CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ça vaut le coup Dantec ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2017 à 18:59:00

Quand je lis les critiques de ses livres ça va de "chef d'oeuvre" à "merdique" :(

Du coup, un bon auteur ou un escroc ?

Des livres de lui à me conseiller particulièrement ?

Merci :ok:

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 19:19:56

Je l'ai peu pratiqué sur sa fiction mais son journal est intéressant. Décousu, comme c'est fréquemment le cas avec le genre même, mais intéressant.

bunnypookah bunnypookah
MP
Niveau 4
26 février 2017 à 10:56:16

Le 25 février 2017 à 18:59:00 BloodyJacques a écrit :
Quand je lis les critiques de ses livres ça va de "chef d'oeuvre" à "merdique" :(

Du coup, un bon auteur ou un escroc ?

Des livres de lui à me conseiller particulièrement ?

Merci :ok:

Il faut dire que l'auteur est un peu / beaucoup parti en sucette alors forcément ça se ressent dans ses bouquins. La Sirène Rouge est plutôt sympa mais reste très classique et loin d'être incontournable. Les Racines du Mal est pour moi son chef d'oeuvre et, dans l'absolu, un très grand roman. On sent déjà une folie sous-jacente qui habite la plume mais qui reste sous contrôle et permet au récit d'atteindre une intensité hallucinée qu'il n'aurait pas sans cela (un peu comme chez Lovecraft - la modernité du style en plus). Babylon Babies reste d'un très bon niveau, avec une ambiance cyberpunk très réussie, mais le fil s'effiloche sur la fin et Dantec commence manifestement à perdre le contrôle. Je n'ai pas lu ce qu'il a écrit ensuite, à l'exception de Les Résidents, pour revenir tâter le terrain avec une énième résurrection supposée de l'auteur. Ben c'est pas encore gagné. On sent qu'à l'époque des Racines du Mal ça aurait donné un grand roman mais en l'occurrence il ne reste que quelques fulgurances de son talent, perdues dans un océan de grand n'importe quoi. Et c'est dommage parce que son écriture a une vraie puissance d'évocation ; même en roue libre il reste quelque chose de singulier et de captivant.

Message édité le 26 février 2017 à 10:57:03 par bunnypookah
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2017 à 12:19:02

Le 26 février 2017 à 10:56:16 bunnypookah a écrit :

Le 25 février 2017 à 18:59:00 BloodyJacques a écrit :
Quand je lis les critiques de ses livres ça va de "chef d'oeuvre" à "merdique" :(

Du coup, un bon auteur ou un escroc ?

Des livres de lui à me conseiller particulièrement ?

Merci :ok:

Il faut dire que l'auteur est un peu / beaucoup parti en sucette alors forcément ça se ressent dans ses bouquins. La Sirène Rouge est plutôt sympa mais reste très classique et loin d'être incontournable. Les Racines du Mal est pour moi son chef d'oeuvre et, dans l'absolu, un très grand roman. On sent déjà une folie sous-jacente qui habite la plume mais qui reste sous contrôle et permet au récit d'atteindre une intensité hallucinée qu'il n'aurait pas sans cela (un peu comme chez Lovecraft - la modernité du style en plus). Babylon Babies reste d'un très bon niveau, avec une ambiance cyberpunk très réussie, mais le fil s'effiloche sur la fin et Dantec commence manifestement à perdre le contrôle. Je n'ai pas lu ce qu'il a écrit ensuite, à l'exception de Les Résidents, pour revenir tâter le terrain avec une énième résurrection supposée de l'auteur. Ben c'est pas encore gagné. On sent qu'à l'époque des Racines du Mal ça aurait donné un grand roman mais en l'occurrence il ne reste que quelques fulgurances de son talent, perdues dans un océan de grand n'importe quoi. Et c'est dommage parce que son écriture a une vraie puissance d'évocation ; même en roue libre il reste quelque chose de singulier et de captivant.

Ok merci de ton avis :oui:

Banjdetec Banjdetec
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 13:03:33

Et Philippe Muray, qui constitue avec Houellebecq un triumvirat, connaissez ?

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
26 février 2017 à 17:07:57

Souvent les gens se plaignent qu'il faut trier chez Dantec, et puis après ils recommandent Les Racines du Mal. Perso j'ai trouvé que déjà dans Les Racines du Mal il y a de quoi trier. L'ouverture avec Schaltzmann est géniale, mais alors après, ça commence par retomber à plat et l'enquête démarre laborieusement. Il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce trio de personnages, la neuromatrice est un ingrédient sympatoche bien que surexploité et ne faisant pas l'illusion qu'on reste dans un policier, un policier un peu "arrangé" et complexifié (comme tous les policiers j'ai l'impression). Dantec joue le page-turner. À la fin on tombe dans un implausible n'importe nawak.

Message édité le 26 février 2017 à 17:08:23 par Everlasting
Untrucadire19 Untrucadire19
MP
Niveau 7
26 février 2017 à 17:49:53

Le Dantec que j'ai lu c'était Les Racines du Mal, c'était archi nul.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 17:56:03

Tu n'es plus toléré ici, retourne dans ta mare stp :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment