CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Prépa] Prépa MPSI possible avec ce bulletin ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Geog Geog
MP
Niveau 7
20 décembre 2014 à 14:19:04

/!\ LISEZ LE MESSAGE AVANT DE RÉPONDRE /!\

Salutations saucissons. :noel:

J'ai déjà posté un sujet récemment, d'une façon dégueulasse via mobile donc je retente avec un nouveau topic tout beau, tout frais. Je vous explique mon "problème", je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI (et je n'envisage que très peu PCSI ou PTSI, puisque je préfère les maths et que je n'ai aucune idée de quel métier faire).

Excusez moi pour ce titre racoleur, mais la véritable question est : quelle prépa puis-je envisager avec un tel bulletin, étant donné que je ne veux faire quasiment que MPSI ?" :hap:

https://www.noelshack.com/2014-51-1419081497-bul.png

Merci beaucoup. :merci:

PS : Mes notes aux EA sont 10 écrit, 12 oral, 15 TPE.
PPS : Demandez moi si intéressé mes moyennes de première.

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 14:24:00

Les 3 CPGE scientifiques mènent aux mêmes écoles & métiers donc c'est pas une bonne raison pour mettre que des MPSI
En dehors de ça il faudrait qu'on sache dans quelle région tu vis ou veux aller

coulenez coulenez
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 14:56:21

Les MPSI ne permettent pas d'intégrer certaines écoles de Chimie accessibles par la PCSI je crois. Ne mettre que des MPSI me paraît être un choix rationnel s'il préfère les Maths (moi par exemple, j'aime pas la Chimie, j'éviterai de faire PCSI).

LapicesIkea LapicesIkea
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 15:03:22

Oui mais vu qu'il aime pas la chimie j'ai pas parlé des écoles
Encore une fois c'est un mauvais argument car on peut aller en PSI après PCSI et ne pas faire plus de chimie que les MPSI/MP

Geog Geog
MP
Niveau 7
20 décembre 2014 à 15:36:10

Je fais en bouches du rhones. Je peux aller où je veux en internet. Et je n'ai aucune idée de métier, la chimie ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien. J'adore les maths. Et la physique et la chimie sont ex-æquo.

Geog Geog
MP
Niveau 7
20 décembre 2014 à 17:29:41

Je dois vous dire mon lycée ?

Ovra Ovra
MP
Niveau 22
20 décembre 2014 à 19:00:49

"Je vous explique mon "problème", je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI (et je n'envisage que très peu PCSI ou PTSI, puisque je préfère les maths et que je n'ai aucune idée de quel métier faire)."

J'ai l'impression de me lire, un an plus jeune :hap:
J'étais en TS l'année dernière, je voulais faire une MPSI (j'aimais bien la chimie comme toi, mais sans plus; les maths beaucoup et la physique moins)

J'ai pas été pris en MPSI dans mes premiers choix de prépas, mais en PCSI dans ces mêmes prépas (que j'avais mis au dernier moment après avoir pas mal réfléchi).

Au final je regrette pas du tout personnellement, cette année la matière préférée d'une grande partie des gens c'est la chimie, même pour ceux qui voulaient faire MPSI comme moi :hap: A contrario, les maths j'aime bien moins ça car c'est plus du tout comme au lycée.

C'est difficile à décrire, je te conseille de regarder quelques exos de début de sup pour te faire une idée, quand tu auras vu certains trucs en maths cette année (par exemple sur les complexes ou les suites, tu dois pouvoir faire des exos avec les mêmes outils que cette année).

D'ailleurs dans ma prépa, la plupart des MPSI font une overdose de maths et veulent faire PSI plutôt que MP en seconde année... :hap:

Bref, n'aie pas d'à priori sur la PCSI, tes goûts cette année seront surement pas les mêmes que l'année prochaine! Je te recommande sur APB de mettre des MPSI et des PCSI en plus. Si tu préfères MPSI, mets les en premier bien sûr, mais perds pas l'occasion d'avoir des choix en plus sur APB (ça reste aléatoire, j'étais personnellement pas pris en MPSI avec un dossier similaire au tien dans un "bon" lycée).

insomniak210 insomniak210
MP
Niveau 4
21 décembre 2014 à 12:39:39

Salut déjà tu seras pris à Thiers , tu peux tenter Fermat ou Le parc. Pour LLG/H4 c'est mort je pense donc en gros tu devrais mettre 1) Le Parc 2) Fermat 3: Thiers 4) Masséna et des prépas bidons après

-Stigmata- -Stigmata-
MP
Niveau 8
21 décembre 2014 à 21:32:06

C'est jamais mort! Faut toujours postuler là où tu veux aller, au pire t'es pas pris, mais au moins t'auras tenter!

Geog Geog
MP
Niveau 7
21 décembre 2014 à 22:03:12

Ma classe est très hétérogène. Une très très bonne tête de classe, d'une dizaine de personnes et beaucoup de personne en dessous de la moyenne. Très peu au milieu, du moins dans les matières scientifiques.

Ensuite c'est où Fermât ?

Et enfin, je n'ai aucune idée de quoi faire plus tard ni ce que je peux viser. Et entre MPSI et PCSI, je me renseignerai. Pourriez vous me raconter vos expériences ?

Geog Geog
MP
Niveau 7
21 décembre 2014 à 22:07:08

Et avons nous des vœux limites ?

Geog Geog
MP
Niveau 7
21 décembre 2014 à 22:07:54

Et est ce que nos vœux sont limités quantitativement ? :o))

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
21 décembre 2014 à 22:15:12

Fermat c'est à Toulouse.

Et oui les voeux sont limités. T'as genre possibilité de mettre 12 max voeux de classe prépa en général, et 6 max par filière. (genre tu peux mettre 6 MPSI et 6 PCSI mais pas plus)

Ovra Ovra
MP
Niveau 22
21 décembre 2014 à 23:21:35

Et enfin, je n'ai aucune idée de quoi faire plus tard ni ce que je peux viser. Et entre MPSI et PCSI, je me renseignerai. Pourriez vous me raconter vos expériences ?

Tu as la mienne :hap: De quelqu'un qui voulait faire une MPSI...

Faut vraiment que tu te renseignes car tu as aucun moyen de savoir si tu préférerais l'un ou l'autre. Ça donne accès à la même chose, c'est juste que les maths; tu risques de moins aimer ça l'année prochaine (c'est mon cas, alors que j'adorais vraiment ça) et tu seras peut-être content de faire de la chimie :hap: Qui n'est plus du tout celle de lycée où tu comprenais pas d'où venaient tels ou tels trucs (genre les doublets non liants sur les oxygènes, c'est pas expliqué ça; ou le fait que vous voyez tout juste en TS l'analyse dimensionnelle qui est quand même un truc tout bête mais assez génial pour plus se tromper sur les formules de base de chimie).

Pareil, tu peux pas trop savoir si tu seras toujours meilleur dans telle matière comme au lycée, plutôt qu'une autre. Dans mon cas j'étais pas top en physique et en chimie et bien meilleur en maths, là c'est l'inverse par exemple. Bosse tout par contre, le français c'est important aussi (les prépas regardent... pas trop non plus faut pas croire).

Pour les voeux, ce que j'avais fait, c'était 1 prépa que je pensais pas avoir, 2-3 que je voulais vraiment, 2-3 pour sécuriser. Ça me faisait 6 voeux de MP. Après j'ai rempli avec des voeux de PC (ce que je te recommande vivement de faire, les admissions c'est parfois un peu aléatoire car c'est chaud de classer des dossiers de lycées différents), 6 voeux de plus.

Tu peux mettre 1-2 facs en plus, mais avec ton dossier c'est pas vraiment utile. Tu dois pouvoir avoir une prépa du top 10 sans problème si ton dossier suit et que tu as pas chié ta 1S

Message édité le 21 décembre 2014 à 23:25:59 par Ovra
Geog Geog
MP
Niveau 7
22 décembre 2014 à 00:01:35

Ma 1ère est loin d'être excellente.

DEVELOPPECOUCHE DEVELOPPECOUCHE
MP
Niveau 8
22 décembre 2014 à 00:18:35

note en sport pas degueux, ça passe

Geog Geog
MP
Niveau 7
22 décembre 2014 à 13:27:07

Merci beaucoup ! Je regarderai demain le programme de physique, chimie et maths. Vous m'avez pas mal aidé. Dernière chose, pour fermât c'est impossible...

csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
22 décembre 2014 à 14:32:24

Le 22 décembre 2014 à 13:27:07 Geog a écrit :
Dernière chose, pour fermât c'est impossible...

pk ? :-(

Ovra Ovra
MP
Niveau 22
22 décembre 2014 à 15:37:35

La 1ère c'est peu regardé, faut juste pas être catalogué branleur sur le bulletin, ça la fout un peu mal.

C'est bien vu si tu progresses de la 1S à la TS justement, la marge de progression ça fait bien.

La chimie ce qui est bien c'est que tu repars de 0, du coup tout est expliqué. Tu commences par la structure d'un atome, puis les molécules... Tout s'enchaîne assez bien, après tu as l'orga :hap: (tu as pas du commencer cette année à priori, je crois que c'est vers février... C'est toute la chimie des carbones).

La physique c'est réputé assez différent du lycée, mais pas tant que ça selon moi... Les cours sont juste plus chauds et tu utilises pas mal de maths pour le coup (beaucoup de trigo pour les ondes notamment, avec des histoires de déphasage, comme pour les interférences). T'as une grosse partie sur les signaux (ondes, electricité), puis de la méca (je commence tout juste donc je peux pas trop te décrire par rapport à celle de TS).

Après si tu aimes la physique déjà, ça devrait pas mal te plaire car ça utilise les maths. Les complexes pour simplifier des réseaux en électricité, la trigo pour les ondes, etc

Te laisse pas décourager par le programme de maths qui te fera surement un peu peur en regardant quelques cours :rire: Surtout les 2-3 premiers chapitres bien lourds qui posent les bases

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment