CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : S’échanger des livres

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
francois32 francois32
MP
Niveau 8
17 octobre 2017 à 17:28:59

Bonjour,

je suis en train de penser à un truc...

Il y a plein de personnes ici qui ont en stock des livres dont ils n'ont plus besoin, que d'autres aimeraient par exemple lire.

Je me dis qu'il serait intéressant de créer une communauté et même une association pour se prêter des livres.

On peut par exemple créer un site sur lequel, on se connecte on choisit 5 livres qui nous intéressent et on les reçoit soit directement chez soit si on paie les frais d’expédition, soit dans les relais de l'association.

Quelqu’un qui prête un livre par exemple reçoit des points et dépense ses points s'il en emprunte. Etc

Cela peut permettre à beaucoup de personnes d’accéder plus facilement au savoir sans se ruiner et aussi de rentabiliser leurs vieux livres. Tout ça par la magie d'internet :-)

Bref c'est une idée à voir si c'est intéressant.

J'ai par exemple des livres plutôt récents chez moi que je ne lirai plus jamais à mon avis, ce serait intéressant d'en faire profiter d'autres

Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 20:55:58

https://www.priceminister.com

Message édité le 17 octobre 2017 à 20:56:19 par Leydorn
francois32 francois32
MP
Niveau 8
17 octobre 2017 à 22:36:25

Le 17 octobre 2017 à 20:55:58 Leydorn a écrit :
https://www.priceminister.com

merci, il y a aussi le réseau gilbert ou amazon, mais ce n'est pas ce dont je parle je parle de créer une communauté, une sorte d'open source du livre. Ça sert pas à grand chose de fabriquer 1 livre pour 1 lecteur, il y a aussi un impact sur l'environnement.
J'ai suivi y a 3 jours sur France culture
https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/du-bois-au-livre-halte-au-gaspillage

kilitokai kilitokai
MP
Niveau 9
18 octobre 2017 à 06:20:26

Boonjour

Je trouve ton idée vraiment très intéressante et séduisante. Si ce proket prend faire j'aimerais pouvoir " en être ". :ok:

Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
18 octobre 2017 à 08:52:28

Beaucoup de villes françaises proposent des boîtes à livres, où les gens en prennent ou en déposent.

Et plusieurs auteurs ont proposé l'échange de livres en les laissant sur des bancs, par exemple : dans les deux cas, se pose le problème du suivi : lors de la sortie de la Playstation 4, j'ai laissé les Final Fantasy de la 3 (la trilogie des XIII) sur le banc du plus beau jardin public du sud-ouest de la France, dans la partie jardin d'enfants.

Quelqu'un les a pris dans la minute, tant mieux pour eux.

Mais l'idée d'un suivi est effectivement meilleure, ma plus grande sœur fait ça avec ses voisins et amis, une bibliothèque privée, elle prête des livres avec une fiche.

D'où internet : le réseau des librairies Gilbert achète les livres au poids, Amazon n'est pas rentable pour la vente de la plupart des livres, et ils renvoient eux-mêmes sur Abebooks pour les livres d'occasion.

Pour avoir expérimenté l'échange de livres pendant vingt ans, depuis avant l'internet illimité, je n'ai rien trouvé de mieux que Priceminister y compris avec les habitants de ma ville, avec le retrait à domicile.

Voyons s'il y a quelque chose de mieux :question:

Message édité le 18 octobre 2017 à 08:55:21 par Leydorn
retrogamerdu13 retrogamerdu13
MP
Niveau 10
18 octobre 2017 à 11:01:02

Le 17 octobre 2017 à 17:28:59 francois32 a écrit :
Bonjour,

je suis en train de penser à un truc...

Il y a plein de personnes ici qui ont en stock des livres dont ils n'ont plus besoin, que d'autres aimeraient par exemple lire.

Je me dis qu'il serait intéressant de créer une communauté et même une association pour se prêter des livres.

On peut par exemple créer un site sur lequel, on se connecte on choisit 5 livres qui nous intéressent et on les reçoit soit directement chez soit si on paie les frais d’expédition, soit dans les relais de l'association.

Quelqu’un qui prête un livre par exemple reçoit des points et dépense ses points s'il en emprunte. Etc

Cela peut permettre à beaucoup de personnes d’accéder plus facilement au savoir sans se ruiner et aussi de rentabiliser leurs vieux livres. Tout ça par la magie d'internet :-)

Bref c'est une idée à voir si c'est intéressant.

J'ai par exemple des livres plutôt récents chez moi que je ne lirai plus jamais à mon avis, ce serait intéressant d'en faire profiter d'autres

je suis pour l’échange de livres, bonne idée l'op !
on peut faire directement des échanges entres nous en communiquant
à travers les topics en phase de test ? et s'envoyer les livres via laposte/point relais.

Message édité le 18 octobre 2017 à 11:03:38 par retrogamerdu13
Leydorn Leydorn
MP
Niveau 10
18 octobre 2017 à 11:21:38

Comme précisé par l'auteur, à distance, il y a des frais de port, pas comme dans les boîtes à livres.

On peut envoyer de l'argent par la Poste, ou payer lors de la réception, mais encore une fois, même avec une association nationale reconnue d'utilité publique, je doute que quiconque, même milliardaire, puisse faire mieux que PriceMinister/Rakuten.

C'est basé sur vingt ans de pratique.

À voir [[sticker:p/1kki]]

francois32 francois32
MP
Niveau 8
01 novembre 2017 à 15:16:15

Le 18 octobre 2017 à 11:21:38 Leydorn a écrit :
Comme précisé par l'auteur, à distance, il y a des frais de port, pas comme dans les boîtes à livres.

On peut envoyer de l'argent par la Poste, ou payer lors de la réception, mais encore une fois, même avec une association nationale reconnue d'utilité publique, je doute que quiconque, même milliardaire, puisse faire mieux que PriceMinister/Rakuten.

C'est basé sur vingt ans de pratique.

À voir [[sticker:p/1kki]]

Bonjour, oui en effet perso je prends aussi des livres sur PriceMinister, pour les anciens et sur Amazon pour du neuf.

C'est une bonne question de se demander si on peut faire mieux... Alors la réponse est oui et pour ça on a pas besoin d'être milliardaire, vu qu'on ferait même mieux que le milliardaire :rire:

Oui oui, je dis "ON" c'est à dire l'idée ici c'est de créer une Communauté, et c'est de la que vient toute la force du truc.

Je vais donner deux exemples de projets similaires qui ont réussi :

:d) 1-Wikipedia, à l’époque dans les débuts de Wikipedia c'était un projet ouf, on se disait ça va être le bordel, ça marchera jamais, c'est basé sur du volontariat etc. Même si wikipedia n'est aujourd'hui pas parfait je parie que presque tout le monde ici s'en est servi au moins une fois :oui:

:d) 2- le logiciel libre, quoi de plus révolutionnaire, même ce site "jeuxvideos.com"tourne sur un serveur basé sur du logiciel libre, grâce à de nombreux bénévoles, sinon vous avez à l’époque de la création d'internet ipv4 a été conçu ainsi car on pensait qu'il n'y aurait jamais assez d'ordinateurs pour déborder les 4 octets, donc théoriquement 4 milliards d'unités, ben voilà là on jongle car on a trop d'ordinateurs...

Tout ça pour dire que c'est tout à fait faisable... (ou pas :-))) ) et que des fois la présence des problèmes pousse à trouver des solutions auxquelles personne n'a pensé.

Pour revenir à nos moutons, le but n'est pas de concurrencer price minister ou qui que ce soit, c'est dans un premier temps rendre les livres de qualité accessibles à tous, surtout aux jeunes qui ont pas les moyens, et en fait on aura besoin d'envoyer des livres par transport, seulement, quand sur un site s'il y en a pas du tout.

Sur tout le territoire si on arrive à mettre des mini sites chaque 50 km ou 30 km puis des méga sites chaque 150-100 km ou chaque région, de façon que s'il y a demande sur les mini sites qui n'ont pas le livre ils demanderont au megasite.

De plus pas besoin même de passer par la poste et de payer les frais de port, il suffit juste qu'un utilisateur du réseau en déplacement dans le secteur ramasse et livre un carton, etc.

Bien attendu ça sera pas de l'express amazon, quoi que si quelqu’un a un besoin urgent il pourrait payer les frais de livraison rapide... etc. mais ce système suffira amplement à faire profiter de l culture à tous.

C'est maintenant l'heure des livres pour tous :lol:

Voilà, à voir, chacun peut apporter sa contribution, mais je pense que c'est beaucoup plus utile de donner la possibilité aux gens de lire et de s'instruire plutôt que, de laisser prospérer une génération perdue qui cherche sa place dans la société et fini un jour par foncer sur un groupe de passants...

francois32 francois32
MP
Niveau 8
09 novembre 2017 à 23:38:55

Bonjour, on pourra créer un site web pour gérer et organiser ce projet, mais pour le moment moi j'aurai pas le temps et je pense qu'il vaut mieux déjà commencer puis ensuite les besoins seront plus évidents.
S'il y a des retraités et graphistes qui peuvent aider ou faire ça sera cool.

Le but :
1- dans chaque département avoir un site physique de taille moyenne qui fera office de bibliothèque avec des permanences genre une fois par semaine
2- dans les régions

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts-de-France Île-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur

avoir un centre de stockage plus grand pour alimenter les sites des départements, cela évitera des délais de transports trop longs

3-on peut mettre en place un système de points pour récompenser quand on prête un de ses livres...par exemple ça reste des idées.

4-etc, disons que c'est la vision à long terme, il faut bien sûr tirer des expériences des systèmes existants, comme Priceminister etc.

5-On peut aussi par exemple en fonction des avis des gens qui ont lu créer un algorithme qui permet de retrouver des livres qui peuvent nous plaire en fonction de nos goûts de lecture comme le fait Amazon par exemple

Perso quand j'étais étudiant, les bibliothèques de ma ville étaient nulles à chier, beaucoup de vieux bouquins, à la BU c'était un peu plus fournie, mais ça reste quand même très faible et bien contrôlé,
On verra pas beaucoup des livres comme 1984, les Nouveaux chiens de garde ou divertir pour dominer...
:d) Donc c'est aussi un projet qui permettra à la nouvelle génération de lire à des coûts très faibles ! :oui:

Alors que j'étais en train de réfléchir sur le modèle de création de site, j'ai reçu un mp de quelqu'un chaud bouillant qui disait qu'il faut bien commencer et était prêt à envoyer des livres [[sticker:p/1kkh]], c'est cool de voir cet enthousiasme.

:d) Alors on y vas ! Pour le moment, avant de mettre en ligne un site, la meilleure façon, la plus optimale est à mon avis de passer par les annonces du site "www.leboncoin.fr" , le site prevu sera sous forme du bon coin, vous cliquez sur le département et vous accédez aux livres dispos dans la zone...

Là sur le boncoin
1-il faut aller dans "demandes", catégories "autres" et mettre comme titre :
LivresPourTous - Strasbourg

si la ville est Strasbourg, ensuite mettre juste la liste des livres qu'on souhaite partager dans le message...
voilà c'est aussi simple que ça, on se met d'accord par mail sur le(s) livre(s) à échanger, on commence par la proximité d'abord.
https://img4.hostingpics.net/pics/438991ici.jpg

Ce qu'il faut pour pas se casser la tête c'est déjà avoir une liste des livres dans un ficher excel ou fichier texte sur son ordi, on a juste à copier ou modifier en cas de besoin.
On peut même faire une application android qui à l'aide de l'appareil photo vous fait ça tout seul :gni:

voilà j'attends vos idées pour améliorer le truc, ou vos annonces :ange:

Message édité le 09 novembre 2017 à 23:41:56 par francois32
retrogamerdu13 retrogamerdu13
MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 15:48:29

je suis prêt à partager des livres pour augmenter notre avidité de lecture !

https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510497467-img-20171109-080431.jpg
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510497485-img-20171109-080354.jpg
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510498046-sans-titre.png
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510498066-sans-titre-2.png
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510498079-sans-titre-3.png
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510498098-sans-titre-4.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment