CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le présent d'abord

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zahbout zahbout
MP
Niveau 8
07 octobre 2017 à 02:30:20

https://www.youtube.com/watch?v=pGWrX6nC-pk

Hello de lu,
Si je prends ma plume pour écrire ces mots c'est afin d'avoir vos lumières sur la littérature de maintenant...
J'aimerais connaître les écrivains incontournable, qui pèse lourd aujourd'hui en france en premier lieu puis à l'étranger, dans ce vaste monde où il semblerait que la littérature s'arrête à l'europe pour beaucoup...
En ce début de 21 siècle existe il aussi des poètes ou comme le chante Trenet "ils ont disparu"...
Enfin connaissez vous de brillants essais ou essayistes récents ?
Bref balancez la crème de la crème du must du moment, ne gardez pas pour vous les pépites...

retrogamerdu13 retrogamerdu13
MP
Niveau 10
07 octobre 2017 à 10:31:10

albert camus, laurent gaudé, jean d'ormesson avec ces écrivains plus ou moins modernes tu devrais déjà trouvé ton bonheur.
alphonse de lamartine à une époque un peu plus ancienne à fait des écrits somptueux avec par exemple la marseillaise de la paix :

http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/10/16/la-marseillaise-est-depassee-changeons-d-hymne.html

StaViator StaViator
MP
Niveau 6
07 octobre 2017 à 11:34:24

Il n'existe en France aucun écrivain incontournable parce que la littérature n'occupe plus une place suffisante dans la société pour que l'un de ses servants puisse prétendre à l'adjectif. Ça ça me paraît réglé.

Après, est-ce qu'il y a des écrivains contemporains que j'apprécie, oui certainement, sans les adorer. J'aime beaucoup Mauvignier - dont je n'ai pas lu le dernier -, j'aime bien Laferrière, j'aime bien Régis Jauffret parfois, j'aime relativement Richard Millet bien que ce soit un branleur, je peux lire du Antoine Bello, j'aime bien Bruce Bégout, j'adorais les textes de Brisville qui est décédé il y a peu de temps. Il y a quelques écrivains dont je n'ai lu qu'un roman que j'ai plutôt apprécié : Laurent Binet, Alexis Jenni, Jean-Philippe Toussaint, Nathalie Kuperman - avec un peu de honte - mais sans plus.

Pseudo supprimé
Niveau 5
07 octobre 2017 à 15:26:24

Pourquoi la littérature contemporaine d'abord ?

zahbout zahbout
MP
Niveau 8
07 octobre 2017 à 18:06:56

je crois qu'il en va de la littérature comme du jeu vidéo qui prend encore du plaisir à jouer à un vieux jeu 8 bit alors qu'il peut jouer aux jeux modernes sur pc, ps4, xbox one, etc... ?
Qui au cinéma prend son pied devant un vieux film noir et blanc muet ?
En littérature il y a aussi des progrès...
Que pensez vous de modiano, le clézio ou echenoz qui d'après bernard pivot sont les grands d'aujourd'hui ( deux prix nobel quand même à moins que le prix soit de l'urine de chèvre ?)
Vous ne m'avez pas renseigné sur les écrivains étrangers ni de poésie ( en moderne je ne connais qu'yves bonnefoi voir philipe jaccottet ) et pas non plus d'essayste ?

MaterTenebrarum MaterTenebrarum
MP
Niveau 10
07 octobre 2017 à 21:38:10

Le 07 octobre 2017 à 18:06:56 zahbout a écrit :
je crois qu'il en va de la littérature comme du jeu vidéo qui prend encore du plaisir à jouer à un vieux jeu 8 bit alors qu'il peut jouer aux jeux modernes sur pc, ps4, xbox one, etc... ?
Qui au cinéma prend son pied devant un vieux film noir et blanc muet ?
En littérature il y a aussi des progrès...
Que pensez vous de modiano, le clézio ou echenoz qui d'après bernard pivot sont les grands d'aujourd'hui ( deux prix nobel quand même à moins que le prix soit de l'urine de chèvre ?)
Vous ne m'avez pas renseigné sur les écrivains étrangers ni de poésie ( en moderne je ne connais qu'yves bonnefoi voir philipe jaccottet ) et pas non plus d'essayste ?

Rien à voir du tout. Le raisonnement est tellement bancal que je n'ai même pas envie de me fatiguer à te démontrer le contraire.
Tu m'expliqueras quels sont les fabuleux progrès techniques de la littérature par contre, je suis curieux.

Message édité le 07 octobre 2017 à 21:39:24 par MaterTenebrarum
StaViator StaViator
MP
Niveau 6
08 octobre 2017 à 09:59:18

Le 07 octobre 2017 à 21:28:54 Bolanocturne a écrit :
Je ne sais quels sont tes critères pour définir si un écrivain est incontournable ou non mais il y a de très bons auteurs vivants, je pense à Roth, Vargas Llosa, Milan Kundera, Kenzaburo Oe ou Kazuo Ishiguro (dont on parle beaucoup depuis jeudi).

Et de très bons auteurs qui sont morts il y a peu comme García Márquez ou Roberto Bolaño.

C'est tout de même éclairant de voir que pour chercher des grands contemporains on se sente forcé de convoquer des écrivains aussi "vieux".

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
08 octobre 2017 à 12:25:37

C'est pas difficile de bâtir une liste, mais quand une personne lance un général "éblouissez-moi, je veux savoir, donnez moi le meilleur" en général il n'a aucune passion et application et ne lira rien du tout. Quand on s'intéresse à quelque chose, on commence de soi-même, et le meilleur il se découvre.

Pour ce qui est de la date de naissance, Drogba, c'est relatif. La plupart des auteurs cités ont eu des succès récents. Mais bien sûr, ça ne doit pas éclipser que des auteurs plus jeunes s'imposent tout aussi bien, comme, je sais pas moi, Jonathan Littell.

zahbout zahbout
MP
Niveau 8
08 octobre 2017 à 14:29:37

Les thèmes abordés par la littérature actuelle sont plus proches de la réalité...Il y a moins de tabous ( la sexualité est décrite, plus crue, l'homosexualité pas caricaturée comme dans la cage aux folles, le féminisme plus présent, etc...) Le style comment dire est plus simple, on hésite pas à inclure du langage populaire, des grossiertés, etc...
Dire qu'un jour peut être les Marc lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb,etc... Feront partis des classiques du 21 siècle est assez effrayant ainsi que tout le young adult et les harry potter, dan brown...
Il y a probablement une alternative pour pas taper toujours vers les morts, est ce que la qualité d'une oeuvre ne peut se juger qu'à la mort de son auteur ?

Sh00hiip Sh00hiip
MP
Niveau 10
08 octobre 2017 à 16:27:16

Jonhattan Litell askip il est lourzer

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
08 octobre 2017 à 17:38:15

Le 08 octobre 2017 à 14:29:37 zahbout a écrit :
Les thèmes abordés par la littérature actuelle sont plus proches de la réalité...Il y a moins de tabous ( la sexualité est décrite, plus crue, l'homosexualité pas caricaturée comme dans la cage aux folles, le féminisme plus présent, etc...) Le style comment dire est plus simple, on hésite pas à inclure du langage populaire, des grossiertés, etc...

Tu veux de la simplicité, de la proximité, moins de tabous, plus de féminisme, du langage populaire. Dans ce contexte là, Nothomb n'est pas du tout un mauvais choix, certains de ses bouquins sont bons.
Mais tu t'exagères plein de choses dans ton discours: la distance qui provient d'avoir vécu 4, 8, 32 générations avant est moindre que tu ne le crois, et le degré de réalité de la littérature varie selon d'autres raisons; ensuite, la liberté d'aborder les problèmes de son temps a pu souffrir de censure et dû prendre des chemins détournés dans le passé (cynisme, satire etc) mais elle souffre d'autres maux actuellement. Quant au caractère cru des descriptions, le 20ème siècle en tout cas ne manque pas d'exemples dans son ensemble, et le présent n'est pas peu frileux voire parfois puritain.
Enfin, dans l'autre direction (là où tu sembles te contredire sur la valeur du présent), tout le bla-bla sur le supposé manque de sérieux et le populisme des auteurs, c'est un éternel cliché, il y a 200 ou même 2000 ans les gens disaient la même chose. De toute façon, c'est souvent quand on essaie d'être le plus sérieux qu'on est le plus bête, et nos contemporains n'y échappent pas plus que les autres.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
08 octobre 2017 à 17:41:13

Bref, en moins de mots, méfie toi d'imaginer une grande évolution vers le présent.

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 octobre 2017 à 18:03:45

Ce qui me dérange le plus, moi, dans tes messages, zahbout, c'est que t'as l'air de passer totalement à côté de la littérature des siècles précédents, et à côté de la littérature tout court. Ce n'est pas parce qu'un auteur est vivant ou qu'il a le prix Nobel qu'il est plus pertinent ou plus intéressant pour nous... du reste, aucun lettré ne le prétend. Tu t'es jeté toi-même de la poudre aux yeux à cause d'une vision de la littérature que tu sors je-ne-sais-d'où, qui te semble évidente mais qui ne l'est pas du tout, et qui est même plutôt déconnectée de la réalité.

Tu cherches des livres brillants sans savoir ce qu'est le brillant, et je suis même pas sûr que tu le saches un jour si tu restes dans cette posture. Pour soigner ton mal, je vais te conseiller d'oublier tout ce que tu crois savoir et de lire Homère, un poète moderne du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Je suis sérieux.

[[sticker:p/1kkn]]
Message édité le 08 octobre 2017 à 18:05:15 par
zahbout zahbout
MP
Niveau 8
08 octobre 2017 à 18:50:15

De jonathan litell je posséde les bienveillantes pas encore lu...
Les écrivains poussiéreux des siècles passés vont pas beaucoup me renseigner sur le présent, qui peut nier qu'internet a révolutionné nos vies au même titre qu'un smartphone, le tgv, la télévision, etc...
Cela dit ça ne m'empêche pas de lire les grands auteurs du passé ( dostoievski, hugo,etc...) mais leur époque est révolue...Pour saisir le contexte, les implications faut être sacrément calé en histoire...
Bien que je pense qu'on se souviendra plus et lira plus un homère, un shakespeare qu'un cormac mccarthy ou philip roth, tout talentueux qu'ils sont, dans 1000 ans...
D'homère j'ai lu l'odyssée la traduction ne m'a pas plu...Je compte me faire l'iliade un de ces jours mais c'est pas une priorité vu qu'on connait plus ou moins l'histoire par les cours durant ma scolarité, les adaptations ciné...
Je comprends pas trop le pataquès dès qu'on demande un renseignement sur des auteurs brillants de ce début siècle...

MagnusCarlsen MagnusCarlsen
MP
Niveau 10
08 octobre 2017 à 19:12:49

Le 08 octobre 2017 à 12:25:37 Everlasting a écrit :
C'est pas difficile de bâtir une liste, mais quand une personne lance un général "éblouissez-moi, je veux savoir, donnez moi le meilleur" en général il n'a aucune passion et application et ne lira rien du tout. Quand on s'intéresse à quelque chose, on commence de soi-même, et le meilleur il se découvre.

Je partage ton avis[[sticker:p/1lm9]]. Découvrir par soi-même, c'est tellement plus agréable ! Il faut savoir se lancer, à 19 ans ça ne rime plus à rien d'attendre dans le nid que la nourriture tombe dans le bec m'voyez :)

StaViator StaViator
MP
Niveau 6
08 octobre 2017 à 19:32:47

J'ai pas lu les jap mais dire que pour les trois autres leurs succès est récent c'est une grande bêtise. Ils se comptent tous en dizaines d'années.

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 octobre 2017 à 22:32:49

Le 08 octobre 2017 à 18:50:15 zahbout a écrit :
De jonathan litell je posséde les bienveillantes pas encore lu...
Les écrivains poussiéreux des siècles passés vont pas beaucoup me renseigner sur le présent, qui peut nier qu'internet a révolutionné nos vies au même titre qu'un smartphone, le tgv, la télévision, etc...
Cela dit ça ne m'empêche pas de lire les grands auteurs du passé ( dostoievski, hugo,etc...) mais leur époque est révolue...Pour saisir le contexte, les implications faut être sacrément calé en histoire...
Bien que je pense qu'on se souviendra plus et lira plus un homère, un shakespeare qu'un cormac mccarthy ou philip roth, tout talentueux qu'ils sont, dans 1000 ans...
D'homère j'ai lu l'odyssée la traduction ne m'a pas plu...Je compte me faire l'iliade un de ces jours mais c'est pas une priorité vu qu'on connait plus ou moins l'histoire par les cours durant ma scolarité, les adaptations ciné...
Je comprends pas trop le pataquès dès qu'on demande un renseignement sur des auteurs brillants de ce début siècle...

Désolé pour mon pataquès... mais il me semble que si tu penses qu'Homère, Shakespeare, Hugo et Dostoïevski parlent d'autres hommes que nous, tu te trompes. Peut-être ont-ils mieux saisi ce que nous sommes que bon nombre de nos contemporains. Je prends pas beaucoup de risques en disant ça.

Message édité le 08 octobre 2017 à 22:34:54 par
Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
09 octobre 2017 à 08:53:21

J'aime beaucoup Donald Ray Pollock en contemporain US.

MaterTenebrarum MaterTenebrarum
MP
Niveau 10
09 octobre 2017 à 14:20:17

Le 09 octobre 2017 à 08:53:21 Ahmadeus a écrit :
J'aime beaucoup Donald Ray Pollock en contemporain US.

On m'a volé Le Diable Tout le Temps d'ailleurs putain faut que j'le retrouve j'avais pas eu le temps de le lire.

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
09 octobre 2017 à 14:50:05

Le 09 octobre 2017 à 14:20:17 MaterTenebrarum a écrit :

Le 09 octobre 2017 à 08:53:21 Ahmadeus a écrit :
J'aime beaucoup Donald Ray Pollock en contemporain US.

On m'a volé Le Diable Tout le Temps d'ailleurs putain faut que j'le retrouve j'avais pas eu le temps de le lire.

Ah ouais faut le chopper il est mortel.
Là je suis sur Knockemstiff c'est cool aussi.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment