CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Y'a-t-il des connaisseurs en littérature Italienne ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DonQuagliarella DonQuagliarella
MP
Niveau 26
21 mars 2020 à 23:56:24

Bonjour :ok:

Je suis actuellement en "flirt" avec une Italienne, et je sais qu'elle apprécie la littérature. :hap:
En parallèle, avec la quarantaine, je dispose de temps que j'aimerai utiliser à bon escient. Alors je me suis dit que je pourrais tenter de lire un ou deux classiques de la littérature Italienne, et c'est pour cela que je vous sollicite.

Je veux d'abord préciser que je souhaite lire un livre connu, un classique, de la littérature Italienne (comme Candide, les Misérables, L'Etranger...) mais en langue Française donc avec une traduction (même si je pense que pour un classique c'est trouvable facilement) et que je ne lui demande pas directement pour lui faire un peu la "surprise". :hap:

Voilà, je précise aussi que je ne suis pas un grand lecteur même si la lecture ne me déplaît pas, donc je n'ai pas de "style" précis (pas un truc plat si possible, et pas de la poésie), par contre si possible évitons les livres longs, je préférerai vraiment un petit truc plutôt tranquille à lire :oui:

J'espère qu'il n'y a pas trop de critères, qu'est-ce que vous conseilleriez ? :(
J'ai fait quelques recherches rapides et j'ai vu, parmi les classiques, Le Nom de la Rose et La Divine Comédie, c'est quoi ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :oui:

ProfDeDroite10 ProfDeDroite10
MP
Niveau 7
22 mars 2020 à 01:41:55

Le decameron de boccace. Tu n'es pas obligé de tout lire d'un coup car c'est un recueil de nouvelles, c'est vraiment très bien

Sinon ya les fiancés de Manzoni mais c'est long

ProfDeDroite10 ProfDeDroite10
MP
Niveau 7
22 mars 2020 à 01:49:04

Ah oui il y a aussi le Roland furieux de l'arioste, un roman de chevalerie epique

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
22 mars 2020 à 07:26:12

Si t'es pas un grand lecteur, oublie Eco et Dante. Va plutôt voir Buzzati avec Le désert des tartares par exemple ou Italo Calvino. Pour les relations de couple, regarde chez Moravia si jamais tu conclues avec ta belle Italienne :hap:, Les Fiancés p.ex.
Si tu échoues par contre, plonge toi dans les Canti de Leopardi.
Et si tu veux quand même la rattraper, lis lui des poèmes de Michelangelo ou apprends les. (oui l'artiste peintre, sculpteur etc).

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 09:59:51

Le Guépard. C'est pas très long en plus.

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 mars 2020 à 10:00:10

Le Mépris de Moravia, c'est un roman sur un couple qui n'est plus couple.

DonQuagliarella DonQuagliarella
MP
Niveau 26
22 mars 2020 à 10:35:33

Le 22 mars 2020 à 01:41:55 ProfDeDroite10 a écrit :
Le decameron de boccace. Tu n'es pas obligé de tout lire d'un coup car c'est un recueil de nouvelles, c'est vraiment très bien

Sinon ya les fiancés de Manzoni mais c'est long

Le 22 mars 2020 à 01:49:04 ProfDeDroite10 a écrit :
Ah oui il y a aussi le Roland furieux de l'arioste, un roman de chevalerie epique

Pourquoi pas le premier, le decameron, c’est pas forcément ce que je recherchais mais un recueil de nouvelles peut me tenter, je note, merci :ok:

En revanche je ne recherche pas un livre long donc bof pour les fiancés, et je ne suis pas intéressé du tout par la période médiévale :(

Le 22 mars 2020 à 07:26:12 -Zemmour- a écrit :
Si t'es pas un grand lecteur, oublie Eco et Dante. Va plutôt voir Buzzati avec Le désert des tartares par exemple ou Italo Calvino. Pour les relations de couple, regarde chez Moravia si jamais tu conclues avec ta belle Italienne :hap:, Les Fiancés p.ex.
Si tu échoues par contre, plonge toi dans les Canti de Leopardi.
Et si tu veux quand même la rattraper, lis lui des poèmes de Michelangelo ou apprends les. (oui l'artiste peintre, sculpteur etc).

Je pense persister pour La Divine Comédie, ne serait-ce que pour le côté culture, car c’est ce qu’il y’a de plus emblématique.
Pour Le Nom de la Rose du coup non ? C’est vrai que s’il s’agit d’un livre difficile je préfère passer mon tour, quitte à revenir dessus après :(

J’aime bien la façon dont tu as écrit ton message, le désert des tartares, j’ai regardé un peu sur Wikipédia mais je n’ai pas tout saisi, de quoi cela parle-t-il ? :(

Pour Moravia/Leopardi je garde ça sous la main, on verra ce qu’il adviendra :hap:

Le 22 mars 2020 à 09:59:51 DevantJerusalem a écrit :
Le Guépard. C'est pas très long en plus.

Oui je l’avais dans ma liste :ok:

Le 22 mars 2020 à 10:00:10 DuquesneNRV a écrit :
Le Mépris de Moravia, c'est un roman sur un couple qui n'est plus couple.

Je suis pas fan des romans d’amour mais celui-ci a l’air plutôt pas mal, je note aussi

DonQuagliarella DonQuagliarella
MP
Niveau 26
22 mars 2020 à 10:37:33

En parlant de liste voici la mienne :

- La divine comédie, Dante
- Le Nom de la rose, Umberto Eco (mais apparemment ce serait dur :( )
- Le Guépard, Tomasi di Lampedusa
- Le Prince, Machiavel (celui-ci j’en entends souvent parler, qu’est-ce que c’est ? Enfin pourquoi est-il étudié en France aussi ?)

+ Le Désert des Tartares
+ Le décaméron

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 mars 2020 à 10:59:21

Sinon l'op y'a Novecento : Pianiste d'Alessandro Baricco, qui est très court (ça se lit en 1/2 h), et qui est déjà considéré comme un classique.

HeirmanHesse HeirmanHesse
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:05:13

Danube de Claudio Magris

Tu peux lire du Pasolini aussi certains sont intéressants

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:07:29

Les Ragazzi c'est plutôt cool ouais. Après je sais si on peut vraiment considérer que, dans ce format, Paso est un classique dont le nom est directement associé à la littérature italienne.

Sinon du Gadda, genre L'Affreuse Embrouille de via Merulana, mais comme Paso c'est un peu argotique et difficile à lire parfois quand on est pas habitué.

HeirmanHesse HeirmanHesse
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:07:53

Le 22 mars 2020 à 10:37:33 DonQuagliarella a écrit :
En parlant de liste voici la mienne :

- La divine comédie, Dante
- Le Nom de la rose, Umberto Eco (mais apparemment ce serait dur :( )
- Le Guépard, Tomasi di Lampedusa
- Le Prince, Machiavel (celui-ci j’en entends souvent parler, qu’est-ce que c’est ? Enfin pourquoi est-il étudié en France aussi ?)

+ Le Désert des Tartares
+ Le décaméron

Le Prince c'est un traité politique sur comment bien gérer un état je pense pas que ce soit ce que tu cherches même si c'est intéressant :)

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 11:14:48

Il est autant étudié parce que ça a été un des traités fondateurs d'une idée importante en Occident par la suite : séparer la morale de la politique, en considérant que la gestion de la cité devait uniquement se penser en termes pragmatiques.

DonQuagliarella DonQuagliarella
MP
Niveau 26
22 mars 2020 à 11:21:13

Le 22 mars 2020 à 10:59:21 DuquesneNRV a écrit :
Sinon l'op y'a Novecento : Pianiste d'Alessandro Baricco, qui est très court (ça se lit en 1/2 h), et qui est déjà considéré comme un classique.

Oh cool, et ça me fait du théâtre, j’ajoute à ma liste :ok:

Le 22 mars 2020 à 11:05:13 HeirmanHesse a écrit :
Danube de Claudio Magris

Tu peux lire du Pasolini aussi certains sont intéressants

C’est quoi ? Même si ça commence à faire pas mal de livres là :rire:

Le 22 mars 2020 à 11:07:53 HeirmanHesse a écrit :

Le 22 mars 2020 à 10:37:33 DonQuagliarella a écrit :
En parlant de liste voici la mienne :

- La divine comédie, Dante
- Le Nom de la rose, Umberto Eco (mais apparemment ce serait dur :( )
- Le Guépard, Tomasi di Lampedusa
- Le Prince, Machiavel (celui-ci j’en entends souvent parler, qu’est-ce que c’est ? Enfin pourquoi est-il étudié en France aussi ?)

+ Le Désert des Tartares
+ Le décaméron

Le Prince c'est un traité politique sur comment bien gérer un état je pense pas que ce soit ce que tu cherches même si c'est intéressant :)

Le 22 mars 2020 à 11:14:48 DevantJerusalem a écrit :
Il est autant étudié parce que ça a été un des traités fondateurs d'une idée importante en Occident par la suite : séparer la morale de la politique, en considérant que la gestion de la cité devait uniquement se penser en termes pragmatiques.

Ah c’est mort, je suis en droit et ça me gave, j’aimerai plutôt me changer les idées :hap:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
22 mars 2020 à 12:03:33

Calvino et Baricco sont chouettes, c'est accessible, léger, poétique, joueur. Pour un amoureux transi, Le Baron Perché ou le Vicomte Pourfendu ou Par une nuit d'hiver un voyageur; pour Baricco éventuellement Soie.

Dante si tu as du temps je conseille absolument.

Sinon j'ai entendu du bien d'Elena Ferrante, d'Elsa Morante, d'Apuleius, Leopardi, Pirandello...

Anti[]Parisiens Anti[]Parisiens
MP
Niveau 7
04 avril 2020 à 23:30:11

Du bien de Ferrante ? À part Pennac et des Célia licence de lettres jamais vu.

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 avril 2020 à 00:06:28

Le 04 avril 2020 à 23:30:11 Anti[]Parisiens a écrit :
Du bien de Ferrante ? À part Pennac et des Célia licence de lettres jamais vu.

J'avoue que ce n'est pas elle que je prendrais en référence des lettres italiennes, Elsa Morante oui, mais Ferrante c'est du bas de plafond quand même.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
05 avril 2020 à 12:33:59

Sauf votre respect, je doute que vous l'ayez lue et que votre avis se fonde sur autre chose que la popularité.

CG_Jung_ CG_Jung_
MP
Niveau 7
05 avril 2020 à 12:58:56

J'ai lu Poupée volée mais c'était très mauvais. Après peut-être que l'Amie Prodigieuse c'est mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 avril 2020 à 13:37:57

Le 05 avril 2020 à 12:33:59 Everlasting a écrit :
Sauf votre respect, je doute que vous l'ayez lue et que votre avis se fonde sur autre chose que la popularité.

Non je ne me serais pas permis autrement, comme tout le grand public, j'ai abordé son œuvre avec l'Ami prodigieuse et je n'y ai trouvé absolument aucune matière à réflexion, concernant le style je ne me permettrais pas de juger puisque j'avais une version traduite.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment