CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous lisez à quelle fréquence ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2017 à 12:43:10

Plusieurs livres par semaines? ? Par jour ?

Enkyll Enkyll
MP
Niveau 10
15 octobre 2017 à 12:58:11

Ca dépend des périodes. Je peux rester plusieurs semaines sans lire un bouquin et avoir d'autres moment ou je les dévores.

De manière général, quand je suis dans une période "lecture", j'en lis environs 2 par semaine. Je vais au boulot en transport en commun et c'est souvent durant les trajets que je bouquine, ainsi que le soir avant de dormir.

Phistomephel2 Phistomephel2
MP
Niveau 8
15 octobre 2017 à 13:48:48

Environ 1 toutes les 1.5 semaines, mais avec un rythme saccadé a cause d'un emploi du temps irrégulier. Par exemple je peux lire la moitié d'un livre un soir, et finir l'autre moitié en 1 semaine.

MaterLacrimarum MaterLacrimarum
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 14:25:30

Mes statistiques personnelles :
100 pages minimum par jour imposées (si les chapitres sont courts et la mise en page assez agréable je monte à 200).
Environ 6,5 livres par mois (variant de 1000 pages à 350 environs mais la moyenne reste 500-600 pages).
J'alterne entre littérature pré-XXe, poésie puis littérature moderne/contemporaine.
Il m'arrive de faire une pause parfois qui peut durer jusque 2 semaines (environ).

Message édité le 15 octobre 2017 à 14:29:19 par MaterLacrimarum
ranran_007 ranran_007
MP
Niveau 10
15 octobre 2017 à 20:12:57

Un livre de 500/600 pages par 7/8 jours.

En somme je lis une centaine de pages par jours.

Message édité le 15 octobre 2017 à 20:13:24 par ranran_007
GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
15 octobre 2017 à 20:15:34

50 pages par jour, environ

si les caractères sont trop petit je peux lire genre même pas 40 , ça dépend en faite

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 octobre 2017 à 20:29:45

En période de vacances scolaires, je peux lire deux livres en deux semaines, mais en période scolaire, je lis très peu. Une vingtaine de pages par jour, grand maximum, et encore, ça dépend de la taille du bouquin !

dualdragon dualdragon
MP
Niveau 9
15 octobre 2017 à 21:14:27

Je lis un peu chaque jour .

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
16 octobre 2017 à 09:44:03

Un peu comme les autres, en étant très régulier, mais parfois ça donne un phénomène de bourre et parfois j'en ai ma claque de lire autant. Je me réjouis d'arriver à la fin de ma pile (descendue en dessous de 20) d'ici janvier, et de pouvoir ensuite reprendre un rythme un peu plus irrégulier, au jour le jour. Je lirai sûrement encore beaucoup, mais en étant moins stressé, et j'arrêterai définitivement de faire des piles, en tout cas pas au-delà de quelques bouquins.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 12:17:41

Moins que de films, hélas, en ayant vu 8 à 9 000, mais n'ayant lu que deux ou trois mille livres.

Sans parler des jeux-vidéo, moins de deux cents !

Message édité le 16 octobre 2017 à 12:18:04 par
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
16 octobre 2017 à 12:42:39

Sachant ce que ces deux chiffres représentent et qu'on ne peut pas faire les deux à la fois, je serais curieux de savoir ton âge et de voir un compte qui atteste de ce genre de chiffres :)
Et d'avoir un top 20 réalisateurs / bouquins approximatif :)

MaterLacrimarum MaterLacrimarum
MP
Niveau 7
16 octobre 2017 à 13:56:02

Le 16 octobre 2017 à 12:42:39 Everlasting a écrit :
Sachant ce que ces deux chiffres représentent et qu'on ne peut pas faire les deux à la fois, je serais curieux de savoir ton âge et de voir un compte qui atteste de ce genre de chiffres :)
Et d'avoir un top 20 réalisateurs / bouquins approximatif :)

J'avoue être curieux également... :hap:

MaterLacrimarum MaterLacrimarum
MP
Niveau 7
16 octobre 2017 à 14:19:19

Le 16 octobre 2017 à 09:44:03 Everlasting a écrit :
Un peu comme les autres, en étant très régulier, mais parfois ça donne un phénomène de bourre et parfois j'en ai ma claque de lire autant. Je me réjouis d'arriver à la fin de ma pile (descendue en dessous de 20) d'ici janvier, et de pouvoir ensuite reprendre un rythme un peu plus irrégulier, au jour le jour. Je lirai sûrement encore beaucoup, mais en étant moins stressé, et j'arrêterai définitivement de faire des piles, en tout cas pas au-delà de quelques bouquins.

Il m'en reste 40 putain et j'suis sur le point d'en recommander :rire:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
16 octobre 2017 à 19:29:23

Moi ça m'énerve, ça doit être un toc obsessionnel. En fait, je crois que je perds mon enthousiasme devant la quantité amassée, alors que j'aime l'impulsion d'acquérir un livre précis.
Au passage, qu'est-ce que tu lis pour te retrouver avec quasiment que des pavés (de 5-600 pages dis-tu) ? J'aime beaucoup m'installer dans un gros bouquin, mais de là à ne lire que ça...

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
17 octobre 2017 à 08:32:36

Je lis en moyenne 50 pages par jours, et rarement le week-end. Donc en gros entre 250 et 300 pages par semaines, donc environ un bouquin de taille moyenne par semaine. Mais dès que j'attaque un pavé de 1000 pages ça me prends un mois quoi. :hap:
Et puis comme plusieurs de mes camardes au-dessus, j'achète plus que je ne peux lire, et je me retrouve avec des piles à n'en plus finir. :hap:

MaterLacrimarum MaterLacrimarum
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 13:34:55

Le 16 octobre 2017 à 19:29:23 Everlasting a écrit :
Moi ça m'énerve, ça doit être un toc obsessionnel. En fait, je crois que je perds mon enthousiasme devant la quantité amassée, alors que j'aime l'impulsion d'acquérir un livre précis.
Au passage, qu'est-ce que tu lis pour te retrouver avec quasiment que des pavés (de 5-600 pages dis-tu) ? J'aime beaucoup m'installer dans un gros bouquin, mais de là à ne lire que ça...

Moi c'est le contraire, ça me motive pour lire encore plus. Mais oui, c'est carrément obsessionnel je pense. Acquérir un livre précis comme tu dis, c'est la meilleure sensation du monde, avoir accompli une volonté qui découle d'une découverte plutôt que l'inverse.
Je lis pas mal de bouquin sur le cinéma, Bazin, Deleuze, Lavandier, des analyses de travaux et j'enchaîne ensuite avec des classiques de la littérature (je sais pas pourquoi en ce moment j'ai envie d'en revenir aux bases) mais bien sûr généralement après 2-3 grosses oeuvres je fais une petite pause avec des romans plus facile à aborder (la dernière c'était Kundera). Je sais pas, j'aime me plonger dans un gros bouquin, que ce soit contemplatif, que les choses prennent leur temps; à la différence du cinéma ou pour des raisons de rythme (surtout de public) la dramaturgie est plus convenue et moins diffuse. Je rêverais que plus de films tel que The Hourglass Sanatorium soient réalisés... C'est vrai que j'avais pas vraiment songé au pourquoi du comment avant.

Message édité le 17 octobre 2017 à 13:37:43 par MaterLacrimarum
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
17 octobre 2017 à 15:01:53

Si tu tapes cinéma contemplatif / contemplative cinema, tu trouves des très bonnes listes sur imdb / rym / etc
par exemple:
http://www.imdb.com/list/ls006378097/
https://rateyourmusic.com/list/crosshatches/contemplative_cinema/

Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 18:53:46

Le 16 octobre 2017 à 12:42:39 Everlasting a écrit :
Sachant ce que ces deux chiffres représentent et qu'on ne peut pas faire les deux à la fois, je serais curieux de savoir ton âge et de voir un compte qui atteste de ce genre de chiffres :)
Et d'avoir un top 20 réalisateurs / bouquins approximatif :)

Avant 2001, les forums de jeuxvideo.com ne demandaient pas de mèl pour poster, les pseudos en noir.

Quand ils en ont demandé un, j'ai choisi celui-ci, avec d'autres plus récents pour les forums concernés, comme Nadalien ou Champ10n sur le forum tennis, ou des personnages de Final Fantasy XII et XV, les jeux et rpg qui offrent le plus de lecture, rendue bien plus agréable par les scénarii et animations ou cinématiques (comme les fameux 80 ATEs du IX), plus prenants encore que les phylactères des BDs.

Pour le cinéma :

1/Cameron
2/Kubrick
3/Spielberg
4/Scott
5/Nolan

6/Kurosawa
7/Lucas*
8/Welles (Orson)
9/Coppola
10/David Lean

11/Sokourov
12/Zhang Yimou
13/Lars von Trier
14/Villeneuve
15/Satyajit Ray

16/Woody Allen
17/Almodovar
17/Fellini
18/Scorsese
19/Malick
20/Besson

  • À noter que Star Wars appartient à Disney (comme Pixar ou Marvel), le plus grand groupe du divertissement mondial; et qu'en aimant le cinéma, on doit aussi mentionner les studios Ghibli.

_________________________________________________________________________

Pour la littérature :

1/Asimov
2/Proust
3/Shakespeare
4/Cervantes
5/Dante

6/Tolkien
7/Victor Hugo
8/Jane Austen
9/Tolstoï
10/Kessel

11/Umberto Eco
12/Kipling
13/Heinlein
14/Dan Simmons
15/Arthur C. Clarke

16/Barjavel
17/Rawling
18/Agatha Christie
19/Ursula le Guin
20/Bernard Werber

À noter Morwena, de Jo Walton, peut-être le meilleur livre de S-Fantasy.https://www.babelio.com/livres/Walton-Morwenna/593926

Et que j'avais d'abord mis Michel Tournier en dernier, pour son style, le meilleur du XXème siècle francophone avec Proust, mais choisir Werber privilégie le fond à la forme, ainsi qu'il le défend dans son dernier roman en date, son plus intéressant, Depuis l'au-delà. Dans le genre d'Umberto Eco, j'ai hésité avec Dan Brown, ou James Clavell, pour les meilleurs romans sur l'histoire du Japon (en 10 000 pages).

C'est difficile de limiter à vingt, y a par exemple pas de philosophe, de penseur (à part Eco), ni de poète à part les deux plus grands de la littérature mondiale (Shakespeare et Hugo, mais il manque par exemple le troisième, Pouchkine), et dans la prose, un génie comme Borges, ou pour le fantastique, Stephen King.

Et vous :question:

Message édité le 17 octobre 2017 à 18:57:44 par Leydorn
MaterLacrimarum MaterLacrimarum
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 19:07:10

Tu as des goûts assez communs pour quelqu'un ayant vu et lu des milliers de films/livres. Non que cela soit un reproche mais j'aurais pensé que digérer autant d’œuvres aurait tendance à amener à des recoins plus sombres et voilés de la culture.
Je suis toujours étonné quand on cite King comme un génie du fantastique par exemple.

Message édité le 17 octobre 2017 à 19:08:36 par MaterLacrimarum
Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 20:53:54

Sans toutefois l'avoir classé dans mes vingt préférés, car même si son génie des intrigues le place au-dessus des autres avec Agatha Christie, l'auteur le plus vendu et populaire de la littérature mondiale, je préfère la SF.

Même pour la dark fantasy comme Lovercraft, ou Maupassant en français, ça passe mieux dans les cantos d'''Hyperion, et des géants comme Bradbury, K. Dick ou Frank Herbert seraient eux, des références vraiment communes. Y a quand même des choix, comme préférer Tolkien à Game of Thrones''.

Le meilleur livre de science-fiction n'étant pas d'un auteur connu, autant également le préciser, Limbo.

Et c'est Rowling, pardon, les a sont dans son prénom, me manque encore à lire H.P. et l'enfant maudit, d'ailleurs.

Le plus difficile est de choisir entre le fond, l'histoire, et la forme, le style : par exemple, Dan Simmons a le meilleur style de toute la littérature de fiction, mais les propos d'Asimov sont beaucoup plus pertinents, c'est comme comparer le Coran à un poème de Ronsard, incomparable, et impossible à trancher..non ?!

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment