CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nouveau lecteur, j'hésite entre plusieurs oeuvres...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:09:29

Bonjour à tous, à 24 ans je me réveille enfin. Je suis un piètre lecteur, j'ai lu certains classiques comme l'étranger, voyage ou bout de la nuit (que j'ai pas réussi à terminer) mais que j'ai bien aimé, du Lovecraft, des Souris et des Hommes. Je n'y connais pratiquement rien en philosophie, classiques littéraires, néanmoins, j'ai quelques bouquins chez moi qui m’intéressent et j'aimerai lire, cependant je sais pas trop par quoi commencer.

Dans ce qui m’intéresse j'ai : L'Illiade d'Homère, les frère Karamazov de Dosto (j'ai déjà lu un de ses livres de nouvelles et j'ai adoré), Du côté de chez Swann de Proust, et je compte m'acheter Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

Parmi ces bouquins vous commenceriez par quoi ? Je cherche un livre qui marque et fait réfléchir. Vous allez me dire qu'ils peuvent tous l'être, mais comme je dis au début je suis débutant.

Message édité le 14 juin 2017 à 14:12:28 par MaisonVelaryon
MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:31:05

Ah mais j'en sais rien... Justement je demande conseil.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:35:43

lecture*. Prends Dosto c'est simple et accessible :oui:

MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:38:36

L'Illiade on m'avait dit que c'était la base de la littérature, ça reste un indispensable à ton sens ou pas ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:43:32

C'est un des grands classiques avec d'autres livres, comme L'Odyssée, l'Eneide, GiIgamesh... Mias rien ne t'oblige à commencer par ça.

Par contre évite Proust pour le moment. Il te faut de la bouteille pour lire un truc pareil. [[sticker:p/1jnf]]

MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:47:49

D'accord merci du conseil ! :)

Que penses-tu de Pensées pour moi même ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2017 à 14:52:49

J'aime beaucoup Marc-Aurèle et comme Dosto ça a le mérite d'être accessible.

Filouzite Filouzite
MP
Niveau 9
14 juin 2017 à 15:04:39

De ce que t'as cité tu vas en finir aucun, sauf l’Iliade à la limite mais bon, c'est mieux de lire l'Odyssée
Première règle: il n'y a pas d'indispensable
Deuxieme règle: lire un livre pour se dire "c'est bon j'ai lu proust" c'est contreproductif, à part perdre du temps et de l'enthousiasme c'est inutile
Troisieme règle: quand on veut commencer la lecture, on commence par la ferme des animaux

Message édité le 14 juin 2017 à 15:05:48 par Filouzite
MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 16:17:17

J'ai déjà lu l'Odyssée quand j'étais gosse. En fait je je pense que celui que j'aimerai lire c'est celui que je n'ai pas. A savoir pensées pour moi même de Marc Aurèle, à ton avis c'est trop tôt aussi ?

Filouzite Filouzite
MP
Niveau 9
14 juin 2017 à 16:43:15

Moi j'ai trouvé ca chiant mais si ca t'interesse vraiment lis le de toute façon il est pas trop long

Aircraft-4 Aircraft-4
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 17:13:46

Salut,

Il il y a 2 mois j'étais exactement dans ton cas. J'avais également très peu de bagage et souhaitais me mettre à la lecture.
Du coup j'ai commencé par quelques livres simple et court afin de me remettre dans le bain.

Bon dans cette liste il y avait aussi L'étranger et Des souris et des hommes, je te donne le reste de mes lectures:

- Le Horla
- Dernier jour d'un condamné
- La Métamorphose
- La Ferme des animaux
- Le joueur d'échec

Ce sont tous des livres de moins de 200 pages faciles à lire.

KingRequiem KingRequiem
MP
Niveau 61
14 juin 2017 à 18:36:24

Commence pas par Les Frères K. Non seulement c'est plus dense que la moyenne, mais c'est surtout une synthèse des oeuvres majeures précédentes de Dosto qui ajoute une "finalité" aux thèmes de ceux-ci. Vaut mieux être familier avec des trucs comme L'Idiot, Crime et Châtiment, Les Carnets du sous-sol, etc au préalable pour l'apprécier au maximum.

Pour débuter je te conseille des trucs qui se lisent bien sans te prendre pour une quiche: Le Comte de Monte-Cristo, L'Odyssée voire même des trucs de Orwell et Steinbeck. Bel-Ami ou Martin Eden ça passe aussi.

AgentCoop AgentCoop
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 20:07:33

D'accord merci ! Et c'est moi où l'Illiade c'est pas si évident que ça ? :hap:

AgentCoop AgentCoop
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 20:07:43

(je suis l'op)

AgentCoop AgentCoop
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 20:08:17

Et pour une introduction à la philosophie vous conseillez quoi ?

E-Hopper E-Hopper
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 20:37:01

Contre histoire de la philosophie de Michel Onfray pour commencer c'est pas mal.
Pensées pour moi même est assez spécial, j'aime bien mais sans plus.
Sinon essaye Cioran (pas un philosophe, mais pour moi il est à lire).
Sinon Schopenhauer absolument. Commence par aphorismes sur la sagesse dans la vie, puis enchaîne avec Métaphysique de l'amour/Métaphysique de la mort.
Regarde les réflexions de Fernando Pessoa aussi (le livre de l'intranquilite que j'ai adoré). Bref n'hésite pas :)

AgentCoop AgentCoop
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 22:07:34

Merci beaucoup à tous :)

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
15 juin 2017 à 02:33:32

L'Iliade est moins évident que L'Odyssée, oui.
Mais est-ce que c'est difficile d'accès pour autant, je ne crois pas... Les personnages sont passés en revue, on s'y perd un peu, mais rien de méchant, la lecture reste un vrai plaisir pour de superbes descriptions de combats, des moments contemplatifs, les enjeux des protagonistes, etc.

Pour la philo, Onfray est un véritable imbécile. Il ne sait pas ce que signifie le mot réfléchir.
Malgré tout, ce que suggère E-Hopper n'est pas idiot, sa Contre-Histoire est peut-être son seul bouquin qui vaille la peine...
Autrement, la philo, ça s'approche sous deux angles : soit ce qui t'attires, soit ce qui les classiques assez simples d'accès. Personnellement, j'ai démarré sur Nietzsche parce que ça m'intriguait, et ça m'a fait plonger. Mais ça ne veut pas dire que c'est valide pour autant...
Prend des choses assez courtes pour ne pas prendre peur dès le début. Platon est un peu un passage obligé, et certains textes sont largement abordables (évite La République pour commencer, non pas qu'il soit franchement difficile d'accès, mais il est long). Cioran peut être une option, des courtes pensées (Marc Aurèle rentre dans le lot, Schopenhauer comme suggéré plus haut, certains textes de Nietzsche, etc...).
Bref, feuillette ce que tu trouves sous la main, ce qui te tente, et fais ton choix là-dedans, c'est encore la meilleure porte d'entrée. Surtout ne te bloque pas avec des impératifs, des obligations, va à ton rythme, selon tes curiosités, c'est le mieux.

Filouzite Filouzite
MP
Niveau 9
15 juin 2017 à 10:47:22

Touplaton evidemment

MaisonVelaryon MaisonVelaryon
MP
Niveau 10
15 juin 2017 à 12:11:52

Merci beaucoup Zegatt, je vais aller faire un tour en librairie cet après midi pour voir. Ainsi parlait Zarathoustra m'intrigue beaucoup mais ça fait un pavé peut être un peu trop lourd, je sais pas. :(

Ce que j'espère c'est pouvoir en tirer quelque chose à la fin et surtout m'en rappeler.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment