CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De l'argent jeté par les fenêtres...

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
zahbout zahbout
MP
Niveau 8
11 octobre 2018 à 20:25:02

C'est hélas la réflexion la plus répandue que je reçois lorsqu'une personne contemple ma bibliothèque...
Une fois de plus une cousine hautement diplômée a réagit négativement en découvrant mes étagères...
Mes parents ne m'encouragent pas non plus et disent aussi que je gaspille mon fric...
A force d'avis négatifs je commence à me remettre en question, lire des livres ne serait il pas une perte de temps ?
Avez vous les mêmes mésaventures avec vos proches voir avec la plupart des gens rencontrés ?
La littérature n'a pas la côte...

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
11 octobre 2018 à 20:35:28

Bien sûr que c'est une perte d'argent : tu achètes des livres.
Mais si en plus tu les lis, là, ça devient dramatique puisque tu perds du temps. Si encore tu te contentais d'avoir une bibliothèque pour avoir une bibliothèque... Mais si en plus tu t'en sers ! Quelle idée !?!
Des gens plus raisonnés et plus intelligents que toi se contenteraient de regarder Hanouna et consorts. Là au moins, tu ne payes rien !

Plus sérieusement - ça dépend de ce que tu lis aussi je pense. J'aurais moins d'estime pour un type qui m'exhibera l'ensemble des livres de Marc Levy que pour un autre qui me sortira tout Zola (ou autres).
Mais dire que ça ne sert à rien...!
Après, je suis un lecteur très éclectique, et il est arrivé régulièrement que des proches se demandent pourquoi je lisais tel ou tel ouvrage, ou pourquoi je prenais le temps dans presque tous les cas de lire un bouquin jusqu'au bout, même si je hurlais toutes les cinq minutes que c'était une affreuse bouse.
Enfin, j'ai aussi des personnes autour de moi qui ne comprennent pas l'intérêt de la lecture - qui y voient trop de temps passé, ne comprennent pas l'attrait de la fiction ou de l'essai, et qui surtout, eux, quand ils lisent, n'ont pas appris ou ne savent pas être des lecteurs actifs. Ils lisent pour se détendre uniquement, se contentent de quelques polars ou ouvrages bas de gamme (je n'ai rien contre le polar, c'est simplement qu'il est surreprésenté dans la catégorie), 3-4 à l'année, et encore. Un livre, pour eux, est bon ou mauvais, et cela s'arrête là. Comprendre pourquoi ils le considèrent bon ou mauvais et, pire, dans le cas d'un essai, suivre une analyse et aller jusqu'à appliquer un raisonnement lu, c'est une démarche qui leur paraît insurmontable...

OSHOKLM OSHOKLM
MP
Niveau 10
11 octobre 2018 à 20:45:53

Les livres sont ce qu'il y a de plus sacré après la vie elle-même.

zahbout zahbout
MP
Niveau 8
11 octobre 2018 à 20:52:49

Marc Lévy, Guillaume Musso, etc...Sont des "écrivains" proscrits de ma bibliothèque...Ils sont à la littérature ce qu'est matt pokora à la musique, ce qu'est kev adams au cinéma...
Peut être est ce une position élitiste, snob mais je rejette le "chacun ses goûts"...

Aurevilly Aurevilly
MP
Niveau 10
11 octobre 2018 à 20:55:05

Quand tout le monde a la même opinion que toi ça s'appelle une position consensuelle mon gros.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
11 octobre 2018 à 21:01:09

Quand Marc Levy, Guillaume Musso et autres quidam comptent comme les meilleures ventes à chaque nouvelle parution, et donc ont un nombre conséquent de lecteurs, c'est donc que la majorité de l'opinion pense que ça se lit, bien et beaucoup.
Donc l'opinion consensuelle, si je suis ta définition, "majoritaire", c'est ceux qui les lisent... Donc qui considèrent que ce sont des lectures parfaitement valides et auxquelles ils prennent certainement beaucoup de plaisir.

Aurevilly Aurevilly
MP
Niveau 10
11 octobre 2018 à 21:05:15

C'est faux.

Regarde une fois dans ta vie comment on fait la promo d'un marc lévy, ou comment la frange de son public à même de produire un simili-discours le défend. "c'est pas prise de tête mais".

Personne ne considère marc lévy, musso ou ce que tu veux comme des stylistes. Ses lecteurs s'en branlent et parfois même le revendiquent.

Va me trouver un seul post ici - parce qu'un discours se prononce en situation, et c'est bien comme tel que j'entendais mon message premièrement même si dans le cas général il se valide aussi - qui défend sincèrement lévy, musso ou ce que tu veux sur ce plan.

Tu n'es pas original. Ce que tu dis n'est ni le point d'arrivée d'une construction esthétique ni même son point de départ, on est dans le degré zéro. Tout le monde le pense.

demhosthene demhosthene
MP
Niveau 8
11 octobre 2018 à 21:26:49

En temps normal je n’aime pas faire ce que je vais faire là tout de suite mais comme je suis de mauvaise humeur et que j’en suis conscient et que j’ai la flemme de faire mon jedi sage je le dis quand même balek : je vois que Monsieur est ubique :)

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
11 octobre 2018 à 22:45:06

[20:45:53] <OSHOKLM>
Les livres sont ce qu'il y a de plus sacré après la vie elle-même.

Avant même. Sans eux la vie aurait été absente de la mienne.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
11 octobre 2018 à 23:23:30

L'argent ça se dépense, le temps ça s'investit. Dans les deux cas, les gens critiqueront toujours. Il n'y a qu'à voir le chemin qu'a pris le topic en l'espace de trois posts. Bref, t'as pas l'air de manquer d'avis négatifs toi-même.

Message édité le 11 octobre 2018 à 23:24:00 par Everlasting
zegatt zegatt
MP
Niveau 8
12 octobre 2018 à 01:15:27

@Aurevilly
Tu as lu mes posts ? Je ne suis pas sûr de comprendre comment (ou à qui) tu réponds...

"C'est faux."
Qu'est-ce qui est faux ? *que la majorité de l'opinion pense que ça se lit, bien et beaucoup ? *qu'ils considèrent que ce sont des lectures parfaitement valides et auxquelles ils prennent certainement beaucoup de plaisir ?

"Regarde une fois dans ta vie comment on fait la promo d'un marc lévy, ou comment la frange de son public à même de produire un simili-discours le défend. "c'est pas prise de tête mais"."
Mais... mais quoi exactement ? Tu veux dire qu'ils ont honte de lire Marc Levy ou Musso ?

"Personne ne considère marc lévy, musso ou ce que tu veux comme des stylistes. Ses lecteurs s'en branlent et parfois même le revendiquent."
Est-ce que j'ai prétendu le contraire (ou l'inverse d'ailleurs) ? J'ai dit que ça se vendait très bien, et que ça se lisait en conséquence. Et qu'ils étaient une part conséquente des lectures en France.

"Va me trouver un seul post ici - parce qu'un discours se prononce en situation, et c'est bien comme tel que j'entendais mon message premièrement même si dans le cas général il se valide aussi - qui défend sincèrement lévy, musso ou ce que tu veux sur ce plan."
Qu'est-ce que ça prouverait ? Je parle des ventes, pas des avis sur ce forum.

"Tu n'es pas original. Ce que tu dis n'est ni le point d'arrivée d'une construction esthétique ni même son point de départ, on est dans le degré zéro. Tout le monde le pense."
Alors là, je ne comprends rien à ta conclusion. Tu fais référence à quoi ? D'où sort ta mention d'une "construction esthétique" ? J'y ai fait référence, ou quelqu'un ? Je ne comprends pas.

Le fait est que, la tête d'affiche des ventes, c'est Musso, Levy, et quelques autres. Nothomb, Schmitt, etc.
Je parle bien de ceux qui se vendent de façon continue. Pas des exceptions comme peuvent l'être tel ou tel phénomène qui peut durer le temps d'une ou deux publications, ou le fait qu'un Goncourt ou un Renaudot va forcément mieux se vendre que la moyenne, et largement.
Le lecteur moyen lit Musso, il lit Levy. D'ailleurs, c'est souvent une lectrice, puisque les femmes lisent plus que les hommes. Il s'agit de moyennes.
Après, le lecteur moyen est également un lecteur faible. Le sujet a déjà été abordé dans d'autres topics : pour des exceptions qui bouffent du livre en continu et dépassent les 50 livres à l'année (voire 2, 3, 4 fois plus), la masse ne lit que 4-5 livres à l'année. Ce qui aboutit à des moyennes autour de 15-20 livres à l'année.
Mais c'est un fait : si on prend un gros lecteur, il est peu probable qu'il ait lu plus d'un Marc Levy ou Musso, s'il les a seulement ouvert. Si on prend un lecteur faible, la probabilité s'inverse. Et au final, les lecteurs faibles ou moyens ont d'autant plus de chance d'avoir lu un Levy. Même principe avec le "Da Vinci Code".
Et on peut continuer à théoriser sur les pratiques "logiques" des lecteurs. Boum, prix Goncourt pour Jonathan Littell. Les ventes augmentent énormément sous l'effet du prix et de la pub. C'est une chose. Mais qui l'a lu derrière ? Alors que comparativement, quelqu'un qui achète un Levy le lit. Littell, c'est plus une curiosité ou un réflexe...
"Pi bonjour la culture il est 'achment balaise
T'as qu'à voir ses lectures ça casse des barreaux de chaise
VSD Paris-Match et puis Télé 7 Jours
Pi bien sûr chaque année y s'offre le prix Goncourt"

Message édité le 12 octobre 2018 à 01:17:22 par zegatt
Azherka Azherka
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 07:57:32

Ça n'a aucun sens de penser de cette manière, parce que c'est toujours à partir d'une autre vision du monde, des choses que ces gens là vont te dire ça.

Admettons que quelqu'un me montre son panel de produits multimédia (2 tablettes, 2 ordis, une grande télé, une autre dans la chambre, 3-4 consoles de jeux vidéos, etc.) je vais me dire : "Il jette son argent par les fenêtres", parce que ce qu'il possède est assez insignifiant pour moi.
On met de la valeur dans les choses qui nous passionnent, nous intéressent. Si la littérature est un plaisir, une découverte, une saveur, une envie, une manière de te retrouver avec toi-même, etc. C'est tout sauf absurde, et donc ton argent tu ne le jettes en aucun cas par les fenêtres.

Eonisme Eonisme
MP
Niveau 9
12 octobre 2018 à 08:43:39

A force d'avis négatifs je commence à me remettre en question, lire des livres ne serait il pas une perte de temps ?

Lol. Tous les grands de ce monde lisent quantité de livres au cours de leur vie.

Après, il y a deux catégories de livres. Les livres récréatifs qui te font passer un moment agréable. Pourquoi pas hein, d'autres regardent la télévision, jouent à des jeux, traînent sur internet, sans doute ceux qui te critiquent d'ailleurs. C'est moins visible qu'une bibliothèque, mais pas moins « critiquable ». Et la lecture d'érudition, qui enrichit ton bagage intellectuel par la culture, des réflexions nouvelles. Bon, non seulement tu peux y trouver du plaisir, mais ça te fait grandir. S'il y a du gâchis, c'est pas dans le fait de lire mais dans le fait de ne pas exploiter le savoir que tu emmagasines, éventuellement.

Et si tu achètes de façon compulsive sans rien lire, par volonté de collection... Ben t'es un collectionneur quoi. On peut s'en inquiéter si ça affecte ta qualité de vie.

Aurevilly Aurevilly
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 08:52:38

On parle pas de ventes sur ce topic mais des opinions critiques parmi les gens qui parlent entre eux de livres.

Je te parle de discours, et dans le milieu du lectorat qui produit un jugement tu vas galérer à trouver tes apologètes de lévy tant c'est devenu la posture cliché immédiate de le rejeter en contre-exemple. Tu dis d'ailleurs toi-même que ceux que tu qualifies de gros lecteurs ont à peu près jamais lu le gars, ce qui rend la posture de le vomir encore plus consensuelle et lieu commun puisqu'elle se révèle * basée plus sur du on-dit que sur de l'empirisme.

Je me borne à constater que jeter musso c'est absolument pas un positionnement élitiste. C'est la posture de tous les gens qui lisent plus de deux classiques par an. Si ça irrite votre ego de prendre connaissance de ce fait, j'en suis sincèrement navré. Mais ça n'en relève pas moins de la pensée pré-faite.

Et c'est pas question pour le lecteur de musso lévy etc d'avoir honte ou pas de ses lectures. Lis plus attentivement mes posts au lieu de me prêter des propos non tenus. La question c'est que le lecteur de ces auteurs s'en branle des critères de "l'élitiste" entre gros guillemets, parce qu'ils cherchent dans le livre des profits radicalement différents. Le lecteur musso ne cherche pas à concurrencer le lecteur dit élitiste sur son terrain. Il s'en moque. C'est le mauvais lecteur pseudo-élitiste qui a besoin par complexe dirait-on de se créer un ennemi imaginaire qui, croit-il, sera à même de le distinguer comme une personnalité plus intéressante dans son égotisme vantard.

Mais encore une fois, ne pas aimer musso c'est en aucune manière l'édification d'un goût esthétique. C'est simplement un sida rhétorique que tous les petits malins se refilent en s'entre-pompant dans la joie. Comme tu l'as dit, encore une fois, sans même le lire.

Après si tu restes bloqué sur une donnée aussi insignifiante dans la production des jugements littéraires que le nombre de ventes d'un bouquin c'est clair que ça va être chaud de parler littérature. On est pas à l'épicerie.

Message édité le 12 octobre 2018 à 08:55:42 par Aurevilly
Nazuvix Nazuvix
MP
Niveau 10
12 octobre 2018 à 10:25:50

Certains dépenseront de l'argent dans des jeux vidéos, d'autres dans des figurines, d'autres encore dans des clopes, etc. Chacun aura une source de dépense conséquente dans un domaine plus ou moins critiquable.

Le plus important quand tu regardes ta bibliothèque ; est-ce que tu en es fier ? Est-que tu estimes que ces lectures t'ont forgé et t'ont fait grandir ? Comme l'a dit un VDD, l'argent est fait pour être dépensé ; tant que tu l'utilises pour une passion, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Si tu ne l'avais pas utilisé pour tes livres, dans quoi l'aurais-tu dépensé ? Tu aurais eu la même réflexion à ce moment là ? Te prends pas la tête, achète des livres et lis putain. :o))

Eonisme Eonisme
MP
Niveau 9
12 octobre 2018 à 12:43:18

Hésite pas à recadrer les imbéciles qui te jugent sur tes passions.

LeVraiPhoque LeVraiPhoque
MP
Niveau 8
12 octobre 2018 à 13:03:16

Tu remplaces la littérature de masse par le McDo, le kebab ou la friterie du coin dans ton message et en deux secondes tu comprends zegatt pourquoi ce que tu dis est de la branlette sans intérêt.

DanzaMacabra DanzaMacabra
MP
Niveau 9
12 octobre 2018 à 15:45:40

C'est quoi ce débat de merde putain?

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
12 octobre 2018 à 16:04:12

Le 12 octobre 2018 à 08:52:38 Aurevilly a écrit :
Je me borne à constater que jeter musso c'est absolument pas un positionnement élitiste.

Ce qui est élitiste, c'est de penser qu'on a des lignes de démarcation claires entre bons et mauvais auteurs, entre "consommation de masse" et les "vrais lecteurs". C'est des oppositions qu'on retrouve à l'envie sur ce forum. Tu parles comme si la chose importante, c'était de savoir qui est "pour" et "contre" Musso, histoire de pouvoir séparer les interlocuteurs ou je ne sais quoi.
On peut très bien choisir de voir les choses différemment. Par exemple, je ne lis pas Musso et je ne sais pas ce qu'il fait, mais j'ai bien conscience que moi aussi j'ai des attentes en terme de littérature, et ce que j'affectionne sera forcément plus ou moins populaire.
L'exemple de la friterie est très bien. Tu peux trouver les frites délicieuses tout en ayant une fine bouche. Et c'est pas le fait de fréquenter les restaurants qui te place dans une autre catégorie de personnes.

PrinceArkadi PrinceArkadi
MP
Niveau 8
12 octobre 2018 à 18:32:48

"Les gens me critiquent parce que j'ai une grosse bibliothèque, d'ailleurs je vous ai dit que j'avais une grosse bibliothèque ?" :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment