CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski

DébutPage précedente
123456789
Page suivantePage suivante
ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 26
06 mai 2024 à 22:47:07

Le 05 mai 2024 à 22:16:34 :
Bon les gars jsuis un peu paumé dans ma lecture du 1er voler de la trilogie, j'en suis à 43% du livre et je lis que quelques pages de temps à autre mais là reprendre la lecture ça devient dur, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à y revoir plus clair

SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILERS

J'en suis au chapitre après le deuxième du POV du chat, après qu'il ait descendu dans une sorte de crypte pour assister à un rituel chelou

Pour résumer: Aedan et ses deux compagnons vont devoir se taper dans un tournoi pour qu'il puisse montrer que c'est pas un pleutre et sauver l'honneur d'Audéarde (ça se matérialise comment ?)

Le duc/roi/ex mec d'Audéarde a profité de je ne sais plus quelle occasion pour la faire accuser et se taper la fille du podestat qui s'est fait culbuter par Benvuneto

Il a 3 fils, 2 qui profitent de la situation dont l'un des d'eux est un demi frère je crois, le plus vil, le troisième veut défendre l'honneur de sa mère et se retrouve avec un autre chevalier qui a fait copain copain avec Aedan en route vers le tournoi mais d'abord il bifurque vers le château où le chat a eu sa frayeur

C'est vraiment globalement ce dont je me souviens, y'a vraiment TROP de name dropping, si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver sans spoilers

FIN DES SPOILERS

De manière très résumée au point où tu en es:
Le duc Ganelon avait une épouse, la duchesse Audéarde. Lors d'un tournoi, le chevalier Aedan de Vaumacel s'est fortement rapproché d'elle au point de créer beaucoup de soupçons autours de leur relation, jusqu'au point où elle a été officiellement accusée d'adultère par son mari. L'affaire a été porté au duel judiciaire, et Aedan devait défendre la duchesse (ainsi que lui-même, car il est accusé dans l'affaire), sauf qu'il ne s'est pas présenté au duel. Donc aux yeux des dieux et de la noblesse = preuve qu'Audéarde et Aedan sont bien coupables.
Donc répudiation de la duchesse, emprisonnement dans un couvent, et le duc se remarie avec une femme plus jeune, la fille du Podestat à qui il fait un enfant.
Aedan vient de re-paraître dans le royaume après son absence et il est à la recherche d'enfants disparus.

Personnages majeurs:
-Le duc Ganelon
-La duchesse
-Lanval (premier enfant que Ganelon a eu avec sa première femme, avant Audéarde, et donc héritier officiel du duché)
-Le Grand Bâtard (un bâtard de Ganelon)
-Méléagant et Blancandin, deux enfants que Ganelon a eu avec Audéarde.
-Le comte de Kimmarc, un très puissant vassal de Ganelon qui s'est jadis rebellé contre lui pour obtenir son indépendance (et a perdu). Aedan était dans son camp contre le duc (c'était avant l'affaire de la duchesse, donc Aedan avait déjà une réputation de rebelle à cette époque)
-Aedan.

Le parti des défenseurs d'Audéarde (dont ses deux fils, Blancandin et Méléagant) veulent provoquer le duc pour l'obliger à renier sa nouvelle épouse (la fille du Podestat) et rétablir l'honneur de leur mère (Audéarde). Pour se faire, ils s'allient avec le duc de Kimmarc et vont organiser un grand tournoi dans lequel les camps pro-Ganelon et pro-Audéarde vont s'affronter, avec en jeu l'honneur d'Audéarde.
Et donc Aedan vient de croiser Blancandin et Blancandin lui propose de se joindre à eux pour le tournoi.

Aedan est évidemment détesté par les deux camps, les pro-Ganelon le méprisent car ils pensent qu'il ne s'est pas présenté au duel judiciaire de l'époque par lâcheté et qu'il a cocufié le duc Ganelon en baisant sa femme, et les pro-Audéarde le méprisent car ils pensent qu'il a trahis Audéarde qu'il aurait du défendre.

Message édité le 06 mai 2024 à 22:48:37 par ChevalierBadin
ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 26
06 mai 2024 à 22:53:48

Et à tout cela s'ajoute un chat mystérieux et vraisemblablement magique car il a la capacité de voyager dans le temps, en train d'espionner nos protagonistes. Pour qui travaille-t-il? Quel est son rôle? Tu verras ça plus tard.

Saladin_ Saladin_
MP
Niveau 18
07 mai 2024 à 05:56:46

Mec, merci, mille mercis, tu as toute ma gratitude du fond du cœur, j'avais trouvé une page qui résume les persos sur le site La garde de nuit mais ton résumé me clarifie toute la chose

VincentAFA1367 VincentAFA1367
MP
Niveau 37
19 mai 2024 à 20:59:39

Je vois bcp de personne mentionné "style joute verbale" vous entendez quoi par la? On est sur un roman style pièce de théâtre ou une réelle saga aventure médiéval? Même s'il faut tjrs faire son propre avis je trouve le fofo peu positif quant à cette saga

crazyjam crazyjam
MP
Niveau 3
20 mai 2024 à 05:13:05

Le 22 avril 2024 à 22:53:16 :

Le 19 avril 2024 à 19:32:02 :
Ok, Jaworski a fait un post Facebook aujourd'hui qui éclaire vachement son intention et l'effet déceptif de la fin du roman !

MAIS SURTOUT : il dit qu'il a truffé les trois livres d'énigmes qui révèlent l'identité du narrateur principal !
Perso je n'ai rien trouvé, mais je meurs d'envie d'en savoir plus ! Est-ce que certains ici ont des indices ?

Tout cela est incroyablement excitant !

Eh bien c'est évident que c'est Lusinga la narratrice du Chevalier aux épines, il n'y a pas d'autres options.
Le chat Mirabilis vit avec elle quand il n'est pas en vadrouille, or c'était le chat de l'archimage Giliomer qui était le maître de Lusinga. Je suis quasiment sûr qu'à un moment elle dit littéralement que ce chat était le chat de son maître, sans le citer. D'ailleurs faudrait que je relise la nouvelle La troisième Hypostase mais possible qu'on y voit Mirabilis. Et je crois que le petit garçon elfe dans cette nouvelle est le plus jeune elfe du trio des aventureux du bois oiselé dans Le chevalier aux épines.
Ensuite elle est enfermée avec Benvenuto dans une bâtisse qui semble coupée du monde et baignant dans la magie, avec dans la cave un type bien malfaisant. Probablement que c'est Sassanos qui y est enfermé. Il capture Lusinga à la fin de Gagner la guerre, alors on peut imaginer que quelques années plus tard elle arrive à s'échapper grâce à l'aide éventuelle de Benvenuto.
D'ailleurs quand elle commente le tournoi des preux elle dit qu'elle connaissait les 3 Elfes mais qu'elle ne pouvait rien faire à ce moment là, elle devait encore être prisonnière.

Enfin, dans le 3e tome elle semble se livrer à une lutte magique sur la rédaction de son manuscrit. C'est à 100% une magicienne, et dans l'univers de Jaworski une magicienne qui connait Benvenuto et des elfes il n'y en a pas 50.

À la toute fin du tome 3, il y a une sorte de rébus : "LE CONTEUR S'EST CACHÉ blabla", sur mon édition les sauts à la ligne sont particuliers, et en regardant les premières et dernières lettres de chaque ligne, on peut lire "LUSINGA & SASSANOS". Donc ça concorde avec ton hypothèse, en prenant en compte que la "bête" enfermée s'est insinuée dans la mains du conteur.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment