CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avant de lire un livre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cathy-Hindley2 Cathy-Hindley2
MP
Niveau 27
03 septembre 2019 à 00:14:19

Existe t'il un site qui explique ce qu'on doit savoir avant de lire un livre ?
Par exemple,
le contexte politique, les courants de pensées abordés, pourquoi ce fut écrit, des noms, etc ...
Je nose pas me lancer dans de nombreux bouquin par peur de passer à côté ou de ne rien comprendre.
Vous, vous faites comment ?

Nescio Nescio
MP
Niveau 7
03 septembre 2019 à 00:35:48

Je me pose moins de questions que toi, et j'interromps ma lecture si mon inculture l'exige pour me farcir des pages Wikipedia, voire parfois mais plus rarement, un livre complémentaire.

J'ai aussi compris que j'avais le droit de lire un livre deux fois.

Preraphaelites Preraphaelites
MP
Niveau 16
03 septembre 2019 à 01:16:26

Si on a été à l'école comme "tout le monde", et ce, même en arrêtant à 14 ans, on dispose normalement assez de connaissances pour comprendre la plupart des classiques de la culture bourgeoise remontant jusqu'au 18ème siècle, et ce même de la plupart des pays occidentaux. Il est "généralement" inutile de faire des recherches supplémentaires sauf excepté les textes philosophiques, politiques, les mythes, la poésie symbolique et puis certains genres littéraires ( matière de Bretagne, post-modernisme, science-fiction par ex: ) ou sur quelques auteurs assez plaisantins dans leurs manières d'écrire ou d'aborder un récit. C'est sûrement plus délicat lorsqu'on s'aventure en Asie ou en Afrique, si on connaît mal ces sociétés.

Quant à ta requête d'un site qui répertoriait des infos sur des tas d'auteurs selon les bouquins, soyons sérieux... Wikipédia ?
Prends un livre, regarde sa date de parution, le pays d'origine, et l'auteur. Je prends un exemple ; Middlemarch de George Eliot : Ecrit en 1869-70, par une femme sous pseudo masculin, mis sur papier en pleine société victorienne, empreint de réalisme anglais.

Les préfaces généralement informent beaucoup sur ce dont tu sembles inquiet, selon les éditions. Livredepoche par exemple, tous les classiques parlent longuement sur le contexte, le propos, ainsi qu'une mini biographie de l'auteur etc.
Pour approfondir il n'y a pas de secret, il faut lire davantage sur l'histoire du pays ( contexte ) dans lequel le livre a été rédigé, mais ce, si le contexte a vraiment une importance dans le cas de l'œuvre, car ce n'est pas toujours le cas.

Il ne faut, je pense, surtout pas rester coincé devant un livre sous prétexte que l'on a une culture défaillante. On n'est jamais assez cultivé, c'est un progrès de tous les jours. Le principal c'est de commencer à lire, petit à petit, de se laisse porter par la beauté des mots, même si on ne saisit pas tout, même si certaines références vont forcément nous échapper, même si des allusions sont trop obscures à notre stade etc. Ne jamais se décourager pour ça.

Bon courage.

Lawliet_returns Lawliet_returns
MP
Niveau 13
03 septembre 2019 à 23:07:43

Pas d'accord du tout le collège et lycée laissent sur sa faim le jeune qui entreprends d'ouvrir n'importe quel œuvre avec un minimum de références. Et je n'ai pas non plus de problème particulier avec Wikipedia.

Tout dépends d'avec quel degré d'acuité on veut faire l’expérience du récit. Pour mieux se représenter les choses il vaut mieux se farcir de l'histoire de Russie et de France avant de débuter Guerre et Paix par exemple. Ou alors un minimum de recherche annexe sur le tas si on est là plus pour la plume et la psychologie des personnages que l'aspect historique.

En fait en faisant des recherches smartphones quand besoin est c'est finalement le livre qui nous pose problème qui nous instruit et nous renvoie aux corrections.

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 septembre 2019 à 11:09:34

Perso je vois justement le livre comme un tremplin à la curiosité.
Prendre un livre sur un thème que je ne maîtrise pas m'encourager à a me documenter, apprendre, comprendre un thème ou une époque.
Des le moment ou je garde un intérêt sur ce que le livre raconte, ça fonctionne de mon coté

Entre-Jours Entre-Jours
MP
Niveau 2
14 septembre 2019 à 10:53:09

Souvent au livre il y a une préface qui le met en contexte.

Edit : Au pire la connaissance vient avec le temps. Quand je lis un livre et que je ne comprend pas quelque chose, je lis quelque chose d'autre sur ce que je n'avais pas compris.

Message édité le 14 septembre 2019 à 10:54:20 par Entre-Jours
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment