CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quel âge lire un livre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
06 novembre 2018 à 11:35:43

Bonjour à tous :noel:

Ce sujet fait suite à un topic sur un forumeur heureux de voir un enfant d'une douzaine d'années plongé dans l'Etranger d'Albert Camus.
Aimant grandement l'auteur de part son style et ses thématiques cela m'enchante également mais à douze ans, saisissons nous la moelle d'un livre.
L'expérience et ce qu'elle enrobe dans ce domaine, vocabulaire, culture (littéraire, historique, ...) sont primordials dans la connexion à un livre.

La réflexion me vient souvent dans la pérégrinations de mes lectures, je vais vous citer quelques exemples.

Il y a six mois, âgé de 22 ans j'ai lu Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, j'ai été pris par la fraicheur du livre et je me suis ému à penser que j'aurais voulu le découvrir plus jeune, vers 16 ans.
Entre 18 et 20 ans j'ai lu beaucoup de Sartre et rétrospectivement je ne lisais que l'histoire, je n'en extirpais rien, cela m'a divertit et je pense nullement que la lecture doive avant tout questionner l'esprit mais l'éveiller. Néanmoins une relecture de la Nausée ou des Mots me parait juste pour rendre grâce à son travail.
Autre cas lié à mon manque de culture et d'esprit critique, Les versets satanitques de Salman Rushdie que j'ai lu l'année dernière, même si les 100/150 premières pages ont été poussives j'ai été emporté et j'ai saisi ses messages, cependant vu le fourmillement de l'oeuvre j'ai été tel un fantassin sur son premier champ de bataille, je connaissais les codes mais je ne savais que faire, ni où aller, l'impression d'être désarmé alors que j'avais un début de culture littéraire. De fait je ne pense pas avoir jouit pleinement de l'oeuvre.

C'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis, sans chercher à classer ce qui est le plus important entre la découverte, le plaisir par rapport à la compréhension et à l'apport durable.
Si certains livres vous ont marqué à des âges charnières comme l'adolescence.
Conseillerez-vous un livre à tel âge ?

Message édité le 06 novembre 2018 à 11:37:22 par Habeas-Corpus
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 novembre 2018 à 13:00:00

On peut lire un livre à plusieurs âges et en retirer des choses différentes.
Aussi, aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Mais allez, pour ton topic, je suis sûr que Camus, quand il a mis le point final à L'Étranger, s'est dit: "pour les 17 ans, sans aucun doute !". Il aurait dû demander à son éditeur de l'inscrire sur la couverture avec un gros sticker rouge, ça aurait dissipé nos doutes et réglé nos problèmes.

Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
06 novembre 2018 à 13:16:47

Si tu pouvais développer ta deuxième phrase qui n'a pour elle que des envolées.

Sinon quel malheur que tu en arrives à me troll en faisant fi du pavé, pour mon titre accrocheur.

Rajneesh Rajneesh
MP
Niveau 10
06 novembre 2018 à 15:33:02

Bah t'as des livres assez deep qui lus avant un certain âge ne sauraient être bien appréhendés, donc je dirais que ouais. Sans trop de surprise.

LeVraiPhoque LeVraiPhoque
MP
Niveau 8
06 novembre 2018 à 17:19:54

A 12 ans environ j'avais lu quelques livres sur les mythologies (adaptés aux jeunes ados), et je pense que l'enthousiasme ancien pour les mythes acquis avec ces bouquins a bien joué dans le plaisir et la "facilité" éprouvés en commençant à lire Platon 11 ans plus tard. :hap:

LeRoiGreedou LeRoiGreedou
MP
Niveau 9
06 novembre 2018 à 18:38:41

J ai du lire Germinal à l'age de 13 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Ca m'avait bien dégouté de la littérature surtout face aux interminables descriptions.

kolibribus kolibribus
MP
Niveau 6
06 novembre 2018 à 19:02:33

Le 06 novembre 2018 à 18:38:41 LeRoiGreedou a écrit :
J ai du lire Germinal à l'age de 13 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Ca m'avait bien dégouté de la littérature surtout face aux interminables descriptions.

Pareil, j'ai détesté Zola au collège et maintenant c'est une des mes auteurs français préférés.

demhosthene demhosthene
MP
Niveau 8
06 novembre 2018 à 19:18:38

Il est bien Germinal du coup ?

LeRoiGreedou LeRoiGreedou
MP
Niveau 9
06 novembre 2018 à 19:43:11

Le 06 novembre 2018 à 19:18:38 demhosthene a écrit :
Il est bien Germinal du coup ?

J ai plus bcp de souvenir mais si je devais résumé mon ressentis sous forme de thèmes ou mots-clés je dirais : Histoire très sombre, cruauté ,souffrance permanente, comportement inhumain, la mine dévore littéralement les Hommes, lutte des classes, injustice, révoltes etc... Très glauque en soit et le sentiment d injustice laisse un gout amer.

Bien que ce soit une fiction (qui se base sur des faits réel bien évidemment) , j ai lu ce livre comme un reportage et l'histoire reflète tristement bien les conditions de travail durant le début de l’industrialisation en Europe. Je pense que ca vaut la peine de le lire surtout quand on jette un œil sur l'histoire du travail des enfants en Europe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_travail_des_enfants

demhosthene demhosthene
MP
Niveau 8
07 novembre 2018 à 11:30:58

D’accord merci ! Je le lierai, je le met dans mes prochaines lectures, ce sont les genres de thème que j’aime en ce moment

Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
13 novembre 2018 à 09:11:58

Le 06 novembre 2018 à 19:02:33 Kolibribus a écrit :

Le 06 novembre 2018 à 18:38:41 LeRoiGreedou a écrit :
J ai du lire Germinal à l'age de 13 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Ca m'avait bien dégouté de la littérature surtout face aux interminables descriptions.

Pareil, j'ai détesté Zola au collège et maintenant c'est une des mes auteurs français préférés.

Beaucoup de témoignages convergent Zola et souvent Germinal sont lus entre le collège et le lycée dans la souffrance des étudiants :noel:
C'est comme la poésie, la rigueur de cet art est en décalage avec la période d'éveil dans laquelle on baigne

LeVraiPhoque tu as raison cela peut servir d'introduction en vue d'oeuvre plus complexe :oui:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
13 novembre 2018 à 10:32:51

Le 13 novembre 2018 à 09:11:58 Habeas-Corpus a écrit :
Beaucoup de témoignages convergent Zola et souvent Germinal sont lus entre le collège et le lycée dans la souffrance des étudiants :noel:
C'est comme la poésie, la rigueur de cet art est en décalage avec la période d'éveil dans laquelle on baigne.

C'est surtout le fait que c'est un programme obligatoire, c'est pas comme si ces braves jeunes gens allaient s'éveiller 3, 10 ou 25 ans plus tard et se mettre à dévorer du roman naturaliste et de la poésie classique. T'es en plein fantasme quand tu parles de "décalage" et de "période d'éveil".
(Sans parler des jeunes comme toi qui ont toutes les chances de délaisser leurs classiques pour finir par lire ce que lit tout le monde sans se prendre la tête).

Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
13 novembre 2018 à 20:43:22

Je sais que c'est un programme :noel: je regrette un peu son contenu et oui c'est du fantasme.
Quand je dis période d'éveil c'est pour contraster avec la complexité de l'oeuvre

Pourrais-tu expliquer ce que tu dis dans la parenthèse, le manant que je suis est une nouvelle fois désarmé (no joke :hap:)

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
14 novembre 2018 à 11:04:48

D'accord.
Ben, c'est facile de s'imaginer qu'on lit vers toujours plus de complexité, de sagesse, d'éveil comme tu dis, et que toutes nos lectures sont comme une pyramide ou un approfondissement. Mais en réalité, beaucoup de gens qui lisent quelques classiques ou oeuvres de rebellion vers la fin de leur adolescence finissent par se tourner vers des lectures populaires et de divertissement, voire par se détourner tout court.
Je disais pas cela ad hominem, simplement pour relativiser l'idée que notre contact à l'art suit une évolution vers un idéal. Il n'y a pas de garantie, et les chemins sont toujours tortueux et personnels. Et de toute manière, chaque idéal intellectuel fort (ou idéologie) comporte ses propres ornières, tu le vois chez les sommités.

Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
15 novembre 2018 à 13:17:53

Ne t'inquiètes pas je ne le prenais pas personnellement :noel:
Je te rejoins sur la poursuite d'un idéal mais pas la vision que tu en as, je ne vois pas la lecture comme un ascension avec ses paliers qui mène à un absolu, c'est très européen comme vision avec des grands auteurs révolutionnaires considérés comme démiurge de leur art (Goethe :noel:)

Mon topic, et je l'ai surement mal formulé en prenant mon exemple limité par mon âge, veut mettre l'accent sur les étapes de la vie. Un décès, une rencontre, un changement de lieu de vie, ... et je concède à tout le monde que la phase d'apprentissage est intransigeante pour n'importe qui, en conséquence certaines lectures sont sans être inaccessible entourée d'une brume dont la culture et l'éducation éclairent l'horizon.

Lettre au père de Kafka peut être lu par tous, pas besoin d'avoir connu un déchirement pour être touché, néanmoins la conscience des liens filiaux n'est pas innée.

LeVraiPhoque LeVraiPhoque
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 14:13:18

T'as 22 ans t'es pas jeune, puis Everlasting n'est pas si vieux. :hap:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
15 novembre 2018 à 21:54:30

Et toi t'es un phoque :P

LeVraiPhoque LeVraiPhoque
MP
Niveau 8
16 novembre 2018 à 08:49:47

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485901621-200.gif

Habeas-Corpus Habeas-Corpus
MP
Niveau 42
16 novembre 2018 à 16:47:31

A l'échelle d'une vie de lecture tout de même :hap:, ça fait moins de dix ans que je peux me considérer comme un lecteur assidu
Sinon dès 18 ans j'ai senti le poids du temps :noel:
ROLF c'est le topic ou j'ai le plus du dire "je" et me raconter comme un low :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment