CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pojet écriture: je cherche des références

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 11:31:57

Bonjour à tous, désolé de vous déranger.

J'ai actuellement un projet d'écriture en cours, pour la création d'un roman.

Cependant, pour ce roman j'aimerais introniser des scènes de sexe, chose que je n'avais pas essayé lors de précédent essais d'écriture.

Du coup je chercherai des bouquins avec des passages très bien écrit, j'aimerais bien retranscrire la fusion entre les deux personnages, et si possible avec un coté un peux malsain ou tordue.

Car les deux personnages auront une part d'ombre asser sordide chacun, et leur relation prend en compte l'acceptation de ces cotés là.

Du coup j'aimerais que les scènes soient parfois belle, parfois tordue, et tenter de réussir à donner a certaines scènes tordue une forme de beauté.

J’espère que cela est asser claire, avec toute les idées qui me travail (autre que les scènes de sexe compris), c'est un peux le bordel dans ma caboche.

PS: Ce topic est posté dans le forum Livres et Écriture, comme cela comprend les deux sujets, je ne savais pas trop ou le mettre désolé ^^".

GSKdrogba GSKdrogba
MP
Niveau 7
20 avril 2018 à 11:36:18

Je déteste les scènes de sexe en littérature, donc j'ai tendance à les purger de ma mémoire assez vite.

Intuitivement, dans celles que j'aime bien, je pense à l'ouverture de Lolita de Nabokov avec son souvenir fondateur de jeunesse qui explique toutes les tendances du héros, au dépucelage du narrateur dans Mort à crédit, aux différentes scènes de coït dans Saison de la migration vers le nord de Tayeb Salih ou à Crash de Ballard.

Mais faudrait y penser.

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 11:57:43

Merci beaucoup, je prend note.

Justement dans la plupart des romans, je trouves ça chiant et mal emmené, comme si c’était forcé.

Hors j'aimerais justement en faire qui accompagne bien les personnages, après ce ne sera pas centré sur ça, mais je pense que c'est un plus non négligeable a la compréhension des deux personnages si c'est bien fais.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 12:24:31

- "Les liaisons dangereuses", de Laclos, ça passe par tout, du plus sensuel au plus pervers.
- Sade. Pour comprendre comment on peut raconter du sexe du début à la fin, dans tous les sens, et parfois avec finesse (mais rarement) : "et à seize ans, elle poursuit ce qu'elle avait conservé jusque là"...
- Il y en a peu, mais j'aime bien le sexe sous la plume de Leonardo Padura. C'est court (quelques 2-3 paragraphes au plus), mais il écrit ça d'une façon qui respire la chaleur tropicale de Cuba, et qui colle parfaitement à son univers. Une leçon...
- Santiago Amigorena autrement, "Le premier amour". Ça devient répétitif sur le dernier quart, mais beaucoup de sensualité et un style qui vaut le détour.

Voilà ce que je retiendrais comme auteurs dont le style ou les scènes m'ont marqué...

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2018 à 12:51:13

Sacher-Masochla vierge à la fourrure
Calaferte Septentrion

Il y a la crucifixion en rose qui est populaire, mais perso je ne l'ai pas aimé :(

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
20 avril 2018 à 13:49:27

À mon avis, une scène bien réussie s'appuie souvent sur la description de quelque chose de précis, en général dans la perspective d'un personnage et en rapport avec l'histoire, ses tensions internes etc. La scène sera maladroite justement si elle est plantée là comme scène de sexe, dépossédée de ses personnages, alors qu'au contraire les personnages doivent y venir (un peu comme dans la vraie vie). Pars donc de tes personnages.
Ensuite je dirais que c'est mieux d'en dire moins et de suggérer beaucoup. Une "scène" ça peut être juste deux phrases à la fin d'un long passage bien amené. Le lecteur apprécie je pense ce côté inéluctable et un peu précipité. Vouloir donner toutes les perspectives, ça sera maladroit, inintéressant et impudique.
Après tout dépend du roman. Si c'est romantique, fais des scènes aussi peu graphiques que possible. Par contre si c'est une approche plus autobiographique et libérée, on peut rentrer dans les détails, c'est aussi possible, mais ça doit rester très humain et authentique. Là comme ça je pense à la scène du plan à trois dans Sexus, ou n'importe quelle scène de ce bouquin vraiment, mais bon, n'est pas Miller et son personnage qui veut.

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 16:22:50

Le 20 avril 2018 à 13:49:27 Everlasting a écrit :
À mon avis, une scène bien réussie s'appuie souvent sur la description de quelque chose de précis, en général dans la perspective d'un personnage et en rapport avec l'histoire, ses tensions internes etc. La scène sera maladroite justement si elle est plantée là comme scène de sexe, dépossédée de ses personnages, alors qu'au contraire les personnages doivent y venir (un peu comme dans la vraie vie). Pars donc de tes personnages.
Ensuite je dirais que c'est mieux d'en dire moins et de suggérer beaucoup. Une "scène" ça peut être juste deux phrases à la fin d'un long passage bien amené. Le lecteur apprécie je pense ce côté inéluctable et un peu précipité. Vouloir donner toutes les perspectives, ça sera maladroit, inintéressant et impudique.
Après tout dépend du roman. Si c'est romantique, fais des scènes aussi peu graphiques que possible. Par contre si c'est une approche plus autobiographique et libérée, on peut rentrer dans les détails, c'est aussi possible, mais ça doit rester très humain et authentique. Là comme ça je pense à la scène du plan à trois dans Sexus, ou n'importe quelle scène de ce bouquin vraiment, mais bon, n'est pas Miller et son personnage qui veut.

ça je m'en doute bien, je tiens justement à éviter de mal faire, je ne souhaite pas mettre de scènes juste pour du voyeurisme pur et dur, les tensions sexuelles seront importantes, car cela ira de paire avec les deux personnages, et certaines de leur problématiques ou statut.

après je n'ai pas la prétention de savoir bien écrire ^^.

j'ai toujours voulus être écrivain, ou de roman, ou de BD ou encore de manga.

J'ai plutôt pour volonté de vouloir creer une histoires, et des personnages intéressant, dans des contextes particuliers.
je ne suis pas très friand du manichéisme, et du politiquement correcte, du coup j'ai bien envie de jouer sur des aspects peux reluisant, a proposant quelque chose qui soit inconfortable, un peux comme dans le The Devil Reject.

Bon là, ça ne concerne pas les liens familiaux, d'une famille de tueurs cannibale, mais d'essayer des s’interroger, et montrer que même quelques d’étranges, de tordue peux receler une vraie beauté.

Enfin...c'est ce que j'aimerais, après le faire... :rire:

Je ne part absolument pas convaincus, mais si je n'essaye pas les chances seront nul de toutes manières.

En tout cas merci beaucoup a tous, pour les suggestions. :ok:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
20 avril 2018 à 17:27:05

et pourquoi tu veux mettre en scène quelque chose de peu reluisant et tordu mais beau quand même ?
ça m'a l'air assez vague et de surfer sur l'attrait du subversif
pars vraiment de ce que tu as et aussi parle de ce que tu connais, c'est ça qu'il faut creuser ça sera beaucoup plus authentique plutôt que d'essayer de reproduire qqch qui n'a rien à voir avec toi.

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 17:56:11

Le 20 avril 2018 à 17:27:05 Everlasting a écrit :
et pourquoi tu veux mettre en scène quelque chose de peu reluisant et tordu mais beau quand même ?
ça m'a l'air assez vague et de surfer sur l'attrait du subversif
pars vraiment de ce que tu as et aussi parle de ce que tu connais, c'est ça qu'il faut creuser ça sera beaucoup plus authentique plutôt que d'essayer de reproduire qqch qui n'a rien à voir avec toi.

disons que se sont des sujets qui m'attires et me plait depuis très jeune, et d'autres choses qui justement me concerne aussi ^^"

GSKdrogba GSKdrogba
MP
Niveau 7
20 avril 2018 à 17:58:19

De toute façon il n'y a absolument aucune raison selon laquelle il est nécessaire d'écrire sur soi ou son vécu. C'est même ce qui a enterré le roman français.

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 18:12:57

Le 20 avril 2018 à 17:58:19 GSKdrogba a écrit :
De toute façon il n'y a absolument aucune raison selon laquelle il est nécessaire d'écrire sur soi ou son vécu. C'est même ce qui a enterré le roman français.

Ben il y a un peux de moi dedans, mais c'est pas centré dessus, mais je trouves ça aussi mieux pour le personnages principal et retranscrire les émotions.

Marlisme Marlisme
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 19:05:25

En scène tordue, t'as cinquante nuances de Grey. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 4
20 avril 2018 à 19:14:13

Le 20 avril 2018 à 19:05:25 Marlisme a écrit :
En scène tordue, t'as cinquante nuances de Grey. :noel:

Ce qui est surtout tordu avec ce roman c'est son succès :hap:

Marlisme Marlisme
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 19:22:32

Pas tant que ça, ce livre permet à la ménagère de vivre par procuration ses fantasmes de soumission sexuelle. Le style lui est grand public.

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 19:53:33

Le 20 avril 2018 à 19:05:25 Marlisme a écrit :
En scène tordue, t'as cinquante nuances de Grey. :noel:

se sera tordue d'une autre manière XD
je prétend pas faire mieux que fifty shades of grey, mais j'ai bien l'intention de vouloir faire, mais quitte a utiliser du SM, je préférerais éviter les conneries de ce bouquins :noel:

mais le roman que je veux faire n'est pas basé sur le sexe, se sera un éléments important surtout dans la relation du protagoniste pas dans l'histoire dans ça globalité.
le but c'est pas de faire un roman érotique, mais que l’érotisme sert le roman, enfin j'espere bien faire ^^"

Tharmas Tharmas
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 20:12:59

J'ai rarement vu scène de sexe plus belle que celle de Comme Le Temps Passe de Brasillach. La partie Kamasoutra du seul livre potable de Yann Moix "Jubilation vers le ciel" est également plutôt bonne et aborde le sexe sous plusieurs angles (se rapprochant des descriptions tordues que tu recherches justement).

Message édité le 20 avril 2018 à 20:14:02 par Tharmas
Tharmas Tharmas
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 20:22:36

Le 20 avril 2018 à 17:27:05 Everlasting a écrit :
et pourquoi tu veux mettre en scène quelque chose de peu reluisant et tordu mais beau quand même ?
ça m'a l'air assez vague et de surfer sur l'attrait du subversif
pars vraiment de ce que tu as et aussi parle de ce que tu connais, c'est ça qu'il faut creuser ça sera beaucoup plus authentique plutôt que d'essayer de reproduire qqch qui n'a rien à voir avec toi.

Par pitié, arrête de parler de choses que tu ne comprends pas :malade:
Le bœuf écorché de Rembrandt, c'était pour se donner un air subversif également?

LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 20:38:10

Je vois que vous avez pleins de référence dit donc :noel:

Une connaissance m'a suggérer aussi de lire des bouquins d'Anais Nin, vous connaissez?

Tharmas Tharmas
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 20:41:01

Bof, lis plutôt Henry Miller (avec qui elle eu une liaison d'ailleurs) si tu veux un truc du genre :noel:

Message édité le 20 avril 2018 à 20:42:04 par Tharmas
LaIvreCorneille LaIvreCorneille
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 20:51:50

Le 20 avril 2018 à 20:41:01 Tharmas a écrit :
Bof, lis plutôt Henry Miller (avec qui elle eu une liaison d'ailleurs) si tu veux un truc du genre :noel:

ben je connais pas du tout surtout, j'avoue qu'a à la base je lis pas trop ce genre de roman, bon il y a bien de scenes dans les roman que je lis, mais rien de super développer, comme les Graham Masterton, Robert E Howard, Lovecraft, Robin Hobb, Abercrombie, Roland C Wagner, K Dick, ou Asimov, ou alors j'ai raté pas mal de truc XD

Mais du coup ça peux être intéressant pour moi de découvrir de nouvelles choses. :gni:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment