CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi rouge+vert+bleu=blanc ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:03:38

Bonsoir,

En fait y'a un truc que je n'ai pas trop compris. Pourquoi quand on met une source de lumière blanche et qu'on superpose 3 filtres rouge, bleu et vert la lumière résultante est blanche ?

En effet si le point de départ est une lumière blanche elle contient la composante rouge, vert et bleu, ok jusque là. Ensuite elle rencontre disons un premier filtre rouge, le rouge absorbe le bleu et le vert. Il ne reste que du rouge à ce stade. Ensuite un deuxième filtre bleu est rencontré, le bleu absorbe le vert et le rouge, donc il ne reste plus rien. Le 3ème filtre vert ne reçoit déjà plus rien donc on devrait voir du noir au final, comme pour la synthèse soustractive, je ne comprends pas...

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:16:58

Tu mélanges synthèse soustractive et additive.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:24:00

Le 29 janvier 2015 à 19:16:58 Vistiche a écrit :
Tu mélanges synthèse soustractive et additive.

Je suis au courant mais en quoi justement ? Je ne vois pas pourquoi mon raisonnement est faux. Synthèse additive = rouge, vert et bleu comme couleurs primaires, donc si on les superpose ça fait du blanc mais en fait je trouve que ça fait du noir.

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:47:20

Je vais t'expliquer.

Synthèse additive: Dans ce cas là tu n'utilises pas de filtre, tu envoies les 3 couleurs primaires (rouge,bleu et vert) en différentes quantités pour obtenir toutes las autres couleurs. Si tu envoies les 3 couleurs elles se superposent et ça donne du blanc.

Synthèse soustractive: Tu fais passer de la lumière blanche dans des filtres pour absorber certaines longueurs d'ondes et ainsi donner d'autres couleurs. Ici les 3 couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune)

Ce que tu dis dans ton 2ème paragraphe est juste tu obtiens du noir. Pour obtenir du blanc il faut faire la synthèse additive c'est à dire "'éclairer" avec le bleu, le rouge et le vert.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 20:11:40

Ah ok donc en fait la distinction synthèse soustractive/additive c'est pas que synthèse additive couleurs primaires = rouge, vert et bleu et secondaires = cyan, magenta, jaune et synthèse soustractive couleurs primaires = cyan, magenta, jaune et secondaires = rouge, vert et bleu ?

La distinction se base sur le fait qu'on utilise des filtres ou qu'on éclaire ?

Je crois que c'est ça car quand on éclaire avec les couleurs issues de filtre cyan, magenta et jaune on a quand même du blanc (un double blanc) et non du noir, ce qui montre que la distinction entre les 2 synthèses ne se base pas sur les couleurs primaires/secondaires.

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 20:18:06

Je crois que c'est ça car quand on éclaire avec les couleurs issues de filtre cyan, magenta et jaune on a quand même du blanc (un double blanc) et non du noir, ce qui montre que la distinction entre les 2 synthèses ne se base pas sur les couleurs primaires/secondaires.

C'est ça en additive tu additionnes les couleurs et soustractive tu les soustrais :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 21:36:51

Y'a un truc que je ne comprends pas quand même : en peinture quand on mélange du rouge, vert et bleu ça fait du blanc, pourtant on superpose ces 3 couleurs à la manière de filtre, pourquoi ça ne fait pas du noir donc ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 22:06:59

Oui j'ai compris, je crois que j'ai dit n'importe quoi avec la peinture. Si on mélange du rouge, vert et bleu en peinture ça fait bien du noir je crois et pas du blanc comme j'ai dit, dans ma tête je croyais que c'était uniquement le mélange cyan, jaune et magenta en peinture qui donnait du noir mais en fait non.
J'étais pourtant sûr qu'on pouvait faire du blanc en peinture mais apparemment non.

Donc pour résumer :

superposition des lumières rouge/vert/bleu = blanc = synthèse additive
mélange de rouge/vert/bleu en peinture ou via des filtres successifs = noir = synthèse soustractive

J'ai compris je crois mais je n'arrive pas à voir le phénomène physique qui fait que quand ce sont des lumières superposées c'est du blanc, pour moi une lumière rouge quand elle se superpose à une lumière bleue elle retire aussi la composante bleue du rouge, donc au final on devrait avoir une lumière noire même si je sais que c'est faux, c'est bizarre quoi que ça fasse blanc et que ça soit pas pareil que la peinture ou les filtres.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2015 à 22:28:44

Oui mais pourquoi en peinture ça fait du noir quand on superpose le bleu, rouge et vert alors ? Ou alors avec des filtres. La manipulation est la même pourtant, sauf qu'à la place de lumières on utilise de la peinture, on superpose aussi les peintures quelque part, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2015 à 13:17:27

Bon, petite synthèse :

Ait cette figure à côté pour suivre :
http://bourbaky.b.o.pic.cic.centerblog.net/r0wpjins.jpg

Une source secondaire, comme de la peinture ou un filtre, réfléchit la lumière et en absorbe une partie. Selon les couleurs absorbées/réfléchies, l'objet nous apparaît différemment. Un objet vert est un objet qui n'absorbe pas le vert (ou bien qui absorbe bien d'avantage les autres couleurs que le vert).
Lorsque tu éclaires un filtre, celui-ci va absorber tout ce qui n'est pas de sa couleur. Puisque la couleur d'un objet découle de la couleur que l'objet n'absorbe pas, donc celle qu'il réfléchit (ou laisse passer dans le cas du filtre).

Ajouter de la peinture bleue et jaune, c'est la même manipulation qu'ajouter un filtre bleu et un filtre jaune mais sur le même faisceau.
Dans la vraie vie, les objets n'émettent jamais du bleu ou du jaune de manière monochromatique, ils vont émettre ou filtrer "dans le jaune", ou "dans le bleu".

Première expérience : on met un filtre bleu et un jaune à la suite devant un même faisceau de lumière blanche avec des filtres moyennement efficaces. (les chiffres sont des exemples)

Suivons notre faisceau :
Le faisceau sort de la source, il est blanc et contient toutes les couleurs.
Il atteint le premier filtre, qui est bleu. Toutes les couleurs éloignées du bleues sont absorbées, donc sur l'image du spectre, tout ce qui est au delà de 560nm n'est plus visible.
Le faisceau contient donc les couleurs entre 400 et 560 nm.
Puis il atteint le filtre jaune, là, toutes les couleurs éloignées du jaune disparaissent. Donc toutes les couleurs en dessous de 520 nm.
A la fin, il reste donc les couleurs comprises entre 520 et 560 nm donc du vert.

Pour aboutir à cette conclusion, on est parti du spectre complet de la lumière blanche auquel on a enlevé progressivement des plages de couleur. C'est la synthèse soustractive. Si les filtres avaient été plus performants, on aurait pu aboutir à une obscurité totale à la fin des deux filtres.

Deuxième expérience : trois faisceaux éclairent une même surface blanche. l'un est rouge, l'autre est vert et le dernier est bleu.
Le faisceau bleu dispose des couleurs entre 420 et 500 nm. le faisceau vert des couleurs entre 510 et 580 et le dernier des couleurs entre 600 et 740 nm.
La surface est blanche, donc l'intégralité des couleurs perçues sont réémises. (il n'y a aucune absorption, sinon la surface ne serait pas blanche !)
Les trois faisceaux atteignent la surface avant d'être réfléchis et éventuellement perçus par un oeil (qui se balade tout seul ?) de spectateur (c'est moins drôle).
L'oeil ne va pas distinguer les trois faisceaux réfléchis par la surface, il va donc percevoir à la fois les couleurs entre 420 et 500, 510 et 580, 600 et 740 nm. Donc presque l'intégralité du spectre. la lumière va lui apparaître blanche !
Pour obtenir ce résultat, on a additionné les différentes plages de couleurs, c'est de la synthèse additive.

La différence fondamentale, c'est que dans un cas, on regarde la couleur en sortie après absorption de certaines couleurs par des sources secondaires. Alors que dans l'autre cas, ce sont les lumières émises par des sources primaires différentes qui s'ajoutent, la source secondaire ne sert que de "révélateur". (car oui on ne peut pas voir un faisceau de lumière, mais ça tu dois le savoir)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment