CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recherche livre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zegatt zegatt
MP
Niveau 8
19 octobre 2017 à 00:20:29

Je dispose de quelques éléments pour essayer de retrouver un titre dont on m'avait parlé il y a pas mal d'années...

Ce serait de la littérature, probablement un auteur français relativement connu, un livre datant d'au moins une cinquantaine d'années, peut-être plus.
Le texte est un journal, écrit à la première personne, qui se met à relater une affaire (criminelle certainement) pour laquelle le narrateur, au début simple observateur, se retrouve lié, ce qui joue sur la trame du journal ou la confiance qu'on peut accorder au narrateur.

Je ne sais pas pourquoi, dans mon esprit, je reste avec les noms de Gide ou Yourcenar qui me viennent à l'esprit quand j'y pense... Mais impossible de retrouver quel peut être ce livre ou son auteur...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci !

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 octobre 2017 à 10:02:27

Aucune idée, mais sur la page "narrateur incertain" (unreliable narrator), wiki cite par exemple Le nom de la rose. Tout ce qui est polar / noir semble faire outrageusement usage de la technique, donc ça risque d'être coton à retrouver.

LePolemikos LePolemikos
MP
Niveau 7
19 octobre 2017 à 10:26:29

Dans le policier, l'une des caractéristiques les plus fondamentales du genre c'est au contraire que le narrateur soit fiable, puisque ce n'est que par lui qu'on obtient les indices et que dans le pacte traditionnel qui fonde le genre chance est laissée au lecteur de mener sa propre enquête.

Quand Agatha Christie est revenue sur cet élément dans l'astucieux Le Meurtre de Roger Ackroyd, elle s'est faite vertement tancer par la critique de ses pairs pour cet écart.

Ce n'est pas en tant qu'imitation de Conan Doyle que Eco réutilise le principe, c'est dans sa démarche de copier l'incertitude du réalisme magique. Il ne faut pas confondre les codes différents de ces deux sources majeures dans le roman. Et les seuls policiers qui font la liaison entre ces deux démarches - typiquement Chesterton, théorisateur du policier classique et influence majeure de Borges - sont les moins à même de respecter le genre en réalité...au point d'en aboutir par exemple dans The Man Who Was Thursday à un faux policier qui se subvertit peu à peu en fable métaphysique.

Sinon l'auteur pour ta demande c'est effectivement un peu trop générique pour être certain. Gide et le journal ça me fait immédiatement penser à La Porte étroite, mais le reste pas tellement. Le mode de narration ça pourrait être du Mauriac, ça pourrait chasser du côté de Perec ou de Butor, ça évoque Nabokov...etc. C'est délicat.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
21 octobre 2017 à 15:59:31

Merci pour vos retours !
Je note les suggestions inconnues dans un coin.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment