CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils pour un lycéen qui souhaite lire

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Seigneur_Apollo Seigneur_Apollo
MP
Niveau 6
20 janvier 2018 à 17:32:44

Bon, je suis lycéen et j'aimerais bien commencer à lire de véritables livres (romans ou pièces de théâtre). J'ai déjà lu des classiques mais est-ce que vous pourriez me conseiller des ouvrages incontournables et des livres pour commencer la philosophie (intêret personnel) ?
Merci d'avance :-)))

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 38
20 janvier 2018 à 17:35:54

Aphorismes sur la sagesse dans la vie de Schopenhauer. Tu me remercieras plus tard :ok: bonne lecture

RomanceroGitano RomanceroGitano
MP
Niveau 5
20 janvier 2018 à 17:38:05

C'est beaucoup trop vague pour te donner une piste pertinente.

Parmi les classiques, qu'est-ce qui t'a plu ?

En poche tu peux lire les Pièces baroques de Anouilh, c'est court, c'est astucieux dans la conception, la langue y est simple mais pleine de sous-entendus, et la suggestion des sentiments marche bien même si on a peu lu en-dehors.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 18:12:56

Je rejoins Romancero ; c'est trop vague.
Dis-nous en plus.
Qu'est-ce que tu as lu comme classique, lesquels t'ont plu ? Quelle période, quels styles, quels auteurs, quels thèmes te plaisent ou t'attirent ? Et plus que tout, pour la philo, quels sujets t'intriguent ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 janvier 2018 à 18:20:41

En philo tu as deux choix:
Soit tu commences par le début, qui est une fin (Platon/Aristote) ; soit tu commences par la fin, qui est un début (Nietzsche/Heidegger).

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
20 janvier 2018 à 19:41:34

Pour les oeuvres littéraires, l'essentiel est d'être curieux et d'apprécier, cherche des choses qui te parlent (dans les thèmes, l'expression). Évite les noms que tu aurais entendu à l'école et fais-toi ton propre chemin.

En philosophie, je te conseille L'existentialisme est un humanisme de Sartre. Si tu aimes, tu peux enchaîner avec les pièces de Camus et Sartre.
Nietzsche si tu es d'attaque et que tu veux du caractère, je conseille le Zarathoustra d'entrée, qui est très littéraire.
Après la philosophie ça dépend beaucoup de toi aussi. Qu'est-ce qui t'intéresse ? La bonne vie et le bonheur ? La justice et l'éthique ? La connaissance et la représentation ? Le langage et la logique ? L'esprit et la matière ? L'histoire des idées et des concepts ? Quelque chose de plus appliqué ?

RomanceroGitano RomanceroGitano
MP
Niveau 5
20 janvier 2018 à 20:20:35

Évite les noms que tu aurais entendu à l'école et fais-toi ton propre chemin.

Evite de te disperser n'importe comment et sans aucune discipline en pensant que par principe tes profs sont des cons alors qu'ils ont des années d'études et de lectures derrière eux.

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 21:12:51

Le forum avait fait ça il y a quelques années, tu devrais y trouver ton bonheur : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-34-37915875-1-0-1-0-liste-de-livres.htm

Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 19:06:22

Le 20 janvier 2018 à 17:32:44 Seigneur_Apollo a écrit :
Bon, je suis lycéen et j'aimerais bien commencer à lire de véritables livres (romans ou pièces de théâtre). J'ai déjà lu des classiques mais est-ce que vous pourriez me conseiller des ouvrages incontournables et des livres pour commencer la philosophie (intêret personnel) ?
Merci d'avance :-)))

https://www.noelshack.com/2018-03-7-1516557858-screenshot-2018-01-21-19-03-27.png

Seul livre de philo lu avant la Terminale pour moi (en 3ème, pour sa traduction française) = 17 de moyenne annuelle et 15 au bac blanc, sachant que la note du bac prépare les bonnes copies à la prépa, où on est noté sur 10 mais sur 20.

https://www.noelshack.com/2018-03-7-1516558159-screenshot-2018-01-21-19-08-01.png pour son sommaire, et depuis 1999 c'est aussi un film 🎬.

Message édité le 21 janvier 2018 à 19:10:16 par Leydorn
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
22 janvier 2018 à 10:22:16

Le 20 janvier 2018 à 20:20:35 Auteur blacklisté a écrit :

Évite les noms que tu aurais entendu à l'école et fais-toi ton propre chemin.

Evite de te disperser n'importe comment et sans aucune discipline en pensant que par principe tes profs sont des cons alors qu'ils ont des années d'études et de lectures derrière eux.

Profs cons ou pas, les programmes sont très conventionnels, donc sortir des sentiers battus est une quasi-obligation et c'est aussi naturel (à moins d'avoir adoré les auteurs lu, mais c'est une minorité je pense). Je vois pas bien comment on jugerait de ce qui serait une bonne discipline ou une mauvaise dispersion, ni quelle forme prendrait cette discipline pour le lecteur (t'as pas en tête d'imposer une analyse rigoureuse et formelle j'espère).

Filouctete Filouctete
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 12:05:56

Non, je sais que pour un ahuri relativiste la notion même d'étude formaliste est une horreur.

Forcément faut se sortir les doigts et étudier comment ça marche la littérature, ça te terrifie.

Pour le reste j'y reviens pas j'ai déjà démonté trop de fois ici ta réduction stupide de ce que tu t'imagines être dans ton inculture profonde les classiques. Je suis pas là pour être constructif, juste pour me foutre de ta gueule.

Filouctete Filouctete
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 12:19:01

Simplement pour que ce guignol se taise cinq minutes et qu'on remette * les pendules à l'heure, le programme de ressources disponibles en littérature pour le cycle 4, la catégorie concernée par l'auteur, se retrouve ici découpé en plusieurs subdivisions thématiques.

http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html

Tu parcours les listes cinq minutes tu te rends compte que c'est blindé de grands textes, d'époques, de langues et de genres extrêmement divers, qui pourraient suffire à eux seuls à constituer une culture remarquable. Y a même du Tolkien - :) - dans les programmes officiels de littérature de l'état français pour les collégiens c'est dire si on a l'envie de brasser large.

Personnellement j'ai aucune honte d'avoir bossé à l'école sur Balzac, sur Hugo, sur Flaubert, sur Racine et j'en passe. Mais à côté de ça j'ai vu Koltès en première, Queneau et Butor, j'ai vu Anouilh, Pierre Albert-Birot, Calvino, Borges une fois en seconde, j'ai fait de la SF et du gothique, et j'en passe et des meilleurs.

Prétendre que dans tout ce bordel on a une quelconque unité normative c'est de la mauvaise foi d'abruti aigri qui a probablement un joli passif de cassos à faire oublier en se faisant passer pour un grand explorateur quand l'essentiel de son activité sera de se vautrer comme un cochon truffier enrhumé dans de la merde de genre industrielle anglo-saxonne.

Message édité le 22 janvier 2018 à 12:19:26 par Filouctete
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
22 janvier 2018 à 12:53:43

Le 22 janvier 2018 à 12:05:56 Auteur blacklisté a écrit :
Non, je sais que pour un ahuri relativiste la notion même d'étude formaliste est une horreur.

Forcément faut se sortir les doigts et étudier comment ça marche la littérature, ça te terrifie.

Pour le reste j'y reviens pas j'ai déjà démonté trop de fois ici ta réduction stupide de ce que tu t'imagines être dans ton inculture profonde les classiques. Je suis pas là pour être constructif, juste pour me foutre de ta gueule.

C'est marrant que tu prêtes tant de force à ton idée, comme si tu ne savais pas que l'étude formelle a la flexibilité que lui donnent ses outils et qui est justement tout son intérêt, vu que toute interprétation rigide est morte-née. Tes petits raccourcis paresseux (la lutte contre les relativistes, mais lol, quelle blague) ne font que te court-circuiter. Pour le reste, t'es toujours aussi marrant de présumer que t'es le seul homme sur terre à faire des études, et de continuer à faire semblant que tu t'adresses aux autres alors que c'est toujours pour embrasser ton minable piédestal.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
22 janvier 2018 à 12:58:38

Pour ce qui est du programme français (que je ne connais pas), tant mieux s'ils ouvrent leurs horizons. Du peu que j'ai vu dans mon propre pays, les oeuvres étudiées sont encore et toujours très similaires à ce que j'ai fait il y a 15 ans, et pour avoir du Queneau, Borges, Calvino etc, on peut se brosser.

Message édité le 22 janvier 2018 à 12:59:03 par Everlasting
Filouctete Filouctete
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 13:07:16

Bah si tu sais pas tu la fermes.

T'es sur un forum français, tu t'adresses à un lycéen présumé français, t'es pas au courant tu te tais.

Mais jamais tu sais t'empêcher de l'ouvrir sur des sujets dont tu ne sais rien. Et on en revient toujours au même problème.

Sho[h]ip Sho[h]ip
MP
Niveau 6
22 janvier 2018 à 17:56:43

T'as essayé 1984 ?

Par contre le suisse qui l'ouvre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480127808-dfds.png

Message édité le 22 janvier 2018 à 17:58:24 par Sho[h]ip
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
22 janvier 2018 à 19:48:07

Le 22 janvier 2018 à 13:07:16 Auteur blacklisté a écrit :
Bah si tu sais pas tu la fermes.

On est pas en train de faire un Trivial Pursuit ou un QCM, on donne des conseils à un débutant en lecture, clampin. Je te rappelle que ta contribution brillante pour l'instant c'est "fais preuve de discipline, ne te disperse pas, respecte tes profs".

Filouctete Filouctete
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 19:51:26

Je te conseille de pas porter de jugements de valeur trop sévères sur ma contribution dans la mesure où c'est une satire exactement symétrique à la tienne...qui elle avait la bêtise d'être émise au premier degré.

En attendant on a tous vu quelle escroquerie tu constituais avec cette affaire de programme. En bonne trompette que tu es tu fais du bruit et du bruit et du bruit mais en réalité t'as aucune idée de ce dont tu parles :rire:

Message édité le 22 janvier 2018 à 19:51:40 par Filouctete
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2018 à 21:46:33

🎺

Le 22 janvier 2018 à 12:19:01 Filouctete a écrit :
Simplement pour que ce guignol se taise cinq minutes et qu'on remette * les pendules à l'heure, le programme de ressources disponibles en littérature pour le cycle 4, la catégorie concernée par l'auteur, se retrouve ici découpé en plusieurs subdivisions thématiques.

http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html

Tu parcours les listes cinq minutes tu te rends compte que c'est blindé de grands textes, d'époques, de langues et de genres extrêmement divers, qui pourraient suffire à eux seuls à constituer une culture remarquable. Y a même du Tolkien - :) - dans les programmes officiels de littérature de l'état français pour les collégiens c'est dire si on a l'envie de brasser large.

Personnellement j'ai aucune honte d'avoir bossé à l'école sur Balzac, sur Hugo, sur Flaubert, sur Racine et j'en passe. Mais à côté de ça j'ai vu Koltès en première, Queneau et Butor, j'ai vu Anouilh, Pierre Albert-Birot, Calvino, Borges une fois en seconde, j'ai fait de la SF et du gothique, et j'en passe et des meilleurs.

Prétendre que dans tout ce bordel on a une quelconque unité normative c'est de la mauvaise foi d'abruti aigri qui a probablement un joli passif de cassos à faire oublier en se faisant passer pour un grand explorateur quand l'essentiel de son activité sera de se vautrer comme un cochon truffier enrhumé dans de la merde de genre industrielle anglo-saxonne.

http://www.noelshack.com/2018-04-1-1516653866-screenshot-2018-01-22-21-42-57.png

C'est pour les profs, pas les élèves.

L'érudition rend pédagogue, ici ce n'est que de l'aigreur, bien loin d'une quelconque sagesse [[sticker:p/1lmk]].

Message édité le 22 janvier 2018 à 21:47:02 par
Filouctete Filouctete
MP
Niveau 7
22 janvier 2018 à 22:04:25

J'ignore si tu es stupide ou si tu essaies simplement de me diffamer par une mauvaise foi crasse mais cette section que tu as voulu prendre en exemple est blindée de liens vers des éléments de corpus. Forcément si tu es illettré et que tu ouvres le seul onglet "ressources scientifiques" ça mène ailleurs.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Regarder_le_monde/47/8/RA16_C4_FRA_3_imaginer_univers_nouveaux_corpus_555478.pdf

Eclatez-vous bien sur la colonne du milieu - tiré de la section que tu as screenée - qui mentionne entre autres Rowling, Stefan Wul, Calvino, Neil Gaiman, Verne, Barjavel et j'en passe.

edit : ah merde j'avais pas vu que c'était un post de nadalien :rire:

Message édité le 22 janvier 2018 à 22:04:46 par Filouctete
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment