CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prepa Tsi.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
logerfut logerfut
MP
Niveau 9
21 décembre 2014 à 23:14:56

Bonjour je suis en terminale sti2d et je pense rentrer l'année prochaine en prepa tsi mais la quantité de travail me fait peur.
J'ai 14 de moyenne en révisant avant les contrôle.

J'aimerais savoir si 2 par soir en rentrant des cours suffisait pour pouvoir réussir surtout que je ne cherche pas une grande école.

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 23:15:26

pour certains ça suffira, pour d'autres non

logerfut logerfut
MP
Niveau 9
21 décembre 2014 à 23:19:54

Il paraît que la prepa tsi n'est pas la plus dure

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
22 décembre 2014 à 07:10:56

C'est sûrement pas la plus dure, ça n'en demeure pas moins une prépa .
Mais faut arrêter de voir le taf comme un truc horrible où tu vas trop te faire chier hein.

J'appréhendais trop le fait de devoir travailler à mort en rentrant en prépa, mais au final ça se fait naturellement et c'est pas du tout un problème, ça change ta façon de penser, c'est quelque chose de particulier.
Personnellement j'ai jamais eu une aussi bonne ambiance de classe qu'en prépa, j'ai jamais rencontré des gens aussi intéressants, les profs ils kiffent enseigner c'est plus les bolosses dépressifs suicidaires du lycée, au final tout le monde se met à travailler et tu t'y mets toi aussi naturellement.
La semaine passe ultra vite des fois t'as l'impression d'avoir fait 2 jours que t'as déjà fini, ça m'est jamais arrivé d'être aussi occupé, aussi épanoui, aussi content.

Vois pas le travail comme un truc horrible, sincèrement. On m'aurait dit l'an dernier que j'tafferai comme je taffe à l'heure actuelle j'y aurais jamais cru, ou je me serais vu dépressif, c'est pas du tout le cas, tu te prêtes vraiment au jeu.
Bref si tu veux tout savoir dans ma classe t'as un mec qui fait pas du tout de maths chez lui, je me bute au maths je dois en faire 15h par semaine en plus des cours, bah il est 1er de la classe en maths.
Si t'es un putain de génie tu pourras te permettre de pas vraiment travailler en maths, mais ce genre de personnes sont des cas isolés, ce gars là est un alien et c'est pas donné à tout le monde. :hap:

Aussi tu te rendras compte que c'est pas forcément le temps de travail qui veut dire quelque chose, mais c'est l'efficacité, que tu vas acquérir au fil de l'année.
Perso y a des trucs qui me prenaient 3h avant parce que je glandais avant un peu quand je taffais, maintenant je les fais en 1h, t'en as qu'ont pas évolué et qui prendraient encore 3h...

Message édité le 22 décembre 2014 à 07:12:35 par WebcamPower
logerfut logerfut
MP
Niveau 9
22 décembre 2014 à 21:26:35

Vdd t'es en prepa tsi ?

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 02:02:08

J'ai fait prépa TSI, sortant d'une terminal STI (pas 2D, ça n'existait pas encore) avec environ 14 de moyenne, comme toi visiblement. Et franchement, si tu bosse ce dont tu as besoin de bosser, sans plus, c'est largement faisable.

J'entends par là, t'as des exos à faire, tu les fait, t'as un contrôle à bosser, tu révise et tu t'exerce ... cela régulièrement en te fixant des heures de boulot. J'ai fait 1 heure par soir, 6 heures le week-end les deux années de prépa, j'étais 7ième de la promo en 1ère année et 6ième la deuxième année (on était 22 la première année, et 23 la deuxième, quelque chose comme ça).

Après, ça dépend complètement des gens. Certains, sans rien faire, sont dans le top 3, d'autres bosses à fond pour espérer entrer dans la première moitié de la classe ... moi, j'étais entre les deux faut croire.

Mais dit toi que c'est possible. Travail comme tu peut, cherche ton rythme pour bosser efficacement. Ne cherche pas à apprendre par cœur (sauf le nécessaire, genre certaines formules de maths ou de physique). Cherche la logique derrière ce que tu apprends, trouve des moyens mnémotechniques pour retenir plus efficacement ... etc etc. Et surtout, travail régulièrement (c'est le mot d'ordre en prépa : la régularité). Avant les concours, j'avais 2 semaines de "vacances", et j'ai réussi à bosser la totalité de mes 2 années de cours en travaillant 4-5 heures par jour en moyenne "seulement" (alors que tu t'imagine un peu le pavé que ça représente 2 ans de cours de prépa toute matière confondu). Mais forcément, en travaillant régulièrement, j'ai simplement eu à me souvenir de la façon dont j'avais travaillé telle ou telle notion pour comprendre de nouveau comment la notion elle même fonctionnait. Personnellement, je travaillais beaucoup les exercices, plus que les cours, car je comprenais mieux les cours à travers les exercices (justement par cette méthode là, en me souvenant des techniques utilisée pour résoudre différents exercices).

En bref, ne te fait pas de bile, 14 de moyennes, c'est largement suffisant pour intégrer une prépa TSI. Ne te décourage pas, travail régulièrement, ne cherche pas le par coeur, comprend plutôt.

Et enfin, attend 1 mois ou 2 en prépa avant de décider que ça ne va pas (au cas où ça ne se passerait pas très bien, certaine personne ont du mal avec tout ces cours et ce boulot en perspective). Tu pourras toujours changer de cap si tu veut. A la base je ne voulais pas faire de prépa, mais on m'a convaincu notamment grâce au fait de pouvoir rebrousser chemin. Les BTS et la fac adorent reprendre des prépa "déchu" (et déçu aussi XD) car même ainsi (et avec quelques mois de "perdu" dans leur filière), ils restent de très bon élèves qui auront d'excellents résultats (la plupart du temps en tout cas, et en continuant de travailler, évidemment).

Voilà, donc fonce, n'ai pas peur, tout ira bien. Ce n'est que gagnant quelque soit les perspectives :ok:

logerfut logerfut
MP
Niveau 9
23 décembre 2014 à 21:33:56

Merci de ta réponse vdd.
J'ai 14 en faisant les exo quand on en a et révise la veille avant un DS mais quand ya rien à faire est c'est souvent le cas bas je fais rien.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment