CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que me conseillerez vous ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
dessidichad dessidichad
MP
Niveau 1
08 mars 2018 à 19:52:30

Bonsoir tout le monde ! J'ai besoin de vos suggestions, s'il vous plaît. :)

En français, je dois présenter une oeuvre littéraire. Je dois présenter l'auteur, résumer le livre, faire une étude des thèmes et exprimer à la fin mon jugement personnel sur ce livre. J'ai déjà eu ce type d'exposé à faire dans l'année et j'avais alors choisi la mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé. Elle racontait une histoire inspirée de la guerre de Troie puisque dans la mort du roi Tsongor, une guerre se déclenche suite à deux prétendants qui se disputent la main de la princesse. Le résumé avait été facile à faire pour moi et les thèmes étaient très clairs (la guerre, le deuil, la loyauté, la démesure etc...)
Auriez-vous du coup un livre de 200 pages environ (un peu plus ce n'est pas grave) à me conseiller qui ne me fasse pas trop fumer le cerveau xD ? Pour le coup je n'ai aucune idée de roman, ma culture littéraire est très très pauvre. Je suis ouverte à tout type de registre mais j'ai une préférence pour le fantastique/merveilleux/science fiction et par contre je n'aime pas les romans style Zola qui ne m'intéressent pas du tout et me font broyer du noir comme jamais...

Voilà, merci d'avance !

Message édité le 08 mars 2018 à 19:54:23 par dessidichad
Limpo_Exile Limpo_Exile
MP
Niveau 10
08 mars 2018 à 20:20:59

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley,c'est de la sf et les thèmes sont aisés à repérer.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
08 mars 2018 à 20:21:34

Lyonel Trouillot - La Belle Amour Humaine (2011). Oeuvre haïtienne idyllique, plutôt facile à analyser.
Yaa Gyasi - No Home (Homegoing, 2016). 300 pages, un incendie sépare une famille ghanéenne en deux lignées qui traversent l'histoire depuis la colonisation anglaise et l'esclavagisme américain jusqu'à nos jours, très bien structuré.
Andreas Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux (1995). Science-fiction d'un auteur allemand, fort principalement de sa révélation finale.
Laura Esquivel - Chocolat amer (Come Agua para Chocolate) (1989). Livre de réalisme magique qui fait a priori version plus simple et plus féminine de Garcia Marquez, mais finalement fort et charmant.
Tsitsi Dangarembga - À fleur de peau (Nervous Conditions) (1988). Coming-of-age: destin réaliste d'une jeune fille au Zimbabwe qui devient l'aînée de sa famille suite à la mort accidentelle de son frère, ce qui lui ouvre soudain perspectives et responsabilités.
Toni Morrison - Beloved (1987). Livre qui a gagné le Pulitzer avec son histoire de fantôme et de famille dans le contexte post-esclavagiste.

4 auteurs femmes 2 hommes, c'est bon, ce message est plus que conforme à la journée des droits de la femme.

Infradetective Infradetective
MP
Niveau 3
08 mars 2018 à 20:58:50

L'Invention de Morel de Bioy Casares :ok:

dessidichad dessidichad
MP
Niveau 1
08 mars 2018 à 21:03:14

Merci beaucoup pour vos suggestions ! Je vais voir tout ça.

AlastMonster AlastMonster
MP
Niveau 10
08 mars 2018 à 21:11:07

madame Bovary?

Message édité le 08 mars 2018 à 21:11:17 par AlastMonster
Azherka Azherka
MP
Niveau 10
08 mars 2018 à 21:31:53

Je trouve que l'Etranger d'Albert Camus pourrait passionnant à présenter, c'est un roman assez court, bien prenant au niveau de l'histoire et très agréable à lire. Bien entendu, tu pourrais te faire aider par des analyses plus philosophiques qui ont été apportées à la suite par des commentateurs pour affûter ta présentation et ne pas te tromper dans ce que l'auteur voulait réellement mettre en lumière.

-Colder- -Colder-
MP
Niveau 9
08 mars 2018 à 22:21:22

Le 08 mars 2018 à 21:31:53 Azherka a écrit :
Je trouve que l'Etranger d'Albert Camus pourrait passionnant à présenter, c'est un roman assez court, bien prenant au niveau de l'histoire et très agréable à lire. Bien entendu, tu pourrais te faire aider par des analyses plus philosophiques qui ont été apportées à la suite par des commentateurs pour affûter ta présentation et ne pas te tromper dans ce que l'auteur voulait réellement mettre en lumière.

J'approuve

dessidichad dessidichad
MP
Niveau 1
09 mars 2018 à 10:35:22

Merciii !

Gribzz_ Gribzz_
MP
Niveau 8
09 mars 2018 à 14:50:07

C'est vrai que Le meilleur des mondes de Huxley pourrait bien rentrer dans tes critères. Il est court, la réflexion est simple donc pas difficile mais il reste suffisamment profond pour un petit travail comme ça.

dessidichad dessidichad
MP
Niveau 1
21 avril 2018 à 12:05:21

Finalement, je n'ai pris aucune de vos suggestions, j'ai choisi Hygiène de l'Assassin d'Amélie Nothomb que j'ai d'ailleurs adoré ! J'espère que vous ne m'en voulez pas ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment