CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Belle du Seigneur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
beamanlikeyou beamanlikeyou
MP
Niveau 11
04 avril 2020 à 00:35:42

Je viens de trouver cet immense pavé dans la bibliothèque familiale, ça vaut le coup de me lancer dedans pendant ce confinement ?

Votre avis sur ce livre ?

Merci pour vos lumières !

bgtimidedu68 bgtimidedu68
MP
Niveau 6
05 avril 2020 à 01:00:08

L'un des plus grands chefs d'œuvres du 20eme siècle ! Je te le conseil vivement khey :oui:

teji teji
MP
Niveau 10
05 avril 2020 à 13:39:34

Je l'ai lu il y a quelques semaines, je regrette seulement d'avoir attendu le confinement pour le lire. Sa longueur peut impressionner, mais c'est un roman plein de surprises et plutôt (très) drôle par moment. S'il est long, c'est parce qu'y a tout dedans ^^

afrocat afrocat
MP
Niveau 11
05 avril 2020 à 14:40:41

Salut les kheys,

Je suis l'auteur, merci pour vos conseils.

Je viens de commencer et je trouve le style très emphatique, je n'aime pas la façon qu'à l'auteur de tout rendre littéraire, j'ai l'impression qu'il fait semblant de s'émerveiller devant tout et n'importe quoi pour nous en mettre plein la vue.

Un exemple, le livre s'ouvre quasiment comme ça : "Dans la forêt aux éclats dispersés de soleil, immobile forêt d'antique effroi, il allait le long des enchevêtrements (...), tandis que ses sujets et créatures de la forêt s'affairaient irresponsablement, mignons lézards vivant leur vie sous les ombrelles feuilletées des grands champignons, mouches dorées traçant des figures géométriques, araignées surgies des touffes de bruyère rose et surveillant des charançons aux trompes préhistoriques, fourmis se tâtant réciproquement et échangeant des signes de passe puis retournant à leurs solitaires activités, pics ambulant auscultant, crapauds esseulées clamant leur nostalgie, timides grillons tintant, criantes chouettes étrangement réveillées."

Je sors de deux lectures vraiment marquantes, "Les détectives sauvages" et "Mort à crédit", et le style y est très différent, beaucoup plus viscéral, j'ai tout de suite accroché.
Du coup j'ai l'impression qu'il y a un vrai retour en arrière par rapport à ce que je lisais avant.

D'autres avis sur ce livre ? Si tout le monde s'accorde à dire que c'est génial j'essayerai probablement de persévérer !

teji teji
MP
Niveau 10
05 avril 2020 à 15:14:21

On m'avait fait lire l'incipit, seulement la première page, il y a quelques mois et j'étais aussi perplexe. Je sais pas où tu t'es arrêté, mais ce style est pas forcément représentatif (y a différentes façons d'écrire qui sont abordées dans le livre, la variété stylistique, thématique, de tonalités, etc, c'est ce qui fait la force du livre je trouve) !

SaintAnselme SaintAnselme
MP
Niveau 9
06 avril 2020 à 04:12:44

est-ce qu'il est nécessaire d'avoir lu les deux volumes précédents Solal (1930) et Mangeclous (1938) avant de lire Belle du seigneur?

teji teji
MP
Niveau 10
06 avril 2020 à 13:16:46

Salut, je pense pas, j'ai pas lu les autres et ça ne m'a pas semblé un problème (mais il faudrait sûrement avoir lu les 3 pour répondre le plus justement à cette question :noel: ) !

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 avril 2020 à 15:55:01

J'aime pas trop utiliser cette expression, mais pour le coup c'est vraiment du romantisme de bonne femme, Albert Cohen. Le genre de truc qui excite Emma Bovary.

Message édité le 06 avril 2020 à 15:55:16 par
teji teji
MP
Niveau 10
06 avril 2020 à 16:49:02

Si ressemblance il y a, elle est plutôt entre Ariane et Emma Bovary qu'entre cette dernière et ses lectures... Belle du Seigneur n'est pas un livre très optimiste qu'Ariane pense vivre l'amour absolu, c'est une chose. Est-ce que le lecteur pense qu'elle le vit effectivement ? C'était pas mon impression, surtout lorsque la lassitude s'installe et que l'antisémitisme frappe Solal. Solal est loin d'être un amoureux idéal...
Elle est dure ta remarque d'ailleurs, parce qu'elle omet complètement certains thème du roman comme la satire du monde bureaucratique ou tout l'aspect comique du roman. (Je parle même pas des techniques de narration employées dans ce roman, qui rendent ce que tu dis anachronique :hap: )

Message édité le 06 avril 2020 à 16:52:20 par teji
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment