
- Logistique et achats
- Assistant de gestion
- Banque - Assurance

Poursuite d'études (environ 50 % du reste) :
- Expertise-comptable (pour moi en CCA)
- Ecole de commerce
- Droit / Droit Administratif
- Audit et gestion
- 4 étudiants en bachelor à l'étranger

Voilà, désolé pour ce long pavé :D En espérant avoir répondu à tes interrogations. Je ne suis pas là pour dénigrer la fac qui reste une bonne formation à partir du moment où on bosse (c'est comme partout). Mais au vu de tes exigences un DUT GEA me semble plus adapté pour toi.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Message édité le 14 avril 2015 à 20:51:31 par Waffleman
-_-Tenefix-_- -_-Tenefix-_-
MP
Niveau 6
14 avril 2015 à 21:09:20

Salut à toi Wafflman, il est préférable de prendre spé maths ou spé éco pour un dut gea? Si oui pourquoi ? Merci de m'éclaircir!

-_-Tenefix-_- -_-Tenefix-_-
MP
Niveau 6
14 avril 2015 à 21:12:08

Pour la terminale ES

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
15 avril 2015 à 12:42:25

Salut ! :)

Je t'avais déjà répondu sur ton ancien sujet ^^

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-35-39096128-1-0-1-0-dut-gea-quelle-specialite.htm

funny-bear funny-bear
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 13:35:43

DUT GEA, tu seras bien mieux formé au niveau de la compta, controle de gestion que les licences... Après tu intègres une L3 gestion, puis tu te ballades parce que tu auras déjà tout fait :oui:

-_-Tenefix-_- -_-Tenefix-_-
MP
Niveau 6
15 avril 2015 à 14:52:46

Ah oui j'ai vu, mais genre dès la première année, la quelle de ces deux options est préférable de prendre?

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
15 avril 2015 à 20:45:27

Celle qui te plait le plus et qui pourrait te rapporter le plus de points au bac ;)

Comme je t'ai dit, la spécialité n'aura pas vraiment d'impact que ce soit en termes de recrutememt que de cours en DUT.

Une petite préférence pour les maths tout de même !

Réfléchis surtout en terme d'épreuve au Bac, sachant que ça t'augmente le coeff de 2.

-_-Tenefix-_- -_-Tenefix-_-
MP
Niveau 6
16 avril 2015 à 19:20:20

D'accord merci

longtuba longtuba
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 00:56:37

Le 18 mars 2015 à 18:44:44 Alex7293 a écrit :
Salut,
Je te conseille vivement le DUT GEA où t'es beaucoup mieux encadré et où tu peux facilement discuter avec les profs contrairement à la fac où t'es en total autonomie et où faut te bouger le cul pour avoir une bonne moyenne. De plus, au bout de 2 ans en DUT GEA tu auras un diplôme alors qu'en fac tu seras juste en L2 sans diplôme.
Voilà en espérant t'avoir aider.

On a cessé de me répéter que la fac c'est "le prof fait son cours et voila", alors que c'est faux, je ne sais pas si je suis tombé sur une bonne fac, mais si tu en as besoin tu peux aller voir le prof lui poser des questions, et en général quand ils passent sur des termes compliqués ils expliquent. Après la fac faut aller en cours et bosser, se prendre un minimum en main quoi, mais rien d'extraordinaire

aazzerty aazzerty
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 07:25:14

Je m'incruste :noel:
Le niveau d'anglais en éco-gestion est-il élévé? Car j'ai un niveau d'anglais assez médiocre :rire:

funny-bear funny-bear
MP
Niveau 10
18 avril 2015 à 22:05:51

La spécialité va dépendre de tes préférences... Mais bon, à mon avis GCF est plus valorisé.

Bon si t'es sûr de vouloir faire de la RH plus tard, prend RH. Mais après ça reste bouché.

Alors qu'en FC tu peux aller en DCG quoi

le-cousin le-cousin
MP
Niveau 8
19 avril 2015 à 21:56:36

Je suis actuellement en L2 d'éco-g et j'ai fini mon S4.

Je peux de tire que même si tu branle rien tu peux passer easy et avoir ton année.

C'est hyper simple, l'autonomie peut faire peur à première vue mais c'est des conneries, la fac de donne toutes les cartes en main pour avoir 15 de moyenne et te la toucher toute l'année...

entre les contrôles continus, les options qui rajoutent des points, les matières ou tu peux jouer sur le coeff, les règles qui t'avantagent si tu a eu une bonne note ici mais une mauvaise par là, le système de compensassions des semestres et les rattrapages tu peux pas foirer ton année, c'est impossible si tu t'investi un strict minimum.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment