CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [PACES] J'ai ma chance ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Meoeozz Meoeozz
MP
Niveau 5
17 décembre 2014 à 19:59:13

Yo je suis actuellement en 1ere S, et je compte faire une PACES après mon bac.
Actuellement (et depuis ma 6ème) je suis vers les 17 de moyenne (j'ai parfois 16).
Je travaille pas beaucoup, mais quand même pas mal, car je vois pas vraiment l'intérêt, je sais qu'à la PACES j'aurai plus de vie et je vais rien faire d'autre de ma vie pour bosser, alors j'ai pas envie de commencer maintenant à rien faire d'autre, sachant que 17 de moyenne c'est pas mal je trouve...

Le problème ? Ma mère me dit que je travaille pas, que j'y arriverai pas à la PACES car je suis pas capable de lacher l'ordi et que je pourrai rien faire de ma vie, elle me parle souvent du concours de PACES, et je commence à me dire si elle n'a pas raison, car le concours est tout de même compliqué, être 200ème sur plus de 1000 candidats c'est pas évident.
Et puis je me dis que les mecs qui passent la PACES sont super forts et que j'aurai pas forcément beaucoup de chances d'y arriver, même si à la base je suis super motivé.

Personnellement je trouve que mes résultats sont tout à fait correct, mais vu le nombre de reproches de ma mère je commence à me remettre en question, j'ai peur que la PACES soit quelque chose de trop dur pour moi; je suis prêt à passer ma vie à travailler pour le concours, mais passer ma vie à bosser au lycée pour avoir 19 de moyenne, ça m'intéresse tellement pas... je suis un peu perdu, est ce que faire la PACES serait une erreur ?

merci à ceux qui auront le courage de lire, en espérant que vous pourrez me conseiller :'(

[ackerman] [ackerman]
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:04:21

Il faut avoir une bonne mémoire, une grande capacité pour le par coeur. En général, 1 élèves sur 2 ayant mention très bien réussit, même si la mention ne veux pas tout dire.

Message édité le 17 décembre 2014 à 20:04:43 par [ackerman]
eleijah eleijah
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:04:56

Bah faudrait savoir, "Je travaille pas beaucoup mais quand même pas mal" ...

Sinon on te connait pas assez bien pour dire si tu réussiras ou pas, on peut pas te dire si tu fais ou erreur en essayant ou pas.

[ackerman] [ackerman]
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:06:49

Bah il faut être prêt à travailler 10h par jours et abandonner toute vie sociale sortie/ordi etc
C'est déja un bon début :hap:

Meoeozz Meoeozz
MP
Niveau 5
17 décembre 2014 à 20:18:24

oui je suis au courant qu'il y a beaucoup de par coeur mais je suppose qu'il faut aussi bien comprendre et tout, à part tout retenir par coeur, car l'examen reste un QCM

merci pour vos réponses

[ackerman] [ackerman]
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:23:46

Justement, le QCM explique le par coeur. Il faut évidemment comprendre, mais c'est une grande majorité de par coeur, regarde sur le net des qcm de PACES tu verra bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:27:13

"Ma mère me dit que je travaille pas, que j'y arriverai pas à la PACES car je suis pas capable de lacher l'ordi et que je pourrai rien faire de ma vie "
:d) Formulé de cette manière on a un peu l'impression que ta mère pense que "louper la première année de médecine" = "rater sa vie". Si c'est bien ce qu'elle pense, eh bien non, elle n'a pas raison

Message édité le 17 décembre 2014 à 20:28:07 par
Meoeozz Meoeozz
MP
Niveau 5
17 décembre 2014 à 20:30:38

Oui c'est c'est que je viens de faire, mais les questions sont biens claires (enfin c'est pas vraiment des questions), ça demande juste une connaissance précise
enfin oui c'est du par coeur dans le sens où c'est purement de la connaissance et qu'il faut tout savoir, mais il faut pas recracher bêtement tout le cours

(je crois)

merci de ta réponse

[ackerman] [ackerman]
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:32:22

:rire:
Tu n'a pas bien compris, c'est au contraire recracher bêtement une énorme quantité d'information qui est demandé et non un petit résumé :noel:
J'ai des amis en PACES et je vais y aller également, donc je sais :hap:

Meoeozz Meoeozz
MP
Niveau 5
17 décembre 2014 à 20:48:08

ah eh bien je te crois, désolé d'avoir douté
et merci

Meoeozz Meoeozz
MP
Niveau 5
17 décembre 2014 à 20:52:12

mais du coup y a pas trop de rapport entre fac et lycée, alors c'est quoi l'intéret d'y aller à fond au lycée

eleijah eleijah
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 21:38:44

Bah ça peut te jauger à travailler énormément. Pour certains passer de "ne rien foutre au lycée" à "taffer 10h par jour" c'est surhumain, donc ils privilégient une transition en douceur.

Pyhta Pyhta
MP
Niveau 7
17 décembre 2014 à 22:40:02

- Tu n'as pas besoin de travailler au lycée pour avoir ta PACES , car le niveau au lycée est vraiment pourri par rapport à celui de la PACES.

- Passer de 0h de travail par jour à 10h de travail par jour sans transition, ça ne dépend que de ta motivation. Perso je l'ai fait.

- Tu surestimes, comme beaucoup de monde, la difficulté d'avoir ce concours. Si tu fournis les 10h/jour sans broncher, tu l'auras. Il n'y a pas besoin d'être un génie ou d'avoir eu la mention TB au bac ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2014 à 08:11:23

Ton principal ennemie sera ta motivation, si tu le veux vraiment, alors tu feras les efforts nécessaires et tu y arriveras !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2014 à 16:01:14

C'est très difficile, j'avais le même niveau que toi au lycée et j'étais pas un grand bosseur mais j'étais perfectionniste ( en philo pour mes DM par exemple ) , et ça m'a bien aidé pour la transition ( travailler 10h par jour minimum ).
Malgré ça je peux te dire que c'est très très difficile et ta moyenne au lycée/bac ne peut en rien prédire ta réussite ou non.
J'ai terminé mon concours hier et je peux te dire que je n'ai AUCUNE idée de si jai réussi ou non tellement le niveau est élevé ( Meilleur moyenne autour de 15.5/16 au 1er quad dans ma fac .. ).

Si je peux te donner un conseil c'est de bien profiter de ta 1ère S sans trop te prendre la tête, prendre la spé qu'il te plaît ( la spé n'influence pas ), et être un peu perfectionniste pour le BAC.

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 18:22:46

Le tableau est plus gris que noir ou blanc, tout le monde a un peu raison.
Je suis plutôt d'accord avec Pyhta. Avec le tableau que tu décris, tu pars quand même avec des facteurs "favorisants".

Au final, le point clé sera de réussir à se "sortir les doigts", ce qui ne veut pas dire lâcher totalement l'ordi et ne plus rien faire de sa vie, mais trouver l'équilibre dont tu as besoin pour travailler suffisamment tout en étant efficace.

Perso, deux éléments m'ont aidé à l'époque (tout en continuant à avoir une vie pas trop dégueu à côté) :
- participer à fond au tutorat universitaire
- y compris sur les FAQ en ligne
Je trouvais que s'y investir permettait à la fois de se positionner et de s'entraîner plus que correctement, donc c'était bien rentable.

Peut-être que ce seront d'autres éléments pour toi, dans ce cas à toi de les identifier, mais d'ici là no panic, faut profiter de son lycée et de ses vacances aussi (plus tard, t'auras largement de quoi regretter ne pas avoir profité de vacances, et c'est pas de la PACES que je parle ^^).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment