CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'art plastique

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
seysey8 seysey8
MP
Niveau 5
03 mars 2015 à 07:47:10

Bonjour a tous je vais vous parler d'un matiere qui pour moi ne merite pas d'etre une matiere mais qui a la limite devrait etre une option
L'art plastique n'est pas une matiere parceque contrairement a des VRAIES matiere il ne suffit pas d'ecouter et d'apprendre son cours il faut du talent et je ne pense pas que tout le monde a du talent pensez a celui qui a 16 de moyenne dans toute les matieres sauf dans l'art plastique ce qui pourris ca moyenne a 14 je pense
Alors j'effectue ce sondage: Voulez vous que l'art plastique devienne une option et plus une matiere obligatoire

Desole pour les fautes d'othographe

!!!PEACE!!!

AtLan0z AtLan0z
MP
Niveau 5
03 mars 2015 à 09:30:08

Bonjour !

Sur le fond, je suis plutôt d'accord.
Pour ma part, j'avais 4 en art plastique et même si j'étais bon ailleurs, personnellement ça m'était égal.

Avec du recul maintenant, il faut voir ça comme un cours de culture générale. Ce cours (comme la musique d'ailleurs), permet d'avoir des notions de base dans le domaine. Alors oui, pour les rendus ça peut être dérangeant pour certains mais c'est pas sur cette matière que les profs vont vraiment faire attention.

Sinon bah considères que c'est des heures de récréation. :)

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
03 mars 2015 à 10:33:22

Bof l'art plastique c'est pas le pire, surtout que c'est qu'au collège donc osef.

Moi ce que je comprends pas c'est l'EPS. Parfois j'ai 11, parfois j'ai 18, là je trouvais que j'avais bien joué au handball j'ai eu 13. Je trouve ça con car certains 13 ça leur augmente la moyenne, moi ça me la baisse. Et je peux rien faire contre, j'avais beau être bien placé parfois, si ils regardent pas quand ils passent la balle. :(

Je verrais plus le sport comme une matière qui augmente ou baisse ta moyenne de 0,2 pts environ en fonction de ton investissement.

Message édité le 03 mars 2015 à 10:34:43 par Vistiche
Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
03 mars 2015 à 10:47:15

Je crois d'ailleurs que le plus ridicule en EPS c'est les appréciations du style:
"machin s'est relâché..." "il y a de l'investissement, poursuivez vos efforts", etc....

Ils peuvent pas dire tout simplement la vérité "était bon en 3*500, on est passé à l'accro-gym, machin a pas d'équilibre/ est fragile dommage".

Sérieux on dirait que notre résultat en EPS dépend de notre travail à la maison.

Super-FF4 Super-FF4
MP
Niveau 8
03 mars 2015 à 19:17:09

Le 03 mars 2015 à 10:43:36 The_Bug a écrit :
Je connais d'ailleurs quelq'un qui à été refusé en mpsi à cause d'un zero de moyenne en art plastique en 3eme.

:rire:

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:00:50

Je suis assez d'accord avec [Larry-Golade],

en quoi le talent en dessin diffère du talent d'écrire une poésie ou d'effectuer une bonne analyse critique d'un texte ou d'arriver à s'imaginer clairement le mouvement d'un objet en physique?

Le talent c'est de l'expérience (à quelques exceptions près, comme les autistes, mais là la frontière est biologique) et un gamin qui sait bien dessiner n'a pas un talent différent d'un mec qui est bon en maths, dans les deux cas ce sont juste des personnes qui se sont entraînées : Aucun gamin de 1 an ne sait bien dessiner, mais s'il passe ses journées à dessiner pendant les 10 premières années de sa vie et s'il s'applique (dans le sens où il a un regard critique sur ses dessins et cherche à les améliorer) alors il va devenir bon en dessin, de la même façon qu'un gamin qui ferait des calculs pendant ses 10 premières années deviendra certainement très bon en calcul mental.

l'art plastique comme les autres matières a un programme, et il est d'ailleurs possible (en témoignent certains posts de ce topic) qu'un mec avec beaucoup de talent en art plastique se ramasse à certaines évaluations parce qu'il n'aura pas respecté la consigne, aussi bien dessine-t-il, tout comme un mec excellent en maths peut se ramasser à un contrôle parce qu'il aura par exemple passé ses exercices à essayer de les résoudre avec des outils hors programme, chose sanctionnée.

La différence entre l'art plastique et les maths réside juste dans le fait que justement, les gamins ont plus tendance à passer leur temps à dessiner qu'à faire des calculs, c'est pour cela qu'il est plus facile d'être bon en art plastique qu'en maths, car on aura plus été habitué.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:09:24

J'ai parlé de dessin comme j'ai parlé de calcul mental, ce n'est qu'une composante.

Etant enfant on passe aussi ses journées à faire du bricolage, pâte à modeler, sable, papier maché etc.

Par contre on passe pas beaucoup de temps à dessiner des droites, résoudre des équations ou regarder l'évolution de la température sur un mois.

Dans tous les cas on se forme par la nature beaucoup mieux aux arts plastiques qu'à la mathématique.

Pour autant, ceux qui n'auraient pas fait cette formation naturelle ne sont pas voués à être nuls en art plastique au collège, car on y est aussi formé contrairement à ce que certains semblent croire. Et dans cette matière aussi, suivre les cours et écouter le prof peut suffire à assurer sa réussite à condition d'effectuer ce travail d'élève de la bonne façon, comme en maths.

Edit : et j'ajouterai que c'est peut être même plus difficile de faire ce travail en art plastique qu'en maths justement parce qu'on a tendance à croire, faussement, que ça ne sert à rien de le faire car il suffit d'avoir du talent pour réussir.

Message édité le 04 mars 2015 à 14:11:21 par Amandin
]Gohan60[ ]Gohan60[
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:14:45

Je me rappelle en 3e qu'on devait faire un collage à la guerrnica. Je me rappelle avoir travaillé toute une journée dessus, avoir demandé de l'aide à mes parents, et même avoir dépensé du fric pour certaines images. J'ai demandé à mes grands parents qui peignent à l'aquarelle de m'aider à trouver une disposition adéquate.
Bref je me suis donné du mal pour faire un très beau truc que tout le monde trouvait excellent pour conserver ma moyenne pour le brevet. Résultat: 8/20 soit disant parce que mon format était 3 cm trop grand en largeur. Alors que la conasse à ma droite à fait une grossière représentation géometrique de la disposition avec un triangle de merde et 2 colonnes et a eu 14. A partir de ce moment j'ai arrêté de travailler cette matière, de toute manière que je bosse ou pas la note était la même.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:15:23

Le même discours vaudrait pour les maths et toutes les autres disciplines dans ce cas, mais il ne me semble pas que le débat concerne la nature de l'enseignement de l'art plastique mais la nature de l'art plastique lui même.

Amandin Amandin
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:17:06

Le 04 mars 2015 à 14:14:45 ]Gohan60[ a écrit :
Je me rappelle en 3e qu'on devait faire un collage à la guerrnica. Je me rappelle avoir travaillé toute une journée dessus, avoir demandé de l'aide à mes parents, et même avoir dépensé du fric pour certaines images. J'ai demandé à mes grands parents qui peignent à l'aquarelle de m'aider à trouver une disposition adéquate.
Bref je me suis donné du mal pour faire un très beau truc que tout le monde trouvait excellent pour conserver ma moyenne pour le brevet. Résultat: 8/20 soit disant parce que mon format était 3 cm trop grand en largeur. Alors que la conasse à ma droite à fait une grossière représentation géometrique de la disposition avec un triangle de merde et 2 colonnes et a eu 14. A partir de ce moment j'ai arrêté de travailler cette matière, de toute manière que je bosse ou pas la note était la même.

Ce qui prouve bien que, comme pour les autres matières, si on ne respecte pas les consignes on est sanctionné. Et comme pour les autres matières, on aura beau passer des heures sur un devoirs, si le rendu n'est pas bon, il n'est pas bon. Les profs ne notent pas un temps de travail mais le rendu de ce travail.

On a tous passé des heures sur des DM de matières dites principales pour se ramasser des notes de merde.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment