CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
What Remains of Edith Finch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'enthousiasme de Panthaa... justifié?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
foumarcool foumarcool
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 09:51:02

Bonjour,

Si y a un testeur qui me fait douter, c'est bien Panthaa... Je me souviens de son enthousiasme sur No Man Sky, puis, une semaine plus tard, jeu oublié par tous et par lui même...

De surcroit, indiquer qu'une mise en scène est géniale dans les points positifs et juste derrière dire que l'aventure est trop courte en point négatif démontre qu'il est un peu bancale dans son jugement, vu qu'une mise en scène réussie dépend aussi du rythme, et de la durée d'un jeu... Un jeu trop long eut été jugé autrement vu qu'il aurait saboté la mise en scène de par ses longueures (souvent artificielles)... :sarcastic: C'est un peu contradictoire comme jugement du coup... Bref!

Les joueurs qui ont joué à Edith Finch , peuvent confirmer qu'il est vraiment bon?Je me méfie de ses envolées lyriques sur les jeux... Je crois qu'il a fait école de commerce, "force de vente" avant. :noel:
J'déconne, mais à priori il n'a aucun intérêt à s'enflammer comme ça, à part soutenir un studio modeste mais créatif, donc, il a l'air sincèr, mais, vous savez, en ces temps troublés, il est tout aussi fiable de demander son avis à la communauté que de le lire chez les rédac' de jv.com.

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 10:05:28
[[sticker:p/1kki]]
Abe_59 Abe_59
MP
Niveau 21
01 mai 2017 à 10:24:57

La mise en scène est vraiment géniale, et la maison est sympas à explorer. L'histoire est correcte mais j'ai pas trouvé ça transcendant ( surtout la fin ). Durée de vie famélique, aucune rejouabilité. C'est une expérience sympathique, mais, je pense, vite oubliable. Et 20€ sur Steam je trouve ça beaucoup trop cher.

foumarcool foumarcool
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 10:42:27

Le 01 mai 2017 à 10:05:28 Panthaa a écrit :

[[sticker:p/1kki]]

Oué je sais No man sky va te coller à la peau longtemps. Un peu comme GRID 2 quoi. :noel:
Et j'ai du faire mouche avec ma supputation sur "étudiant en commerce" non? :noel:
Par contre désolé si ça te vexe mon topic, je pensais pas que tu passerai ici, j'ai fait mon ptit croche patte oklm et te voilà, mais tu sembles valider tout ceci en ne faisant que croiser les bras cher Panthaa. haha! :noel:

Le 01 mai 2017 à 10:24:57 Abe_59 a écrit :
La mise en scène est vraiment géniale, et la maison est sympas à explorer. L'histoire est correcte mais j'ai pas trouvé ça transcendant ( surtout la fin ). Durée de vie famélique, aucune rejouabilité. C'est une expérience sympathique, mais, je pense, vite oubliable. Et 20€ sur Steam je trouve ça beaucoup trop cher.

Merci, intéressant d'avoir d'autres points de vu sur ce jeu je pense. :oui:

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 10:46:47

Y'a aucun souci l'ami t'es tout à fait en droit de remettre mon jugement en cause. On a pas la prétention d'incarner quoi que ce soit de supérieur hein, on est des joueurs et on donne notre avis ;)

T'as visé juste pour l'école de commerce et je m'emballe vite quand quelque chose me plait :p No Man's Sky m'avait plu mais j'ai manqué de discernement sur le coup, et comme "le prix n'intervient pas dans la note" bahhhh ça donne un test qui sur-vend un peu car "coup de cœur" + "hype de 2 ans".

Pour Edith, c'est vrai que la fin est pas tip top, mais je trouve mes points positifs / négatifs assez réalistes. Il n’empêche qu'en y jouant j'ai été littéralement bluffé à de nombreux instants ;)

foumarcool foumarcool
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 10:53:28

Ouais bon j'ai tendence à être un peu taquin au dessus du raisonnable et le fait que tu prennes cela avec humilité me fait fermer mon clapet Panthaa.
Merci de ton retour aussi dans ce forum, ça fait plaisir à lire et ça prouve que c'est vraiment un coup de coeur que tu as eu et finalement, le jeu vidéo c'est aussi ça! De l'enthousiasme de la passion et du coup d'coeur qu'on ne peut voiler par une froide et impersonnelle objectivité de journaliste. :oui:

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 11:27:03

Mais voui ! Par ailleurs, si tu veux voir un peu plus du jeu, on a fait un lunch play pendant 2 heures dessus... Je devrais pas trop te le dire car en gros j'ai joué 85% du jeu sans m'en rendre compte... C'est qu'à la fin qu'un lecteur m'a dit que j'étais genre à 10 minutes de la fin... J'étais un peu dégouté de l'avoir spoilé en live mais si tu veux voir le titre, ça peut être un bon indice ;) La bonne journée j'retourne a mes news :p

foumarcool foumarcool
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 12:02:13

Ok merci!

amarujin amarujin
MP
Niveau 23
01 mai 2017 à 12:17:26

c'est le meme style que vanishing of ethan carter?

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mai 2017 à 14:05:53

btw

On en redemande : 2 à 3 heures de durée de vie et presqu'aucune replay value

ça n'existe pas en français [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 01 mai 2017 à 14:06:00 par
darimage darimage
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 14:39:59

Le 01 mai 2017 à 14:05:53 algounet a écrit :
btw

On en redemande : 2 à 3 heures de durée de vie et presqu'aucune replay value

ça n'existe pas en français [[sticker:p/1kkn]]

Maintenant si ! :cool:

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 15:24:19

Désolé, c'est corrigé ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mai 2017 à 16:00:49

Panthaa :bave:

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 16:23:44

Pour moi c'est relativement justifié.

Quelque part entre le conte cruel et le fantastique classique, on a un traitement du deuil assez émouvant - ou pas d'ailleurs car la perception de la mort varie selon la séquence, une chouette idée - au sein d'une progression designée de manière assez agréable pour un jeu aussi court et linéaire.

Les séquences sont trop inégales entre elles, mais j'ai trouvé certaines très marquantes : Gregory - :-( -, Lewis, Molly notamment.

Par rapport à la chiée de walking simulator qu'on s'est tapée, il a au moins le mérite d'avoir essayé d'introduire un minimum de gameplay dans ses séquences, ce qui est toujours un plus. Rien que pour ça je le mets sans problème au-dessus d'un Dear Esther, d'un Ethan Carter ou d'un Firewatch dont je hais les conclusions - pour les deux derniers.

Après ça manque de lien tout de même ce Edith Finch. Le jeu se repose paresseusement sur une indétermination entre deux grandes hypothèses à peu près non traitées concernant le sens à donner aux évènements qui prennent place dans la maison, et c'est dommage. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à une suite de séquence qu'à un tout harmonieux. Le "twist" de fin est pas mal mais il retombe à plat parce qu'au fond on s'en fout un peu.

Ce manque d'écriture globale est dommageable parce que le jeu pose en creux une question très intéressante mais lacunaire, à quel point la fiction peut façonner la vie réelle.

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 16:29:45

de liant * pas de lien

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 17:00:16

Salut ComeOnChelsea, merci pour ton message. J'introduis donc une GROSSE BALISE SPOILEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !

SPOIL SPOIL SPOIL :

Je suis du même avis que toi, la fin m'a limite laissé de marbre même si la mort de la moman était triste et très bien rendue (une fois de plus) par la mise en scène. J'ai eu exactement le même sentiment que toi concernant la "concurrence" : c'est bien beau de raconter une histoire, mais il manquait la fantaisie que permet le jeu vidéo, et là dessus Edith Finch comprend bien le challenge et propose de l'intéractivité (certes parfois limitée) pour accompagner le récit. Ça m'a vraiment fait penser a un pop-up book, ça reste un livre mais chaque page a son lot de surprise. Le trio Gregory-Lewis-Molly est pour moi aussi le plus réussi mais certaines séquences font un peu tâche dans le titre : je pense à celle d'Odin (une suite de4 à
5 images avec du texte) que j'ai trouvé sur une seconde run et sur laquelle ils se sont franchement pas cassé le cul. J'ai été assez déçu de pas en voir plus pour Milton aussi, c'était l'occasion de partir sur un total délire peinture à la unfinished swan, et on doit se contenter d'un "simple mais propre" petit stop motion... Y'a un sentiment de frustration qui s'installe aussi vers la fin concernant Edith. Elle-est morte en couche ? Perso, je pense que oui... Remarque, maintenant que j'y pense, ça a du sens, puisque chaque membre est mort de manière assez "logique" par rapport à sa vie et à ses inquiétudes. Edith, qui a toujours fui son destin avant de lui faire face une bonne fois pour toute, meurt en donnant vie à l'unique descendance de la famille, d'une immaculée conception qui plus est. On a aucune info sur son copain n'est ce pas ? C'est un peu comme si un non-croyant était victime d'un miracle. Elle qui a toujours été mise à l'écart de la famille et de la malédiction, en étant tenue éloignée des histoires grâce à sa mère, se retrouve frappée par le mal et prolonge la malédiction en transmettant tout le savoir familial a son fils... Y'a un côté christique qui vient renforcer l'aspect biblique de l'histoire familiale. Fin bref, j'ai adoré et je pourrais en discuter longuement :p Je suis d'accord sur le fait que chaque parcelle du jeu manque de liant par rapport à l'histoire globale, mais c'est aussi ça la force du titre selon moi : nous faire vivre une multitude d'aventures en apparence décorrélées, qui se déroulent sur plusieurs époques, avec différentes ambiances, mais dans la même famille et surtout dans la même maison. Y'a un côté "huis clos non-oppressant" qui fait mouche pour moi. Et y'a aussi une tétra-palanquée de détails, des livres jusqu'au petits plus qui te font dire "ah ok, dans le rêve de Molly elle se transforme en kraken et dans sa chambre y'a des posters de la vie sous-marine où en dernier, au plus profond, y'a un genre de tentacule bizarre..." Même constat quand, après la séquence de Barbara, tu te rends compte que le rembarre d'où tombe le tueur au crochet est rafistolée dans la maison d'aujourd'hui...

ImpactDrogba ImpactDrogba
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 17:23:41

Je suis d'accord pour Odin, c'est une séquence qui a le mérite au moins d'être thématique - une vieille technologie pour évoquer l'ancêtre et le mort originel, c'est cohérent - mais ça reste torché. J'ai été du même coup un peu déçu de l'utilisation très rapide de l'ancienne maison .

Je n'ai pas fait Unifinished Swan, j'ai compris le délire du livret mais j'ai pas vraiment su quelle conclusion en tirer par rapport à Milton. Est-il encore vivant malgré le fait qu'on voit une date près de son portrait ? Il y a plusieurs interprétations à faire à cette courte séquence, s'est-il dilué et perdu dans son imaginaire et sa capacité créatrice comme ça arrive finalement à son frère Lewis ? Et si oui, de manière magique, de manière rationnelle mais non nommée ? Je ne sais pas

Pour le reste, je n'ai pas vu tous les détails, à part les plus flagrants, genre la poupée sur le lit de Molly, mais c'est intéressant, ça mérite réflexion.

En ce qui concerne Edith, j'avoue que j'ai pas poussé très loin mes réflexions sur le personnage. Le fait que le jeu te pousse à croire que c'est le personnage que tu incarnes utilise son ignorance de manière assez classique comme procédé de narration - transfert, pour en faire le reflet du joueur qui doit lui aussi découvrir. Ça m'a coupé d'une certaine conscience du personnage comme agissant avec le reste, comme faisant partie de la famille, et j'ai assez peu conjecturé sur elle intuitivement, en faisant le jeu d'une traite pour mon premier run.

edit : trompé de pseudo, peu importe.

Message édité le 01 mai 2017 à 17:26:03 par ImpactDrogba
Serial-Oncheur Serial-Oncheur
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 17:54:49

Enthousiasme justifié oui et non, je trouve la fin vraiment rushée voire baclée, ça reste un bon gros point négatif

En dehors de ça, c'est une belle expérience, surtout pour certains personnages comme Gregory par exemple

Donc merci pour la découverte mais j'aurais abaissé la note à 16 [[sticker:p/1kkr]]

Panthaa Panthaa
MP
Niveau 9
01 mai 2017 à 18:00:41

Pour moi Milton reste un mystère, j'ai pas fait Unfinished Swan, quelqu'un peut nous dire si c'est pas par hasard le héros du jeu ? Ca serait un beau cameo. Sinon, oui c'est très bizarre de le savoir disparu et d'avoir une date dans le bouquin sur l'arbre généalogique :s Surtout qu'il me semble que sa tombe n'en comporte pas... L'ancienne maison est très vite zappée et c'est dommage en effet. Par contre Lewis, pour moi, s'est suicidé en se tranchant la tête à la conserverie, c'est cette mort là (la plus violente) qui a déclenché le départ de Dawn et d'Edith. Pour Edith, disons que le titre du jeu te dis déjà qu'elle va crever et que ce qu'il reste d'elle (what remains of edith finch) c'est le journal qu'elle écrit... Et qu'elle lègue a son gosse (là aussi c'est du génie la manière dont c'est mis en place... Je paris que tu t'es rendu compte qu'elle était enceinte au moment ou tu descend l'échelle du bon vieux Walter... C'est le seul moment dans le jeu ou on te force à regarder vers le bas. Jusqu'à ce moment là, tu fais juste pas attention a tes pieds. Et étrangement, après l'échelle y'a la plage, puis le cimetiere, et c'est là qu'elle dit qu'elle est enceinte.

ImpactDrogba ImpactDrogba
MP
Niveau 10
01 mai 2017 à 18:18:26

Oui, c'est ce qu'il arrive à Lewis, je parlais plutôt dans la comparaison avec Milton de l'état dans lequel il est juste avant à sa mort, pendant qu'il bosse.

J'ai adoré d'ailleurs la manière dont la progression dans la technique de son espèce de rpg accompagnait le renversement entre la fiction et la vie réelle dans son ordre des valeurs, d'ailleurs c'est directement lié au thème fondamental du jeu qui est de savoir si les Finch produisent la malédiction par prophétie auto-réalisatrice ou s'ils la subissent. C'est amusant de voir que quelle que soit la stratégie de défense adoptée - chercher la mort ou s'y dérober -, elle reste inéluctable pour les personnages. Pour Edith j'avoue que j'avais pas remarqué, j'ai su quand elle le dit, en escaladant l'arbre. Enfin on se rend compte un peu avant qu'elle parle à un membre de la famille avec cette introduction du pronom mais je pensais qu'elle avait déjà eu un enfant

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.09€
La vidéo du moment