CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : livre sur le Nationalisme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Privet-drive Privet-drive
MP
Niveau 8
21 avril 2018 à 09:12:07

Bonjour les amis, je cherche un livre qui donne un aperçu complet sur le Nationalisme (définition, concepts, théorie, Explication du phénomène, ses origines, sa genèse)
Genre un petit livre introductif pour comprendre ce phénomène
merci

GSKdrogba GSKdrogba
MP
Niveau 7
21 avril 2018 à 09:19:14

Pour tout ce qui est origine et définition, je te conseille le Que sais-je, il a une bonne bibliographie et comme d'habitude avec cette collection il traite ça de manière concise et synthétique mais précise.

Après, il a le défaut de dater de la fin des années 90 et donc de pas prendre en compte une certaine résurgence du nationalisme que l'on peut observer ces dernières années, particulièrement en Europe occidentale.

naftali naftali
MP
Niveau 20
21 avril 2018 à 09:32:46

Salut !
J’avais lu un livre super intéressant dans le cadre d’etudes sur l’origine des nations en Europe. C’est « La Question nationale au XIXe siècle » de Patrick Cabanel. Alors, il y a plusieurs chapitres qui parlent du nationalisme (le livre fait environs 100 pages et c’est style format poche). Pour moi, ce serait pas mal puisque la question du nationalisme se pense d’abord avec l’idee de nation, et ce siècle est assez emblématique car il y a eu une évanescence nationale à travers l’Europe (Italie, Allemagne, Europe de l’est par ex). Il montre notamment l’importance de la culture dans le rôle de l’eveil national

Néanmoins, je sais pas si ça colle exactement à ta demande, alors je vais te donner quelques uns des ouvrages cités dans les ressources biographiques. Je ne les ai pas lus, donc tu devras te renseigner sur le prix / l’utilité.

- Winock M. « Nationalisme, antisemtisime et fascisme en France » (Seuil, 1990)
- Weil P. « Qu’estce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Revolution » (Gallimard, Folio 2005)
- Gellner E. « Nations et nationalisme » (Payot 1989)
- Delannoi G. et Taguieff P.-A. « Théorie du nationalisme. Nation, nationalité, ethnicité » (Kime 1991)

GSKdrogba GSKdrogba
MP
Niveau 7
21 avril 2018 à 09:36:30

Le deuxième XIXe, surtout au croisement des années 60 et 70, c'est justement celui qui voit la naissance de l'Italie et de l'Allemagne comme entités unies. Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "évanescence" dans ce contexte.

naftali naftali
MP
Niveau 20
21 avril 2018 à 09:56:47

Oulah !! C’est un énorme lapsus de ma part : j’ai rencontré ce mot juste avant d’ecrire le message.... u_u ça va complètement à l’encontre de l’Histoire, en plus.

Naissance*** évidemment

merci d’avoir relevé

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2018 à 12:29:48

Benedict Anderson, l'imaginaire national :oui:

ET puisque VDD cite Gellner autant citer Hobsbawm dans la foulée et son propre Nations et nationalisme :-)

Et aussi la création des identités nationales de Thiesse.

Message édité le 21 avril 2018 à 12:31:33 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment