CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prendre des notes en lisant un livre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Volciel Volciel
MP
Niveau 9
18 janvier 2018 à 14:18:18

Salut, je voulais savoir si j’étais le seul à prendre des notes parfois quand je lis un bouquin ?

Je fais pas ça sur des nouvelles ou des romans, mais sur des essais / biographies / livre d’histoire de l’art ou autre plutôt. J’ai l’impression d’oublier trop d’éléments (intéressants) au bout de ma lecture, et j’ai peur de passer à côté de la moitié du bouquin quand je finis de le lire.

Après d’un autre côté, je me dis aussi que si je cherche une information un jour; ça me prend 30 minutes pour relire le chapitre en question mais c’est frustrant d’oublier :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2018 à 14:59:17

Je faisais ça aussi avant, maintenant je ne le fais plus, faut faire confiance un petit peu à notre mémoire haha

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 janvier 2018 à 16:40:06

La mémoire est avant tout une machine à oublier. Ça m'arrive oui.

Snoopy-girl Snoopy-girl
MP
Niveau 12
18 janvier 2018 à 22:43:28

Moi j'aime bien faire des frises chronologiques pour mieux retenir.

Banjdetec Banjdetec
MP
Niveau 10
18 janvier 2018 à 23:04:32

Bcp soulignent/surlignent leurs bouquins... Je le sais parce que je récupère les miens principalement d'occase et ça me fait chier de voir un bouquin marqué, des traces orange fluo... quel sacrilège !
En plus ça focalise l'attention sur ce que le précédent lecteur a voulu mettre en lumière, c'est assez perturbant.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
19 janvier 2018 à 15:39:45

Notes à l'intérieur de la couverture, avec un relevé de citations que je copie ensuite sur un fichier Word, je griffonne un trait au crayon gris en marge des pages concernées, mais autrement, pas une seule note à l'intérieur du livre, ça gênerait la lecture.

LanceCroquette LanceCroquette
MP
Niveau 4
19 janvier 2018 à 15:59:13

Pour les citations pas trop longues, dans un carnet.
Sinon des crochets au crayon dans la marge c'est le maximum de mon niveau de tolérance dans la maltraitance du livre ; et des petites bandes de papier comme marqueur.
Sur liseuse, surlignage et exportation des notes.

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 23:41:30

Ça me semble être une merveilleuse idée... Dans l'optimal j'aimerais bien faire ça ; mais j'ai pas le courage : je préfère prendre mon petit plaisir à lire tranquillement l’œuvre sans faire des " pauses " (et l'un des avantages d'un livre pour moi, c'est de pouvoir être de poche afin de pouvoir lire en toute situation ; avoir une feuille et un crayon rajoute une certaine " contrainte " :noel: ).

Le 18 janvier 2018 à 14:59:17 Tombapic a écrit :
Je faisais ça aussi avant, maintenant je ne le fais plus, faut faire confiance un petit peu à notre mémoire haha

On pourrait rentrer dans un grand débat...
Dans tout les cas, il est impossible de se rappeler de l'intégralité d'une œuvre. Encore moins sur le long terme après avoir lu d'autres œuvres entre temps... Même avec une très bonne mémoire, au bout d'un certain temps, tu en arrives même à oublier la trame principale. :(
Donc je pense qu'au contraire, prendre en note peut permettre de t'aider à faire travailler ta mémoire, en évitant " l'inévitable oubli ". :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment