CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les milles et une nuit.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
21 février 2017 à 12:03:03

c'est étonnant de voir que cette oeuvre magistrale est quasiement oubliée du forum , on la cite presque jamais , je ne sais même pas pourquoi :ouch:

Pour y remedier je décide de créer un topic qui j'espère donnera toute la reconnaissance a cette oeuvre qui a changé la vision de L'orient et qui a inspiré les plus grand artistes occidentaux :hap:

Les milles et une nuit selon Wikipedia : "(persan : هزار و یک شب Hezār o yek šab , arabe : كتاب ألف ليلة وليلة Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah, Le Livre de Mille Et Une Nuits) c'est un recueil anonyme de contes populaires d'origine persane et indienne écrit en langue arabe. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres."

« les Mille et Une Nuits est en réalité une œuvre dynamique aux origines mouvementées, témoin culturel de siècles passés, véhicule d’une mythologie et de croyances propres à l’Orient, émergeant surtout du monde arabe. La forme même des Nuits possède un caractère qui les différencie des contes classiques, ce qui ajoute à l’originalité de l’œuvre. La lecture de ces histoires fait ressortir des personnages qui prennent vie autour de thèmes récurrents et qui, concentrés au Proche et Moyen-Orient, étendent parfois leurs péripéties jusqu’aux confins de l’Inde ou de la Chine. »-

« Les Mille et une Nuits que j’adore occupent plus d’un quart de ma tête »- Stendhal

Les Milles et une nuit ont radicalement changé la vision de l'Orient , vu auparavant comme un milieu hostile et incivilisé, l'ouvrage dépeint des paysages exotiques aux saveurs orientales exquis et une ambiance mystique mise en avant par une mythologie vaste et grandiose , sous-poudrée de personnages attachants , nobles et vifs, qui défient les lois de ce monde et ses mystères .

Message édité le 21 février 2017 à 12:03:31 par GetSchwiftyy
GroundSurprise GroundSurprise
MP
Niveau 23
21 février 2017 à 19:18:22

Un livre que je ne connaîtrai sans doute jamais vu son nombre de pages hallucinant (et moi et les livres à plus de 1000 pages) [[sticker:p/1kkr]]

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
21 février 2017 à 20:17:35

Le 21 février 2017 à 19:18:22 GroundSurprise a écrit :
Un livre que je ne connaîtrai sans doute jamais vu son nombre de pages hallucinant (et moi et les livres à plus de 1000 pages) [[sticker:p/1kkr]]

C'est dommage , c'est un livre qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie

En plus il est aussi classique qu'un Odysée ou d'un Don Quichotte

GroundSurprise GroundSurprise
MP
Niveau 23
21 février 2017 à 20:41:07

Bon d'accord, peut-être que je finirai bien par le lire un jour [[sticker:p/1jnh]] Quand j'en aurai le courage et l'envie, parce que si c'est le lire en se forçant, non merci quoi :oui: Pourquoi tu nous le recommanderais l'auteur comme livre, sinon ? Parce que tu nous as fait le résumé de livre, mais tu nous as pas expliqué les raisons qui te motivent à dire que c'est une œuvre littéraire à lire :hap:

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
21 février 2017 à 22:36:16

Le 21 février 2017 à 20:41:07 GroundSurprise a écrit :
Bon d'accord, peut-être que je finirai bien par le lire un jour [[sticker:p/1jnh]] Quand j'en aurai le courage et l'envie, parce que si c'est le lire en se forçant, non merci quoi :oui: Pourquoi tu nous le recommanderais l'auteur comme livre, sinon ? Parce que tu nous as fait le résumé de livre, mais tu nous as pas expliqué les raisons qui te motivent à dire que c'est une œuvre littéraire à lire :hap:

Déja parceque la myhtologie de ses contes arabes est beaucoup ancrée dans la culture populaire/ occidental ( tout le monde a déja entendu parler de la princesse Shérazade , d'Alladin , de Sindibad , des djinns etc) de milliers d'artistes d'ailleurs s'en sont inspiré de ses histoires

en plus on s'en lasse pas , les contes sont raconté de manière a ce qu'on s'y accroche tout le temps , ils sont bourré d'imagiation original , les histoires sont pleines de rebondissements avec des personnages mystiques et attachant , de plus il y'a toujours une morale a retenir et les thèmes sont trés récurrent si on arrive a bien analyser

Mais ce qui ma le plus touché dans ces bouquins c'est l'ambiance , il y'a une sorte d'ambiance exotique et mystique épicée de saveur oriental vraiment sublime

en dernièrcomme je l'ai dit , c'est un grand classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie , une réference en matière de littérature arabe et universelle.

J'espere t'avoir convaincu :hap:

Message édité le 21 février 2017 à 22:38:41 par GetSchwiftyy
GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
21 février 2017 à 22:48:30

Je rajouterai que ce livre represente le patrimoine d'une contrée lointaine encore inconnue des Occidentaux ( ces derniers avait une image trés négative de l'Orient du aux guerres réligieuses passés ) et qui a illuminés les esprits par son orginalité et sa fraicheur

Message édité le 21 février 2017 à 22:50:44 par GetSchwiftyy
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2017 à 12:18:26

Je vous remercie, grâce à vous, je suis parti le prendre aujourd'hui même, ce livre m'a tant de fois donné envie, de ce fait, j'ai mis la main sur les deux tomes :-) le troisième, j'attendrai :hap:

syphax syphax
MP
Niveau 10
27 mars 2017 à 17:34:01

j'ai cette édition
http://www.brocstore.com/2493-le-livre-des-mille-et-une-nuits-club-francais-du-livre-1971-6-volumes--54euros.html

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
27 mars 2017 à 17:39:01

MissJirachy :d) ca fait plaisir ! Vous allez voyager avec contes , je peux vous l'assurer :hap:

Le troisième tome contient plusieurs cobtes mythiques (Aladin , Ali baba et les 40 voleurs etc ) je vous le conseille aussi :-)

SlashBerry :d) Alors moi j'ai une édition algérienne (étant donné que j'habite en Algérie ) donc je ne saurai te conseiller la dessus désolé :(

Noob45 Noob45
MP
Niveau 8
27 mars 2017 à 20:55:50

[url=http://www.noelshack.com/2017-13-1490640639-screenshot-2017-03-27-20-49-35.png][img]http://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490640639-screenshot-2017-03-27-20-49-35.png[/img][/url]

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2017 à 21:53:55

Bon, je l'ai commencé plus tôt que prévu ( normalement, je devais lire d'autres bouquins avant :snif: ) mais franchement, le début jusqu'à la fin du chapitre "Le marchand et le génie" j'ai vraiment bien aimé, quand, j'ai vu que la suite est un enchaînement du récit ( je parle du chapitre du premier viellard et de la biche ) et ben ça promet ! Je ne regrette pas pour un si bon début :) , mais, comme le Sultan, j'attendrai la prochaine nuit pour savoir la suite :-p

dr--korbo dr--korbo
MP
Niveau 17
27 mars 2017 à 23:19:13

D'ailleurs est-ce que que vous connaitriez d'autres recueils de contes ou des récits mythologiques d'autres civilisations?
Par exemple, j'ai lu le Mahabarata et le Ramayana il y a longtemps, je pense les relire.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
27 mars 2017 à 23:42:53

Moi, on m'avait recommandé l'édition Libretto (4 volumes) traduite par René R Khawam, et qui ne contient ni Aladin, ni Ali Baba, ni Sinbad - qui sont des contes indépendants, et ne font pas partie des 1001 nuits originales.
J'en suis au tome 3, je trouve ça très bon. Après, je n'ai pas d'élément de comparaison...

Autrement Dr Korbo, tu as un récit mythologique maya, le Pop Wuh.
Les sagas nordiques (j'ai du mal à avancer dedans, la progression est lente) - je me suis fait plaisir il y a 2-3 ans, en craquant pour l'édition Pléiade.
Le mythique Beowulf. Très sympathique, dynamique - et qui fera plaisir aux amateurs de Tolkien.

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
28 mars 2017 à 02:05:47

Le 27 mars 2017 à 21:53:55 MissJirachy a écrit :
Bon, je l'ai commencé plus tôt que prévu ( normalement, je devais lire d'autres bouquins avant :snif: ) mais franchement, le début jusqu'à la fin du chapitre "Le marchand et le génie" j'ai vraiment bien aimé, quand, j'ai vu que la suite est un enchaînement du récit ( je parle du chapitre du premier viellard et de la biche ) et ben ça promet ! Je ne regrette pas pour un si bon début :) , mais, comme le Sultan, j'attendrai la prochaine nuit pour savoir la suite :-p

C'est curieux de voir comment ils savait déja bien gérer le cliffhanger a cette époque :noel:

donkeymonkey donkeymonkey
MP
Niveau 10
26 août 2020 à 13:06:11

Bonjour.
C'est dommage qu'on ne parle que très peu de romans arabes

petitpaul2046 petitpaul2046
MP
Niveau 9
25 décembre 2020 à 06:21:08

dommage, topic peu développé

vous aimez pas trop ce chef d'oeuvre perse ?

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
25 décembre 2020 à 13:10:29

Oh mon topic qui remonte :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 décembre 2020 à 13:14:17

Les vrais (re)connaissent https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits/Histoire_de_Sindbad_le_marin :cimer:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2021 à 04:07:27

:coeur:

PetitPaul2072 PetitPaul2072
MP
Niveau 10
28 janvier 2021 à 16:18:25

l'op a raison, je confirme

après Les Onze Mille Vierges, un livre érotique complétement démoralisé, je cherchais un livre qui peut combler ma frustration sexuelle

j'ai hésité entre livres de Colette et Mille et Nuit nuit, bon, le coup de nostalgie, pk pas ?

J'ai fini 1/10 du roman, MA GNI FI QUE

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment