CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] EO pas assez punitif?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Warlocked Warlocked
MP
Niveau 10
09 mai 2018 à 22:22:15

Je vous explique :hap:
J'ai d'autres mon tout premier Etrian il y a 3 ans, le premier. J'ai vraiment adoré. Mais c'était le seul que j'avais fait jusqu'au V que j'ai commencé il y a deux semaines (j'en suis à l'étage 11).
J'ai ensuite fait Etrian Mystery Dungeon :bave: ce fut la révélation. Au delà du gameplay, l'aspect punitif de la série Shiren The Wanderer m'a carrément plu. C'est la première que dans un jeu vidéo on pouvait retourner en arrière, c'est à dire perdre son arme la plus importante, celle qu'on avait mis des heures entières à confectionner. Cet aspect m'a beaucoup plu car jamais j'avais ressenti autant de tension et d'émotions dans un jeu vidéo :oui:
Du coup j'ai enchaîné sur le Shiren The Wanderer sur DS, le tout premier de la série. Fabuleuse expérience, a une delà du gameplay et de l'ambiance au top, j e retrouvais cette tension tout le long du jeu.
J'ai donc acheté l'opus sur Vita en le mettant de côté chez moi le temps de me procurer une PS Vita :hap:
Il y a deux semaines je commence Etrian Oddyssey V, que l'on m'avait offert pour noel, en gardant en tête les bons souvenirs du premier opus. Je joue, j'avance dans le jeu, et petit à petit la nostalgie de Shiren me prends. J'accroche beaucoup à cet Etrian, mais je ressens pas du tout cette tension présente dans Shiren.j'ai pas touché Etrian depuis 5 jours, je me suis mis en tête de me procurer au plus vite une Vita pour jouer à ce jeu qui tous les jours me regarde du coup de l'oeil (mon édition collector étant posé à un coin stratégique de mon appartement). J'ai tellement hâte de retrouver le plaisir et les sensations de jadis, sûrement décuplés vu ce que j'ai lu sur ce jeu :bave:
Pourquoi ce pavé vous allez me dire? Et bien tout simplement parce que je suis triste de voir que j'ai perdu le plaisir de jouer à cet Etrian qui au final je trouve est trop punitif. Je ressens pas cette peur de perdre, donc quelque fois je prends des risques en attaquant un FOE, et tant pis si je perds j'ai sauvegardé il y a 30 minutes.. :(
Je trouve ça tellement dommage qu'Atlus ne propose pas un mode Hardcore qui aurait un systeme punitif à la Shiren, ça ferait entrer cet excellent jeu dans une autre envergure :(

Des avis? :)

Warlocked Warlocked
MP
Niveau 10
09 mai 2018 à 22:27:07

Le 09 mai 2018 à 22:22:15 Warlocked a écrit :
Je vous explique :hap:
J'ai fais mon tout premier Etrian il y a 3 ans, le premier. J'ai vraiment adoré. Mais c'était le seul que j'avais fait jusqu'au V que j'ai commencé il y a deux semaines (j'en suis à l'étage 11).
J'ai ensuite fait Etrian Mystery Dungeon :bave: ce fut la révélation. Au delà du gameplay, l'aspect punitif de la série Shiren The Wanderer m'a carrément plu. C'est la première fois que dans un jeu vidéo on pouvait retourner en arrière, c'est à dire perdre son arme la plus importante, celle qu'on avait mis des heures entières à confectionner. Cet aspect m'a beaucoup plu car jamais j'avais jamais ressenti autant de tension et d'émotions dans un jeu vidéo :oui:
Du coup j'ai enchaîné sur le Shiren The Wanderer sur DS, le tout premier de la série. Fabuleuse expérience, au delà du gameplay et de l'ambiance au top, je retrouvais cette tension tout le long du jeu.
J'ai donc acheté l'opus sur Vita en le mettant de côté chez moi le temps de me procurer une PS Vita :hap:
Il y a deux semaines je commence Etrian Oddyssey V, que l'on m'avait offert pour Noël, en gardant en tête les bons souvenirs du premier opus. Je joue, j'avance dans le jeu, et petit à petit la nostalgie de Shiren me prends. J'accroche beaucoup à cet Etrian, mais je ressens pas du tout cette tension présente dans Shiren. Jai pas touché Etrian depuis 5 jours, je me suis mis en tête de me procurer au plus vite une Vita pour jouer à ce jeu qui tous les jours me regarde du coup de l'oeil (mon édition collector étant posée à un coin stratégique de mon appartement). J'ai tellement hâte de retrouver le plaisir et les sensations de jadis, sûrement décuplés vu ce que j'ai lu sur ce jeu :bave:
Pourquoi ce pavé vous allez me dire? Et bien tout simplement parce que je suis triste de voir que j'ai perdu le plaisir de jouer à cet Etrian qui, au final,je trouve est trop peu punitif. Je ne ressens pas cette peur de perdre, donc quelque fois je prends des risques en attaquant un FOE, et tant pis si je perds j'ai sauvegardé il y a 30 minutes.. :(
Je trouve ça tellement dommage qu'Atlus ne propose pas un mode Hardcore qui aurait un système punitif à la Shiren, ça ferait entrer cet excellent jeu dans une autre envergure :(

Des avis? :)

Gutrune Gutrune
MP
Niveau 10
09 mai 2018 à 22:30:47

L'idée me plait... en théorie. :hap:
Pour pas mal de boss dans les EO faut se mettre à analyser leur patterns si on veut les battre plus simplement.
Sauf que dans les EO, il est impossible de s'enfuir d'une énorme partie des combats de boss.
Du coup si on rend les EO plus punitifs (perte d'équipement, etc.)... bah une bonne stratégie pour battre les boss serait d'utiliser des skills qui annulent des attaques (genre les Walls du Protector) et de les affronter torse nu avant de s'attaquer à eux pour de vrai. :noel:
Du coup la philosophie du jeu est vraiment pas la même.

Warlocked Warlocked
MP
Niveau 10
09 mai 2018 à 22:43:12

Le 09 mai 2018 à 22:30:47 Gutrune a écrit :
L'idée me plait... en théorie. :hap:
Pour pas mal de boss dans les EO faut se mettre à analyser leur patterns si on veut les battre plus simplement.
Sauf que dans les EO, il est impossible de s'enfuir d'une énorme partie des combats de boss.
Du coup si on rend les EO plus punitifs (perte d'équipement, etc.)... bah une bonne stratégie pour battre les boss serait d'utiliser des skills qui annulent des attaques (genre les Walls du Protector) et de les affronter torse nu avant de s'attaquer à eux pour de vrai. :noel:
Du coup la philosophie du jeu est vraiment pas la même.

Torse nu non pas forcément :hap: mais avec un équipement que tu peux crafter assez facilement oui.. Et parfois tu vois que c'est impossible de battre ce boss avec ton équipement de second choix, du coup tu prends ta meilleure arme pour le battre car t'es obligé, t'as bien analysé ses paterns donc t'y vas, ça devrait être bon mais tu flippes quand même :bave: c'est en gris ce qu'il se passe dans Shiren :noel:
Y'a beaucoup à dire sur Etrian, je veux pas le critiquer parce que j'aime beaucoup cette série (c'est surtout un pavé pro shiren plutôt que anti Etrian) mais par exemple je trouve dommage que les fils d'Ariane peuvent être achetés, et en plus si peu chers etc.. bref j'aurai aimé que les Etrian soient plus difficiles encore :noel:

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
09 mai 2018 à 23:02:14

En fait ça rendrait pas tellement le jeu plus difficile, ce serait juste plus long. :( Le fait de perdre une épée ou un bouclier c'est pas si punitif, du moins en terme de "difficulté". Ça forcerait juste à aller se refaire de l'équipement, mais en 30mn t'es re-full stuff dans un EO. :noel:

Par contre oui, rendre les Ariadne Threads plus rares, j'aimerais bien. Genre devoir les farmer comme des Nectar. Là aussi ça ferait perdre du temps mais ce serait déjà un peu plus justifiable d'un côté RP. Ce serait "je dois farm des matériaux pour pouvoir survivre", pas "je dois me racheter une épée qui a miraculeusement disparu à la fin d'un combat lors duquel je suis mort mais miraculeusement revenu à la vie dans le lit de l'auberge du village".

Warlocked Warlocked
MP
Niveau 10
09 mai 2018 à 23:26:15

Le terme "difficile" est mal choisi en effet, ce que j'entendais par là c'est plus une sorte de notion de survivalisme qui est absente dans EO, c'est bien dommage ça collerait bien avec l'esthétique et l'ambiance de la série.
Je comparais au départ avec le système punitif de Shiren mais oui ça pourrait être aussi de rendre bien plus difficile l'accès aux fils d'Ariane ou à la sauvegarde par exemple. On pourrait très bien imaginé un EO où il n'est possible de sauvegarder qu'à la fin de chaque étage par exemple, ça pourrait être sympa aussi ça :oui:

Saphyro63 Saphyro63
MP
Niveau 9
10 mai 2018 à 13:16:00

EO est bien équilibré sur son aspect punitif , généralement si tu perd en progression c'est parce que tu t'es surestimé , quand tu joue prudemment tu n'a aucun problème et pour moi ça rentre dans la catégorie bon point . J'aime pas beaucoup les jeu punitif car généralement ça fini toujours par être frustrant et ça pousse le joueur a faire des choses qui semblent totalement absurde , les problème arrivent souvent sur la deuxième moitié du jeu (le moment ou crever te pourri la vie d'une force ) . Après oui ça a des points forts aussi , ça donne plus de sensation mais on peut vite basculé dans la punition bête et méchante (encore plus si y'a un aspect aléatoire dedans ) et ça peut poussé au farm abusif .

Conclusion : Etrian odyssey est très bien comme il est :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment