CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Robert Bolano

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
DETAILHISTOIRE DETAILHISTOIRE
MP
Niveau 3
11 septembre 2019 à 16:06:45

Que pensez vous de son oeuvre ? 2666 et les détectives sauvages.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 septembre 2019 à 16:20:08

:siffle:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 16:41:47

Mon avis ne vaudra presque que pour Les détectives sauvages, étant donné que 2666 est sur ma liste et que je ne l’avais que commencé (400 pages et quelques) il y a un moment déjà. Donc je le reprendrai à zéro.
Il y a du génial, beaucoup même. Ceci-dit, Bolaño, ce n’est pas le roi de l’économie de papier. Ni de noms. Dans sa rage de tout écrire, je lui reprocherai principalement de ne pas écrire — au contraire d’un Cortázar, Pynchon ou Burroughs — un labyrinthe littéraire, mais plutôt une salle abandonnée il faut faire parfois l’effort d’avancer, lentement, par soi-même, de conquérir tout ce qui est dit, et non dit (il y en a aussi). Souvent, on a l’impression d’une sorte de version enflée et étouffante de La bibliothèque de Babel de Borges.
Par contre, dès que l’intrigue s’installe, on est dans des montagnes Russes.
Pas évident à lire en tout cas. Mais ça se joue surtout par rapport à la longueur de la chose. Ce qui peut paraître comme faible ou comme un inventaire imaginaire ne doit pas être vu comme le pourquoi de l’existence de l’œuvre. C’est déjà une affirmation.

Après, je n’ai pas fait d'études de Littérature. C’est mon impression après avoir lu une certaine quantité d’auteurs modernes. Peut-être que Aurevilly, Everlasting ou autres étudiants en lettres modernes du forum seront plus expansifs. Pas entièrement convaincu pour ma part, en tout cas.
Je tenterai à nouveau 2666 plus tard dans l’année biblique. Après Gravity Rainbow, je vais faire une petite pause sur les livres de plus de 1000 pages labyrinthiques.

DETAILHISTOIRE DETAILHISTOIRE
MP
Niveau 3
11 septembre 2019 à 16:49:53

:ok:
Très pertinent

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:24:52

Mon rapport avec Bolano n'a, comme je le disais sur un autre topic, aucun rapport tangible avec mes études de lettres passées ni ma profession actuelle - je cherche pas spécialement à m'excuser d'avoir fait des études de lettres d'ailleurs mais ça me saoule toujours quand un jean-debord à la con, je ne parle pas de l'auteur du topic, veut se planquer derrière ça. Si l'on veut être situationniste, ce n'est pas en tant qu'étudiant de lettres ni que prof qu'il convient de lire mes posts -, même s'il est vrai que c'est un des rares que j'ai eu l'occasion de brièvement étudier en cours, en comparaison avec Mauvignier et DeLillo.

Le principe digressif est certes au coeur de sa pratique romanesque, puisqu'il intervient massivement dans ses deux romans-pavés, et qu'il est également assez prégnant sous une autre forme dans Le Troisième Reich avec un enfilade de scènes anecdotiques dont le rapport avec le mystère central est discutable, à dessein. Son roman le plus "post-moderne" même si j'aime pas l'étiquette reste toutefois sûrement Etoile Distante, où les scènes les plus étranges interviennent pour caractériser par écho le personnage central.

Après, une fois qu'on a dit ça, il s'agirait de pas oublier que Bolano est avant toute chose un poète - et qui n'a écrit en prose que des romans de poètes et de poésie -, un grand nouvelliste qui fait preuve d'un talent incroyable pour l'économie et aussi le compositeur de la littérature nazie en Amérique où il renouvelle le genre de la vie imaginaire avec une brièveté par morceau tout simplement exceptionnelle eu égard à la profondeur de ce qu'il laisse entrevoir.

D'ailleurs la majeure partie des Détectives Sauvages, entre la première partie et la deuxième, c'est un microcosme de petits morceaux qui couvrent des années d'histoire, une cinquantaine de narrateurs peut-être et qui ont tous une certaine autonomie. Dans 2666, qui aurait dû être publié en 5 livres, la partie de Fate de mémoire fait moins de cent pages et elle joue avec beaucoup d'efficacité sur le bref dans son fameux rapport du match de boxe.

Bref, attention à pas aller trop vite sur l'économie du Chilien. Sa littérature est très complexe et il se démerde sur tous les rythmes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:35:21

C’était effectivement aux études comparées que je pensais. Je n’ai lu ni Mauvignier, ni Don DeLillo.
Je l’approche de ce que j’ai lu, pas forcément de ce qui s’en rapproche le plus.
Au surplus, la complexité dont il fait preuve n’est pas forcément génitrice du même plaisir chez le lecteur qui souhaite aborder un écrivain reconnu que chez le lecteur habitué aux écrivains que j’ai cité en comparaison.
PS : DeLillo, je trouve pas grand chose chez mon libraire, c’est lequel son plus représentatif ?
PPS : Ça vaut quoi Mauvignier ? Jamais entendu parler.

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:45:41

J'ai pas assez lu DeLillo pour te répondre. Underworld fait souvent figure de pièce maîtresse. Cosmopolis est connu pour son adaptation notamment mais je dirais pas forcément, du fait de son rythme et de son unité d'action, de personnage, de temps, que c'est le plus représentatif. J'ai lu Mao II qui a l'air de concentrer pas mal de ses problématiques, après...

Son dernier à Mauvignier est décevant. Mais c'est un vrai écrivain intéressant dans sa manière d'aborder les thématiques de la masse qui prend le pas sur l'individu. Après, c'est clair que y a une vraie bonne technicité, notamment dans sa manière très souple de glisser entre les focalisations, choses que je trouvais déjà parfois chez Merle, mais c'est pas hallucinant. Je le surcote un peu pour le fait que ce soit un contemporain qui continue à produire.

Mais lisez vraiment La littérature nazie en Amérique. C'est trop bien.

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:49:44

Entre la première partie et la troisième * évidemment pour les Détectives. Coquille.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:52:03

Ok. Underworld me tentait à la base oui (je cherche plein de trucs qui sont plus édités depuis des semaines donc j’oublie pas mal de titres).
Par contre il est pas donné La littérature nazie en Amérique.
J’avais lu Les Putains meurtrières j’y avais trouvé du très bon et du moins intéressant. Ça vaut le coup Le Gaucho insupportable ? Je l’ai aussi.

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:56:49

Je préfère les Appels Téléphoniques qui constitue à mon avis son top en matière de nouvelles mais oui le gaucho c'est bien.

Après c'est un peu comme dans tous les recueils, on est plus ou moins sensibles à certaines pièces. A part avec Borges ça m'est à peu près jamais arrivé de pas avoir de redescente de tension dans une compilation, c'est aussi ce que j'aime avec le genre.

J'en parlais rapidement une fois, je trouve que c'est une suite de roulette russe, de sauts dans le vide où on réengage constamment la possibilité que ça ne marche pas, c'est un exercice périlleux, là où le propre du roman, holiste, c'est de pouvoir compenser ses points faibles par l'impression d'ensemble.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 septembre 2019 à 17:58:17

La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 17:59:16

Oui pareil avec Ficciones et L’Aleph. Quoi que Le Llano en Flammes de Rulfo m’a bien tenu sur la longueur aussi. Et Les armes secrètes.

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 18:00:19

Même pour les armes secrètes je dois dire que j'ai quelques doutes, tout en ayant une affection énorme pour Cortazar.

Mais ouais le Llano c'est une des rares exceptions également.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
11 septembre 2019 à 18:00:36

Aucune idée pour les deux pavés cités. "Les détectives sauvages" m'attend dans un coin.
Pour moi, Bolano, c'est d'abord "Nocturne du Chili", que j'ai beaucoup aimé - et, chose visiblement typique de Bolano, cette architecture lente qui monte peu à peu, et par instants foudroie, dans sa formulation, dans son atmosphère...
"La littérature nazie en Amérique" est très drôle par moments, mais trop long, trop liste. J'aurais aimé 10 ou 15% de moins, je crois que l'effet ne serait pas arrivé à saturation, que le sentiment à la lecture de répétition m'aurait moins gêné pour apprécier le bouquin au même titre que j'ai adoré les dérives imaginaires de Borges. Mais voilà, y a eu 30-40 pages de trop pour pleinement que ça me divertisse en me faisant réfléchir aux implications réelles derrière.
Dernier passage en date, "Le Troisième Reich". Beaucoup de saveur, même architecture qui a de quoi attirer et retenir, mais - peut-être parce que c'est un des ouvrages de jeunesse ? -, un sentiment de manque à la fin, une incomplétude dont ne souffrait pas "Nocturne du Chili".
L'auteur reste pour moi fascinant, même si ce dernier livre m'a un brin déçu. J'en espérais plus. Tout en reconnaissant la puissance de frappe de Bolano dans les ambiances qu'il fait monter par à-coups, et par le verbe qu'il emploie, qui a des tournures fascinantes de façon régulière.
J'aime beaucoup l'analyse qu'en fait CharlesMarlow au-dessus. Il résume bien le sentiment à la lecture.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 18:00:55

Le 11 septembre 2019 à 17:58:17 -Zemmour- a écrit :
La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Récemment, m’a été recommandé un roman que j’adorerai lire. Les instructions de Adam Levin. Sorti en 2011. Prix neuf : 100€.
Prix abîmé : une trentaine (corné etc.)
C’est triste.

Édit : c’est même impossible d’avoir Le général de l’Armée morte en librairie (rupture) alors qu’il avait eu un énorme succès. Et ça m’emmerde prodigieusement de passer par Amazon (étant fils de commerçant par ailleurs). Y a plus qu’à chiner. Heureusement que je suis dans une grande ville.

Message édité le 11 septembre 2019 à 18:04:37 par
-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 septembre 2019 à 18:04:09

[18:00:55] <CharlesMarlow>

Le 11 septembre 2019 à 17:58:17 -Zemmour- a écrit :
La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Récemment, m’a été recommandé un roman que j’adorerai lire. Les instructions de Adam Levin. Sorti en 2011. Prix neuf : 100€.
Prix abîmé : une trentaine (corné etc.)
C’est triste.

Ça paraît toujours invraisemblable de voir de tels prix.. qu'est-ce qui le justifie, d'ailleurs ? 2011 c'est pas une relique quoi...

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 18:06:35

Le 11 septembre 2019 à 18:04:09 -Zemmour- a écrit :

[18:00:55] <CharlesMarlow>

Le 11 septembre 2019 à 17:58:17 -Zemmour- a écrit :
La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Récemment, m’a été recommandé un roman que j’adorerai lire. Les instructions de Adam Levin. Sorti en 2011. Prix neuf : 100€.
Prix abîmé : une trentaine (corné etc.)
C’est triste.

Ça paraît toujours invraisemblable de voir de tels prix.. qu'est-ce qui le justifie, d'ailleurs ? 2011 c'est pas une relique quoi...

L’Offre et la demande. Quand on nous disait que l’art était mort, la culture l’a remplacé. Maintenant, la communication a remplacé la culture.
Ça spécule. J’ai vendu 300€ ma collection de cartes Pokémon il y a quelques années. Ça n’a aucun sens.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 septembre 2019 à 18:06:39

[18:00:55] <CharlesMarlow>

Le 11 septembre 2019 à 17:58:17 -Zemmour- a écrit :
La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Récemment, m’a été recommandé un roman que j’adorerai lire. Les instructions de Adam Levin. Sorti en 2011. Prix neuf : 100€.
Prix abîmé : une trentaine (corné etc.)
C’est triste.

Édit : c’est même impossible d’avoir Le général de l’Armée morte en librairie (rupture) alors qu’il avait eu un énorme succès. Et ça m’emmerde prodigieusement de passer par Amazon (étant fils de commerçant par ailleurs).

Moi aussi je boycotte Amazon, mais force est de constater que par moment(souvent) ma boulimie a raison de moi.. tant pis pour l'éthique quand par moment je vois les petits libraires t'accueillir avec condescendance et mépris quand tu leur balances un auteur politiquement incorrect ou sujet à polémique. Ainsi soit-il mon ami.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 septembre 2019 à 18:08:58

[18:06:35] <CharlesMarlow>

Le 11 septembre 2019 à 18:04:09 -Zemmour- a écrit :

[18:00:55] <CharlesMarlow>

Le 11 septembre 2019 à 17:58:17 -Zemmour- a écrit :
La littérature nazie en Amérique est tellement cher... Je voulais l'acheter il y a quelques mois après avoir lu tes conseils, mais pas ce prix là ! Quand est-ce que ses livres seront plus facilement trouvable :-(

Récemment, m’a été recommandé un roman que j’adorerai lire. Les instructions de Adam Levin. Sorti en 2011. Prix neuf : 100€.
Prix abîmé : une trentaine (corné etc.)
C’est triste.

Ça paraît toujours invraisemblable de voir de tels prix.. qu'est-ce qui le justifie, d'ailleurs ? 2011 c'est pas une relique quoi...

L’Offre et la demande. Quand on nous disait que l’art était mort, la culture l’a remplacé. Maintenant, la communication a remplacé la culture.
Ça spécule. J’ai vendu 300€ ma collection de cartes Pokémon il y a quelques années. Ça n’a aucun sens.

Ouais ma question était rhétorique et ça me désole quand on voit même le marché de l'occasion chez les grossistes. Les prix de malades pour un poche par moment, faut pas charrier

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
11 septembre 2019 à 18:47:29

L'incomplétude - et donc pour certains lecteurs la déception - est voulue par Bolano et s'intègre bien dans le cadre de ses structures qui veulent que le mal demeure insondable.

Etoile Distante, Les Détectives en une part, Troisième Reich, 2666, tout ça c'est autant de variations possibles sur la non-rencontre. Après à chacun de s'investir avec les indices laissés pour remplir tous ces vides centraux et aspirant. C'est ce qui rend sa littérature si forte, si immersive, si incroyable quand on accroche au truc mais ça ne peut pas marcher avec tout le monde.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment